Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 23:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2005 13:24 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Je remonte ce post, juste pour vous dire que je viens de dépanner mon 635 (en panne depuis 3 semaines).

--Symptômes: La durite d'eau sortant de la pompe à eau, et se dirigeant vers le bas du radiateur a éclaté (cela fait 02 fois), suite au frottement par intermittence de la courroie d'alternateur. Après recherches de l'origine du problème, j'ai changé les pièces suivantes:

--Durite d'eau (éclatée)
--Courroie alternateur (usée)
--Plateau de la courroie (au niveau de la pompe à eau, déformé)
--Courroie de la climatisation (usée, et obligée de l'enlever pour remontage de la courroie d'alternateur)
--Courroie de la direction assistée (usée, et pareil que climat)
--Démontage de l'alternateur et changement des roulements (2) et de la cage portant les roulements. (Fait par un garagiste BOSCH).

--Remontage du tout ce jour, mais je vais me rendre à mon petit garagiste, pour qu'il me tende sérieusement la courroie alternateur (car un petit flottement est visible, et j'ai peur qu'elle ne recommence à me bouffer ma durite d'eau).

--Puis un petit tour en 635, car cela me manque.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2005 13:37 
BV Sport Killer

philippe a écrit:

--Démontage de l'alternateur et changement des roulements (2) et de la cage portant les roulements.

C'est quoi la cage?

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2005 13:45 

peut tu faire une photo ... peu etre que la durite est mal positionée....

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2005 14:04 
Michael Knight

barrio a écrit:
philippe a écrit:

--Démontage de l'alternateur et changement des roulements (2) et de la cage portant les roulements.

C'est quoi la cage?

a+

--Salut Barrio--

--La cage est de forme ronde, en plastique blanc, et je pense que cela entoure un roulement (avant, arrière???). D'après ce que j'ai compris, cela permet de maintenir l'un des roulements en position. Le plus souvent c'est cette cage qui s'use, donc le roulement bouge de travers et force mal, donc usure des billes.

--Je n'en sais pas plus.

--Concernant des photos de ma durite, je veux bien en faire. Dès que je pourrai, mais cela n'est pas trés visible.

Philippe

PS: Mon alternateur n'est pas d'origine BMW, il s'agit d'un BOSCH, homologué pour les 635.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2005 18:49 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Bon, continuons l'histoire.

--J'ai donc réparé mon système de refroidissement, comme décrit plus haut (durite + courroie). D'après mon garagiste, après étude de mon problème (durite d'eau qui passe trés prés de la courroie alternateur), il voit deux causes possibles.
--1/ Soit mon plateau (sortie pompe à eau) est trop grand (ce qui m'étonnerait, car acheté neuf chez BMW)
--2/ Soit mes durites d'eau se gonflent (trop de pression), laissant supposer qu'un joint de culasse est en train de lacher. :twisted: . Bon, de la façon dont je tire sur la mécanique, il fallait s'y attendre. Je ne comptais quand même pas changer ce joint cette année, mais si nécessaire!!!.
--Dans le cas d'un changement de joint (fait avec des collègues), pour récupérer un peu de puissance sans gros travaux. Que faire?? De toute façon, je ferai tester ma culasse et réaléser, puis joints de queue de soupapes neufs. Et puis????

--Une solution provisoire, serait de faire fabriquer un plateau légèrement plus petit, ce qui éloignerait la courroie de la durite (même en gonflant). Bien sur cela fera tourner la pompe à eau un peu plus vite. Qu'en pensez vous?? Faisable??? Risqué???
--Chez BMW, existe t'il un plateau légèrement plus petit montable sur nos pompes à eau??; si non, je devrais en faire fabriquer un.

--Vos avis m'intéressent
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2005 12:20 

Si les compressions passaient dans le LDR celui ci serait rapidement sale et " mayonnaiseux" c'est ton cas ???
le niveau bouge ???

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2005 12:58 
Notre barde

philippe a écrit:
De toute façon, je ferai tester ma culasse et réaléser

Fais attention à un truc si tu rectifies ta culasse. N'oublies de faire rectifier à l'identique la partie haute du carter de chaîne de distribution !!!!
Tu vois l'truc ?
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2005 13:15 
WD40

Ficelle a écrit:
Si les compressions passaient dans le LDR celui ci serait rapidement sale et " mayonnaiseux" c'est ton cas ???
le niveau bouge ???

