Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 21:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Aoû 2013 22:53 

Bonjour à tous !

Comme suggéré par certains membres, je prends le temps de présenter ma 628 Csi de 1987 ! Son histoire est plutôt sympa : c’est une « presque » 1re main (restée dans la même famille entre la première et le seconde). Elle totalise aujourd’hui 200 000 kilomètres, les 10 000 derniers ont été parcourus en ... 10 ans ! Autant dire qu’elle n’a pas beaucoup roulé depuis tout ce temps.

Image

Elle est de couleur Delphin Metallic, quoi de mieux pour un requin ? Du côté des options, elles brillent par leur absence ! Voici la liste :

Image

Il n’y a donc même pas d’autoradio, ni haut-parleurs ! C'est un petit soucis pour ce qui est d'en rajouter, parce qu'autant elle a le faisceau, autant les enceintes à l'arrière n'ont rien de conventionnel. Elle a par contre la clim, mais elle est vide. Je compte bien m'en occuper, mais ce n’est vraiment pas une priorité : l’été n’est plus là pour très longtemps et elle n’a pas vocation à rouler souvent donc…

Image

Sinon, que dire de cette jolie voiture ? Qu’elle est « dans son jus », avec quand même 26 ans au compteur. J’ai bien entendu pleins de projets pour elle, une belle remise en état qui va s’étaler sur… on verra bien combien de temps ! C’est une voiture à 100 % pour le plaisir qui dort à l’abri, que je bricolerais essentiellement le weekend quand j’aurai du temps et surtout, quand j’aurais des sous pour les différentes pièces. Au quotidien, j’ai ma moto donc rien ne presse.

Image

Le moteur démarre au quart de tour, je vous ai fait une petite vidéo où l'on entend d'ailleurs les culbuteurs s'éclater, je vais faire le réglage sous peu :

Sinon, voici une liste des problèmes que j’ai pour l’instant énuméré après avoir passé quelques jours en sa compagnie :

— Freinage étrange : de temps en temps, la pédale est subitement dure et la voiture freine toute seule (ça se sent lorsqu’elle s’arrête). J’ai l’impression que ça se sent aussi quand ça roule... Le Mastervac a été changé il y a 1 000 km. Je vais commencer par une bonne purge du circuit, ça devrait aider.
— Moteur qui "bouge" beaucoup (comme des ratés, genre les gros moteurs américains, on le sent surtout à l’arrêt). Le débitmètre a été touché il y a quelques mois par l'ancien proprio pour régler le soucis suivant, je suspecte que cela puisse venir là;
— Odeur très forte à l’échappement, très désagréable. La valeur de CO2 au CT a encore augmenté au dernier, passant de 0,16% en 2010, à 1,12% en 2012 (après "réglage" du débitmètre par l'ancien proprio") et pour finir à 1,47% il y a 3 jours.
— Bruit dans l’échappement (comme un gros RONRON régulier)
— Ventilation qui ne souffle que du froid (voir ce que ça donne après une purge totale du circuit de refroidissement sur conseil de membres avisés d'un autre forum)
— Centralisation qui fonctionne normalement côté conducteur, mais aléatoirement côté passager et depuis le coffre
— La fenêtre arrière gauche ne descend pas, malgré le moteur qui tourne bien
— Glace du rétroviseur droit qui "tombe" lorsque l'on claque la porte, elle est mal fixée alors que les pattes à l'arrière semble en bon état. Problème de colle ? http://imageshack.us/a/img202/6928/tmk5.jpg
— Ajustement de la fenêtre passager sur son joint : lorsque je ferme la porte, la vitre reste bloquée contre le mauvais joint (parfois même contre la carrosserie !). Il faut appuyer dessus pour qu'il "tombe" sur le bon (ou taper "fort" la porte et faire tomber la glace du rétro ... Une image parle mieux que des mots : http://imageshack.us/a/img545/7907/0kit.jpg
— Deux points de corrosion sous la peinture au niveau de l'aile avant et sous le phare arrière gauche (http://imageshack.us/a/img62/9574/07y9.jpg) et l’autre sur l’aile avant, dans le même genre
— L’éternel jeu dans le boitier de direction de ces années (j'espérais secrètement que les e24 n'aient pas le même boitier que les e34, mais le soucis du point du milieu est visiblement une véritable tare générationnelle)
— Pneus XWX en fin de vie, à remplacer
— Compteur à réparer (jauge de température qui monte direct à gauche dès qu’on met la clé dans le contact, même moteur éteint à froid ! et des ampoules côté compte-tours sont mortes) http://imageshack.us/a/img20/391/wlre.jpg -> j'ai lu le tuto sur le site !

