Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 08:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Analyse d'urine
MessagePosté: 04 Mar 2005 00:05 

Quelqu'un a-t-il des infos sur les analyses d'huile ? A une époque j'avais lu un papier à ce sujet. Comme je roulais en Solex, ça ne m'a pas vraiment touché.

Mais je me dis que ce serait intéressant sur ma tomobile et intéresserait peut-être certains.

Je vais faire une petite recherche sur le net...

J'ai déjà trouvé ça, posté par un pro du sujet :

"En gros, une analyse d'huile pour une voiture de particulier coute dans les 45 euros il me semble. Je ne connais pas bien les tarifs parce que je ne suis pas du cote commercial de la boite. Je m'occupe de faire le diagnostic de l'etat des machines, moteurs et autres equipements a partir des resultats d'analyse.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'analyse et son utilite : voila quelques explications.
En fait, on compare souvent ca a une prise de sang. L'huile passe partout dans le moteur, ramasse tout sur son passage (suies, particules metalliques, pollution...) et on peut determiner relativement precisement les causes d'un probleme grace a une analyse qui peut finalement faire economiser pas mal d'argent. "

Et ça :

"Ainsi la présence de fer est le témoin d'usure des cylindres, l'aluminium de celle des pistons, le chrome de celle des segments. Le cuivre et le plomb témoignent d'une usure des coussinets de bielle tandis que le silicium (poussières atmosphériques) signale un filtre à air défectueux ou absent. Enfin bore, sodium et potassium sont le reflet de la présence de liquide de refroidissement. La viscosité de l'huile peut augmenter avec son oxydation (accentuée en cas de température de fonctionnement trop élevée), de la présence de carbone (mauvaise combustion) ou diminuer par cisaillement ou en présence de carburant (souvent lié à un déréglage d'injection). La difficulté de l'interprétation réside dans la connaissance des valeurs normales et de l'importance de dérives liées à des anomalies plus ou moins conséquentes. Vous trouverez ci-joint un exemple de compte-rendu d'une analyse d'huile moteur. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter les sociétés suivantes qui réalisent ce type d'analyses. Dans les 2 cas, un kit de prélèvement de l'huile vous est fourni et dans les 15 jours suivant votre envoi vous recevez les résultats de l'analyse avec son interprétation. Coût de l'analyse = 42,70 € chez ST2M et 45,93 € chez VERNOLAB. VERNOLAB SA (liée à SHELL), Cent sillons 27130 Verneuil-sur-Avre Tel : 02 32 60 65 00 ou VERNOLAB Pcas ZI de la Vigne aux Loups 23, rue Bossuet 91161 Longjumeau cedex ST2M (Surveillance Technique des Moteurs et des Machines), rue Denis Papin 27130 Verneuil-sur-Avre Tel 02 32 32 19 90 www.st2m.fr. "

Bon, j'ai plus qu'à essaiLLer...

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2005 11:14 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

J'avais lu un article similaire dans Auto-Plus, l'analyse d'huile permettant de connaitre l'état du moteur sans être obligé de l'ouvrir. Accouplé à une prise de compressions ça doit donner une très bonne indication du moulin...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2005 12:07 

sharknose a écrit:
Salut !

J'avais lu un article similaire dans Auto-Plus, l'analyse d'huile permettant de connaitre l'état du moteur sans être obligé de l'ouvrir. Accouplé à une prise de compressions ça doit donner une très bonne indication du moulin...

J'ai tiré le bon de commande VERNOLAB : 66,73 euros.
Je vais envoyer mon chèque.

Philippe : pour la M de Clermont, ce serait peut-être intéressant d'exiger la même chose, non ?

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos

Sujet du message: détail
MessagePosté: 04 Mar 2005 12:12 
Notre barde

Très intéressant...
Ptite erreur dans l'adresse du site... La bonne est
www.st2m.com
:wink:

Sujet du message: Re: détail
MessagePosté: 04 Mar 2005 12:47 

Maïkeul a écrit:
Très intéressant...
Ptite erreur dans l'adresse du site... La bonne est
www.st2m.com :wink:

En effet.. si on ne peut plus se fier à ce qu'on trouve sur internet maintenant...

J-combien ?

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2005 23:22 

Ca y est j'ai reçu mon kit : une seringue prolongée par un flexible et un tube à bouchon pour envoyer l'échantillon.

