Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 15:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [règlé] Gros souci
MessagePosté: 01 Aoû 2005 12:49 

Salut tous, nous sommes rentrés de congès hier soir, toujours avec notre unique automobile : la M635 (la deuche est en réfection totale :mrgreen: ).
Je ne relance pas mes histoire de toit ouvrant, c'est juste du temps à y consacrer.

Non, la vraie tuile : la conso d'huile m'a semblé s'envoler sur l'autoroute du retour, donc arrêt et 2 litres d'huile neuve dans le carter pour calmer le voyant de niveau (j'avais remis 1 litre en partant !).

Sur le coup, cela ne m'a pas complètement étonné vu qu'elle tournait en 5w30, la fameuse huile à 20 euros le litre de chez BMW MIRABEAU...

Le problème : depuis cet arrêt, le moteur crache un smog capable de cacher la route à mes poursuivants tant que je tiens le régime au-dessus de 4000 RPM.
En dessous, pas de fumée.

Je crains pour la segmentation, qu'en pensez-vous ?

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos

Dernière édition par ChrisetCarole le 05 Sep 2005 11:13, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2005 13:31 

:cry: quelle couleur le smog ???
dans quelle état est la face arr... autour de l'échappement ... c'est noirci gras ???
donc tu aurais bouffé plus d' 1 litre en rentrant de bouseland ???
aie ...
les mozarts de la mécanique sont demandés... :?

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2005 13:42 
BV Sport Killer

C’est bizarre et ça fait quoi quand tu relâches l’accélérateur après avoir maintenu le régime au dessus de 4000 ?

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2005 14:09 

barrio a écrit:
C’est bizarre et ça fait quoi quand tu relâches l’accélérateur après avoir maintenu le régime au dessus de 4000 ?

Comme j'ai du mal à courir derrière la voiture à 4000 tours je dirai que c'est blanc et gras (la sortie du pot est calaminée, comme de la suie).

Quand je relâche, ça met 1 ou 2 secondes à s'estomper, voire un peu plus lors de mon dernier test en seconde. En dessous de 4000, pas de fumée visible.

Je n'ai pas bien calculé la conso, comme je n'ai pas remis au même niveau je ne sais pas combien elle a consommé en faisant quand même encore 2000 kms...

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2005 15:15 

Si la fumée est blanche, c'est de l'eau, soit de la condensation, soit du circuit de réfroidissement.
La fumée d'huile doit être bleue. En tout cas, si tu as la segmentation en mauvais état, tu auras la fumée à 1500 ou à 4500 tpm. Regarde si en appuyant fort sur l'accélerateur à 2000 tours, et en laissant à 4000 tours, la fumée apparait ou pas.
De toutes façons, la M6 n'est pas faite pour de l'huile 5W30...tu dois employer 10W40 ou 15W40 (ou 15W50 si tu te promènes en meditérranée)

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2005 15:44 
WD40

Nano a écrit:
Si la fumée est blanche, c'est de l'eau, soit de la condensation, soit du circuit de réfroidissement.
La fumée d'huile doit être bleue. En tout cas, si tu as la segmentation en mauvais état, tu auras la fumée à 1500 ou à 4500 tpm. Regarde si en appuyant fort sur l'accélerateur à 2000 tours, et en laissant à 4000 tours, la fumée apparait ou pas.
De toutes façons, la M6 n'est pas faite pour de l'huile 5W30...tu dois employer 10W40 ou 15W40 (ou 15W50 si tu te promènes en meditérranée)

+1 :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2005 16:15 

Nano a écrit:

Euh j'ai pas bien compris ton protocole de test.

Je viens de faire 400 kms sur route et autoroute et même en ville sans que vraiment elle fume. 4000 rpm en 5, ça fait quand même plus de 160 compteur... Je m'en suis aperçu en accélérant fort en troisième, mon petit vice sur autoroute.

Ca me paraît plutôt blanc, faudrait que je fasse un essai à l'arrêt.