Voilà pour l’instant  ! Le dernier CT indique :

Image

Ma priorité pour l’instant, ce sont les pneus, les freins et le souci d’odeur à l'échappement. Pour les pneumatiques, j'hésite à passer au jantes 15 pouces d'e34 - le dessin type BBS -, mais ce n'est visiblement pas homologué ... et tant qu'à faire, autant éviter tout problème avec les assurances. Reste que du 225 en 15 est plus simple à trouver que du 195 en 14. Et puis, ne nous mentons pas : c'est également plus adéquat pour remplir le majestueux passage de roue de la 6 !

Image

Pour la partie freinage, les disques et plaquettes sont à changer, donc je compte TOUT remplacer, histoire d’être tranquille : les 4 disques et les 8 plaquettes (+ les contacteurs). Et, bien entendu, une bonne purge du liquide de frein, qui date de Mathusalem !

Image

En ce qui concerne le moteur, je vais procéder à une vidange et en profiter pour faire tout le reste de la voiture avec, ce qui comprend :

— Huile moteur + filtre
— Filtre à air
— Filtre à carburant
— Huile de boite
— Huile de pont
— Liquide de refroidissement
— Liquide de Direction Assistée (vu que la purge du liquide de frein est super vieille, ça ne doit pas être mieux pour la DA)

Tout cela est dans mes compétences, je vais donc progressivement récupérer les pièces, avant d’attaquer les travaux :)
Voilà, d’ici là, si vous avez d'autres idées concernant la pédale de frein dure ou les "blop blop" moteur ainsi que la forte odeur à l’échappement, je suis tout ouïe !

Image

Pour terminer, voici les dernières interventions BMW à ma disposition :

Citation:
17/07/2000 - 145 188 km

- Échange des bras de suspension AVD/G

- Dépose/Repose du combiné d'instrument : échange circuit imprimé

- Réparation rétroviseur Droit : échange de la glace

- Échange liquide de Frein

04/05/2001 - 152 190 km

- Échange silencieux échappement, Soudure des raccord

03/07/2001 - 153 885 km

- Inspection 1

30/08/2001 - 157 032 km

- Dépose/Repose de la boite de vitesse : échange - embrayage complet

19/12/2002 - 170 617 km

- Vérification échange d'huile moteur : échange contacteur de pression d'huile

- Contrôle du jeu train avant et direction : échange tirant de chasse gauche avec silent bloc et silent bloc cote droit

- Échange barre d'accouplement de direction

- Échange biellette de barre stabilisatrice avant DT

- Échange plaquette de frein avant

- Débouchage et réglage des gicleurs de lave glace

03/06/2003 - ? km

- Dépose thermostat : Niveau et purge circuit de refroidissement

26/09/2003 - 190 530 km

- Échange Thermostat - Niveau et purge circuit refroidissement

- Dépose/Repose alternateur : réalésage et baguage des trous de fixation - échange des courroies

Vous en savez maintenant autant que moi sur cette jolie 628 Csi. Je suis totalement le charme de ce petit bout d'histoire (et rare : 5950 exemplaires seulement !). Rouler dans ce genre d'automobile est quelque chose d'assez incroyable, incomparable avec ce qui se fait aujourd'hui. Bref : je suis heureux !

Max.

Dernière édition par herwawan le 14 Aoû 2013 16:35, édité 1 fois.

MessagePosté: 13 Aoû 2013 23:06 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Bravo Max ! :pouce: Voilà une belle présentation de ta 6 :D

Je pense que tes vacances et week end prochains vont être bien occupés ! :)

MessagePosté: 13 Aoû 2013 23:48 

Félicitation ...

Elle est très belle.

Ce ne serait pas celle de suresnes ?

Prix: 3 000 €
Code postal : 92150
Année-modèle : 1987
Kilométrage : 202 000 KM
Carburant : Essence
Boîte de vitesse : Manuelle
Description :
TRES BELLE BMW 628 CSI, 2.8L 180 CV, excellent état, vitres électriques avant et arrière, anti brouillard, climatisation, boite mécanique 5, ABS, jantes alu 17", durites, radiateur, neufs, factures,
prix 3000 € a débattre.

Rod

MessagePosté: 14 Aoû 2013 00:00 
Membre du club E24 France

Salut,

Pour les freins : les étriers sont probablement grippés. L'opération est assez facile à réaliser.
Tu trouveras ici la marche à suivre --> http://www.e24-archives.fr/

Pour l'odeur : la richesse est à régler (sur le débitmètre - au fond du trou dans le coin avg une vis allen). Tu visses à fond (sans forcer) et tu dévisses de 2 tours : ça devrait améliorer les choses. Ensuite tu vérifies la couleur d'une bougie après avoir roulé un peu : si noir tu dévisses (car trop riche), si blanc, tu visses (car trop pauvre), si chocolat, c'est OK.

