Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 03:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: ca ne tient pas la route !
MessagePosté: 26 Juin 2005 00:17 

salut a tous !
perso j etais dingue de la serie 6 dans les annees 80,j ' etais adolescent(ne en 1969) et j ' avais absolument toutes les docs que j ' ai malheuresement jetees (alpina,hartge,schnitzer,etc...), et j ai donc realise mon reve il y a 3 ans en achetant la h6s de 254 cv de mon voisin.
et bin les gars, ca a une sacrée patate, c ' est indeniable,mais bon ,heuresement que je l ' ai revendue,car ces voitures ,comme toutes les propulsions des annees 80,ce sont vraiment des vraies savonnettes qui ne tiennent pas la route ! je ne pretends pas etre un pilote , loin de la , (mais bon j ai qd meme fait un peu de kart dans ma jeunesse) , je dis donc que la 6 , qd la puissance est la , en gros a partir de la 635 , est une voiture DANGEREUSE ! QU ' EN PENSEZ VOUS ?
nb:ma prochaine voiture sera certainement une audi quattro,ca marche qd meme pas mal,ca marche bien et ca tient autrement le pave !

Sujet du message: Re: ca ne tient pas la route !
MessagePosté: 26 Juin 2005 10:07 
L'ambassadeur du site

H6S 54 a écrit:
salut a tous !
perso j etais dingue de la serie 6 dans les annees 80,j ' etais adolescent(ne en 1969) et j ' avais absolument toutes les docs que j ' ai malheuresement jetees (alpina,hartge,schnitzer,etc...), et j ai donc realise mon reve il y a 3 ans en achetant la h6s de 254 cv de mon voisin.
et bin les gars, ca a une sacrée patate, c ' est indeniable,mais bon ,heuresement que je l ' ai revendue,car ces voitures ,comme toutes les propulsions des annees 80,ce sont vraiment des vraies savonnettes qui ne tiennent pas la route ! je ne pretends pas etre un pilote , loin de la , (mais bon j ai qd meme fait un peu de kart dans ma jeunesse) , je dis donc que la 6 , qd la puissance est la , en gros a partir de la 635 , est une voiture DANGEREUSE ! QU ' EN PENSEZ VOUS ?
nb:ma prochaine voiture sera certainement une audi quattro,ca marche qd meme pas mal,ca marche bien et ca tient autrement le pave !

Bonjour,
tout le monde ici connait les forces et faiblesse de la E24, même avec ma 628 il faut faire attention.... surtout sur sol mouillé ! Pour autant, on aime la voiture pour ce qu'elle représente, pour sa ligne, son côté kitsch... on aime aussi ses imperfections !
Mais tous les gouts sont dans la nature ! A+ XavierP

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2005 16:43 
Guillaume

:-o +1 XP

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2005 17:09 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

T'avais racheté celle de Philippe ? D'apèrs mes souvenirs elle avait quelques kilomètres cette auto... Et un pont autobloquant qui n'était peut-être plus aussi efficace qu'à ses premiers jours :wink:

De toutes façons quand on achète ce genre de véhicule en général on sait ce qu'on a entre les mains et on sait que des fois ça a tendance à décrocher... MAis rien ne vaut une petite sortie circuit pour prendre l'auto en mains...

Je pense que Philippe (celui du 63 :mrgreen: ) pourrait t'en dire deux mots, je ne pense pas qu'il trouve l'auto dangereuse 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2005 18:41 

bon la quattro, ça tiens le pavé c sur, sur le mouillé en route de montagne, en passager, je l'ai bien compris, mais elle était pas équipée de pneus merdiques non plus!! faut mettre du top qd t'as des chevaux à gérer... la quattro c'est 200 ch je crois de mémoire, la 28 c'est 184, après ça augmente vite pour les 635 et m635!! faut pas lésiner sur les gommes! ensuite une voiture faut la connaitre, moi je viens d'avoir la mienne, je ne connais pas encore ses limites et ses reactions dans bcp de situation. Il faut dire que j'attends de changer mes jantes pour mettre de bon pneus , en attendant je roule cool :)

bon la quattro et la série 6 c'est 2 philosophies différentes, la série 6 c'est plutôt un coupé sportif luxe hautes performances, sa vocation n'est pas de briller en rallye sur route montagneuses, elle n'a pas été conçue pour ça. si c'est ce que tu recherches, pourquoi as tu pris une 6? :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2005 18:47 
Membre du club E24 France

