Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 03:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Sep 2014 19:18 

Bonjour, grâce aux nombreux tutos trouvés ici, je me suis lancé dans le démontage de mon compteur.
C'est sûr une 628csi de 1987, donc phase2.
Après désacouplage de la colonne de direction et dévissage de tout les éléments, out se déroulait très bien jusqu'à la dernière connexion à débrancher: celle du du bouton / commodo qui commande les antibrouillards.

Voici la tête que ça a vu du conducteur, bouton dévissé:

[url=https://flic.kr/p/oLt2LR]Image[/url
Il y a une espèce d'encoche derrière la tige fileté.

Par contre derrière, ça semble différent des différents tutoriels trouvés:

[url=https://flic.kr/p/p1W4Vu]Image[/url
La connectique jaune sert pour l'ampoule.
Il y a une espèce de bloc métallique dans le prolongement du bouton, sur lequel vient se connecter une broche en "escalier". Ca semble solidaire du bloc métallique.

[url=https://flic.kr/p/p3XXjr]Image[/url
Une autre photo où on aperçoit la connexion.

Les tutos parlaient d'une bague qui fixait l'ensemble, mais je ne la voit pas, ou alors je passe à côté de quelque chose.

Merci par avance pour votre aide. :D

MessagePosté: 03 Sep 2014 21:55 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut,la rondelle en plastique noir autour de la tige filetée se devisse,un petit tournevis dans la rainure et hop un petit coup dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le tour est joué :wink: :-o

MessagePosté: 03 Sep 2014 22:01 

C'est bien ce qui me semblait ! :D J'allais justement te l'écrire

MessagePosté: 04 Sep 2014 02:26 

Il me semble bien que le tuto pour démonter le bloc compteur n'a plus de photos :cry:

Si quelqu'un les a en stock ?

Rod

MessagePosté: 04 Sep 2014 08:10 

Merci beaucoup, je vais faire ça ce matin. :D

Sinon, si ça peux t'aider voici les différents tutos dont je me suis servi:

http://www.z3bimmer.com/OffTopic/E24Bimmer/OdoGear/

http://www.e24-archives.fr/archives/?page_id=165

http://forum.bmwclubarmorique.fr/viewto ... =15&t=1477

Ce topic, mais sans photos malheuresement: viewtopic.php?f=3&t=4821

Pour le compteur à proprement dit: http://www.odometergears.com/howto/BMW_ ... cement.pdf

MessagePosté: 04 Sep 2014 13:55 

Rondelle retirée :D

Mes accus sont des Sanyo lithium 3v, je vais en profiter pour les changer, par contre ça n'a pas l'air coton à trouver.... Ou alors chez varta avec des caractéristiques proches.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6508 ... a?ref=list

Il me reste mon compteur kilometrique à démonter, mais déja de l'extérieur, on voit qu'il y a eu orgie de dents cassées là dedans. :mrgreen:

MessagePosté: 04 Sep 2014 14:37 

bonjour

Voila pour la référence exact de tes accus

http://www.accushop.fr/Sanyo-pile-au-li ... 4250-U-tag

Attention à ne pas trop chauffer lors du démontage et remontage sinon la platine risque de chauffer aussi entraînant la détérioration des circuits.

pour les engrenages il y en a sur ebay US

MessagePosté: 04 Sep 2014 20:41 

Salut, pour avoir fais la meme chose que toi, il y a quelques jours, j'ai trouvé les accus chez tme et les pignons sur e bay chez garagistic laisse leur bien un message lors de la commande pou leur expliquer quel nombre de dents tu as besoin.
les 2 sites sont sérieux j'ai reçu mes pièces dans des delais raisonnables.
ce qui est moins raisonnable, c'est de remonter mon compteur dans le noir et en n'ayant rien reperé au niveau des branchements :mrgreen:
je suis bon pour redéfaire ,j'ai du oublie un connecteur :!: les photos de ton post vont me servir.
bon courage

MessagePosté: 04 Sep 2014 20:58 

Merci jacky pour le lien, en plus ils livrent en france.
J'avais trouvé mais seulement pour les Usa ou canada. Merci beaucoup. :D

Par contre, j'ai du mal à savoir combien de dents ont mes pignons, ils sont vraiment bien endommagés. Le petit s'est pulvérisé entre mes doigts quand je l'ai sorti, heuresement j'avais pris des photos avant.