EN plus si c'est de l'eau, ça devrait peu puer, non ? J'ai rien senti, mais par contre le niveau d'eau a moins baissé que celui d'huile !

ET si c'était un pb d'essence ou d'alimentation ?

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2005 17:03 

ChrisetCarole a écrit:
mais par contre le niveau d'eau a moins baissé que celui d'huile !

tu bouffes de l'huile ET de l'eau ???
AIE AIE AIE.... :oops: :oops: :oops: :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2005 17:10 

Moi au moins..... je bouffe pas d'huile!

ok! ok pas sur les doigts chris.. pas sur les doigts :jesors:

ben en fait...... je voulais écrire: "moi au moins je bouffe pas d'eau..... parce que de l'huile :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

bob

Dernière édition par bob le 01 Aoû 2005 21:39, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2005 21:29 
BV Sport Killer

Bon ok mais j'insiste sur la position du champignon.
C’est quand tu décélères ou quand tu accélères?

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2005 00:42 

Salut Chris !

Avant de s'affoler pour une segmentation (perte de puissance) ou de joint de culasse (mayonnaise et/ou pression dans les durites), je pencherais pour des joints de queue de soupapes qui jouent les filles de l'air.
Mais comme Barrio : fumée en accélérant "pied dedans" ou après un laché plus ou moins brutal de la pédale de droite ?

Ma 320 était équipée de ce dispositif anti poursuite à Issoire (une 316 s'en souvient dans la ligne droite :mrgreen: ), en accélérant ça pouvait aller ça fumait pas trop mais après avoir mit des gaz dans la ligne droite et que je relachait tout bonjour la fumée derrière :?
Depuis que les joints de queue de soupapes sont neufs, RAS. (certes tout le reste est neuf aussi mais le problème venait de là).

Sont-ils d'origine sur ta siss ?
et comme les autres, 0w30 c'est vraiment idiot de leur part, comme chez Mercedes à Orléans qui voulaient absolument à mettre du DOT 5.1 dans le circuit de freinage de la 230 de 1968 sous prétexte que "maintenant on met plus que ça" (chapeau l'artiste :-o ).
10w40 ou 15w50 c'est très bien, la Castrol GTX-3 (10w40) et la GTX-2 (15w50) est très bien, elle est encore très claire au bout de 6000km (l'heure de la vidange) et pour 20 euro tu en as 5 litres, parfois 6 quand il y a la promo avecle petit bidon supplémentaire de 1 litre.

La 0w30, en plus d'être outrageusement chère, est trop fluide, ça risquerait de pisser l'huile par tous tes joints. De même que l'usinage des pièces il y a 20/25 ans c'était pas ce qui se fait actuellement, en conséquence, le film d'huile doit être plus important, d'où une huile plus épaisse pour assurer une obnne lubrification à tout ce qui en a besoin.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2005 01:20 

Charlie! petit hors-sujet: j'adore ta signature, c'est à ce jour la plusssssss bien du forum, felicitations!
bob

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2005 10:13 

Merci les gars pour la précision, je vais devoir refaire des essais mais à Paris, c'est difficile de ne pas se faire remarquer.

Je vous tiens au courant après essai.

Je rassure Ficelle : non, elle ne consomme pas d'eau !

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2005 11:04 

bob a écrit:
Charlie! petit hors-sujet: j'adore ta signature, c'est à ce jour la plusssssss bien du forum, felicitations!
bob

Merci Bob :wink:
Clic dessus tu verras... il n'y a qu'une siss pour le moment par contre :?

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2005 11:56 

Chriset, mon "protocole de test" seulement servait à savoir si ta fumée arrivait seulement à partir de 4000 tours ou aussi en dessous desdites tours. Car si tu as mal les joints, tu l'auras toujours, pas seulement à partir de 4000 tours.
La fumée blanche en décéleration était tres habituelle des E21, car elles n'avaient pas de coupure d'alimentation en décéleration...mais sur les E24, elles ont toujours de la coupure.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2005 10:40 

Auarais-je une 6 2-temps ?

Bon j'ai fait un test ce matin (j'ai honte de polluer Paris, mais fallait bien faire le test).