Ma E24: Alpina B7 phase 1
Non, aucune six n'est dangereuse si elle est bien entretenue et réglée . A partir d'une certaine puissance, ca peut faire des dégats bien sur, mais là c'est plutôt la responsabilité du conducteur de l'utiliser de façon prudente.

Maintenant, personne ne conteste que les voitures faites il y a 20 ans ne sont pas équipées pour pardonner et corriger les excès d'optimisme de leur conducteur.

En ce qui me concerne, ma B7 ne m'a jamais piégé , même avec 300 ch et 480 Nm. Sur le sec, elle accroche très fort, et sous la pluie, je roule sagement, avec la molette de turbo réglée au minimum.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2005 19:45 

EN matière de dagerosité j'en connais un rayon.
A partir du moment où j'ai mis des gommes modernes tout est rentré dans l'ordre... avec 286 cv.

Personnellement, je trouve le grip sur le sec et la vivacité excellents pour un voiture de ce gabarit. Sur le mouillé, bin c'est une propulsion, le cul part, so what ?

As-tu déjà essayé une UNO Turbo, une Alfa 75 turbo (propulsion) ou encore une Alfa 166 v6 (traction).... ce sont des voitures de la même époque et vraiment difficiles à conduire quand on écrase l'accélérateur et largement moins puissantes.

J'ai vu une video anglaise qui faisait la comparaison entre une BMW Série 3, une traction avant et une 4WD en condition d'évitement imprévu. Résultat : la BMW permet l'évitement par un léger survirage, la traction part tou droit et la 4WD... évite tout ça en total contrôle. CQFD.

Je pense donc qu'une 6 avec des trains roulants en bon état est une voiture tout à fait correcte en conditions normales, quelles que soient les conditions (euh pas la neige, enfin j'essaiLLerai dès que possib'). Ca reste quand même une voiture "à conduire".

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2005 20:27 

Personellement j'ai commencé avec une 1502 vite transformee en 2002tii puis en turbo, entuite une 320i e21 vite transformee en 323i apres j'ai eu une 320i cab e30 transformee en 325i cab et maintenant j'ai ma e24 dont vous connaissez le CV. Je precise que toute etaient d'origine ou par mes soins equipées de boites sport. Et bien ce qui m'a toujours attiré dans ces caisses c'est precisement leur manque de tenue de route . J'aime la glisse, les longues derives, les contre-braquages. C'est pour cela que leur manque de tenue de route est pour moi le principal point positif de ces voitures...Elles sont beaucoup plus amusantes. S'il fallait etre raisonnable je prendrais une volvo ou un truc du meme genre mais mon but n'est pas seulement d'aller d'un point A a un point B il faut aussi que je me fasse plaisir en ralliant ces deux points.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2005 20:34 
Michael Knight

--Salut H6S54--

--Je suis dans un premier temps déçu que tu ais vendu ton Hartge (surtout si elle était en bon état).

--De plus tu te plains de la tenue de route de ta 6. Je suis un peu surpris de ta réaction. D'accord, il est vrai que ce n'est pas une GTI, et il y a une manière d'appréhender ces véhicules (propulsion, ancienneté, état des trains roulants, etc). Mais dans l'ensemble une 6 tient drôlement bien la route sur route sêche (bien sur).

--Pour ma part, j'ai tourné sur circuit avec ma 635 (non M), et je peux t'affirmer qu'il m'a été impossible de la faire dériver dans des proportions dangereuses. Malgré une monte pneumatique inadaptée.