Tu verais surtout des bulles remonter et ca sentirait l'essence.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2005 21:18 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Dernières informations concernant mon éventuel "joint de culasse".
--J'ai appris que l'on pouvait savoir si le joint de culasse était en train de lacher, sans faire de démontage, tout simplement en mesurant la pression d'eau dans le circuit de refroidissement. Ceci en branchant un manomêtre à la place du bouchon sur le vase d'expansion.

--Qu'en pensez vous?? Est ce fiable comme procédé?? Et quelle valeur je dois avoir sur ce manomêtre, si mon moteur est en bon état?? De plus quelle valeur je ne dois pas avoir??

--Je vais faire prendre ces mesures, mardi prochain, cela me permettra d'être fixé rapidement. Si mon joint de culasse est fatigué, je ne compte pas le changer de suite (voire l'année prochaine), donc en attendant pour ne pas changer de durite trop souvent, je ferai fabriquer une poulie légèrement plus petite, pour écarter la courroie de la durite.

--Sur les 635, vous tous propriétaires de ce beau véhicule, est ce que la courroie passe aussi prêt que chez moi de cette durite (environ 04 à 05mm), ou est je un autre problème.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2005 20:38 

pour la pression du circuit de refroidissement , ça ne doit pas depasser 1 bar.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2005 12:39 
Michael Knight

taou a écrit:
pour la pression du circuit de refroidissement , ça ne doit pas depasser 1 bar.

--Salut Taou--

--Je me suis rendu ce matin auprès de mon garagiste, pour faire tester la pression du circuit de refroidissement.
--Alors après 30 à 40 mn à tourner au ralenti, mon circuit est monté à la pression comprise entre 0.30 b et 0.40 b. Mon aiguille de température d'eau se trouvait au maximum au 3/4, mais je n'ai pas l'impression que mon ventilo, s'est accéléré. Peut-être faut t'il que l'aiguille arrive près du rouge pour qu'il s'enclenche.

-N'ayant pas d'information sur la pression d'origine du bloc 3.5l, le mécano m'a indiqué que la majorité des véhicules, la pression oscille entre 0.50 et 0.70 (la valve du bouchon, s'ouvre entre 0.90 et 1b).

--Donc j'en conclu que mon joint de culasse est bon. (Je vais donc pouvoir recommencer à monter les rapports jusqu'à 6200 t/mn :D ).

--Le problème venait bien de ma courroie (peut-être pas assez tendue et qui frottait contre la durite)
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2005 12:56 
WD40

philippe a écrit:
--Je me suis rendu ce matin auprès de mon garagiste, pour faire tester la pression du circuit de refroidissement.
--Alors après 30 à 40 mn à tourner au ralenti, mon circuit est monté à la pression comprise entre 0.30 b et 0.40 b. Mon aiguille de température d'eau se trouvait au maximum au 3/4, mais je n'ai pas l'impression que mon ventilo, s'est accéléré. Peut-être faut t'il que l'aiguille arrive près du rouge pour qu'il s'enclenche.

C'est le principe de la cocote minute.
Le fait de pouvoir mettre le système en pression, te permets de gagner des degrés et d'éviter l'évaporation du liquide.
Il n'y a pas de rapport entre la pression du liquide et le visco.
Le visco s'enclenche normalement dés que l'aiguille franchit la moitié de la plage de température.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2005 22:14 

philippe a écrit:
--Salut à tous--

--Pour ma part, j'ai eu le même problème sur mon 635. En fait le bouchon du vase d'expansion est muni d'une valve de sécurité qui s'ouvre à la température de 100°.

--Comme toi, je ne pouvais pas tourner au ralenti pendant trop longtemps, car le liquide de refroidissement se mettait à bouillir, et s'échappait par le trop plein. J'ai cru que mon visco coupleur était mort, en fait j'ai simplement changé mon bouchon, qui ne retenait plus la pression.

--Commence donc à changer ce bouchon (il me semble 11€), avant de prévoir le visco.

