Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 06:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 21 Aoû 2013 18:52 

Bonjour,
Comme je l'avais annoncé dans un post précédent, j'ai continué mes séances de bricolage sur la 635 de mon fils.
Je me suis penché sur le ventilateur d'habitacle qui ne fonctionnait plus qu'en grande vitesse. Renseignements pris sur le forum, j'ai démonté le ventilo et le petit transistor 2n3771. Il était tout rouillé le pauvre :(  ! Pour 4F, 6 sous, je l'ai remplacé » par son petit frère , tout brillant :D et un poil plus épais mais la place ne manque pas trop à cet endroit.
Ensuite, petite séance de soudure, décapage et peinture de la tôle de protection et nettoyage de la « cage à écureuil » du ventilo (ça prend un temps fou !) :eek: et graissage de l'axe.
Le remontage ne pose aucun problème, tout est accessible et il y a des détrompeurs pour les connections. 8)
C'était bien le transistor car maintenant ça remarche, en petite, en grande vitesse et sur toutes les intermédiaires :D . A ce propos, avec le bouton rotatif du tableau de bord tourné complètement à gauche, le ventilo tourne encore doucement. Est-ce normal ? Je ne me souviens plus de comment c'était avant.
Voili, voilou, je ne devrais pas avoir de mal à trouver un autre objet de bricolage qui me permettra de reprendre contact avec vous pour un compte-rendu d'expérience. :)
Bonne fin de vacances.
Cordialement.
Christian

MessagePosté: 25 Aoû 2013 09:48 

Bonjour à tous,
J'insiste. :D Dans mon post original je demandais si le ventilo d'habitacle d'une 635 tournait encore lentement avec le bouton rotatif tourné au maximum vers la gauche.
C'est ce que je constate après avoir changé le transistor sous le capot. Je ne me souviens plus de comment c'était avant que je bricole.
Avez-vous une réponse à me fournir?
Merci d'avance.
Christian

MessagePosté: 25 Aoû 2013 10:51 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Je ne sais pas mais il me semble qu'en position 0 le ventilateur ne tourne pas (du moins, on ne l'entend pas tourner...)

MessagePosté: 25 Aoû 2013 13:15 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
Le miens ne tourne pas. J'en suis sur car à basse vitesse il couine.

MessagePosté: 28 Aoû 2013 11:03 

Bonjour,
Merci à vous deux de m'avoir donné votre avis.
Le problème viendrait peut-être du bouton rotatif qui ne tourne plus jusqu'au "zéro". Pour l'instant, avec le climat clément, ça ne me gène pas. Peut-être que cet hiver ce sera différent. Je verrai alors.
Cordialement.
Christian

MessagePosté: 31 Aoû 2013 20:29 
Michael Knight

--salut chouppes--

--Il me semble (mais à vérifier, car cela fait longtemps), que sur ma 635 et sur ma 528i (E28), lorsque le bouton ventilo était à l'arrêt, le ventilo ne tourne pas. MAIS même en laissant le bouton sur 0, si j'enclenche la climatisation, le ventilo tourne à petite vitesse.

--Donc à vérifier!!!

Philippe

MessagePosté: 31 Aoû 2013 22:28 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Ah oui, c'est une bonne piste :pouce:
Je vérifie ça sur ma 6 dès Lundi...A suivre !

MessagePosté: 03 Sep 2013 13:44 

Bonjour,
La remarque de Philippe pourrait laisser penser que la clim et son ventilo pourraient avoir (peut-être) une influence sur le fonctionnement du ventilo d'habitacle. C'est à voir.
Si je suis un peu plus courageux ces jours-ci, j'essaierai de changer le transistor du ventilo de clim et celui du bouton rotatif. Ceci remettra peut-être cela en ordre. :D
Je viens de remarquer aussi, à propos du bouton rotatif, qu'il existe un point dur vers la droite et que la vitesse maxi est atteinte après ce point dur. Par contre, il n'y a pas de point dur vers la gauche, même en forçant un peu. Ça pourrait être l'explication: vitesse zéro seulement après un point dur. Avez-vous ce système de deux (ou d'un seul) points durs sur vos six? Si vous avez le temps :wink: , vérifiez svp. Merci
Cordialement.
Christian

MessagePosté: 03 Sep 2013 15:46 

Je crois me souvenir que j'ai un point dur sur la gauche juste avant de couper la ventilation.

