Salut !
La veille du Sharkfest 2015, profitant du passage de mat59 j'ai sorti Yaggy de sa léthargie pour une bonne avancée électrique
Au menu :
- Sonde de température avec tests
- Purge LDR
- Vérification ventilo de clim
- Branchement moteur d'essuie glace
- Branchement lave glace
Atelier électricité E24 à Sharkland

J'en profite pour changer tous les relais et fusibles de 1982 par ceux de E30 phase 2 / E32 / E34, plus récents, mais surtout de la bonne couleur

Première manip importante : installer la sonde de température. Sur les forums US ceux qui ont fait le swap de M30B35 dans une auto préparée pour un M30B28 (donc un Motronic 1.3 vers une auto en L-Jet), il est mentionné que la sonde de température du M30B35 ne fonctionne pas pour envoyer une bonne info au compteur de la voiture, et qu'il faut une sonde d'origine et adapter le faisceau moteur.
Sur le B35 il y a deux fils mais on a besoin que d'un seul fil pour l'info (le Violet/Marron), le retour se faisant par la masse. Donc l'autre fil (Jaune/Marron) sera inutilisé.
Comme l'auto n'a toujours pas de liquide de refroidissement, je décide de faire un test avec un verre d'apéro et de l'eau chaude
Connexion du Violet/Marron, et je fais une masse entre le corps de la sonde et son filetage dans le bloc alu.

Je m'étais acheté un petit thermomètre infrarouge à quelques euros, c'est le moment de s'en servir !
Le verre fait un passage au micro ondes et je plonge la sonde dedans...

Faut que ça soit suffisamment chaud pour avoir une info sur le compteur. C'est bon ça bouge !
J'ai sorti le verre mis un peu plus longtemps au micro ondes pour voir si l'aiguille montait correctement et ça a marché.

Donc voici la sonde que j'ai installé, à une seule broche... J'en avais à deux broches, de la même période, pour les modèles avec clim. Là une seule broche suffit.

Puisque ça à l'air de fonctionner, il est temps de mettre du liquide de refroidissement et de tester en conditions réelles
Mais avant ça, une petite bière...

La purge finit par se faire, le circuit complet est OK, et l'aiguille de température monte bien. Comme je n'ai plus de visco il fallait vérifier que le ventilateur de clim situé devant le radiateur se déclenche bien quand la température est trop élevée, comme dans des bouchons...
L'aiguille dépasse d'un poil le milieu de la jauge et le ventilo se met en route. Il refroidit vraiment, quand il s'arrête l'aiguille n'est plus qu'au premier tiers ! Voilà une très bonne avancée sur Yaggy
Ensuite on s'occupe du moteur d'essuie glace. Il ne semble fonctionner que sur la vitesse la plus haute ! Mat ouvre le mécanisme et on voit qu'il y a de la rouille là-dedans, vraiment pas réjouissant... Nettoyage, passage de bombe contact, et graisse sur la tige sans fin pour tester. Toujours le même symptôme... Essai avec son relais K10 et ça marche ! Donc relais à changer. Heureusement que j'ai du stock...
Donc essuie-glace : OK ! Reste le lave glace. J'ai viré le faisceau qui fait tout le tour du compartiment moteur pour aller sur le bidon de lave-glace, puisque je voulais utiliser celui du super détergent. Il est plus petit et ça ira très bien.
Pour que le moteur du super détergent se déclenche quand on demande du lave-glace, il faut juste intervertir un fil de commande au niveau du faisceau :

Bon, tout fonctionne, je peux mettre un petit coup de propre à Yaggy et préparer la suite qui devrait arriver assez vite maintenant !