--Il est vrai que sur route humide, l'humilité est de mise, mais ceci est vrai avec toutes les propulsions.

--Concernant ton souhait de faire l'achat d'une AUDI QUATTRO, je dirai aussi bravo, mais dans ce cas, il ne s'agit pas de voiture plaisir, ni passionnelle, mais plutôt sécuritaire et raisonnable. Pour ma part, j'ai hésité avec une AUDI 100 S4 (5cylindres turbo 230cv).

--Il est dommage, que tu ne te fasses connaitre sur ce site, qu'une fois la vente de ta Hartge effectuée. Je pense que nous aurions pu t'aider à régler tes problèmes de tenue de route.

--Maintenant comme il a été répondu, une 6 ce n'est pas que la puissance et la tenue de route sur routes de montagne, mais plutôt, un état d'esprit, une ligne même plutôt une gueule et le feulement d'un moteur 6enligne.

Philippe

PS: Si tu veux tester un véhicule qui ne tient absolument pas la route essaie une muscle cars américain (genre Mustang). Là tu auras entièrement raison concernant la tenue de route problématique.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2005 20:53 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Bon j'avais rien compris visiblement, c'est Philippe qui répond à Philippe :mrgreen:

MessagePosté: 26 Juin 2005 23:21 

merci pour vos reponses !
je tiens a preciser qqes trucs.
tout d abord il est vrai que ma hartge avec la suspension rabaissee et durcie etait un RAIL sur route seche !
cependant,et c est la ou je voulais en venir,je me suis fait 2 grosses chaleur !
la premiere,alors que je venais d avoir la voiture,j ai fait un tete a queue (un vrai a 180 degres),sur le mouille,mais j avais attaque franchement il est vrai !
la deuxieme,j etais en sortie de rond point,tjrs sous la pluie,et peut etre par un phenomene d appel contre appel,j etais a 30km/h en seconde et j ai reaccelerer normalement a la sortie du rond point,a une vitesse pas du tout excessive et le cul a commence a partir ! heureusement que je n ai pas leve le pied car il y avait d autres bagnoles en face !
en fait j etais a cent lieues de me douter qu a cet endroit et a cette vitesse la 6 a pu partir.si ma femme avait ete au volant c etait le carton assure !
c est pour ca que j ai voulu dire que la 6 est a mes yeux dangereuse car il est des situations de conduite NORMALES ou elle peut partir.
d ailleurs,depuis ce jour,je ne l avais plus jamais ressortie sous la pluie !
ayant eu l occasion d essayer une audi coupe quattro s2 (220cv qd meme !),je peux vous assurer que le grip est total !
au pire la voiture sous vire qd on attaque fort mais on leve le pied et tout rentre dans l ordre.
au final,je dirais que de tres serieuses notions de pilotage sont necessaires pour rouler en 6,ce qui n est malheuresement pas mon cas !
salut et merci a tous !

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2005 09:30 

Philippe a dit
Citation:
une 6 ce n'est pas que la puissance et la tenue de route sur routes de montagne, mais plutôt, un état d'esprit, une ligne même plutôt une gueule et le feulement d'un moteur 6enligne.

Tu as tout résumé !! :-o :-o

Une propulsion de 20 ans, ça s'achète en connaissance de cause !! Ca n'a rien à voir avec une quattro. L'état d'esprit n'est pas le même.

De là à dire que la E24 est dangereuse, c'est un pas que je ne franchirais pas ! :twisted: En rd point sous la pluie, je crois que tous ont vécu la glissade du train arrière, mais une fois en mains en étant prudent, ça passe partout !!!

Dire que cette voiture est un danger c'est assez bizarre vu qu'elle est connu pour avoir une très bonne tenue de route pour un gros coupé des années 80, excepté le fait d'être peut-être un peu trop 'bateau' dans certain côtés.

Enfin chacun pense ce qu'il veut, on n'est pas obligé d'être des inconditionnels de E24 pour être heureux non plus !!

