Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 22:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 10 Déc 2005 12:51 

Bonjour à tous,
Ma question va peut-être paraître un peu hors-sujet sur ce forum puisqu'elle concerne ma 528IA e28 de 86 mais je pense que certains d'entre vous pourront m'apporter leur lumière. Voilà, depuis 2 jours, j'entends à l'avant du moteur (tournant) un bruit de raclement, comme si quelque chose frotait en permanence le ventilateur. C'est d'abord ce que j'ai cru mais il n'en est apparement rien, le ventilateur tourne bien dans son axe et il semblerait que toutes les courroies soient correctement tendues. J'ai cru ensuite qu'il s'agissait peut-être d'un manque de liquide hydraulique dans la pompe de direction assistée mais là aussi j'ai regardé le niveau et tout semble correcte... Je ne sais plus trop quoi penser, je me tourne maintenant vers la pompe à eau... Pensez-vous que celle-çi peut être fautive? Y'a-t-il un moyen de s'en assurer à coup sûr? Sinon, est ce qu'il peut s'agir de tout à fait autre chose???
Merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005 15:10 

Localisation: Le vesinet (78) mais j'attends les huissiers d'une minute à l'autre...
Un raclement en provenance de l'avant du moteur ?
Ne serait-ce pas le bruit caractéristique d'une chaine de distribution détendue ?

Si c'est le cas, c'est à partir de 1OOKF kms qu'il est opportun de prévoir un kit chaine neuf avec le cas échéant galets, tendeurs et tout le toutim...

L'avantage d'une distri. par chaine, c'est qu'elle prévient lorsqu'elle juge que le moment est venu de la remplacer :-o

Une courroie qui céde, à contrario, ce serait davantage un bruit apocalyptique en provenance du haut-moteur qui vous le fait savoir !
suivi d'une non moins bruyante dispute conjugale à propos d'une douloureuse facture automobile entrainant systématiquement le plongeon de votre compte courant vers des profondeurs abyssales :?

Enfin, si j'ose m'exprimer ainsi :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005 16:59 

Ma E24: 635CSi Phase 3
:roll:

Dernière édition par alestar le 11 Déc 2005 19:07, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005 23:32 

pour revenir au sujet de depart, pour eliminer les bruit (d'accesoires) enleve tes couroies et fais tourner, pas trop longtemps (la pompe a eau ne tourne plus), là tu seras fixé . bruit moteur ou accesoires...

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2005 10:58 
WD40

Décidemment, vous faites tous une fixation sur la distribution. :twisted:

Shyrka:
En général, c'est l'alternateur, avec le temps il est de travers.
Et ca force sur les roulements

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2005 12:48 

Gloups!

Et bien si ça pouvait être juste l'alternateur qu'il suffit de re-rêgler moi ça m'irait bien... :roll:

J'espère vraiment que ça pourrait n'être que ça, je vous tiens au courant en tout cas.

Merci pour vos conseils! :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2005 14:39 

oui l'alternateur...
avec ces saloperie de silent blocs.....
du coup comme dit steph une fois un peu "en biais " ça couine....
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2005 15:47 

Si ca pouvait être ça, ce serait finalement un moindre mal. Le bruit est toutefois assez éloigné du bruit que font certaines courroies détendues ou mal réglées ou qui patinent. C'est plus un râclement donc on pourrait penser effectivement que "ça" force quelque part sur les roulements. Je regarde dès ce soir et vous tiens au courant. Si l'alternateur est en cause, je vais m'occuper de son cas. Au fait, j'ai oublié de le préciser mais la voiture à environ 180 000 (compteur plus d'origine, celui qui est installé actuellement donne la voiture à plus de 380 000!).

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2005 09:53 

Bonjour,

Alors j'ai détendu la courroie de l'alternateur hier soir. Quand je tourne la pompe à eau ou l'alternateur, il n'y a pas de bruit particulier. L'alternateur n'a aucun jeu dans son axe par contre sur la pompe à eau il y a un jeu d'environ 3 - 4 mm quand je bouge la poulie... Est ce que ce jeu est naturel ou est ce qu'au contraire cela signifie que ma pompe à eau est en cause? :?

J'ai détendu très legerement la courroie au remontage mais le bruit reste toujours là. C'est variable en fait: dès fois il peut disparaître complètement, ce faire discret ou franchement audible et ceci quel que soit le régime moteur...

