Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 26 Mai 2026 15:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 06 Avr 2004 22:07 

Y a t il qqun pour me faire un cours sur les alpinas j'y comprends rien!!!
Y'en a qui ont un turbo, d'autre pas, d'autre que la finition, il y a des B7 des B9 des B10!!! Moi je sais juste que celle que j'ai vu au top c'étais la B7 chez AS auto qu'ils ont vendu (accrochez vous!!! 15000 euros refaite a NEUF, moteur boite pont et peinture!!! le magasinier me disait qu'il en revenait pas!!! il m'a meme conseillé de pas mettre trop d'argent dans ma 635, car la voiture ne cotait pas ce qu'elle valait!!! Ah bon lui dis-je ???)

Sinon j'ai été content de leur réparation, ils m'ont changé mon démarreur qui me grillait mes batteries. Résolus une fuite de liquide de refroidissement venant de la durite sous la culasse, et trouvé mon problème de parallelisme de direction qui vient d'une biellette qui a du jeu, et d'un silent bloc du bras sup d'amortisseur. Pensez vous qu'il faille le faire d'urgence ?

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2004 02:38 

Je pense que tu devrais le faire le plus tot possible.
Tu risques: un desequilibre au freinnage, de "tirer" du cote ou la piece est defectueuse, une usure anormale de tes pneus et un flou pas tres artistique dans la direction.
En gros en cas de freinage tres appuyé tu risques de partir en tete a queue
Pour les alpinas desolé je n'y connais rien. J'ai juste lu l'article sur celle dont tu parle dans un BM world ou il expliquait ce qui avait ete fait sur la voiture. Il expliquait aussi les versions d'alpina "B7 coupé" ( dérivé de la six) alors que la "B7", est drivée de la serie 5 E28.

Voila le peu d'infos dont je dispose:

B7 turbo coupé E24 300ch/6000tr 462Nm/2500tr 12/78 - 02/82
B7S turbo coupé E24 330ch/5800tr 500Nm/3000tr 05/82 - 09/82
B7 turbo coupé E24 330ch/5700tr 512Nm/2400tr 04/84 - 08/87
B7 turbo coupé Kat E24 320ch/5700tr 520Nm/2400tr 10/86 - 06/88

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2004 12:32 
WD40

Citation:
trouvé mon problème de parallelisme de direction qui vient d'une biellette qui a du jeu, et d'un silent bloc du bras sup d'amortisseur. Pensez vous qu'il faille le faire d'urgence ?

Disons que quand on a trouvé l'origine d'un problème, il vaut le résoudre.
Maintenant, je suppose que tes silents-blocs sont ceux des triangles inférieurs
en arriere, et pour ta rotule reste a voir laquelle c'est: barre d'accouplement
ou biellette de renvoit de direction.
Profitesant pour vérifier le silent-bloc qui se trouve sur la biellette parallèle
au boitier de direction assistée.

Il vaut mieux que tu le fasse car le jeu que tu as induit des vibrations qui
vont déteriorer les autres silents-blocs, rotules et moyeux.

Citation:
le magasinier me disait qu'il en revenait pas!!! il m'a meme conseillé de pas mettre trop d'argent dans ma 635, car la voiture ne cotait pas ce qu'elle valait!!! Ah bon lui dis-je ???)

Je demande a voir!

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2004 18:30 

moi non plus Nicolos je n'y comprends pas grand chose t'en fais pas mais la seule chose que je sais est qu'Alpina était un préparateur pour les moteurs de BMW. Càd qu'il développaient des moteurs très puissant entre 300 et 400 ch je crois. Mais maintenant MPOWER a pris la relève ! Donc ces moteurs très puissants n'équipent plus les bmw d'aujourd'hui d'après mes infos. Demande plus d'information à Sharknose ou à Ficelle ils doivent en savoir bcp plus que moi à ce sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2004 22:24 

Laissons le post pour les Alpinas steph je vais en ouvrir un autre.
Sinon lancelot il me semble qu'Alpina existe encore!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2004 01:40 

Nicolos a écrit:
Laissons le post pour les Alpinas steph je vais en ouvrir un autre.
Sinon lancelot il me semble qu'Alpina existe encore!!!

alpina existe encore mais Alpina n'a pas le statut de preparateur mais celui de constructeur. En effet sur la carte grise le nom BMW ne figure pas il n'y a que le nom Alpina.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2004 01:44 

Bien le bonsoir 8)

Bon alors déjà Alpina existe toujours, si si ! Le jour où le gars qui tient cette boite gagnera plus d'argent avec son vin californien qu'avec Alpina, il vendra ou liquidera l'affaire helas ! Il n'y a pas grand suivi pour les pièces d'anciennes...