Ce week-end, on prélève...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2005 00:05 
Cetautomatix

ça fait pas mal au moins ??

la porte? ah oui, de toute façon je devais partir :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2005 17:24 

Nick a écrit:
ça fait pas mal au moins ??

la porte? ah oui, de toute façon je devais partir :mrgreen:

Ca dépend si tu mets ça dans l'orifice de remplissage de l'huile ou ailleurs.

Tiens, ça c'est une idée : ce doit être plus efficace comme mouche-bébé ! Quand j'aurai pompé mon huile, je vous dirais ce que j'en fais avec Diane.

Sujet du message: Re: Analyse d'urine
MessagePosté: 30 Juil 2015 00:16 
Membre du club E24 France

Salut ! Je m'adresserais avec plaisir aux rédacteurs des précédents messages, mais à l'exception de notre inoxydable et néanmoins juvénile Tchief, plus aucun desdits écrivains précités ne flotte désormais par ici.

Salut donc ... aux 1068 membres ayant succédé ChrisetCarole (n°77) se prenant maintenant pour Patrick McGoohan au volant de son ébouriffante pétoire britische :roll:

Le titre évocateur du présent sujet m'engage à rafraîchir quelques croyances populaires sur, d'une part, l'usure de nos M30 et, d'autre part, le lubrifiant circulant dans ses circuits et retardant normalement cette première (l'usure pas la croyance).

Ainsi, je partage avec vous les résultats de la récente analyse d'huile réalisée sur un échantillon du liquide provenant du carter de 5665.

Fichier(s) joint(s):
5665(1).jpg
5665(1).jpg [ 324.7 Kio | Vu 9604 fois ]

La viscosité affichée 83,9 mm2/s est dans la partie basse de la fourchette donc l'huile est plutôt visqueuse. Soit cela est dû à la pollution du fluide par les résidus de combustion soit l'huile est tout simplement proche des caractéristiques d'une huile neuve. Je penche pour la seconde option car l'indice de contamination est à 0%. Rapporté au kilométrage effectué (+/- 7500 km) et à l'intervalle depuis la précédente vidange (largement supérieur à 1 an), le lubrifiant aurait encore pu faire autant de km :mrgreen:
Si vous avez une utilisation classique de votre véhicule, une huile minérale ou semi-synthétique est largement suffisante. Nourrir votre M30 avec de la Motul 300V ou autre Castrol TWS 10W60 ou faire la vidange tous les ans le jour J-1, revient à brûler des billets de 20 euros. Cela ne signifie pas pour autant qu'une huile de marque douteuse - même si elle répond aux normes API - est acceptable, la forte teneur en additifs, comme l'illustre le tableau, faisant toute la qualité d'une huile de marque.

La dilution affichée à moins de 2% révèle une segmentation et des soupapes bien hermétiques : l'essence ne passe pas dans l'huile. La conception judicieuse de ce bon vieux M30 et les matériaux qui le composent contribuent probablement à ce résultat.
Nota : nourrir à la Motul 300V un moteur fatigué dont la dilution est importante serait paradoxalement une bonne idée car la tenue à la dilution de la 300V est remarquable, ce qui retarderait ainsi la ruine dudit moteur fatigué bien qu'il ne fût pas de course.

Les pollutions sont très faibles. Un changement de filtre à air toutes les 2 vidanges (soit presque 4 ans ...) et l'utilisation de filtre classique en cellulose (papier) semble une bonne pratique, tout comme proscrire les filtres en tissu imprégné de type K&N qui sont totalement inefficaces si colmatés ou mal imprégnés.
Par ailleurs, il semblerait que le climat "légèrement" humide du piémont pyrénéen n'ait pas une influence désastreuse sur la teneur générale en eau des requins frayant dans la région. Voilà une nouvelle techniquement démontrée, tout à fait positive pour les quelques résidents de Normandie ou de Polynésie inscrits sur le forum :wink: Plus prosaïquement, un changement récurrent du liquide de refroidissement (environ tous les 10 ans ...) favorisera la conservation des joints en contact avec un liquide possédant toutes ses caractéristiques protectrices, apanage des produits de marque.

