Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 21:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 22 Jan 2017 22:32 

Ma E24: 635CSi Phase 1
Salut,

je n'avais pas posté depuis un moment, ma 6 est arretée, je change les amortisseurs pour du bilstein mais j'ai quelques pièces à commander en plus (butées, soufflets, semelles de ressorts...) du coup je m'occupe de trucs annexes.

j'ai des soucis globaux de ventilation/chauffage sur la voiture depuis son achat:

- la ventilation d'habitacle ne fonctionnait qu'à fond et depuis peu plus du tout
- air chaud en permanence
- impossible de passer l'air vers le pare brise

j'ai lu les différents tutos du site mais çà concerne principalement la serie 2 donc je me suis lancé.

j'ai donc démonté la commande de chauffage et j'ai eu des mauvaises surprises, çà a été démonté et plein de pièces sont cassées. j'ai récupéré pour pieces un autre panneau que j'ai démonté, et avec deux j'essaie d'en faire un...

Image

je n'ai pas tout detaillé mais à part le fait que le fronton est soudé à la platine sur 8 points de plastique, et qu'il faut donc faire des trous pour désolidariser les deux pour avoir accès au rhéostat pour le démonter, çà se fait bien par contre attention, il y a des petites billes et ressorts dans les deux commandes rotatives et evidement çà ne demande qu'à se barrer, et idem sur le rhéostat 3 ressorts et une petite bille. j'ai tout graissé et remonté une platine nickelle, mais pour le moment çà ne fonctionne toujours pas. J'ai testé les deux commandes, aucune ne marche.

je n'ai jamais vu ce détail alors voici démonté le rhéostat lui meme:

Image

Zoom sur le condensateur: j'imagine que si çà n'est pas la resistance du chauffage c'est lui qui est incriminé?

Image

Sinon la commande de droite etait cassée à sa base, çà se balladait... j'ai refait le bas au "mastic metal" j'ai testé çà a l'air tres solide, j'ai eu du mal à le forer pour faire le trou de vis.

Image

la piece coutant 267€ chez BM je vais essayer de la sauver comme çà!

il faut que j'identifie le transistor de commande de chauffage, je pense que mon problème vient de lui. Par contre il se situe ou sur serie 1? j'ai demonté la tole de la baie de pare brise qui cache les moteurs, et il n'y a rien. Il est dans l'habitacle mais ou?

autrement j'imagine que la vanne de chauffage est HS, j'ai vu les tutos sur celle de serie 2 mais sur serie 1 c'est different, elle se demonte ou je la change direct?

merci pour votre aide.

Dernière édition par stuf le 29 Jan 2017 20:48, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Jan 2017 00:29 

:pouce:

Rod

MessagePosté: 23 Jan 2017 09:26 
ex "balaise"

Ma E24: 630CS
stuf a écrit:
Salut,

je n'avais pas posté depuis un moment, ma 6 est arretée, je change les amortisseurs pour du bilstein mais j'ai quelques pièces à commander en plus (butées, soufflets, semelles de ressorts...) du coup je m'occupe de trucs annexes.

j'ai des soucis globaux de ventilation/chauffage sur la voiture depuis son achat:

- la ventilation d'habitacle ne fonctionnait qu'à fond et depuis peu plus du tout
- air chaud en permanence
- impossible de passer l'air vers le pare brise

j'ai lu les différents tutos du site mais çà concerne principalement la serie 2 donc je me suis lancé.

j'ai donc démonté la commande de chauffage et j'ai eu des mauvaises surprises, çà a été démonté et plein de pièces sont cassées. j'ai récupéré pour pieces un autre panneau que j'ai démonté, et avec deux j'essaie d'en faire un...

Image

je n'ai pas tout detaillé mais à part le fait que le fronton est soudé à la platine sur 8 points de plastique, et qu'il faut donc faire des trous pour désolidariser les deux pour avoir accès au rhéostat pour le démonter, çà se fait bien par contre attention, il y a des petites billes et ressorts dans les deux commandes rotatives et evidement çà ne demande qu'à se barrer, et idem sur le rhéostat 3 ressorts et une petite bille. j'ai tout graissé et remonté une platine nickelle, mais pour le moment çà ne fonctionne toujours pas. J'ai testé les deux commandes, aucune ne marche.

je n'ai jamais vu ce détail alors voici démonté le rhéostat lui meme:

Image

Zoom sur le condensateur: j'imagine que si çà n'est pas la resistance du chauffage c'est lui qui est incriminé?