Philippe
Salut philippe.
De quel bouchon parles tu ??
Celui en fer du vase d'expansion marqué 100,ou celui en plastique NOIR avec fils électriques qui est à coté (d"ailleurs à quoi sert il ??) sur le meme vase.En ville l'aiguille dépasse d'un petit peu la verticale,mais par contre sur route elle se met à gauche proche du bleu.As tu les memes repères sur la tienne.
Merci A+

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2005 08:39 

celui en fer...
le bouchon plastique contient la sonde de niveau pour les voyants sur l'odb de ton tableau de bord à gauche... ( d'ou les fils electriques...)
:-o

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2005 09:16 
Michael Knight

--Salut Moh--

--Effectivement, comme t'a répondu Ficelle, c'est du bouchon en fer qu'il s'agit. Car il contient une valve qui est censé s'ouvrir vers 100°, pour éviter une surpression. Mais s'il s'ouvre trop tôt, il vide ton circuit de refroidissement.

--Au vu des indications que tu me donnes sur ton aiguille, je trouve que cela est normal. Pour ma part en ville mon aiguille monte aussi un peu plus que la moitié, par contre sur route, elle ne descend pas aussi bas que la tienne, elle se tient en règle générale à la moitié, voire trés légèrement dessous.

--Si ton véhicule roule souvent avec l'aiguille en bas vers la zone bleue, cela n'est pas bon pour le moteur, qui doit tourner à bonne température. Regarde ton "kelorstat", qui ne fonctionne peut-être pas et doit rester ouvert en permanence. Par contre je ne crois pas qu'il soit possible de le tester.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2005 10:14 

pour le calorstat il y a une methode simple...
tu mets une casserole d'eau sur le feu calorstat dedans...
il est au départ fermé...des que l'eau commence à fremir soit environ 95°C il doit etre ouvert... sinon il est cuit...( sans jeu de mot :mrgreen: )
dans ton cas ce serait bien un calorstat tjrs ouvert... donc là tu le vois de suite! à froid il doit etre fermé!:-o
pour ce qui est du visco ( on en a tellement parlé de çui ci... :evil: ) et si c'est pas le calorstat il y a des chances qu'il reste enclenché en permanence... d'ou un refroidissement correct en ville, et trop important sur route...
Mais si je me souviens bien nicolos a eu le soucis du bouchon aussi sur la sienne....non Nico t'es par là ??? :roll:
@suivre...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2005 11:19 
Michael Knight

Ficelle a écrit:
pour le calorstat il y a une methode simple...
tu mets une casserole d'eau sur le feu calorstat dedans...
il est au départ fermé...des que l'eau commence à fremir soit environ 95°C il doit etre ouvert... sinon il est cuit...( sans jeu de mot :mrgreen: )
dans ton cas ce serait bien un calorstat tjrs ouvert... donc là tu le vois de suite! à froid il doit etre fermé!:-o
pour ce qui est du visco ( on en a tellement parlé de çui ci... :evil: ) et si c'est pas le calorstat il y a des chances qu'il reste enclenché en permanence... d'ou un refroidissement correct en ville, et trop important sur route...
Mais si je me souviens bien nicolos a eu le soucis du bouchon aussi sur la sienne....non Nico t'es par là ??? :roll:
@suivre...

--Salut Ficelle--

--Pour Nicolos, je crois qu'il s'agissait en fait d'une fuite de son radiateur, ou il était bouché.

--Concernant le test du calorstat dans une casserole d'eau, j'ai toujours entendu dire qu'il n'était pas efficace, car ce calorstat n'agit pas pareil dans l'eau et dans le liquide de refroidissement. Il me semble qu'il peut s'ouvrir dans l'eau mais pas dans le liquide de refroidissement. SOus réserve.
--C'est pour cette raison que je n'ai jamais fait ce test. Dans le cas de Moh, c'est différent, puisqu'il doit rester toujours ouvert.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2005 12:19 
WD40

philippe a écrit:
--Concernant le test du calorstat dans une casserole d'eau, j'ai toujours entendu dire qu'il n'était pas efficace, car ce calorstat n'agit pas pareil dans l'eau et dans le liquide de refroidissement. Il me semble qu'il peut s'ouvrir dans l'eau mais pas dans le liquide de refroidissement. SOus réserve.