Les usures des haut et bas moteur affichées n'appellent aucune vigilance du côté de la distribution. La teneur en plomb pourrait être suspecte car révélatrice d'une usure des coussinets, mais la quasi-absence d'étain et de cuivre, autres matériaux anti-friction présents dans les coussinets, semble ne pas le confirmer. Ce M30 ayant été nourri pendant 20 ans avec du carburant plombé, ce matériaux aura infusé longuement les composants internes du moteur pour désormais se libérer et contaminer l'huile.
La prudence commandera de renouveler cette analyse lors de la prochaine vidange : si la teneur en plomb est du même ordre, le plomb infusé se libère, si la teneur augmente, l'équipage mobile initie son processus de ruine et il conviendra d'intervenir sans plus tarder pour rajeunir la protection du vilebrequin.

Conclusion : 1/ Une voiture s'use si l'on ne s'en sert pas. Rouler souvent sur tous les terrains est un gage de longévité 2/ Le sur-entretien est de l'argent jeté par le toit ouvrant 3/ Entretenez au juste nécessaire en utilisant des produits de marques reconnues correspondants aux préconisations d'origine du constructeur-concepteur. 4/ Dépensez l'argent économisé dans la préservation de vos sièges en cuir, de nouvelles cordes de guitare manouche et le repassage de vos pantalons pat' d'éph' pour rester dans le ton du véhicule qui vous conduisez presque tous les jours 8)

Dernière édition par Herv' le 31 Juil 2015 19:11, édité 1 fois.

MessagePosté: 30 Juil 2015 08:33 

Merci mon petit Herv' pour ces précisions et cette belle prose (comme d'hab...). 8)
Ca mérite bien un petite pêche ou plam dans quelques jours... :mrgreen:

Ciao

///M3 e30 Cecotto... on se nourrit de souvenirs et pas de regrets...

MessagePosté: 30 Juil 2015 10:17 
Membre du bureau du club

Très intéressant comme sujet, merci Hervé, ton moteur est en pleine forme comme son propriétaire : "Pas un pet de jeu" :10:

Image

MessagePosté: 30 Juil 2015 10:55 

Aaah ... Je me doutais bien que ce message avec plein de petits ppm allait attirer ton attention :wink:

MessagePosté: 30 Juil 2015 11:03 
Membre du bureau du club

On parle pas de ppm, je suis en vacances :jesors:

Image

MessagePosté: 30 Juil 2015 11:35 

Intéressant.

Le plus intéressant serait de démonter les coussinets pour voir si le rapport dit vrai !! :mrgreen: :mrgreen:

"Le sur-entretien est de l'argent jeté par le toit ouvrant " ... Si vous roulez sur un filet de gaz.... si vous avez le pied lourd.... c'est pas la même !!!

MessagePosté: 30 Juil 2015 20:40 

Be_Fa a écrit:
Le plus intéressant serait de démonter les coussinets pour voir si le rapport dit vrai !!
Un véritable Saint Thomas ce Be_Fa ... si tu le considères ainsi, tu dois avoir mis un thermomètre sur ton bouchon de radiateur et une jauge à main dans le réservoir d'essence pour connaître la température d'eau et le niveau d'essence, ne faisant aucune confiance aux indications de ton tableau de bord :roll:

Be_Fa a écrit:
"Le sur-entretien est de l'argent jeté par le toit ouvrant " ... Si vous roulez sur un filet de gaz.... si vous avez le pied lourd.... c'est pas la même !!!
Des gars qui ont le pied lourd avec leur Siss on en connaît 2 ou 3 par ici tout comme ceux qui roulent sur un filet de gaz. Roulant +/- 200 jours par an avec 5665, l'utilisation qui en est faite n'est pas uniquement de la promenade de dimanche le coude à la portière. La topologie du terrain environnant le garage permet de rouler plusieurs dizaines de km le plus souvent en 2ème toujours autour de la vitesse maxi autorisée par le code de la route, ce qui engendre un filet de gaz d'un diamètre plutôt conséquent :mrgreen:

Après, on ne parle pas d'une utilisation de bourrin de base considérant ses 6 cylindres en ligne comme le prolongement de ses deux chromosomes X et Y. Dans ce cas, il est bien sûr évident que la nature de la semence lubrifiante devra être adaptée à l'évacuation trop précoce des chevaux gavés à la testostérone ... ... quoiqueue je m'interroge encore sur la réalité d'une telle utilisation autre part que sur un circuit fermé, soit quelques heures par an pour ceux dont ce n'est pas le métier :quoi:

