Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 14:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Décatalyser?
MessagePosté: 31 Aoû 2005 10:06 

Bonjour à tous, de retour de vacances, je suis heureux de retrouver ma siss..
A près m'être attardé longuement sur l'embrayage (tout à été changer, ainsi que le support des pédales), je réfléchis sur deux autres problèmes: les amortisseurs et l'échappement. Pour les suspensions, il n'ya pas de prob, il suffit juste de les commander (j'en profiterai peut-être pour la rabaisser de 30mm...). Par contre l'échappement, c'est une autre histoire. Ma voiture est catalysée (version suisse) et comme la ligne ressemble à un gruyère (elle est d'origine) j'en profiterai pour la décatalyser lors de son remplacement. Les raisons: le prix de la ligne complète est vraiment trop chère à cause du catalyseur et j'aimerai gagner la puissance des versions françaises de l'époque (j'ai 186ch, alors qu'en france elles sont à 218ch). Une solution qui me semble correcte: prendre une ligne inox (j'ai bien lu le sujet sur ce cas) et je pense qu'il faudrait acheter le calculateur d'occasion. En France, le concessionnaire ne peut reprogrammer le calculateur (ca me parait bizarre, mais bon). Existe-t-il d'autre contraintes par rapport à la décatalysation?
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2005 12:33 
WD40

As-tu une sonde Lambda sur la ligne?
Si oui, il faudra la remettre sur ta nouvelle ligne.
Si non, cela ne pose pas de problème de supprimer le catalyseur.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2005 20:18 

En effet j'ai une sonde Lambda. Il m'est donc impossible de virer le système de catalysation. Au début je voulais même changer le faisceau, mais je me rend compte que le moteur est aussi différent (pas la même compression, et pas la meme cylindrée). Je me resigne donc à garder mon système de catalysation, sauf que je change le catalyseur par le systeme "tube girafe" (vu su Supersprint)...sniff. J'ai dû mal à comprendre pourquoi ils ont ont fait tant de versions pour un seul moteur: moteur 3453cm3, 3430cm3, catalysée, précatalysée, non catalysée, basse compression, haute compression....je m'y perds?! :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2005 22:43 
Michael Knight

SAURE a écrit:
En effet j'ai une sonde Lambda. Il m'est donc impossible de virer le système de catalysation. Au début je voulais même changer le faisceau, mais je me rend compte que le moteur est aussi différent (pas la même compression, et pas la meme cylindrée). Je me resigne donc à garder mon système de catalysation, sauf que je change le catalyseur par le systeme "tube girafe" (vu su Supersprint)...sniff. J'ai dû mal à comprendre pourquoi ils ont ont fait tant de versions pour un seul moteur: moteur 3453cm3, 3430cm3, catalysée, précatalysée, non catalysée, basse compression, haute compression....je m'y perds?! :shock:

--Salut SAURE--

--En théorie, tu dois pouvoir enlever ton catalyseur, en laissant la sonde lambda qui doit se trouver sur le collecteur. J'ai déjà eu le cas sur une ancienne voiture qui était catalysée, et j'ai enlevé le catalyseur en laissant la sonde. Je n'ai eu aucun problème. Pour exemple, j'ai fais l'opération, alors que mon véhicule était pratiquement neuf, environ 10.000 kms, et je l'ai revendu au bout de 135.000 kms, sans aucun soucis, donc, ne t'inquiétes pas, tu peux enlever ton catalyseur sans problème. Il faut juste que ta sonde reste en place, pour envoyer de bonnes informations à ton calculateur.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2005 23:33 

Merci encore pour le tuyau.
Donc je le remplace par les tubes girafes.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2005 09:47 
WD40

Y a pas de problème a supprimer le catalyseur.
Si la sonde lambda est fixé sur le pot catalytique, il te faut remettre un tube et refixer dessus la sonde.
Sinon, un simple tube est c'est bon.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]