Image

Sinon la commande de droite etait cassée à sa base, çà se balladait... j'ai refait le bas au "mastic metal" j'ai testé çà a l'air tres solide, j'ai eu du mal à le forer pour faire le trou de vis.

Image

la piece coutant 267€ chez BM je vais essayer de la sauver comme çà!

il faut que j'identifie le transistor de commande de chauffage, je pense que mon problème vient de lui. Par contre il se situe ou sur serie 1? j'ai demonté la tole de la baie de pare brise qui cache les moteurs, et il n'y a rien. Il est dans l'habitacle mais ou?

autrement j'imagine que la vanne de chauffage est HS, j'ai vu les tutos sur celle de serie 2 mais sur serie 1 c'est different, elle se demonte ou je la change direct?

merci pour votre aide.

Sur l'avant dernière photo, le composant à 3 pattes en haut du circuit imprimé est un transistor. C'est peut-être celui que tu cherches ?

MessagePosté: 23 Jan 2017 10:58 

Ah oui transistor merci :)

du coup ma question était la suivante: si la réparation de la resistance du chauffage marche pas, c'est sans doute lui qui est incriminé dans ma panne de ventilateur de chauffage? (il fonctionne en direct).

je me dis que quitte à avoir ouvert et à devoir refermer en scellant le truc, autant réviser cette petite platine de toutes façons...

merci!

et quelqu'un sait ou se trouve la résistance principale de chauffage sur phase 1? (désolé pour les termes electro, je suis pas super calé, je ferais faire par un pote qui lui maitrise ;) ).

En tout cas c'est amusant de tout démonter, c'est tres old school comme commandes, tout se démonte pour pouvoir être dépanné... gage de conservation plus tard quand on trouvera vraiment plus de pièces.

tout à l'heure je vous ferais une photo du faisceau qui arrive à la platine (que j'ai presque terminée) j'ai besoin de savoir ou je dois mesurer les arrivées de courant 12v pour faire mes controles: actuellement à part là ou arrive le 12v permanent sur l'horloge, je n'ai RIEN du tout y compris contact mis bien sur! :shock:

les fusibles sont bons par ailleurs, je les ai remplacé.

MessagePosté: 28 Jan 2017 14:27 

Bon voici ou j'en suis j'ai tout demonté, sans encombres.

Image

je me suis rendu compte que les tirettes à cables étaient bien grippées, avec du WD40 çà va beaucoup mieux çà coulisse bien dans la gaine et actionne les volets.

sinon j'ai trouvé je pense la cause du chauffage à fond tout le temps:

Image

La vanne d'eau chaude. çà suinte le LDR les joints doivent être HS.

problème, j'ai peur de comprendre que pour le demonter il faut déposer entièrement le bloc de chauffage? :?

quelqu'un l'a t il déjà fait?

Merci pour votre aide.

MessagePosté: 28 Jan 2017 14:33 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
oui -> regarde le post de Yaggy

MessagePosté: 28 Jan 2017 20:19 

Merci, je suis allé regarder, du coup j'ai mieux compris.

par contre comme j'ai la clim, il faut que je devisse les conduites de clim en cuivre. et la clim n'est pas vide :( faut que j'aille faire un tirage à vide du coup, sauf qu'elle est sans trains avant là :(

dommage de pas pouvoir déposer çà simplement!

autrement j'ai branché le ventilateur d'habitacle en direct, d'avoir les tirettes fonctionnelles je retrouve le souffle vers le pare brise, je suis content!

MessagePosté: 29 Jan 2017 19:39 

Bon mission accomplie voici ou j'en suis:

Image

Image

J'ai tout démonté. Et sans rien casser :D .

du coup j'ai repéré les composants à changer pour la panne de rhéostat:

Niveau compartiment moteur (enfin en principe :mrgreen: )

Image

et dans la partie ventilation clim: vu son état je pense qu'il est vraiment HS:

Image

Question çà s’enlève comment? car c'est directement boulonné sur le plastique,et les pattes soudées le traversent :shock:

Sinon j'ai finalement récupéré des éléments de façade en parfait état, sans aucune patte cassée je suis content!

Image

l'horloge ne sera pas remise en place puisque j'ai une version à aiguille par contre.

Quelqu'un aurait les refs des deux composants à commander pour le rhéostat par contre (celui du compartiment moteur et celui du bloc clim, à moins que çà ne soit les mêmes ?

merci

MessagePosté: 30 Jan 2017 14:13 

ok j'ai trouvé :)

viewtopic.php?f=3&t=2481&hilit=transistor

yapluka:)

j’espère que ce sont les mêmes pour S1/S2 je vais quand même les démonter avant de commander...