Le premier aurait donc 13 ou 14, il me semblait que la taille standard était 12? Ca vous semble possible?
Sinon j'ai 48/13 non endommagé, et un 48/12 a qui il manque au moins 4 dents, donc j'espere ne pas me tromper.

Je vais contacter ce Garagistic, merci Tatane pour le nom car je trouve surtout des trucs aux US, donc toutjours pour des compteurs en miles. :?

MessagePosté: 04 Sep 2014 21:06 

effectivement, j'avais un 12 dent sur le moteur, et un 48.12 et 48.13 c'est bien ça mais pas facile de compter les dents avec mes doigt et mes yeux de quarantenaire ...

MessagePosté: 04 Sep 2014 21:14 

A vrai dire, j'ai de gros doute sur cette petite roue. J'ai compté 12 dents encore présente, et un grand espace pouvant contenir 1 ou 2 dents. Ce qui est possible aussi, c'est qu'elle était seulement fendue en deux avec un espace entre deux dents.

Et maintenant elle est en miette donc... :mrgreen:

Je vais attendre d'autres réponses pour voir s'il existe des petites roues à 13 ou 14 dents. Mais c'est vrai que c'est pas évident de compter, le truc c'est de le faire plusieurs fois pour être certain de retomber sur un même chiffre.

MessagePosté: 04 Sep 2014 21:20 

moi je l'avais reconstitué sur un morceaux de scotch pour essayer de compter les dents car elle etait cassée en 3 aussi

MessagePosté: 05 Sep 2014 08:42 

D'après un vendeur de roues dentées sur ebay ( http://www.ebay.fr/itm/201159302924) que j'avais contacté avant démontage, les petites roues ont toujours 12 dents.
Il me propose de me vendre: Une petite roue de 13, et deux 12/48 .

Citation:
Ok, the small gear has ALWAYS 12 teeth, so your combo is 12, 12/48, 13/48.

As I said, I can provide this combo: 13,12/48, 12/48, which generates exactly the same gear ratio:

12x12x13 = 13x12x12 . No error at all.

En fait il n'a pas de 13/48, donc il contourne le problème en mettant une petite roué de 13, et deux 12/48.
Sur le papier ça semble correct, quelqu'un a déjà entendu parlé de cette manip?

MessagePosté: 05 Sep 2014 09:18 

Tu trouveras peut-être ton bonheur là:

http://www.plastikzahnrader.com/mercedes.html

MessagePosté: 06 Sep 2014 07:34 

chez eux, ils ont le kit 12 12/48 et 13/48, je leur ai acheté au mois d'aout
http://rover.ebay.com/rover/0/e11050.m4 ... ORS%3A1123
pour 27 euros je crois frais de port compris, bien leur laisser un message lors de la commande sur cette annonce

MessagePosté: 10 Oct 2014 07:49 

Bon tout est remonté! Je l'ai prise ce matin après plus d'un mois d'arrêt. :D

Nouvelles piles, ampoules, roués dentées et condensateurs sur la platine principale
Niveau kilométrage, et jauge d'économètre tout refonctionne. De ce côté là, le contrat est rempli. :mrgreen:

Par contre, désormais je n'ai plus de température d'eau, l'aiguille part complètement sur la droite, vers le "chaud". par contre, sur la meme platine, la jauge à essence fonctionne, ainsi que les clignos. Est ce moi qui est pu mal rebranché quelque chose? L'indication de temperature fonctionne t'elle avec un branchement qui lui est propre?

Derrière le compteur, j'avais une cosse bleue (grosse flèche bleue) raccordée, mais j'ai un doute sur la verte. Je l'ai branché quand meme. Cosse verte sur "Grun" ça ne me paraissait pas déconnant.
Imagessc0496

Aussi, ma commande de ventilation est inopérante. Ca peut être du à un branchement défait, ou remis? Quand j'ai tombé le cache sous le Volant j'ai peut être débranché des trucs sans le vouloir?

