Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 13:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 28 Fév 2006 00:05 

salut a vous tous j'ai fait l'acquisition d'une 635csi année 83 qui a 220000km il y a 5ans le joint de culasse a était refait par bm montpellier la voiture a roulée 5000km après la réparation. lors de l'achat je v chez bm avec la voiture je lui montre la toute petite goutte de mayo sur le bouchon du cache culbuteur il me dit que c du a l'humidité du moteur car il ne tourne pas beaucoup.( il y a 1 claquement quand il chauffe temp.. norm...) je remonte dans le nord confiant et sur la route elle a avalée 3litres d'eau m pas de fumée blanche ni de fuite ni de mayo a par la petite goutte sur le bouchon cache culbuteur aujourd'hui je ne roule plus avec car la petite goutte ces transformé en une grosse croûte sur le bouchon help :( :( :( je pensai que pour 1500eur je faisait une affaire m la g l'impression quelle est morte je connais personnes qui si connais.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2006 00:30 

salut.il y a des chances que ta culasse soit poreuse ou déformé.je ne vois que ca.ton joint de culasse ayant été changé chez un concessionaire bm,il a NORMALEMENT été bien fait.par contre,ils n ont pas du faire controler la culasse qui apparament est hs. pour la revue,tu n en trouveras pas dans le commerce.fouille sur le forum,tu n est pas le premier a avoir des soucis de culasse.

Dernière édition par fabien le 28 Fév 2006 00:40, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2006 00:34 
Cetautomatix

pour les problèmes de culasse, merci de s'adresser à XavierP :mrgreen: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2006 08:24 
L'ambassadeur du site

Nick a écrit:
pour les problèmes de culasse, merci de s'adresser à XavierP :mrgreen: :mrgreen:

Et vous trouvez çà drole ! :twisted: :twisted: :twisted:

effectivement, les symptomes ont l'air d'être identiques, on commence pas croire que c'est le joint, puis on change la culasse soi disant poreuse et en fait c'est le bas moteur qui est déformé.... moteur à changer. A 1500 euros (moi j'ai payé la mienne 2000 euros...) cela n'est pas "anormal"... les moteurs M30 ont ce défaut !

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2006 09:56 
WD40

XavierP a écrit:
les moteurs M30 ont ce défaut !

Alors la, je demande a voir.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2006 09:58 
WD40

Avant de penser que la culasse est poreuse ou morte, ainsi que le moteur,
il y a des choses qui me paraissent simple et évidente à controler.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2006 10:01 

euh,faut y aller pour déformer le bas moteur ,non??? :roll: je connaissais pas.mais si tu le dis,je te crois

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2006 19:19 

bonjour,j ai eu sur une 730 le bloc fele au niveau des boulons de culasse.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2006 19:28 

s.laisne a écrit:
XavierP a écrit:
les moteurs M30 ont ce défaut !

Alors la, je demande a voir.

moi aussi je dirais que la réputation est plutot bonne.... :oops: le M20 a eu qqes soucis sur le 2 litres, mais pas le M30 ...

mais de toute façon meme un bon moteur fiable s'il est matraqué et entretenu au lance-flamme.................

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2006 22:57 
Bip Bip

j est eut dans mes jeunes debut une 528 i e28 de 1987 avec boite sport inv et autoboq je peut te dire que je n y suis pas aller avec le dos de la louche et bien elle ne ma jamais trailli de plus le 2.8l a été l un des moteur les plus fiable et robuste pour bmw et ca c est pas que moi qu il le dit c est bmw

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2006 20:22 

salut jerome moi je veux bien venir te voir.je suis a +- 30km.
a+

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2006 16:41 
Michael Knight

--Salut à tous--

--A force de faire le zouave à 6000, il était certain qu'un jour j'aurai des problèmes. Et bien c'est fait, j'ai des problèmes, oh tout petit pour l'instant, mais bon, il faut les prendre en compte.

--Effectivement comme Jérôme, j'ai constaté la présence d'un peu de mayo sous le bouchon du cache culbu,, plus un peu de fumée à l'échappement (mais pas particulièrement dense, ni blanche). Pour la fumée, je ne m'en suis pas trop préoccupée, car faisant froid , il est normal qu'elle fume, mais la présence de cette mayo, m'indique qu'à priori mon joint de culasse commence à faire des siennes.

--Donc dans l'optique d'une réparation (d'ici quelques mois, peut-être en automne), j'ai l'intention de faire les opérations suivantes:
--Rectification de la portée du joint de culasse (sur culasse)
--Eprouvé la culasse (pour vérifier son étanchéité)
--Changement de la segmentation (moteur à 196.000 kms, autant en profiter)
--Changement de joints de queue de soupapes, plus rodage soupapes.

--Après ces opérations effectuées, que voyez vous comme réparation à faire, en profitant du démontage (chaine???, tendeur de chaine???, autres??)

--Et autre question, pour gratter un peu de puissance (sans faire de gros travaux, que puis je faire une fois la culasse démontée (joint de culasse plus épais???, autre)

--Voilà donc mes différentes questions, et j'attends vos réponses, tout en sachant que les réparations ne sont pas pour tout de suite.