MessagePosté: 04 Fév 2017 14:38 

Alors j'ai changé les transistors des plaques ventilateur:

celle de celui de clim:
Image

et celle du ventilateur de la baie de pare brise:
Image

Image

Image

çà donne çà en test, le bordel :lol: :
Image

Resultat, çà remarche :D

donc le rhéostat fonctionne bien. çà commande bien la variation du ventilateur de baie de pare brise.

Par contre le transistor du ventilateur de clim a du claquer au debut çà marchait, et là çà marche plus, enfin uniquement en position MAX.

Mais surtout je me pose une question: là quelle que soit la position de la commande temperature de chauffage/clim le ventilateur de clim est en fonction: c'est normal çà? faut dire qu'avant que çà ne marchait plus du tout, seul le ventliateur de baie de pare brise fonctionnait, je n'ai jamais entendu le ventilateur de clim se declencher avant (je parle bien de celui de l'habitacle), derriere la grille devant le levier de vitesse.

Autrement, j'ai aussi changé les relais et le petit boitier en cuivre avec la patte qu'il y a derriere la commande de clim: maintenant quand je dépasse le zero de la commande de clim, çà déclenche le ventilateur du condenseur devant la voiture. lui non plus je l'avais jamais entendu se declencher :D faut que je controle si le courant arrive aussi au compresseur, si oui çà sera de bonne augure pour remettre la clim en route. :)

MessagePosté: 05 Fév 2017 12:54 

Le ventilo de clim ( parie basse ) est actif uniquement lorsque la commande passe dans la partie droite .

MessagePosté: 05 Fév 2017 18:59 

Merci pour ton aide, donc je n'y suis toujours pas.

avec les schémas électriques, j'ai reparcouru tous les faisceaux et testé les relais, gratté les masses.

maintenant le comportement est le suivant:

- Partie gauche de la commande: j'ai les 2 ventilateurs qui fonctionnent, les deux avec le variateur qui fonctionne bien.
- partie droite ( clim) uniquement le ventilateur de clim de la console.

maintenant le ventilateur du condenseur devant la voiture ne se declenche plus commande à droite. les relais sont fonctionnels.

je comprends plus rien... mais bon au moins j'ai de la ventilation progressive c'est déjà çà.

En principe, meme dans le cas d'une clim vide ou en tout cas moteur ne tournant pas, le ventilateur de condenseur se déclenche commande à droite? ou le comportement que j'ai obtenu hier n'etait pas normal?

merci pour votre aide.

MessagePosté: 05 Fév 2017 19:04 

J'ai remis en fonctionnement la clim de ma ph 1 .

Position gauche , seul le ventilo du haut est en action et ce par le biais de la molette dédiée .

Position droite , plus tu déplaces vers la droite , plus le ventilo du bas tourne . Et ce y compris sans gaz car il n'y a pas de pressostat sur le circuit, contrairement aux ph 2 .

MessagePosté: 05 Fév 2017 20:50 

merci beaucopu pour tes observations :)

bon du coup, je comprends pas pourquoi je suis toujours avec les deux ventilos sur la position 0 et au delà vers la gauche... et que le ventilo de clim en position clim (donc vers droite sur la commande) est commandé par le rhéostat principal :dubi: je vais me replonger dans les diagrammes. Peut etre une modif mais le faisceau me semble pas retouché.

mais j'ai avancé, au moins le rhéostat fonctionne, la ventilation aussi et celle du haut se coupe en position clim, c'est déjà pas mal, je pars de rien qui fonctionne :mrgreen:

MessagePosté: 05 Fév 2017 20:52 

Je verifierai demain , cependant .

MessagePosté: 06 Fév 2017 17:12 

merci à toi, çà m’intéresse vraiment beaucoup vu que la tienne a la clim fonctionnelle.

déjà si tu peux faire les tests juste contact mis sans moteur, me dire si position à droite tu entends le ventilateur du condenseur çà serait top pour ma remise en route :) et en deuxieme si effectivement le ventilo de clim est eteint sur la partie gauche de la commande.

MessagePosté: 06 Fév 2017 17:57 

J'ai vérifié, tu avais raison.

Bouton de chauffage à droite , la molette crantée actionne bien le ventilo du bas .

Ventilo du bas éteint lorsque le bouton du chauffage est vers la gauche .