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2005 10:24 
WD40

Y a pas de jeu dans la pompe normalement.
Visiblement, elle est morte.
T'as plus qu'à la changer.

Fais attention, car si elle prends trop de jeu, ceux sont les pales du ventilo qui risque de percuter le radiateur.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2005 11:07 

Ok, merci beaucoup pour cette confirmation, je sais ce qu'il me reste à faire... en espérant que cela puisse tenir le temps que bm la commande et que je la recoive!

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2005 11:14 
WD40

T'as pas besoin d'aller la chercher chez BM, un détaillant peu l'avoir aussi.

Juste un détail sur la tension d'une courroie.
Il faut que tu puisse faire une demi-tour avec.
En général, c'est un quart, mais il vaut mieux éviter de trop tendeur une courroie.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2005 12:44 

Incroyable, Bm à Belfort l'a en stock, je vais la chercher dès ce soir si je peux et je pense que je la monterai tranquillement ce we.

Je retiens le conseil de la courroie et je le mettrai en application.

Concernant la pose du nouveau joint de la pompe à eau, est ce qu'il faut rajouter de la pâte à joint ou est ce que ce joint assure au contraire une bonne étanchéité à lui tout seul?

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2005 13:15 
WD40

Normalement il suffit.
Mais je rajoute toujours un peu de pate.
Par contre, il faut absoluement nettoyer les plans de joints.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2005 15:03 

Ok!
Bon et bien plus d'info normalement après le prochain we où je vais m'occuper de ce changement! Merci pour tous ces conseils.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2005 18:02 

Bonjour! Ca y'est, je viens de monter ma pompe à eau neuve, en espérant que tout a été fait correctement. J'ai vidangé dans un premier temps le liquide refroidissement pour me rendre compte après coup que je n'avais pas de clé plate de 32 pour démonter le ventilo... bien... J'ai refait le plein avec de l'eau du robinet pour pouvoir me déplacer en acheter une. Autrement, pas de soucis particuliers. Si, ma vis de purge qui est cassée (courant hélas je crois...) malgré l'usage de dégrippant. En fait, elle était déjà salement amôchée avant. Du coup, la purge n'a pas pu être faite... Un conseil là-dessus? Là, je fais de petits trajets avec un bidon de liquide de refroidissement pour tester et m'assurer qu'il n'y ait pas de fuites. Le bruit de raclement semble avoir disparu et l'ancienne pompe à eau présentait un jeu important. Je suppose donc que c'est bien elle qui était en cause. Merci pour les conseils en tout cas!

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2005 19:16 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
OK donc ça s'arrange :wink:

Pour la vis de purge y'a pas beaucoup de solutions si ce n'est de déposer la cloche qui la supporte, et l'extraire en en mettant une neuve...

Sinon si vraiment il faut purger on peut défaire délicatement les boulons de 10 qui tiennent cette cloche et là du LDR coulera par le joint... C'est vraiment à l'arrache mais ça marche aussi :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2005 09:28 

:? Je crois que je vais me passer de la purge... D'ailleurs, une question peut-être un peu bête. Le liquide de refroidissement circule dans un circuit fermé? Donc "normalment", si je laisse tourner le moteur avec le bouchon du vase d'expansion enlevé, est ce que cela ne va pas chasser naturellement les bulles d'air?

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2005 09:37 

Shyrka a écrit:
:? Je crois que je vais me passer de la purge... D'ailleurs, une question peut-être un peu bête. Le liquide de refroidissement circule dans un circuit fermé? Donc "normalment", si je laisse tourner le moteur avec le bouchon du vase d'expansion enlevé, est ce que cela ne va pas chasser naturellement les bulles d'air?

si le vase d'expension est le point le plus haut du circuit....
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2005 12:10 
WD40

Ficelle a écrit:
Shyrka a écrit:

si le vase d'expension est le point le plus haut du circuit....
:wink:

Pas tout à fait.
Si tu laisses le vase ouvert, la purge se fera uniquement à partir du radiateur.
Je serais à ta place, je ferais correctement la purge, car à cet endroit tu as les 2 sondes de température + un contacteur.
Si tu laisses de l'air, les infos seront éronnées.
Je te laisse deviner les conséquences.