Au premier essai : pas de fumée ! Au second, moteur probablement un peu plus chaud : fumée (beaucoup !) plutôt bleue à l'accélération, qui cesse progressivement à la décélération.

A l'arrête : un peu de fumée vraiment peu même vers 6.000 (j'étais seul, donc j'éccélère et ensuite je me précéipite sentir l'échappement), on voit à peine la fumée dans le rétro.

Vérification du niveau : 2 m/m au-dessus du max !!!

Je me demande si simplement ma 6 n'a pas trop d'huile ??? J'ai quand même mis 3 litres au total depuis la vidange faite il y a 1500 kms environ, alors que d'habitude elle aurait pris 1 litre.

Il faut noter que justement, j'ai le pb depuis que j'ai remis les 2 derniers litres sur l'autoroute (et là le voyant MOTORÖL était allumé et le niveau au-dessus du mini).

Je crois que je vais tenter la vidange chez SPEEDAS pour me rassurerer.

Qu'en pensez-vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2005 13:10 
Cetautomatix

ne va pas chez MIDY ou SPEEDAS, il vont te pomper l'huile par dessus et non pas en faisant couler par le bouchon de vidange.
je serais toi...euh...ben j'essairais de trouver quelqu'un avec une fosse ou un pont, mais même moi je trouve pas ça sur paris...donc euh...chais pas :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2005 17:12 

Citation:
ne va pas chez MIDY ou SPEEDAS, il vont te pomper l'huile par dessus et non pas en faisant couler par le bouchon de vidange.

Il suffit de rester la quand il la font. Maintennat si tu avais trop d'huile tu le verrais sur la jauge je pense.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2005 17:56 

Nicolos a écrit:
Citation:

Il suffit de rester la quand il la font. Maintennat si tu avais trop d'huile tu le verrais sur la jauge je pense.

Bin justement : je le vois !

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2005 10:55 

Pour 2 mm... ( ça fait quoi ça : 1/4 litre ? )
:shock:
penses pas... par contre si la vidange n'a que 1500km... peut etre en changeant juste le filtre a huile... tu enleveras le surplus... 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2005 03:35 
Guillaume

:cry: ca sent le début des emm**** ton histoire d'huile. soit prudent :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2005 22:59 

gev340 a écrit:
:cry: ca sent le début des emm**** ton histoire d'huile. soit prudent :-o

Salut Guillaume, je continue à penser qu'elle a vraiment un excédent d'huile à évacuer, surtout que je la mesure toujours à chaud et il semblerait que la mesure soit faussée.

On a fait une dizaine de kms d'autoroute et cette fois-ci je n'ai constaté aucune fumée, même dans les 4-5000 que je me suis permis d'accrocher. Allez comprendre... En tout cas, elle tourne assez bien, sauf qu'elle a une petite prise d'air qui rend son ralenti désagréable, problème déjà ancien et pas méchant.

A propos : cette fois-ci, l'habitacle n'a pas du tout chauffé, le levier de vitesse est resté froid : il faisait environ 20°. Là aussi, un truc étrange avec la régulation thermique, je pense que ça restera encore un bon moment un mystère !

SInon, je viens encore de passer 2 heures avec le toit ouvrant... pas avancé d'un iota... je persévère :roll: !

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2005 11:33 

Il s'agissait bien d'un excés d'huile : PZA 75 (je n'arrive pas comme certains à lui donner un petit nom) a fini par ne plus fumer lors des grosses accélérations. J'avais mis 2 litres d'un coup, c'était trop (1/2 cm au-dessus du max à froid). Bizarre que ce ne soit pas sorti par le reniflard, il est peut-être bouché ?

Pour me rassurer et vérifier la santé du moteur, j'ai fait un peu de conduite "80's" : 160-220 en permanence sur autobahn et 130-140 en croisière sur des routes du middle-west, vierges de circulation, de virages et de cops.

260 compteur sur un faux-plat et chargés... l'aiguille descendait encore : le requin bleu a la niak !