Merci
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2006 19:11 

--Et autre question, pour gratter un peu de puissance (sans faire de gros travaux, que puis je faire une fois la culasse démontée (joint de culasse plus épais???, autre)

je faisait sa sur ma mob, tu peut aussi limé les piston et mettre un carbu dellorto de 17 :mrgreen: non franchement gagner quelque chevaux comme ca c'est chaud je pense que le mieux jme trompe peut etre est de changé le collecteur pour de l'inox mettre une puce et un cornet, tu vas peut etre graté 10,15 ch :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2006 20:19 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

Si tu refais la culasse l'idéal c'est de mettre un AAC Schrick, là t'y monteras encore plus vite à 6000 :-o Ça existe pour 635 (et 628 aussi, c'est d'ailleurs ce que j'avais conseillé à un ancien possesseur de 628 pour qu'il ne reconnaisse plus son E24)

Mettre un joint de culasse plus épais c'est la dernière connerie à faier, puisque tu vas abaisser de ce fait le taux de compression :shock: On le met si on rabote la culasse ou si d'autres éléments rentrent en ligne de compte suite à une prépa moteur.

Pour la mayo c'est peut-être du à la condensation, est-ce que tu te sers tous les jours de la 635 ? Si tu l'as pas utilisé depuis 15j je te parie que c'est ça :-o donc pas de soucis.

Et pour terminer si tu changes la segmentation autant en profiter pour remplacer laussi les coussinets, car ce qui risque de se passer c'est que tu renforceras le haut moteur et le bas qui aura 200 mille pourra lâcher un jour ! De toutes façons je doute qu'un mécano qui te change les segments te remonte les coussinets de 200 mille...

Bref, bon budget à prévoir, mais après tu repars sur un moteur neuf 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2006 22:16 

+1 . joint + epais = taux de compression a la baisse. sinon , polissage des conduits d'admission.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2006 13:19 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Bonn oublions la recherche de puissance à tout prix, pour revenir à des considérations plus rationnelles.
--Je me suis rendu aujourd'hui chez BMW, pour connaitre le tarif de toutes les pièces que PEUT-ETRE, je changerai, lors du changement du joint de culasse.
--En voici les détails: Les prix sont TTC

**Pochette de joints (comprenant entre autres le joint de culasse et les joints de queue de soupapes) : 292€
**Joint parefeu : 23€
**Joints des paliers villebrequin : 9.92€ x 12 = 119.04€
**Joints de paliers villebrequin : (il y en à 02 différents) : 17€ x 2 = 34€
**Segments de piston ( :twisted: ) 63.62€ x 6 = 381.72€
**Coussinets de bielles : 8€ x 6 = 42€
**Chaine de distribution : 37€
**Glissière (pour la chaine de distribution) : 35€
**Glissière (idem que au dessus) : 8€
**Piston hydraulique (tendeur hydraulique de chaine) : 30€

---------TOTAL : 1001.76€€€€€€€€€€€

--Ouille :!:

--Bon maintenant il n'est pas sur que je change le tout, mais ce serait quand même l'idéal, et surtout l'occasion de le faire.

--Sans compter les frais annexes (main d'oeuvre) plus d'autres pièces éventuelles (embrayages, etc;;).

--Mon collègue qui me fera cette réparation (je l'aiderai), pense qu'il vaut mieux sortir directement le moteur/boite (ou simplement le moteur) pour travailler dans de bonnes conditions. Qu'en pensez vous?

--POur info, mon 635, roule pratiquement tous les jours (donc pas de condensation), et aujourd'hui après avoir tiré un peu dessus (comme d'hab),, je n'ai eu qu'un peu de fumée à la première accélération en seconde. Après plus rien sur 30 bornes. Je viens de vérifier le bouchon d'huile pas de mayo aujourd'hui.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2006 14:11 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

Bon t'as les prix bruts de décoffrage BMW. Maintenant si tu ajoutes une ristourne garage, je pense que tu peux tomber ce prix de -15 voire -20 % en fonction des pièces. Ensuite t'es pas obligé d'acheter tout chez BMW, vu que c'est pas eux qui les fabriquent toutes !

Donc de nouveau, le net, les boutiques online peuvent permettre qq économies.

Sinon dans ton listing je ne vois que 6 coussinets, il doit t'en manquer 6 de plus !

Pour résumer, il te faut une pochette haut moteur et une pochette bas moteur :mrgreen:

Je pense qu'avant de te lancer dans tous ces frais il faudrait soit que tu fasses procéder à une analyse d'huile, soit à une prise de compressions pour voir un peu l'état de ton bas moteur. Si elles sont encore très hautes et homogènes, tu peux tenter la seule réfection de la culasse dans un premier temps. Si elles sont complètement différentes et basses dans l'ensemble faut refaire tout le moulin.

Et pour la mayo si elle faisait un joint t'en aurais tout le temps !

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2006 14:40 
Michael Knight

--Salut Sharknose--

--Tout d'abord, concernant les coussinets, j'en ai compté 12, mais ils se vendent par deux, donc x 6. Le compte y est

--Pour le prix des pièces, je viens déjà d'être un peu échaudé par l'achat chez AUTOTEILE (question prix et surtout si ces pièces sont fabriquées en Chine, je doute un peu de la fiabilité dans le temps) A moins que tu ne connaisses un site, ou les pièces sont bien fabriquées en Allemagne, dans ce cas là, je suis preneur.

--Concernant les compressions, je vais effectivement les reprendre un de ces quatre, pour vérifier. POur l'analyse d'huile, dans quels garages, on peut faire cela. Je me renseignerai s'il en existe un dans le coin.

--Concenant la mayo, je suis un peu sceptique, car effectivement je n'en ai pas tout le temps, mais peut-être que mon joint ne commence que à être abimé, donc petite fuite.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2006 23:24 

bizard... a 196000kms , c'est tout juste rodé.... :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2006 00:15 
WD40

Va falloir arréter de tirer sur tout, Philippe....

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]