Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 04:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 05 Sep 2015 22:59 

Hello tout le monde :) !

Je me présente, François, 23ans, amateur de la marque à l'hélice !
Je possède actuellement une série 3 coupé (E92) qui me sert de moyen de locomotion de tout les jours. Mais également une 628 csi phase 2 de 1985 qui appartenait à mon grand père et qui je l'espère deviendra rapidement mon véhicule "ancêtre" pour le pur plaisir de conduire un dimanche ensoleillé 8) !

Les voici nez à nez ! :

https://www.dropbox.com/s/0rt4arn3djh9d ... 9.JPG?dl=0

Vous ne le voyez certainement pas sur cette photo, mais la 628 est malheureusement pas dans un très bon état :(... Mon grand père à eu des dizaines et des dizaines de véhicules différents si bien qu'il n'en prenait pas très grand soin, mais le moteur est là et il tourne bien ! (164 000 km)

Ce qu'il fallait faire pour qu'elle soit prêtre pour un contrôle technique "ancêtre" (comme on dit en Belgique) c'est :

-Les freins : TOUT est à refaire, à commencer par remplacer toutes les conduites et flexibles + révision de chaque étrier + changement disques et plaquettes (et ressorts d'étrier)
-L'alimentation en essence : Réservoir troué par la rouille (au niveau des tuyaux de dégazage) + nouveau support du filtre+pompe ainsi que les conduites
-Le compteur avec son classique problème d'accus, sauf que dans mon cas, en plus d'être déchargés, ceux-ci ont coulé sur ma carte et résultat, foutue de chez foutue ==> obligé d'en commander une aux USA...
-Roues : ce qui a impliquer l'achat en occasion de jantes dont la monte de pneu est beaucoup plus abordable que ceux supportées par les jantes (visible sur la photo du dessus) (Michelin TRX... 350€ le pneu, non merci ;) )
-Le classique entretient général de la voiture (vidanges, bougies, courroies, filtres,...)
-Changement de la pompe à eau
-D'autres détails mais moins importants...

Donc à ce jour, tout ça est fait :) mais il reste malheureusement un gros soucis concernant les freins :(

Je m'explique ^^ :

Aléatoirement je dirais, ma pédale de frein est très molle, si bien que j'arrive à bout de course et là presque plus de freinage. La voiture se déporte même vers la droite comme si seulement 2/4 freins fonctionnaient. Alors que par moment, et d'autant plus quand j'appuie plusieurs fois de suite sur la pédale, mes 4 freins freinent superbement bien et sont bien tous équilibrés.

Alors de ces symptômes, j'ai tout de suite pensé au classique problème de maitre cylindre qui ayant vécu de longues années sans presque plus d'huile car conduites percées, provoquerait des pertes de pression dans mon circuit qui lui par contre est tout fraichement étanche :). Ou alors ce serait cette foutue sphère d'accumulation qui a pour but de donner une certaine course à la pédale de frein.

Or, ces deux pièces (importantes certes...) coûte chacune +/- 200€ :( et bien qu'on ne joue pas sur la fiabilité de nos freins, j'aimerais quand même éviter d'acheter les deux pièces alors que sans doute seulement une des deux est défectueuse !

Personnellement je pencherais plutôt pour le maitre cylindre car, même moteur éteint, ça me fait la même chose (à moins que la sphère continue de jouer même moteur éteint?). Ensuite, si on regarde le maitre cylindre, il a deux tuyaux, un qui désert l'avant gauche et l'arrière gauche et un autre qui dessert les autres roues, donc ça pourrait expliquer le fait que aléatoirement, quand la pédale est molle, et que je freine à bout de course, seulement 2/4 freins fonctionne +/-...

Bref, j'espère vraiment que nos experts présent sur ce forum pourront m'aider à trouver une solution si possible économique :p !

En attendant, content de vous rejoindre dans cette grande famille des 6 !!

MessagePosté: 05 Sep 2015 23:20 

Bienvenue à toi! !!

MessagePosté: 06 Sep 2015 10:07 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Bienvenue François ! :)

MessagePosté: 06 Sep 2015 10:27 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Bienvenue à toi François

MessagePosté: 06 Sep 2015 13:17 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Bonjour et bienvenu,

Tout comme toi, la sphère je n'y crois pas.