A noter qu'entre 195 et 205, le moteur entre en résonnance, comme s'il y avait 2 moteurs, ça fait vrom-vrom et pui on passe à un vrombissement qui ne semble pas monter en volume et pas énormément en tonailté non plus. Carole ne s'est rendu compte de rien ;)

Et par bonheur, le ralenti a l'air de mieux fonctionner en ce moment (le moteur tourne plus rond) alors qu'il était question de prise d'air. Dans les bouchons du retour, j'ai apprécié...

J'ai enfin compris comment optimiser la clim (en fermant les buses centrales de pied de pare-brise). En fait ça marche très bien, ça aussi (il faisait 35 dans le middle-west du nord d'Orléans).

Pour couronner le tout : conso "autobahn" : moins de 14 litres, "middle-west" : 10,5l. Avec la clim en permanence.

Je confirme que la M635 est vraiment une merveilleuse automobile. reste juste à inventer le voyage (arrière) dans le temps...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2005 15:49 
Cetautomatix

j'ai un peu tendance à maudire la 635 ces temps ci. de l'autoroute en plein cagnard et sans clim, c'est dur. il faut vraiment que je m'occupe de ça. Question conso, j'ai tourné à 12l en roulant à 150 de moyenne sur autobahn.
mes suspensions sont un peu flottantes, c'est un peu lourd quand il faut la faire tenir dans une grande courbe.
par contre, elle marche vraiment bien, c'est un tres bon véhicule :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2005 21:11 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
260 compteur!!!

Il est fou ce Chris, moi j'ai pas osé, remarque, t'as des pneus neufs :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2005 21:12 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Oublié de te dire que j'étais rassuré pour toi, attention la prochaine fois!!! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2005 08:41 

MAURIARTY a écrit:
260 compteur!!!

Il est fou ce Chris, moi j'ai pas osé, remarque, t'as des pneus neufs :-o

ouaip JC va falloir qu'on se fasse l'autoroute des oiseaux en duo un des ces 4 ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2005 10:39 

MAURIARTY a écrit:
Oublié de te dire que j'étais rassuré pour toi, attention la prochaine fois!!! :wink:

Merci... excès de zèle en voyant le niveau descendre (maudite huile 5w30 vendu au prix de l'huile d'argan : elle n'a pas filé si vite que ça au final).

Pour la vitesse c'est un rêve de gamin, quand je lisais les essais routiers des Ferrari et des Aston : je m'étais toujours dit que moi aussi. Ceci dit : bof, c'est bien plus impressionnant de taper le 200 au rupteur de ma Triumph 900 que de faire ce simple exercice avec les suspensions révisées et les GrandPrix neufs.

J'essayerai encore quelques coups tout seul pour toucher le bas du cadran avec une mesure GPS et je pense qu'ensuite je la vendrai à FAB635 pour cause d'essence trop chère :roll: pour passer à quelque-chose de plus raisonnable...

j'y peux rien j'ai vraiment du mal à me contenir avec cet engin qui ne demande qu'à rouler vite...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2005 10:39 

MAURIARTY a écrit:

Merci... excès de zèle en voyant le niveau descendre (maudite huile 5w30 vendu au prix de l'huile d'argan : elle n'a pas filé si vite que ça au final).

Pour la vitesse c'est un rêve de gamin, quand je lisais les essais routiers des Ferrari et des Aston : je m'étais toujours dit que moi aussi. Ceci dit : bof, c'est bien plus impressionnant de taper le 200 au rupteur de ma Triumph 900 que de faire ce simple exercice avec les suspensions révisées et les GrandPrix neufs.

J'essayerai encore quelques coups tout seul pour toucher le bas du cadran avec une mesure GPS et je pense qu'ensuite je la vendrai à FAB635 pour cause d'essence trop chère :roll: pour passer à quelque-chose de plus raisonnable...

j'y peux rien j'ai vraiment du mal à me contenir avec cet engin qui ne demande qu'à rouler vite...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2005 10:40 

MAURIARTY a écrit:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]