Il est vrai que c'est un peu le bordel pour s'y retrouver dans leur dénominations et c'est pas peu de le dire ! :?
325iX86 du forum 6enligne.net avait regroupé toutes les précieuses informations sur toute la gamme Alpina

http://6enligne.free.fr/Tune/Alpina_production.xls
voilà le fichier !

C'est le bordel dans le gamme, on retrouve des série 6 dans plusieurs 'Bx' (x étant le chiffre) :?
Par contre ce qui est impresionnant ce sont les valeurs de couple obtenues :shock:

Alpina préparait déjà à l'époque des petite séries 02 puis des 3.0 CSi et CSL avec des engagements course...Puis les redoutables B7 sur base de E12 et la magnifique B7 coupé sur base de série 6 :D

Le département Motorsport Gmbh de BMW est la filiale sportive chargée de fournir une version plus pointue et sportive pour les principales séries (M3, M5, M6, Z3 M...).
Alpina est un constructeur à part entière ! C'est d'ailleurs le seul préparateur a avoir obtenu ce statut 8)
Les béhèmes préparées par Alpina ont tjs étées plus exclusives et performantes que les béhèmes estanpillées 'Motorsport' ou 'M power', ce serait ce que par la raretée et le prix aussi :?

J'ai vu une fois une Alpina verte foncée me doubler sur la 4 voies, ça semblait être une E12 mais elle est passée comme un éclair et le tout avec un barrouf de tous les diables :lol: .

Faut pas que Christophe voit ce post, ses envies de B7 turbo ça va le reprendre :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2004 12:04 

moi une fois c'est une 850 qui coupait le vent à deux motard à environ 250, que j'ai croisé sur l'autoroute!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2004 18:32 
Membre du club E24 France

Hello,

C'est pourtant simple, y a qu a allez voir là ya tout :lol:

http://www.alpina-automobile.de/index.php

Historique et caractéristique de tous les modèles, catalogues, nombre de voitures produites...

Bon si vous préférez les vins... y a aussi (hein Ficelle...) :wink:

///M3 e30 Cecotto... on se nourrit de souvenirs et pas de regrets...

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2004 23:19 

Comprends pas trop l'allemand aussi!!! mais merci du filon.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2004 07:54 
Membre du club E24 France

Nicolos a écrit:
Comprends pas trop l'allemand aussi!!! mais merci du filon.

Et Nico, en ENGLISH t es pas un peu meilleur :shock: :shock: :shock: ?

///M3 e30 Cecotto... on se nourrit de souvenirs et pas de regrets...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2004 19:28 

en plus de ma 635 je viens de racheter une e28 528 préparer par le garage du bac avec des pieces alpina ( 2 page de facture en plus de celle de la voiture) si quelqu'un a des info et des photos sur ce type de produits je suis preneur de tout
encore merci

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2004 09:37 
WD40

bouetf a écrit:
en plus de ma 635 je viens de racheter une e28 528 préparer par le garage du bac avec des pieces alpina ( 2 page de facture en plus de celle de la voiture) si quelqu'un a des info et des photos sur ce type de produits je suis preneur de tout
encore merci

Je n'ai aucune doc, mais par contre je suis preneur de photos de la bete

Sujet du message: Alpina B6-2.8
MessagePosté: 19 Avr 2004 11:48 
Michael Knight

Alpina était un préparateur de modèles BMW, trés en vogue durant les années 1975 à 1985. Durant cette période il préparait plusieurs modèles de BMW, aussi bien moteur que tenue de route, et équipements. De plus il faisait courir à titre privé des BMW, dont les premières 3.0 CSL. Alpina est passé du stade de préparateur à celui de constucteur à part entière, au milieu des années 1980 (année précise inconnue). Il continue à modifier les BMW encore de nos jours.
J'ai été le possesseur d'une ALPINA B6-2.8, sur base BMW 528I e28. moteur d'origine 184 cv, prépa Alpina 210cv, présence d'un pont autobloquant, boite courte inversée, pneus TRX 220/55VR 390, sièges récaro, ressorts courts et amortisseurs sports, plus stripping sur la carrosserie et présence d'un spoiler et d'un aileron de coffre. Les modifications portaient principalement sur le moteur (arbre à cames, soupapes, etc), plus le chassis (ressort, amortisseurs), le reste étant des options d'équipement de la BMW 528I. Véhicule trés interessant que j'ai gardé durant 03 ans, avant de m'en séparer pour cause sous