MessagePosté: 20 Oct 2014 17:34 

Bonjour à tous,
Je suis aussi dans la phase démontage / changement d'accus de mon tableau de bord.
Je ne parviens pas à dévisser la rondelle qui devrait retenir l’interrupteur des anti brouillard. J'ai bien essayé avec un petit tournevis plat dans les petites encoches, mais rien à faire. Il me semble en outre que cette rondelle qui est annoncée en plastique serait plutôt en métal (jaune?). En effet, mon tournevis à rippé et a enlevé un peu de la peinture noire du revêtement de la dite rondelle.
J'ai contourné le problème en retirant les 4 broches derrière l'interrupteur mais ça m'agace de ne pas pouvoir faire ce que d'autres font le plus facilement du monde apparemment.
J'ai fait changer les accus et au moment du remontage, je m'aperçois que l'aiguille de la jauge à essence va très loin vers la gauche, au delà des graduations mais que par contre, vers la droite elle n'arrive pas à à la dernière graduation (70).
Est-ce normal avec le tableau de bord non alimenté et tout rentrera dans l'ordre ensuite ou bien ai-je décalé le jauge sans m'en rendre compte? Existe-t-il un moyen de recalibrer tout ça avant de tout remonter?
Quelqu'un a-t-il rencontré le même souci?
Je joins deux photos pour illustrer le souci de la jauge essence.
Vos conseils et vous suggestions seront les bienvenus. D'avance merci.
Christian

Image

Image

MessagePosté: 20 Oct 2014 17:45 

L'aiguille ne devrait pas allée aussi loin; Tableau de bord non alimenté elle passe sous la graduation mini et le R

Image

MessagePosté: 20 Oct 2014 17:52 

Merci Jacky34.
Il s'est donc produit quelque chose, mais quoi?
Des idées? Pour expliquer ce qui s'est produit mais aussi pour y remédier.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront apporter une réponse.
Christian

MessagePosté: 20 Oct 2014 18:01 

Tu as peut-être décalé ta jauge sans y prendre garde au démontage ou au remontage.

Tu peux essayer de positionner l’aiguille juste sous la réserve en y allant doucement et voir ce que ça donne une fois le TdB alimenté ou alors il faut faire le plein puis démonter et caler l'aiguille au maxi.

attention très fragile

MessagePosté: 20 Oct 2014 18:25 

Pour repositionner l'aiguille, il faut la désolidariser de son axe je suppose.
C'est quoi la méthode? Tirer délicatement dans l'axe, vers le haut?
Je repense au possible déréglage involontaire: c'est l'aiguille qui a glissé sur son axe? Ou bien c'est l'axe qui a dépassé une butée interne?
Ce qui a été fait dans un sens devrait pouvoir être corrigé dans l'autre sens. En théorie du moins.
Quel est votre avis? Merci de vous pencher sur ce souci.
Christian

MessagePosté: 20 Oct 2014 23:14 

jacky34 a écrit:
ou alors il faut faire le plein puis démonter et caler l'aiguille au maxi.
attention très fragile

J'avais le même problème que toi Christian, et c'est ce que j'ai été obligé de faire pour résoudre le problème, en la tirant effectivement en haut dans l'axe, avec s'infinies précautions...! :mrgreen:

MessagePosté: 21 Oct 2014 07:31 

chouppes a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis aussi dans la phase démontage / changement d'accus de mon tableau de bord.
Je ne parviens pas à dévisser la rondelle qui devrait retenir l’interrupteur des anti brouillard. J'ai bien essayé avec un petit tournevis plat dans les petites encoches, mais rien à faire. Il me semble en outre que cette rondelle qui est annoncée en plastique serait plutôt en métal (jaune?). En effet, mon tournevis à rippé et a enlevé un peu de la peinture noire du revêtement de la dite rondelle.

Cette pièce était aussi en métal cuivré, peint en noir, dans mon cas. J'ai du forcer un peu pour pouvoir la retirer, un petit tournevis plat de chaques côté de l'encoche, avec suffisament de pression c'est venu.
Enfin, je vois que tu as bien d'autres soucis maintenant, bon courage.