Je ne vois pas en quoi le liquide a de l'importance.
Tu peux même le mettre dans la friteuse si tu veux.
L'ouverture est juste commandé par la température.

philippe a écrit:
--C'est pour cette raison que je n'ai jamais fait ce test. Dans le cas de Moh, c'est différent, puisqu'il doit rester toujours ouvert.

Lorsqu'un calostat est cassé, il se casse en général au niveau de d'une des pattes qui le compose.
Il en résulte que le clapet se trouve de biais et reste bloqué à moitié ouvert.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2005 13:47 
BV Sport Killer

s.laisne a écrit:
Lorsqu'un calostat est cassé, il se casse en général au niveau de d'une des pattes qui le compose.

C’est con quand meme depuis le temps qu’ils le savent.
:twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2005 13:50 

s.laisne a écrit:
Je ne vois pas en quoi le liquide a de l'importance.
Tu peux même le mettre dans la friteuse si tu veux.
L'ouverture est juste commandé par la température.

Ah bah dans la friteuse.... :mrgreen: j'avais pas pensé....pour le récupérer après...
c'est sur il rouillera pas!!!
non mais si tu veux phil, tu le mets dans ton liq de refroidissement ( composé à + 90% d'eau ) à bouillir.... ça marchera pareil...
de toute façon calorstat, bouchon de réservoir et visco... il faut vérifier les 3... :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2005 13:58 
WD40

barrio a écrit:
s.laisne a écrit:

Oups, je crois que j'ai loupé un épisode.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2005 14:10 
BV Sport Killer

s.laisne a écrit:
barrio a écrit:
s.laisne a écrit:

Oups, je crois que j'ai loupé un épisode.

non non "ils" sont les fabricants.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2005 13:59 

Salut à tous!
Depuis l'Auvergne... je pense... à mon circuit de refroidissement!
Le visco de ma 633 est (aux dire des experts présent sur Gergovie) mort, fini, plus rien.... j'aurais aimé commander un bouveau visco vers la fin du mois
:wink: .... cependant je n'arrive plus à installer l'ETK sur mon ordi. pourquoi? je ne sais pas mais c'est plus possible!
Alors, une fois n'est pas coutume j'aimerais connaître la ref du visco de ma 633. Nous avons vu en Auvergne que le visco de ma voiture est bien différent de celui des 635. D'ailleur, le démontage "façile" du visco de la 635....... ne me concerne pas!! les experts :wink: m'ont même dit: "ben là... chais pas trop... sur la tienne c'est pas pareil... fô voir"
Au passage je veux commander un calorstat et faire changer toutes les durites du système de refroidissement.
Après lecture de ce post, il me semble que je pourrais aussi changer mon bouchon de vase d'expension (pour l'instant je n'ai pas de soucis avec ...mais j'ai regardé hier.... en refaisant une beauté à ma vielle) et le joint du bouchon me parait être très fatigué... en conséquence au vu des prix que vous annoncez: 10 à 12 euro, je préférerais le changer aussi.
Mes questions sont donc les suivantes:
Ref pour visco 633 (1977)
Ref pour Calorstat
Ref pour Bouchon du vase.
Pour les durites je ne pense pas que BMW vende encore des durites "d'origine" et que n'importe qu'elles durites assez souple feront l'affaire... correct ? ou dois-je commander chez bmw...

D'autre part je m'intérroge sur l'opportunité de changer aussi la pompe à eau. Quel intéret? Quel prix chez BMW? en fait je vois passer des pompe à eau sur ebay et je me dis que.... l'occasion faisant le laron....

Voilà! c'est à peu près tout pour l'heure... Merci bcp de vos réponses....

Bob

D'autre part......... euh non rien.......

