GTVM6 a écrit:
Un nouveau concept de presse coco : reprendre intégralement des essais détaillés du passé, accompagnés d'un commentaire tendance que sont-ils devenus.
Le premier numéro de ce trimestriel annonce "1985-1990 les belles années des sportives" : las, pas plus de BMW que de colin-tampon ni de 6 (comment ça relis-toi ?) et encore moins, horresco referens, d'Alfa.
Quand même à se mettre sous la dent : l'Opel Lotus Omega, 376 CV, double turbo, 284 km/h, 907 exemplaires, la 309 GTI 16 - quoi, qu'est-ce qu'il y a, j'ai roulé avec pendant 3 ans, voilà tout - , la Delta Integrale, ah quand même une italienne . . . En tout 10 engins dont l'inévitable mamie 911.
Niveau performance mine de rien la M635 serait bien placée, juste derrière la Lotus et la Carrera 2. Non mais quand même !
Le tout dans le style inimitable du Moniteur avec son lyrisme crypto-belge, des articles longs comme un 6 en ligne et trapus comme un 6 en V, et ses fameuses checks-lists obsessionnelles, plus de 300 points passés en revue par voiture, dont 25 rien que sur ... les voyants lumineux (alleï, une fois) .
Au final pour ma part ça vaut bien Auto-retro nouvelle formule papier glacé dos carré je-me-la-joue-collector et les 4 € demandés.
Faut quand même reconnaître que 1985-95, c'est la période noire d'Alfa, qui a vu les 90, les Nissan rebadgées, des perfs en stagnation, un dessin qui s'empâte, une fiabilité qui stagne quand la concurrence progresse à grands pas...
Pour les BMW, je ne comprends pas bien, pour moi c'est la péridoe du boom avec la diffusion de masse des séries 3, les M5, M635 etc.
Pour moi c'est une allusion au phénomène GTI au sens large (Lotus Omega comprise), c'est à dire la caisse banale voire moche avec un moulin hors norme. Pas exactement ce qu'on appelait "voiture de sport" au début des années 80. Mais je n'ai pas lu l'article en question.
http://www.vimeo.com/user1868867/videos