Je verrais plutôt le maitre cylindre, si tu es sur du reste.

D'autres avis devraient suivre, le mieux serait d'ouvrir un post spécifique dans la partie technique :wink:

MessagePosté: 06 Sep 2015 13:41 

Merci ! Je vais ouvrir un post concernant ce problème dans la rubrique technique alors :)

MessagePosté: 06 Sep 2015 15:29 

Bienvenu a toi, +1 pour le maître cylindre...
Tu es de quel coin ?

MessagePosté: 06 Sep 2015 16:12 

Bastogne ! (ou Liège en semaine aussi)

Et au fait, je pense avoir le même problème que tu as eu (cf ton post "Il faut sauver sharky") concernant le démarrage (à froid?). Sauf que moi le câble est bel et bien branché au boitier gris en alu, juste à coté du réservoir de lave glace... à mon avis ce boitier est hs ? il sert à quoi enfaite?

En tout cas il me semble avoir eu les mêmes symptômes que toi, c'est à dire que le moteur cale au bout de 3sec même pas, et ce tant que le moteur est froid, une fois bien chaud, il fonctionne à merveille (enfin je pense... :p)

MessagePosté: 06 Sep 2015 17:28 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Salut,

Bienvenue à toi et ta 6.
Pour tes freins, que donne une purge ?
Le liquide parvient-il à s'écouler de la même manière des 4 étriers ?

Compte-tenu de son immobilisation, les causes peuvent être diverses et la réparation d'un côté pourrait générer une panne de l'autre...

MessagePosté: 06 Sep 2015 17:48 

La purge avait l'air bonne, effectivement 100% du liquide coulait bien aux étriers. Maintenant que le tout à déjà roulé quelques km, il serait intéressant de refaire une purge complète pour être sûr !

Mais de nouveau, il me reste une incertitude quand à la purge de l'embrayage, Est-ce que ce dernier peut influencer mes freins? Pour purger l'embrayage, j'ai utilisé une seringue+tuyau branché au purgeur du récepteur, et j'ai mis +/- 3 seringues de liquide de frein puis j'ai fermé le purgeur, et à partir de là j'ai refait une purge complète de mes 4 étriers. Je ne sais pas si c'était la bonne opération à faire?

MessagePosté: 06 Sep 2015 22:36 

likerambo a écrit:
Bastogne ! (ou Liège en semaine aussi)

Et au fait, je pense avoir le même problème que tu as eu (cf ton post "Il faut sauver sharky") concernant le démarrage (à froid?). Sauf que moi le câble est bel et bien branché au boitier gris en alu, juste à coté du réservoir de lave glace... à mon avis ce boitier est hs ? il sert à quoi enfaite?

En tout cas il me semble avoir eu les mêmes symptômes que toi, c'est à dire que le moteur cale au bout de 3sec même pas, et ce tant que le moteur est froid, une fois bien chaud, il fonctionne à merveille (enfin je pense... :p)

Eh Bastogne on est vraiment pas loin l'un de l'autre :pouce:

Mon problème ne venait pas du boîtier gris (boîtier qui gère l'allumage) mais des petites résistances juste à côté qui elles servent à réguler la tension d'alimentation de l'allumage et de l'injection...
Attention tu as une phase 2 l'injection n'est plus la même, vérifie toujours ton relais de départ a froid ou ta sonde de température...

MessagePosté: 06 Sep 2015 22:50 

ha que le monde est petit n'Est-ce pas !

ça se trouve où ces deux pièces s'il te plait :p ? comment je peux les vérifier ?

sinon, j'ai commandé un nouveau maitre cylindre :) je vous dirai quoi une fois reçu et installer ! c'est à dire dans une grosse semaine normalement, voir deux..

MessagePosté: 06 Sep 2015 23:53 

Sur la mienne une phase 1 ces résistances sont juste à côté du boîtier d'allumage, 1fil au-dessus et 2 en-dessous, si mes souvenirs sont bons 1 fait 0,6ohms et l'autre 0,4ohms...
Mais comme je te disais elles sont présentes sur une phase 1 et je ne sais pas (car je ne les connais pas) si elles le sont aussi sur les phases 2.
Je commence a bien connaître les 1, mais pour les 2 je ne pourrais pas trop t'aider, désolé...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]