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2005 14:10 
WD40

Salut bob,

une chose est certaine, c'est que lorsque le système de refroidissement commence a deconner, vaut mieux tout changer. Vu qu'a chaque fois, tu as des chances de devoir purger le système.
Pour la pompe a eau, compte 45euros.
Les durites, tu vas devoir les prendre chez BMW. Dépèches toi, car il commence a y avoir des ruptures de stock.
J'ai eu des soucis avec celle qui va du radiateur de chauffage et l'electrovanne. Il donne la ref d'une autre qui a à peu pres la meme forme et qu'il faut decouper.
Sinon, change tout, c'est plus rassurant de ne pas avoir des problemes de chauffe.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2005 17:31 
Guillaume

Bon Bob, de mon conseil de changer ton visco "grippé" t prend l'envie de tout remplacé :shock: :roll:

Je t'avais mis la ref du visco sur un autre post il y a 5 jours, tu na pas du la voire.

Ton visco ,n'a peu etre pas la meme ref que celle d'une 635, mais sonmontage est identique. Un écrou pas à gauche de 32mm, un coup sec courroie en place, et on visco vient tout seul. Si ton circuit ne présente pas de fuite, tes durites pas de hernies ou fisures, que le liquide est claire et que ton moteur ne chauffe pas, alors limite tes frais au visco. Je te l'aurais sganlé si autre chose me choquait dans ton beau compartiment moteur de 633 :wink:

La ref de ton visco: 11 52 1 260 459

une fois démonté tu sépares le visco de l'hélice 9 pales, et tu la remonte sur le neuf avant de réinstaler le visco sur l'axe de pompe à eau.

Salut Bob

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2005 20:29 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Salut Sylvain,

J'ai trouvé qques refs:

Visco: 11 52 1 260 459 (comme Gev, donc ça sent bon)
Calorstat: 11 53 1 254 065
Bouchon vase 1.2Bars: 17 11 4 379 047 (mais là j'suis pas sûr car ils disent que c'est un bouchon de radiateur, pas de vase...)

Sinon ya une vue du visco, j'vois pas trop comment c'est monté, une chose est sûre pour y avoir regardé, ce sera pas aussi facile que sur les notre, mais doit y avoir moyen de le sortir sans virer le radiateur.

Perso, je tenterais de démonter les boulons de 10 qui lient le ventilo au visco, déjà tu y verra + clair, pis ensuite, si possible, le reste devrait venir... :? Faut essayer, ça coûte rien :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2005 20:49 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

Les viscos avec écrou de 32 c'est pour les e24 récentes !

Pour les plus anciennes (disons avant 81) c'est beaucoup plus simple : une simple vis de 13 au bout du visco à pas normal et puis voilà...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2005 20:53 
Guillaume

je le note 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2005 20:55 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
sharknose a écrit:
Salut !

Les viscos avec écrou de 32 c'est pour les e24 récentes !

Pour les plus anciennes (disons avant 81) c'est beaucoup plus simple : une simple vis de 13 au bout du visco à pas normal et puis voilà...

Ok, Tchief, mais tu fais comment pour y accéder, t'as moins de 2cm entre le radiateur et le ventilo :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2005 23:29 

Vous êtes super rapide! merci à tous.
C'est vrai que l'espace entre radiateur et visco est super étroit mais pour moi l'idée de dévisser dans le bon seul avec seulement une clef de 13 me semble plus simple (j'ai pas de clef de 32 moi....). De toute façon je commande le visco en fin de mois et après je vois comment je me débrouille.
Merci pour vos ref de visco (mauriarty et gev...). Pensez vous que cette ref que Gev m'a en effet déjà filer sur un autre post est vraiment la même pour ma 633 ? bon, à voir avec BMW. Merci steph pour le conseil durite, je vais donc voir chez bmw pour avoir l'origine. Je fonce tête baissé pour le calorstat, c'est une pièce que je voulais changer depuis longtemps (pas sympa de se retrouver sur le bord de la route, les doigts à moitié brulés pour cause de visco mort, en plus c'sst generalement le jour ou il fô pas et t'a pas de flotte dans la bagnole! que du bonheur...)
Pour la pompe, je cherche sur le net, tranquillou....minou
:oops: pour avoir une bonne pièce pas chère. je crois que Nicolos à du changer son calorstat au début de l'année j'irais voir s'il nous a mis un prix indicatif.

Barrio, penses-tu que cela vaille le coût de commander dans ta concession un visco, un calorstat, les durites et le bouchon.... A priori il s'agit que de pièce soumises à concurrence... dc... une fois que je suis ok avec les ref je t'envoie un MP.

BOB
:roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]