Bonjour à tous ,
Après la rénovation de mon intérieur et d'une peinture partielle de la carrosserie, j'a voulu, pensant que le froid arrivait, donner un coup de jeune au compartiment moteur.
Ayant des fuites réccurentes de liquide de refroidissement, j'ai dans un premier temps changé ma pompe à eau et entrepris de reprendre les portées des durites attaquées par l'oxydation de l'aluminium.
Sur ma lancée, j'ai entrepris le démontage des pipes d'admission d'air et l'ensemble jusqu'au filtre à air ainsi que le couvre culbuteurs. J'ai décapé tous ces éléments et repeint l'ensemble.
Après remontage, j'ai redémarré la moteur sans problème. Un peu plus tard je constate une fuite d'essence sérieuse sur le bloc moteur au dessus du démarreur.
Arrêt immédiat du moteur et débranchement de la batterie, dans l'attente du redémontage pour vérifier qu'il s'agit bien comme je le suppose d'une fuite sur une durite d'un injecteur.
Alors que mes pipes étaient démontées, j'avais bien vu que ces petites durites étaient d'origine (34 ans) et je pensais que c'était un problème supplémentaire de les changer vu qu'elles sont serties.
Les durites d'arrivée d'essence, de retour et celle de l'injecteur de départ à froid sont récentes, mais vu la complexité pour changer celles des injecteurs, les anciens propriétaires de cette voiture ont préféré ne pas y toucher.
Lors du démontage des pipes d'admission (d'un bloc), j'ai du manipuler la rampe d'alimentation des injecteurs, ce qui a dû provoquer cette défaillance. Tôt ou tard, j'aurai du y passer.
Je ne regrette pas ces travaux que certains trouveront superflus, mais j'ai détecté par la même occasion des sources de pannes futures.
Une durite d'eau de petit calibre qui va du bas arrière du bloc moteur (au dessus du démarreur) au débimètre s'est cassée au démontage tellement elle était sèche et dure. Sans démontage des pipes, je n'aurai jamais pu m'en rendre compte ni même la changer.(je comprend pourquoi elle n'a pas été changée auparavant.
Trêve de bavardage, voici quelques clichés qui j'espère serviront aux possesseurs de series 1
CHANGEMENT POMPE A EAU

REMISE EN ETAT DISTRIBUTEUR EAU

VUE DE LA RAMPE D'INJECTION

PIECES DECAPEES

PIECES REPEINTES

ENSEMBLE EN PLACE

Bientôt le démontage et changement des durites injecteurs.