Herv' a écrit:
Salut,
La partie la plus importante pour l'atténuation du bruit est le silencieux intermédiaire (le plus proche du moteur). Le silencieux arrière atténue les basses fréquences (les graves).
Attention à la fabrication des silencieux : la soudure "bord à bord" de tôles fines est plus simple donc moins chère mais inadaptée pour un échappement soumis à des contraintes mécaniques et thermiques réelles.
La bonne conception consiste en un assemblage par soudure sur le "bord tombé" de chaque demi-coquilles ou des flasques de chaque extrémité d'un silencieux.
Bizarre, j'aurai dit le contraire, l’intermédiaire casse les graves, et le silencieux les aiguës !! tu es sur de toi ou tu dit ça comme moi de tête là !!! lol
Par contre pour le bord à bord, je pense que sur une F1 ça compte... pour un M30... pas vraiment... même pour le collecteur et encore plus pour l'échappement... Faut pas trop se prendre la tête...
Petite vidéo très interessante/marrante, pour tester des collecteurs d'échappement sur un V8 !
Ils maltraitent des collecteurs à coup de marteau dans la gueule pour l'écraser, pour essayer de lui faire perdre de la puissance au moteur... plus ils défoncent et reduisent les conduits du collecteur, plus le moteur prend de chevaux....

hahaha
Pour les soudures bord a bord, c'est différent, mais c'ets pour dire qu'il ne faut pas non plus trop cogiter sur un échappement de peniche comme le M30
https://www.youtube.com/watch?v=azPKIjxmmdU