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2004 13:34 

cela correspond exactement à celle que j'ai acheté, elle est gris polaris
si tu as encore des éléments sur ton auto cela m'interresse des fois que cela soit la meme
la mienne n'a plus de jantes en milimétriques mais cela se change

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2004 14:09 
Michael Knight

cela correspond exactement à celle que j'ai acheté, elle est gris polaris
si tu as encore des éléments sur ton auto cela m'interresse des fois que cela soit la meme
la mienne n'a plus de jantes en milimétriques mais cela se change

--La mienne était aussi de couleur gris polaris. Je l'ai vendu sur Internet en novembre 1997 à une personne de l'Est, dont je ne me souviens pas l'adresse exacte. Elle devait avoir à cette époque 160.000 kms, et en pas mauvais état. J'ai eu quelques soucis avec cette voiture, qui était restée 06 ans, sans rouler dans une grange pratiquement envahie de paille. La mienne n'avait plus l'insigne B6-2.8, à l'avant et à l'arrière car il m'a été dérobé trés rapidement. Il ne restait simplement que le nom ALPINA. Par contre, la garniture intérieure de la portière avant droite était légèrement déchirée sur le haut, sur ma voiture.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2004 14:16 

c'est la tienne, c'est la mienne!!!!!
je t'envoi des photos ?
dis moi ce que tu as fait dessus a ton époque et dans quel état elle était
le panneau de porte ne peut pas tromper !!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2004 14:29 
Michael Knight

Bon, c'est un peu vieux. Je vais essayer de rassembler mes souvenirs.
--Première chose, j'ai refais le bas-moteur (coussinet de bielles, pompe à huile et tous les joints du bas-moteur) Le joint de culasse avait été changé, et culasse testée et rectifiée, queue de soupapes, joint et tous ce qui va avec un joint de culasse. J'ai changé le bloc compteur, car l'électronique ne fonctionnait plus. (Il me semble que j'avais repeint les aiguilles du compteur en rouge, tu me confirmeras). De plus j'ai fait faire un sortie d'échappement sur mesure au portugal, puis je l'ai ouvert pour enlever de l'isolant (donc un peu de bruit). Climatisation à été réparée, et j'ai eu un souci de (je ne connais pas le terme exacte) émetteur et récepteur d'embrayage que j'avais changé. L'allumage a aussi été changé le jour de la vente (d'ailleurs j'ai loupé 03 vendeurs à cause de lui). Pour ton information, j'avais acheté 06 mois avant la vente, une tête de delco neuve chez BMW. Le jour de la vente j'avais 03 rendez-vous d'acheteurs potentiels (08h00 09h00 et 14h00) à 07 heures 45, je sors la voiture du garage pour la faire chauffer. Sans soucis. Mon premier client vient à 08h00, je prends le volant pour lui faire voir et 800 m plus loin, en pleine accélération, le moteur se coupe. :?: Tiens est ce normal docteur? Mauvais effet devant le client, alors que cela ne m'étais jamais arrivé. Impossible de redémarrer, et j'ai du laisser la voiture chez le garage RENAULT de ma commune, devant lequel nous étions tombés en panne. Je ne t'explique pas que j'ai perdu le client n° 1, 2 et bien sur 3. Quatre jours après, nous avons découvert la panne, après avoir changé l'allumeur complet, il s'agissait de ma tête de delco qui était légèrement fendue. Lorsque le moteur chauffait, le tête se dilatait et je n'avais plus d'allumage, donc moteur éteint.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2004 15:41 

je t'ai envoyé des photos sur ton mail , n'hésite pas à me redonner d'autres info peut etre viz mon mail perso, pour ne pas poluer le site avec des histoires de e28
désolé si c'est le cas
[/img]

