Ficelle a écrit:
Bon pour continuer dans le total hors sujet :
CA C'EST DE LA VIGNE....

Merci aux talents de photographe du chief!

Je connais bien cette région pour avoir plongé entre Cerbère et Banyuls (au Club De Cerbère très exactement). Je me souviens d'ailleurs très bien des crèmes catalanes sans pareil !
Pour ce qui est de la vigne, quelques précisions pendant cette minute culturelle : tout d'abord Argenteuil, la commune où je réside était au début du 19ème siècle la ville la plus viticole de France avec 1400 ha de vignes sur une surface totale de 1713 ha !
On y faisait et on y récolte "le piccolo" célèbre vin d'Argenteuil à qui l'on doit le verbe "piccoler".
A partir du 19ème siècle et avec l'arrivée du Chemin de fer (dont le peintre Claude Monet réalisa un de ses tableaux impressionnistes lesp lus célèbres : "Le pont de Chemin de Fer"), les vins du Sud arrivent rapidement à Paris et la révolution industrielle supprimme progressivement la vigne pour des habitations destinées à accueilllir la main d'oeuvre qui "monte" à Paris....
Pour autant, Argenteuil est reconnu pour récolter l'un des meilleurs vins franciliens (Chardonnay et pineau noir) et concentre l'une des plus importantes vignes de l'Ile de France.
Fin de la minute cuturelle...
A+
XP