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2005 16:37 
Cetautomatix

bon, pour mettre mon grain de sel, je dis NON !
j'ai une 635 de 82 (que beaucoup connaissent :mrgreen: ) et jusqu'a present, c'est l'une des meilleures autos dans laquelle j'ai pu poser mon auguste fessier :mrgreen: .
je suis parti une semaine en vacances avec, deja autoroute à 140 tout le long, tirage de bourre avec une alpine (courant 80's) jusqu'a 230km/h sans peurs ni sueurs froides, entrée à 90kmh dans une bretelle de sortie limitée à 50, la voiture ne chasse pas.
je me suis aussi amusé l'année dernière à vouloir la faire chasser sur les petites routes en lacet au dessus de st tropez : resultat, la 6 colle bien au bitume, mais vraiment tres bien, et faut vraiment tout braquer à gauche et ecraser la pedale de droite pour la faire drifter.
pour info, je suis monté en michelin 205/70/14 à 40% d'usure.
par contre, et bien evidement, tout ces essais ont étés réalisés sur sol sec, et bien sec, parce que sur du mouillé, c'est une autre histoire...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2005 20:33 

Ma E24: M635CSi
Mais notre ami H6S 54, il a écrit tout ça pour nous tester, voir si nous sommes capable de défendre la 6 sur des points sensibles :mrgreen:

La mienne, je trouve qu'elle tient plutôt bien la route, malgrés 1 ou 2 rotules à revoir, elle se "vautre" pas telle une baleine en virage, à l'image de ma 307 :?

Ceci dit, sur sol humide, c'est totalement différent, prudence absolue, mais avec le couple qu'elles ont, plus le type de propulsion, ya pire, zavez essayé une traction en rond point sur mouillé, va tout droit...

Bref, je reste sur mon premier paragraphe :mrgreen: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2005 06:49 

La serie 6 est une auto facile a rouler et pas vraiment dangereuse a mon avis...

du coté des voitures Tres difficiles et dangereuses je mettrai...

Maserati Biturbo (difficile a mener et reactions imprevisibles)

Alfas propulsions qui sont nettement plus viriles a manier qu'une 635 (75 V6, Turbo, 90, Giulietta Turbodelta)

Dans les années 80s, y'avais la Mitsubishi Lancer Turbo qui etait un dragster/savonette et les Isuzu Piazza Turbo n'etaient de loin pas mieux !

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2005 08:34 

alireza a écrit:
La serie 6 est une auto facile a rouler et pas vraiment dangereuse a mon avis...

du coté des voitures Tres difficiles et dangereuses je mettrai...

Maserati Biturbo (difficile a mener et reactions imprevisibles)

Alfas propulsions qui sont nettement plus viriles a manier qu'une 635 (75 V6, Turbo, 90, Giulietta Turbodelta)

Dans les années 80s, y'avais la Mitsubishi Lancer Turbo qui etait un dragster/savonette et les Isuzu Piazza Turbo n'etaient de loin pas mieux !

Merci Alireza de remettre l'engin dans son contexte.

Pour faire progresser le débat, je vous propose le visionnage d'une video en langue anglaise (tirée de la cultissime BBC's Top Gear) que j'ai renommée "tenue de route", faisant la comparaison que j'évoquais hier.

Suivez ce lien, valable jusque samedi soir :

ftp://e24:e24@insenses.myftp.org/

(j'en ai retiré les video du sharkfest et laissé d'autres video concernant la 6, dont les 2 de Fabrice).

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2005 11:57 

Ma E24: Alpina B7 phase 1
ChrisetCarole a écrit:

Pour faire progresser le débat, je vous propose le visionnage d'une video en langue anglaise (tirée de la cultissime BBC's Top Gear) que j'ai renommée "tenue de route", faisant la comparaison que j'évoquais hier.