MessagePosté: 06 Fév 2017 19:04 

merci à toi! bon je vais donc regarder pourquoi il tourne dans les deux cas il y a forcement une alimentation qui doit être coupée quand le bouton est coté gauche çà ne doit pas être bien sorcier à trouver...

autrement tu entends le ventilateur à l'avant du moteur qui se déclenche position droite même moteur coupé?

merci encore pour ton aide.

MessagePosté: 06 Fév 2017 19:07 

Il faut que je vérifie mais je crois que oui .

MessagePosté: 06 Fév 2017 19:22 

Je viens d'aller verifier .

Contact mis , le curseur positionné sur clim ( à droite) . Les ventilos du haut et du bas tournent et sont pilotés par la molette crantée .

Contact mis , curseur positionné sur chauffage ( A gauche) , seul le ventilo du haut est commandé par la molette .

MessagePosté: 07 Fév 2017 14:25 

Merci!

bon il y a forcement une alimentation inversée, je vais regarder çà.

peut etre au niveau du switch 3 position de la commande de chauffage coté clim...

MessagePosté: 07 Fév 2017 14:37 

Je ne peux te dire , je me souviens simplement que de remettre en oeuvre cette clim ne fut pas chose aisée .

Deux infos que tu connais peut être : Le deuxiéme relais situé prés de la boîte à fusibles est celui du spal . Les deux fusibles situés prés de la batterie sont ceux de la clim .

MessagePosté: 07 Fév 2017 14:46 

oui j'avais repéré tout çà. je pense que c'est dans l'habitacle qu'il y a un souci, je m'y repencherais ce WE. Au pire, çà peut rouler comme çà, l'important étant de récupérer la ventilation et un chauffage variable. Au moins je sais que tout fonctionne, meme si c'est pas dans le bon ordre pour le moment :)

en tout cas merci tu m'as bien aidé à y voir plus clair.

MessagePosté: 07 Fév 2017 14:49 

Il est clair que ton soucis n'a pas pour origine ces éléments , je t'en parlais simplement au cas où .

Sur les phases 1 , si le circuit électrique n'est pas parfait , la clim ne démarre pas .

J' en ai testé l'intégralité, morceau par morceau .

MessagePosté: 13 Fév 2017 11:33 

Salut,

j'ai remonté les commandes de clim et les bloc chauffage et clim.

Image

à ce stade, voici ou j'en suis:

- position à gauche de la commande de clim/température: les deux ventilos fonctionnent, avec le rhéostat fonctionnel. Le ventilo de clim d'habitacle ne devrait pas marcher: pourtant mon faisceau est conforme, et j'ai tout essayé: le - devrait être neutralisé, mais si je le coupe, çà coupe aussi le ventilo de baie de pare brise, du coup pour le moment je laisse comme çà.

- position gauche: seul le ventilo de clim d'habitacle fonctionne, avec le rhéostat fonctionnel. Le ventilateur du condenseur devant la voiture se déclenche et j'ai le compresseur qui est alimenté: j'ai changé ce switch qui était défectueux:

Image

donc la partie clim c'est bon, faut recharger maintenant...

les tirettes commandent bien les volets du bloc chauffage, et la molette de droite aussi, donc çà c'est chouette plus rien ne marchait.

j'ai aussi bien sur changé le robinet de chauffage. truc positif: il est démontable, celui que j'avais avant était sertie, donc si çà arrive à l'avenir je n'aurais pas à en racheter un. les joints sont neufs pour cette partie aussi.

Image

et j'ai changé les durites qui alimentent coté baie moteur le chauffage d'habitacle, on est jamais trop prudent elles étaient d'origine et très marquées niveau collier.

Si quelqu'un a le schéma électrique phase 1 des commande de clim je suis preneur pour désactiver le ventilateur de clim en position chauffage. J'en ai trouvé un sur un site US mais en basse def et certains fils sont illisibles. J'avais téléchargé la doc qu'un gentil forumer m'avait passé en lien mais j'ai perdu toutes mes datas du PC ou il se trouvait... si quelqu'un a un lien du manuel d'atelier je le remercie d'avance j'imagine que le shéma y etait, et je n'avais imprimé que les parties traitant de mécanique...

au pire j'ai pensé mettre un switch car de toutes façon j'ai un trou dans la garniture pres du volant mais bon si je peux éviter...

merci!

-

MessagePosté: 15 Fév 2017 12:03 

Je me suis servi de ceci pour reactiver la clim :

Image

Image

MessagePosté: 15 Fév 2017 13:05 

Super Merci! :pouce:

c'est 100x plus clair que le truc pixelisé que j'avais trouvé aux US :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]