Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 06:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 05 Aoû 2015 21:40 

Ma E24: 635CSi Phase 2
fred01 a écrit:
Effectivement, il a du te mettre 500 grammes de R134a plus du traceur fluorescent afin de pouvoir détecter une fuite avec sa lampe ultraviolet le cas échéant. Bonne pratique. :10:
La capacité est de 1000 grammes tout rond pour une e24 sans AC arrière.

Oui, c'est tout à fait çà ! :)

MessagePosté: 10 Aoû 2015 09:18 

fred01 a écrit:
Effectivement, il a du te mettre 500 grammes de R134a plus du traceur fluorescent afin de pouvoir détecter une fuite avec sa lampe ultraviolet le cas échéant. Bonne pratique. :10:

Le manuel d'utilisation indique une capacité de 1300gr pour la clim mais sans préciser si c'est avec l'AC à l'arrière.

MessagePosté: 10 Aoû 2015 21:50 

jacky34 a écrit:
fred01 a écrit:

Le manuel d'utilisation indique une capacité de 1300gr pour la clim mais sans préciser si c'est avec l'AC à l'arrière.

Oui je confirme, 1300g, mais de l'ancien Gaz Fréon 12 dit R12 (Difluorodichlorométhane..à mes souhaits !).

Dans le tableau ci-dessous, issu de la note technique BMW traitant ce la conversion R12 / R134a, c'est bien 1000g donc j'en déduit que la densité de ces deux gaz est différente tout comme celle du duracool d'ailleurs.

Imagea

Image

MessagePosté: 11 Aoû 2015 14:29 

Cela expliquerait ma mésaventure de l'an dernier, j'ai passé 2 canettes de duracool, ce qui devait faire un peu plus de 1000gr. Le surplus s'est évacué au travers d'un joint en provoquant un beau nuage avec un bruit de bouchon de champagne.

Néanmoins pour un fonctionnement satisfaisant au ralenti, il faut maintenir le moteur en régime accéléré (1500/2000trs). en roulant aucun problème.

MessagePosté: 11 Aoû 2015 21:35 

jacky34 a écrit:
Cela expliquerait ma mésaventure de l'an dernier, j'ai passé 2 canettes de duracool, ce qui devait faire un peu plus de 1000gr. Le surplus s'est évacué au travers d'un joint en provoquant un beau nuage avec un bruit de bouchon de champagne.

Néanmoins pour un fonctionnement satisfaisant au ralenti, il faut maintenir le moteur en régime accéléré (1500/2000trs). en roulant aucun problème.

Jacky, j'ai trouvé ça sur le site de Duracool qui donne une bonne idée des correspondances entre les quantités de R12, R134a et Duracool :

Le réfrigérant DURACOOL® 12a est le remplacement de choix au R12 et au R134a car il est compatible aux huiles minérales et synthétiques. Il est non toxique, non corrosif, très sécuritaire pour les utilisateurs et prolonge la vie des systèmes de climatisation et de réfrigération grâce à son additif anti-friction. Il requiert seulement 35% du poids de la charge du R12 et 40 % de celui du 134a.

Image

MessagePosté: 12 Aoû 2015 09:17 

Merci pour l'info fred, cela conforte ma réflexion, en mettant 2 canettes, j'ai trop rempli le circuit, une seule aurait suffit.

MessagePosté: 12 Aoû 2015 12:53 

:-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o
jacky34 a écrit:
Merci pour l'info fred, cela conforte ma réflexion, en mettant 2 canettes, j'ai trop rempli le circuit, une seule aurait suffit.

Image

MessagePosté: 15 Aoû 2015 23:08 

Sixrocco a écrit:
fred01 a écrit:

Le complément de recharge a été fait cette semaine ; un mois après, aucune fuite n'a été détectée ! 8)

MessagePosté: 16 Aoû 2015 11:36 

Ma E24: M635CSi
eh bien moi, si tout va bien, le remontage tant espéré du compresseur et la recharge doit se faire la semaine prochaine. beaucoup de retard pris car les gros travaux autour de la maison ont rendu impossible la sortie du garage depuis le moi de mai... :(
j'ai pas pris le risque de la sortir au milieu des pelleteuses, des tranchées et des bétonneuses.
je l'ai enfin ressortie la semaine passée. vivement que j'aille rouler :!:

MessagePosté: 16 Aoû 2015 18:11 

Tu dois être impatient de te mettre au volant ! :)

MessagePosté: 16 Aoû 2015 19:42 

Sixrocco a écrit:
Sixrocco a écrit:
fred01 a écrit:

Le complément de recharge a été fait cette semaine ; un mois après, aucune fuite n'a été détectée ! 8)

Tant mieux ! Bonne opération... :D

Image

MessagePosté: 16 Aoû 2015 19:43 

mika a écrit:
eh bien moi, si tout va bien, le remontage tant espéré du compresseur et la recharge doit se faire la semaine prochaine. beaucoup de retard pris car les gros travaux autour de la maison ont rendu impossible la sortie du garage depuis le moi de mai... :(
j'ai pas pris le risque de la sortir au milieu des pelleteuses, des tranchées et des bétonneuses.
je l'ai enfin ressortie la semaine passée. vivement que j'aille rouler :!:

Tiens nous au courant pour ta clim !

Image

MessagePosté: 12 Sep 2015 15:23 

Ma E24: M635CSi
Ça y est, j'ai à nouveau du froid !!
le compresseur made in USA se monte impeccable, la bouteille déshydratante aussi. le plus dur, c'était de trouver le détendeur qui est sur l'évapo : obligé de démonter la boite à gants et la console centrale pour tout sortir. une fois vérifié l'absence de fuite et terminé le remplisage des 1050g de R134A, tout est bon...à la fin de l'été...
Cela a quand même mis du temps car, j'ai rencontré quelques imprévus pendant les opérations :

Alors que la six était sous anesthésie locale capot ouvert, on s'est aperçu au démarrage du moteur d'une fuite de carburant en plein sur le bloc. ça pissait partout et au bout de quelque secondes, plus de fuite (!?!). bilan : l'injecteur de départ à froid BOSCH était desserti entre la partie plastique et la partie métallique. pièce remplacée, problème soldé. :?
Le plus surprenant, c'est lors du remontage du nouveau compresseur : en mettant la courroie au place sur la poulie en sortie du vilebrequin, quelle ne fut pas notre surprise de voir, ou plutôt de ne pas voir l’écrou qui maintient le tout en bout d'arbre!! l'écrou avait tout bonnement disparu :twisted: . écrou commandé et monté, problème soldé. Mais le dernier gars qui avait touché la voiture lors du changement de l'ancien compresseur -> blacklisté, plus le droit d'approcher de la 6'.

voila, je vais suivre l'évolution de ce compresseur pour voir s'il tient la route. j'ai gardé l'ancien pour changer les joints et les roulements. je le garderai en rechange au cas où...

MessagePosté: 22 Aoû 2025 09:47 

une bise aux anciens ( qui se reconnaîtront... :mrgreen: )

et un amical bonjour aux nouveaux que je ne connais pas !
je déterre ce sujet.

Depuis ma conversion complète au R134a il y a bientôt 10 ans ( putain que le temps passe vite ... ) la clim du shark fonctionne du tonnerre et jamais eu besoin de la recharger depuis ! il semblerait que cela soit fiable. bon d'un autre coté je ne roule pas l'été avec: trop chaud dans le sud...

Depuis qqes temps j'ai un petit soucis d'évacuation d'eau de condensation, savez vous ou est le tube d'évacuation ? il faut que je le débouche , quand le temps est bien chaud et surtout humide j'ai la moquette du tunnel de transmission coté passager qui s'imbibe d'eau ...

je ne l'ai pas trouvé dans l'éclaté du bloc de clim de l'ETK...

je sens que pour 15sec de souflette il va falloir que je démonte la moitié du tableau de bord.... :saoul1:

merci d'avance de votre aide !

:-o

Fichiers joints:
Commentaire: ;-)
ancien.jpg
ancien.jpg [ 88.55 Kio | Vu 2562 fois ]

MessagePosté: 22 Aoû 2025 20:08 
Sharkland

Ouh la photo de 2003 :shock: :mrgreen:

MessagePosté: 25 Aoû 2025 09:31 

Bjr chef... :tomato:

en effet une des plus vieilles que j'ai .... :wink:
mais bon ça me dis pas comment faire pour éviter de saloper ma moquette...

PS: d'ailleurs je viens de changer le filtre à particule du "gofast".... quelle misère !!! :twisted:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]