En effet c'est assez édifiant. L'alfa se prend le pingouin, et pas à moitié!
Mais c'est un peu trompeur quand même: dans un démarrage en côte sur une route verglacée, la BM ne va pas être à la fête... Donc la vérité est entre les deux. Sauf pour le plaisir de conduire: BMW.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2005 12:23 
Cetautomatix

une femme sachant se servir d'un volant, moi je trouve ça genial. :-o
pour ma part, je prefere les sensations d'une propulsion, le 4wd accroche trop à la route. savoir faire deraper une auto au bon moment peut parfois vous sortir d'une perilleuse situation.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2005 14:23 

sherlock a écrit:
Donc la vérité est entre les deux. Sauf pour le plaisir de conduire: BMW.

moi je dis

Donc la vérité est entre les deux. Sauf pour le plaisir de conduire: ALFA :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2005 23:15 

il est vrai que la M635 est auto fantastique et que sa tenue de route sur le sec avec sa puissance est redoutable .Mais ,la difference sous la pluie est incroyable et c est cela qui^peut la rendre dangereuse difficile a imaginer bon elle sont comme cela .une fois cette notion acquise ...ca roule

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2005 10:14 

On ne va pas être moins...il faut se prononcer sur la fameuse histoire de la six dangereuse sur le sol mouillé.
Mon experience avec un 635 post 1982 boîte sportive et pont autoblocant, chaussée avec des michelin TRX donc un était aussi vieil que la voiture, et deux autres avaient 7-8 ans au minimum, et sous une pluie royale... la voiture ne bougeait pas a 100-110 kms/h. La même situation avec une 318i e30 et je suis sûr j'aurais gagné le prix mondial de glissement...et pas seulement avec une E30, ma saab 900 sur le mouillée, quand on pousse l'acelerateur, elle glisse toutes les fois.
Pour moi la 635 "autobloquée" est une des voitures les plus stables sur le mouillée (je ne sais pas sur la neige, mais là vraiement j'ai trouvé seulement quelques petites voitures du type la supercinq qui tiennent le pari).
Quant aux Audis, cela dépend, si l'on parle de celles équipées du torsen ( type la ancienne coupé quattro ou les A6-A8 ), elles sont très stables, mais les petites qui portent un haldex (A3, A4)...pas du tout. Et pour comparer, on devrait prendre une 325Ix et on verra qui gagne.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2005 10:32 

Nano a écrit:
...je ne sais pas sur la neige...

Poses la question à Barrio...
Il a testé pour nous !!!
tiens regardes...
Image
:mrgreen:

Dernière édition par Ficelle le 28 Juil 2005 15:30, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2005 15:13 

Ficelle a écrit:
Nano a écrit:
...je ne sais pas sur la neige...

Poses la question à Barrio...
Il a testé pour nous !!!
:mrgreen:

Très bien, Barrio fait nous part de tes expériences en combat blanc :lol: ...les miennes avec la 318I E30 étaient pénibles.

Dernière édition par Nano le 28 Juil 2005 15:14, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2005 22:01 
BV Sport Killer

Cette journée également car c’était la première expérience avec cette monte en 225/45/17.Par contre avec mes séries 1 chaussées en 195, aucun problème particulier même sans chaînes, a condition que le pourcentage de pente ne soit pas excessif.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2005 22:14 

195 Cool!........ je sens que je vais pousser mamie dans la montagne cet hiver!
bob

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2005 22:20 
BV Sport Killer

:10:
En v'la une bonne nouvelle.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2005 15:43 

195/70 était la mesure d'hiver de la 635...celle que j'emploi sur la mienne.
Barrio, est-ce que tu fais du tablier -snowboarding-:shock: ?
Comme d'habitude je ne partage pas tes goûts, je préfère le ski :lol: (j'emploi "tablier" comme traduction dirècte au français du mot familial espagnol "tableros", pour dessigner aux snowboardiners)
En tous cas nous sommes d'accord qu'on aime la 635 et la neige...on différe sur les versions applicables à la voiture et à la neige.
Où est-ce que tu vas avec ta planche, aux Alpes?.
Outrement on peut faire une randonnée des 635 en hiver aux stations ski/planche aux Pyrennées

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2005 16:33 

ça sens bon cette histoire!
bob

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]