Maintenant, l'air finiera par partir, mais entre faire le travail correctement, et espérer qu'il se fasse tout seul.
Je penche pour la 1iere solution.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2005 13:12 

Donc steph si je te suis, si la vis de purge est cassé on n'a pas le choix... il faut la refaire...et donc démonter...l'extraire avec le risque d'avoir la cloche entière à changer si ça se passe mal
bon à savoir... :?

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2005 13:52 
WD40

Ficelle a écrit:
Donc steph si je te suis, si la vis de purge est cassé on n'a pas le choix... il faut la refaire...et donc démonter...l'extraire avec le risque d'avoir la cloche entière à changer si ça se passe mal
bon à savoir... :?

Pour avoir deja essayé, vaux mieux changer la cloche + la vis.
La cloche est en alu, la vis doit etre cassé au raz, la portée à l'intérieure est conique.
Si tu veux percer la vis, tu dérapes sur la cloche: la merde
Tous les éléments sont réunis pour se faire chier pour rien.
Ca doit pas couter bien cher en plus.

En plus, et c'est un conseil que vous donne à tous.
Pour éviter ce genre de désagrément, mettez un peu de graisse molycote sur le filetage avant de serrer.
Ca coute que dalle, et plus de problème.

Dernière édition par s.laisne le 19 Déc 2005 16:54, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2005 14:32 

Merci pour les conseils. Ma vis de purge est cassée presque à la base de la cloche rendant son démontage pour ainsi dire quasi impossible surtout vu les infos que tu apportes. Je suppose que c'est pour cette raison que cette vis a été remplacée par la suite par une tête boulonnée qui autorise une meilleure prise... Enfin bon, le coup de la vis prouve aussi vu son grippage que le liquide de refroidissement n'avait pas été changé depuis belle lurette ou que la purge n'avait pas été faite... Pour ma part, c'est la première fois que je change le LDR sur cette voiture :oops: .

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2005 14:43 
WD40

Shyrka a écrit:
Merci pour les conseils. Ma vis de purge est cassée presque à la base de la cloche rendant son démontage pour ainsi dire quasi impossible surtout vu les infos que tu apportes. Je suppose que c'est pour cette raison que cette vis a été remplacée par la suite par une tête boulonnée qui autorise une meilleure prise... Enfin bon, le coup de la vis prouve aussi vu son grippage que le liquide de refroidissement n'avait pas été changé depuis belle lurette ou que la purge n'avait pas été faite... Pour ma part, c'est la première fois que je change le LDR sur cette voiture :oops: .

On ne peut pas remplacer la vis de purge par une simple vis hexagonale, car l'étanchéïté ne se fait pas par le filetage mais par la portée conique se trouvant sur la cloche.
Si elle n'est pas trop grippé, tu peux toujours essayer de la dévisser en y faisant une fente à l'aide d'une scie à métaux.
Tu vas manger une peu le carter mais bon ....

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2005 15:11 

Salut !

Pour le couvercle de vis de purge, je te conseille de le changer pour du neuf, prend soin de commander la vis à part car elle n'est pas livrée avec le couvercle (qui a dit que c'était mesquin ? :mrgreen: )
Ceci étant dit, il y a deux modèles sur la siss apparement et ils sortent à 21 et 42 euro TTC :shock: , on est loin des 11 euro facturés pour le couvercle de ma 320/6 atteinte de la même maladie de la vis cassée...

A voir si le couvercle des autres séries (notamment 5 et 7 présentes encore en casse) à moteur M30 ne serait pas identiques, ça vaut le coup car 40 euro dans un couvercle a fait cher même si ramené sur plusieurs années ce n'est rien.

Pour le joint de pompe, même réponse que Stéphane, bien nettoyer les deux plans de joint et un filet de pate à joint ça ne mange pas de pain.
Evite de serrer les trois boulons comme un sourd ou juste un petit peu plus que le couple prescrit, car si ça casse à ras du bloc tu risques d'être sacrément ennuyé. (pas loin d'1h pour réparer la dite bétise sur la 320i d'un pote...)

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2005 08:20 
WD40

Tout les modèles M30B28 sont compatible.
Va à la casse, ca vaut pas le coup à ce prix de prendre du neuf.
Un bon nettoyage et c'est reparti

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2005 09:23 

Ok, je sais ce qu'il me reste à faire... Dire que j'avais une 528I e28 que je n'ai pas pu garder faute de place (et de bon voisinage avec l'ex beau-père...) et qui aujourd'hui aurait déjà pu me dépanner largement en pièces :twisted:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]