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2004 15:59 
Michael Knight

J'attends de recevoir les photos de cette bonne vieille Alpina. J'essaierai de retrouver quelques photos de la voiture, pour voir si elle est toujours en bon état. Quel prix l'a tu payé, et quel kilométrage, car moi je l'ai vendu pour la somme de 11000 frs, en novembre 1997. De plus je suis venu sur ce site, car j'ai l'intention de faire l'achat d'une BMW 635 CSI. Quoique j'hésite entre une 635CSI et une M 635csi. D'un coté le coeur me réclame la M635, et de l'autre mon porte monnaie tenu par la main gauche de ma femme et le gourdin par la main droite, me dit de me rabattre sur une 635 CSI "de base". Je vois que tu possèdes une 635csi, en est tu content?, concernant les frais d'entretien sont ils énormes, en considérant que je vais rouler tous les jours avec et faire de longues distances (portugal 1500kms aller). J'aimerai prendre un modèle post 1982 (suite vos avis sur ce site), boite manu (de préférence sport + autobloquant) et moins de 160.000 kms. J'ai regardé sur les petites annonces de ce site, et j'aurai pu trouver mon bonheur, si mon véhicule actuel était déjà vendu, ce qui n'est pas le cas (golf iv gti 180cv - 9150 €). connaissez vous les véhicules en vente sur ce site - peut on s'y fier, notamment une venant de suisse. Je mets de suite ma GOLF en vente, et dès que possible j'achète ma BMW 635. Je viens de vois qu'une réunion est prévue à ISSOIRE le 1er mai. J'habite à coté et malheureusement je ne pourrai venir car je me rends dans la famille à frejus. tant pis, car cela aurait été l'occasion de convaincre mon épouse pour M635.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2004 16:09 

elle aurait 175000 km, acheté 900 euro, avec l'embrayage à faire.
pour la 635, la mienne a pas mal de babioles à faire, comme tout véhicule, les gros organes peuvent etre cher mais si tu bricole et tu achete des pieces sur ebay en allemagne la facture reste résonnable,
d'autres le dirons l'important c'est l'entretiens de la voiture dans sa vie passée, vidange, réglage de culbuteur, changement des rotules quand nécessaire...
de mon avis cela ne coute pas plus cher qu'une moderne ( tdi) au meme kilométrage, toujours si elle est propre, pas d'avis sur une m635 n'en ayant pas.
sur les premiere 6 gaf à la corrosion qui elle coute cher à réparer.
pareil, boite sport et autobloc ajoutent de la valeur et du confort à l'auto mais se paient cher aussi en piece de rechange : tout le monde en veux.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2004 10:39 

on peut la voir cette Alpina B6, les gars.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2004 12:25 
Michael Knight

J'essaierai bien de vous transmettre les photos de l' ALPINA B6-2.8 lorsqu'elle était encore mienne, mais il va falloir me donner la marche à suivre pour intégrer les photos dans mon post.[/img]

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2004 13:41 

j'essai de mettre les photros mais il rejette mon pseudo ou mon code ?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2004 14:04 
Michael Knight

--Pour Nicolos--

J'ai dans de vieux cartons, plusieurs livres de voitures, et je sais qu'ils faisaient les essais de quelques modèles ALPINA. Je me souviens de l' essai d'une ALPINA B12 (sur base 850i), et d'un essai ALPINA B6-3.5s, sur caisse série 03 (E21 il me semble), dans laquelle ils avaient monté le 3.5 de la 635.
Je fouillerai dans mes cartons et je t'enverrai les articles et photos sur ton email, mais ne soit pas pressé, (500 à 600 livres à feuilleter page par page, c'est long)

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2004 00:19 

Merci philippe tu me fais signe en MP.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2004 23:56 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Bon maintenant que Philippe a une 635 j'espère qu'on verra ces deux BMW d'exception côte à côte pour une photo de famile n'est-ce pas bouetf :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2004 00:54 

on a tellement papoter que l'on a pas pris de photos, dommage la rencontre etait tres sympa

encore merci pour le forum qui a permis notre rencontre

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2004 11:52 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Ce n'est que partie remise :wink:

D'ailleurs en été je passe voir de la famille sur Clermont-FD, je vous recontacterai pour papoter avec vous 8)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]