MessagePosté: 21 Oct 2014 09:16 

Pour dévisser cette plaque, tu prends une pince à circlips à becs droits. Il suffit d'ouvrir la pince et de loger les becs dans les encoches. :-o

MessagePosté: 22 Oct 2014 11:12 

Bonjour Jacky34,
Effectivement, la pince à circlips me paraît parfaite pour ce gente d'opération. J'essaie dès que j'en ai une sous la main et je retourne mon expérience.
Quant à enlever l'aiguille de la jauge pour la repositionner, j'ai essayé mais je n'ose pas forcer de peur de faire encore plus de dégâts. Je vais remonter comme ça, on verra ce que ça donnera avec le tableau de bord alimenté et le moteur en marche. retour d'expérience incessamment sous peu :D
Christian

MessagePosté: 22 Oct 2014 13:50 

En effet retirer l'aiguille me semble risqué mais tu peux essayer de la déplacer légèrement en la faisant tourner sur son axe.

Dernière édition par jacky34 le 23 Oct 2014 08:42, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Oct 2014 21:34 

Je ne veux pas t'inciter à faire quelque chose que tu pourrais regretter :mrgreen: mais en passant les ongles des 2 index sous l'aiguille près de l'axe, on arrive très bien à la retirer 8)

MessagePosté: 25 Oct 2014 20:54 

Bonsoir à tous,
Des nouvelles de mon tableau de bord.
La pince à circlips de Jacky34 m'a fait penser à un vieil outil qui sommeillait dans la boite à outils de mon père: un compas pour tracer sur le métal. Deux branches avec une pointe métallique sur chaque. Ce fut un jeu d'enfant de déserrer la petite rondelle.
Merci Papa! :D
Tableau de bord remonté et branché, le moteur démarre: j'ai récupéré le compte-tours. Par contre la jauge à essence ne semble pas fonctionner. Il semble en plus que l'aiguille qui est descendue trop bas est maintenant bloquée par un petit rebord en plastique.
Je repense au conseil de sixrocco et je redémonte le tableau de bord. A force, je ferais ça les yeux bandés maintenant :mrgreen:
Avec d'infinies précautions et mes ongles fraichement coupés (un peu court ma foi) je parviens à retirer sans casse l'aiguille. Il ne me reste plus qu'à la repositionner à l'emplacement adéquat et à tout remonter.
J'en suis là. Dès que j'ai un retour d'expérience, je vous tiens au courant.
Un grand merci à ceux qui m'ont aidé dans mes bricolages.
Christian

Image
Avant

Image
Après

MessagePosté: 27 Oct 2014 19:33 

Bon, définitivement, je crois que mon compteur est maudit!!! A la base tout foncionnait sauf le totaliseur kilométrique + l'économètre un peu à l'ouest.

1*J'ai changé mes engrenages + piles accus + condensateurs= compteur kilométrique et économètre sont redevenus fonctionnels. Malheureusement j'avais aussitôt perdu la jauge de température d'eau.

2*Redémontage de l'ensemble, je découvre que la platine "température d'eau + jauge à essence" était mal clipsée (les vis de serrage laissaient un petit jeu d'1mm) Je resserre le tout.

3*Dorénavant, la platine kilomètrique et la platine du milieu (température+essence) fonctionnent.
Mais maintenant j'ai perdu toute la platine de droite: compte tour+économètre.

J'ai manipulé tout les cablages derrière le compteur, moteur tournant, envisageant un mauvais contact dans un fil, mais sans succès.
Je n'ai pas trouvé de connexion derrière le compteur qui ne régisse que cette partie du compteur, la prise bleue semble alimenter l'ensemble, la prise blanche derrière le compteur kilométrique doit je pense seulement donner les indications de vitesse.
Question: les accus étant neuf, où regarder pour trouver une solution? dans le compteur lui même, ou sur des fils se raccordant derrière? (Où arrivent les indications de régime moteur et économètre)
je suis déçu, rien ne semble vouloir fonctionner en même temps sur cette voiture. :?

MessagePosté: 27 Oct 2014 20:06 

J'ai oublié de préciser que tout a bien fonctionné pendant une semaine...juste le temps d'y prendre goût. :mrgreen:

Ce Vendredi matin en la démarrant je n'avais ni compte tour, ni économètre, et la montre de l'horloge s'était étrangement remise à zéro...d'ailleurs depuis elle ne fonctionne plus du tout.

Ca n'a peut être aucun lien, ou alors ca peux aider pour faire un diagnostic. :?:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]