Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 02 Mai 2026 13:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 23 Nov 2014 17:48 

Bonjour à tous ,
Après la rénovation de mon intérieur et d'une peinture partielle de la carrosserie, j'a voulu, pensant que le froid arrivait, donner un coup de jeune au compartiment moteur.
Ayant des fuites réccurentes de liquide de refroidissement, j'ai dans un premier temps changé ma pompe à eau et entrepris de reprendre les portées des durites attaquées par l'oxydation de l'aluminium.
Sur ma lancée, j'ai entrepris le démontage des pipes d'admission d'air et l'ensemble jusqu'au filtre à air ainsi que le couvre culbuteurs. J'ai décapé tous ces éléments et repeint l'ensemble.
Après remontage, j'ai redémarré la moteur sans problème. Un peu plus tard je constate une fuite d'essence sérieuse sur le bloc moteur au dessus du démarreur.
Arrêt immédiat du moteur et débranchement de la batterie, dans l'attente du redémontage pour vérifier qu'il s'agit bien comme je le suppose d'une fuite sur une durite d'un injecteur.
Alors que mes pipes étaient démontées, j'avais bien vu que ces petites durites étaient d'origine (34 ans) et je pensais que c'était un problème supplémentaire de les changer vu qu'elles sont serties.
Les durites d'arrivée d'essence, de retour et celle de l'injecteur de départ à froid sont récentes, mais vu la complexité pour changer celles des injecteurs, les anciens propriétaires de cette voiture ont préféré ne pas y toucher.
Lors du démontage des pipes d'admission (d'un bloc), j'ai du manipuler la rampe d'alimentation des injecteurs, ce qui a dû provoquer cette défaillance. Tôt ou tard, j'aurai du y passer.
Je ne regrette pas ces travaux que certains trouveront superflus, mais j'ai détecté par la même occasion des sources de pannes futures.
Une durite d'eau de petit calibre qui va du bas arrière du bloc moteur (au dessus du démarreur) au débimètre s'est cassée au démontage tellement elle était sèche et dure. Sans démontage des pipes, je n'aurai jamais pu m'en rendre compte ni même la changer.(je comprend pourquoi elle n'a pas été changée auparavant.
Trêve de bavardage, voici quelques clichés qui j'espère serviront aux possesseurs de series 1

CHANGEMENT POMPE A EAU
Image

REMISE EN ETAT DISTRIBUTEUR EAU
Image

VUE DE LA RAMPE D'INJECTION
Image
PIECES DECAPEES
Image
PIECES REPEINTES
Image
ENSEMBLE EN PLACE
Image

Bientôt le démontage et changement des durites injecteurs.

MessagePosté: 25 Nov 2014 23:43 

la fuite ne provient pas des durites des injecteurs de la rampe, mais de la durite de l'injecteur de démarrage à froid.
Pourtant la durite est récente. Après un resserrage, ça ne fuit plus.
Plus de peur que de mal (espérons le!)

MessagePosté: 28 Nov 2014 02:06 

Beau boulot :pouce:

MessagePosté: 28 Nov 2014 08:58 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

C'est bien de faire un petit démontage, nettoyage en règle :wink:
Finalement t'as changé les petits morceaux de durite qui vont du tube en métal vers les injecteurs ?

MessagePosté: 28 Nov 2014 14:13 

Bonjour Sharknose,

Non finalement je n'ai pas touché les durites d'injecteurs principaux, je verrai ça plus tard, avec un démontage des injecteurs.
C'est la durite de l'injecteur de démarrage à froid qui était craquelée à l'intérieur (rien de visible à l'extérieur) malgré qu'elle soit relativement récente.
J'avais démonté les pipes d'amission d'un seul bloc et finalement c'est plus simple de sortir celle-ci une par une et ensuite la grosse partie qui les relie.
j'ai toujours détesté avoir un moteur sale, on ne voit les problèmes que lorsqu'ils sont là, un moteur propre permet de déceler le moindre souci dès son apparition.

J'ai démonté également le mécanisme d'essuie glace (pas eu le reflexe des photos) et changé les joints et regraissé les axes après les avoir dérouillé. Ce n'était pas un luxe.

Dimanche, petite sortie (beau temps annoncé) avant le mauvais temps. Réunion mensuelle de Ouistreham-riva-Bella.

MessagePosté: 07 Déc 2014 17:43 

Ma E24: 635CSi Phase 2
cedric a écrit:
Beau boulot :pouce:

+ 1 ! :-o

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]