MessagePosté: 31 Juil 2015 10:34 

Herv' a écrit:
Be_Fa a écrit:
Le plus intéressant serait de démonter les coussinets pour voir si le rapport dit vrai !!
Un véritable Saint Thomas ce Be_Fa ... si tu le considères ainsi, tu dois avoir mis un thermomètre sur ton bouchon de radiateur et une jauge à main dans le réservoir d'essence pour connaître la température d'eau et le niveau d'essence, ne faisant aucune confiance aux indications de ton tableau de bord :roll:

mdr, je peux te dire que sur mon swap j'ais rebranché toutes les loupiottes qui puisse s'allumer au TDB ou dans l'ecu!! température eau-huile, niveau eau-huile, statique dynamique, rouge, orange, vert, bleu, voyants, bip, aiguilles, .... si je pouvais, je mettrais une sonde de temp et niveau dans le pont et dans la boite !!! :lol: :lol: :lol:

:jesors:

Herv' a écrit:
Be_Fa a écrit:
Des gars qui ont le pied lourd avec leur Siss on en connaît 2 ou 3 par ici tout comme ceux qui roulent sur un filet de gaz. Roulant +/- 200 jours par an avec 5665, l'utilisation qui en est faite n'est pas uniquement de la promenade de dimanche le coude à la portière. La topologie du terrain environnant le garage permet de rouler plusieurs dizaines de km le plus souvent en 2ème toujours autour de la vitesse maxi autorisée par le code de la route, ce qui engendre un filet de gaz d'un diamètre plutôt conséquent :mrgreen:

Après, on ne parle pas d'une utilisation de bourrin de base considérant ses 6 cylindres en ligne comme le prolongement de ses deux chromosomes X et Y. Dans ce cas, il est bien sûr évident que la nature de la semence lubrifiante devra être adaptée à l'évacuation trop précoce des chevaux gavés à la testostérone ... ... quoiqueue je m'interroge encore sur la réalité d'une telle utilisation autre part que sur un circuit fermé, soit quelques heures par an pour ceux dont ce n'est pas le métier :quoi:

Arff, un simple effleurement de la pédale de droite fait résonner un feulement strident dont les oreilles raffoles.... ou les sacs à testostérone... je sais pas trop :mrgreen: !!!!

Donc l'utilisation à régime soutenu du 6 cylindre est presque quasi inévitable à chaque sortie... D'où un entretient un peu méticuleux....

Suffit de voir les M3 M5 M6 (génération E9X E6X... et même celles d'avant) et la gueules des coussinets de bielles avant 100 000km, pour se dire que du préventif des fois ca fait pas de mal.... (même si on parle de moteur qui prennent beaucoup plus de trs/min)...

Exemple, M3 E92 95 000km.
Image

Et c'est pas une exception... elles sont toutes comme ça...

MessagePosté: 31 Juil 2015 22:31 

Salut,

Compare-t-on des choses vraiment comparables ? Il y a plus de 3000 tr/mn de différence entre les régimes de puissance maxi des 2 autos : 5200 versus 8300.

Après recherches dans la bibliographie, la force appliquée sur le coussinet à 3000 tr doit être de l'ordre de 3 à 4 tonnes.

L'alésage étant le même entre un M30 et un S65 (92mm) les surfaces de contacts des coussinets ne doivent pas être radicalement éloignées entre les deux moteurs.

La force appliquée sur les coussinets étant fonction de l'accélération du piston après les points morts haut et bas et l'accélération variant avec le carré de la vitesse, ça donne une idée de la différence de force entre 5000 et 8000 tr. A la louche, je dirais 4 à 5 fois plus soit environ 20 tonnes à 8000.

On est loin de ce que subit un M30 cravaché autour du régime de puissante maxi. Ce qui relativise la performance requise pour le lubrifiant garantissant la continuité du film d'huile entre le coussinet et son maneton.

Fort de cette démonstration digne du prix Nobel de la mécanique agricole post-stalienne, je persiste et signe pour un entretien raisonné de nos 6. Rien ne sert de vidanger tous les ans si vous roulez 3000 km entre le 1er janvier et le 31 décembre, rien ne sert d'y mettre de l'huile à 15 euros le litre.

En revanche, pour les M du 21ème siècle l'huile de tournesol est inappropriée surtout si l'aiguille se balade uniquement dans la partie droite du compte-tour :mrgreen:

MessagePosté: 21 Nov 2015 19:59 

Ça faisait longtemps que nous n'avions pas vu un truc aussi charlatanesque

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]