Coucou les affreux, je reviens vers vous pour donner des nouvelles de ce moteur.
Il a, depuis ce temps, pris place dans mon chassis E30, avec une certaine facilité (merci mon mentor..), mais avec certaines surprises aussi auquelles je m'attendais plus ou moins sur ce swap...
Mauvaises surprises:
-Le collecteur d'admission ainsi que la tete d'allumeur depassent en hauteur comparé aux ph2..mais au final je decoupe le capot pour les laisser apparents, c'est mon style.
-Une sortie chauffage est bien trop proche du tablier comparé aux ph2
-Il faut refaire le circuit d'huile du radiateur d'huile, evidemment radia M5, mais rigide et serti le bougre..
-Le bloc filtre a air du M30 fout le bordel dans le compartiment moteur, contrairement a tout ce que j'ai lu.
J'ai une adm dynamique carbone en stock, diametres respectés pour les manchons, je vais essayer..
Bonnes surprises:
-La legende est verifiée, sur une e30 coupé ph1 pas besoin de defoncer le tablier pour reculer le bloc (hors sortie chauffage mais cela est du à la generation de mon M30, un ph2 n'aura pas ce probleme).
-La boite tombe pile poil...au point que j'ai reinstallé la tringlerie et support de levier d'e23, cela tombe pike au milieu du trou de tunnel...!!
Alors j'ai decouvert encore autre chose...ma boite 4 parties est bien une Getrag type 262, 5 vitesses mais...NON INVERSÉE. Alors là je demande aux pros de ces boites de m'expliquer en quoi elle est avantageuse comparée aux autres..??
Je suis en train de faire mon propre faisceau elec, le pkus simple possible, donc alim de boitier, demarreur etc etc, et suppression de toute l'elec e30, je passe sur manos-compte tours Autometer, j'ai recuperé la totale, avec CTours 8000 trs basique (le shift lite c'est pas pour moi...j'ai mes oreilles pour ça...puis trop cher le gadget).
A ce sujet je ne trouve pas de photos d'un piquage d'huile sur canister d'huile sur M30 ph1, cloche en bas. Ie comptais le tarauder dessus mais peut etre qu'un simple T sur le circuit du radiateur d'huile suffirai (pour sonde pression d'huile).
J'attend jusqu'a vendredi pour avoir des reponses sur le collecteur Shmiedmann (Cyl6), car en cherchant bien, il s'avere que c'est le seul trouvable en neuf qui passe sur e30 (M///-Ireland I- c'est mort, sinon c'est Hartge-Alpina mais parfaitement introuvables..)
Voilà, j'arrive tranquillement vers la phase de remise en route-roulages, l'esthetique on verra plus tard.
Dsl mais l'auto n'est pas lavée ahahahahah

@+