Le bouton rotatif est entraîne par l'axe du commutateur de ventilation au moyen d'une petite pièce en plastique, c'est un cardan, cette pièce est assez fragile, il suffit de forcer un peu pour la casser.
Par contre pour la remplacer il faut démonter toute la platine de chauffage pour y accéder.

MessagePosté: 03 Sep 2013 18:00 

Bonjour,
Merci Jacky34. Ta réponse renforce ce que je pensais.
Comme je disais un peu plus haut, il me manque le courage de me lancer dans la dépose de la platine de chauffage :oops:
Christian

MessagePosté: 10 Sep 2013 09:09 

Hier j'ai utilisé la 6 et afin d'apporter un peu de clarté aux réponses, j'ai vérifié la fonction ventilateur.

En fait au niveau du bouton rotatif qui commande la vitesse de rotation, il n'y a pas de cran au démarrage, lorsque le bouton est en position verticale sur arrêt il n'y a pas de ventilation, par contre si l'on enclenche la clim le ventilateur tourne à faible vitesse même bouton sur arrêt.

Pour le cran de mise en marche, j'ai confondu avec celui qui régule le chauffage.

MessagePosté: 10 Sep 2013 21:36 

Ma E24: 635CSi Phase 2
jacky34 a écrit:
En fait au niveau du bouton rotatif qui commande la vitesse de rotation, il n'y a pas de cran au démarrage

+1 :-o

MessagePosté: 11 Sep 2013 08:45 

Bonjour,
Merci d'avoir vérifioé sur vos voitures.
Donc si mon ventilo tourne au ralenti au point zéro, c'est peut-être:
- que le contacteur rotatif a un problème
- que j’ai mal remonté le transistor sous le capot
- que j'ai mal ressoudé le fameux transistor.
Quelle proposition vous paraît la plus plausible?
Cordialement.
Christian

MessagePosté: 11 Sep 2013 09:28 

Ou que ton contacteur de clim reste enclenché si ta voiture en est équipée

MessagePosté: 11 Sep 2013 16:33 

Bonjour jacky34,
Effectivement, ça pourrait être l'origine du dysfonctionnement. Je vais vérifier. Pourtant, je suis quasiment sûr que je peux contrôler ma clim (arrêt/marche du compresseur) avec le contacteur du tableau de bord (celui juste en dessous des warning).
Cordialement.
Christian

MessagePosté: 04 Mar 2014 15:23 
Michael Knight

Salut à tous

Je continue ce post, car j'ai un problème de climat. Voici un résumé

J'ai une 635 phase 1, équipée de la climat. Lors de l'achat le ventilo de chauffage ne fonctionnait pas. J'ai démonté ma console et j'ai constaté que mon faisceau électrique avait été modifié. J'ai déposé ma voiture chez un collègue qui m'a refait le faisceau à l'origine, puis changement de la résistance du ventilo.

Maintenant mon ventilo de chauffage fonctionne correctement, mais car il y à un mais, nous avons constaté que le ventilo de climat ne tourne jamais. Nous avons changé la résistance qui se trouve sur le bloc chauffage, sans incidence.

Donc question: dans quel cas le ventilo de climat (au bas de la console) se met il en marche???? Y a t'il un fusible?? Comment régler les boutons de commande pour déclencher le ventilo?? S'il manque du gaz cela peut il empêcher le ventilo de fonctionner?? Y a t'il une 3ème résistance ? ?

Voilà si vous aviez des réponses ? ? ?

Merci

Phil

MessagePosté: 05 Mar 2014 10:00 

Tu devrais ouvrir un nouveau post car celui-ci à la mention réglé et tu auras peu de chance d'avoir des réponses.

Je crois qu'il y a une sécurité sur le compresseur de clim afin qu'il ne s'enclenche pas si le gaz est insuffisant peut-être agit-elle aussi sur le ventilo.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]