@+

MessagePosté: 14 Aoû 2013 07:08 

super cette présentation 8)

belle 628 :-o

d'ailleurs , il commence a y avoir un peu trop de 628 a mon gout sur ce forum :jesors:

MessagePosté: 14 Aoû 2013 10:36 
Sharkland

T'as raison : je vais en disquer quelques unes :mrgreen:

MessagePosté: 14 Aoû 2013 10:47 

0857ND92 : Yes, c'est celle-là ... Tout le monde me demande, à croire que tout le monde l'a vu passer haha

Herv' : Ok, j'ai saisi le truc pour le débitmètre. Par contre, faut que je fasse ça en extérieur et pas dans le parking si je ne veux pas mourir intoxiqué par la bagnole haha !

Je viens de voir que c'est toi qui a fait le tuto pour les étriers, bien joué et merci pour le lien ;) Je vais quand même faire une purge avant voir si ça ne viendrait pas tout simplement d'un liquide tout pourri et si ça persiste, les étriers passent sur la table !

MessagePosté: 14 Aoû 2013 13:36 

Bienvenue ici herwawan!

@+;)

MessagePosté: 14 Aoû 2013 15:32 

Félicitations, elles est magnifique. Bienvenue ici.

J'ai une faveur à te demander : peux-tu faire une photo d'assez près d'un morceau de tes bandes grises, car il y a sur le forum une commande de bandes en cours et je les ai commandées en silver alors que je pense que c'est gris.

MessagePosté: 14 Aoû 2013 16:34 

:pouce: joe23 !

Pascal : J'ai ressorti 2 photos que j'avais faite le jour où je l'ai récupéré, on voit bien les bandes à l'avant et à l'arrière. Dit moi si ça te va ! (je les ai mise en haute résolution que tu puisses zoomer)

- Arrière : http://imageshack.us/a/img198/2103/ppia.jpg
- Avant : http://imageshack.us/a/img18/286/fuve.jpg

Si tu ne vois pas assez, n'hésite pas à me dire j'irais faire une autre photo.

Sinon, je rajoute une chose sur la liste de ce qui déconne :

- La fenêtre arrière gauche ne descend pas, malgré le moteur qui tourne bien :)

MessagePosté: 14 Aoû 2013 18:33 

Je te remercie et ajoute tes photos à l'indication de Breathe et envoie tout ça à la boite qui fait les bandes.

MessagePosté: 14 Aoû 2013 21:25 

Petite question concernant les bandes

Car j'ai remarqué qu'il y en a des plus fine ou pointue a l'avant que sur d'autres ???

Pourquoi ?

Exemple

Image

Image

Rod

MessagePosté: 14 Aoû 2013 21:41 

Ma E24: 628CSi Phase 2
C'est juste un probléme de phase.
Sur une phase I, la hauteur entre le haut de passage de roue de l'aile AV est plus réduite que sur une phase II.
La partie plane est donc plus importante sur une phase I (en rouge sur la photo d'une phase I), le stripping suit :

Image

MessagePosté: 14 Aoû 2013 21:45 

Je pense que çà dépend si elles sont d'origine ou pas ; les miennes qui sont peintes (donc pas d'origine) sont moins fines.

MessagePosté: 14 Aoû 2013 22:46 

Ligne fine

Série 2 si je ne me trompe pas

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Rod

MessagePosté: 14 Aoû 2013 23:09 

SharkyToy a écrit:
Sur une phase I, la hauteur entre le haut de passage de roue de l'aile AV est plus réduite que sur une phase II.
La partie plane est donc plus importante sur une phase I (en rouge sur la photo d'une phase I), le stripping suit :

Image

La partie sous le gros trait noir change de hauteur entre la phase I et II, mais la rainure sur laquelle les bandes sont posées sont à la même hauteur quelle que soit la phase

MessagePosté: 14 Aoû 2013 23:23 

Alors pourquoi cette différence ?

Une histoire d'année ?

Rod

MessagePosté: 15 Aoû 2013 00:12 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Pascal a écrit:
SharkyToy a écrit:

Image

La partie sous le gros trait noir change de hauteur entre la phase I et II, mais la rainure sur laquelle les bandes sont posées sont à la même hauteur quelle que soit la phase

Oui, bien vu :pouce:
Dans ce cas, pourquoi 2 stripping différents...

MessagePosté: 15 Aoû 2013 09:41 

Ma E24: M635CSi
Bienvenue,

Belle 628 en effet !!
pour les freins, Hervé à raison, je crois que tout le monde est passé par son tutoriel !!! c'est un pb connu.
il faut le faire vite pour rouler en sécurité : moi le liquide de freins datait de 15 ans et il présentait 3 phases :
- la merde au fond...
- de l'eau au milieu...
- peut être un reste de liquide dessus... :dubi:

avec les pistons grippés, ça a chauffé (ça sentait) et tout a bouilli si bien que j'ai perdu les freins sur l'autoroute...
depuis le changement des disques, plaquettes et réfection des étriers, tout est rentré dans l'ordre.

bonne chance pour la remise en état.

///Mika

MessagePosté: 15 Aoû 2013 12:32 

Bienvenue à toi et à ta belle six vingt-huit :-o

MessagePosté: 15 Aoû 2013 22:46 

Ma E24: 635CSi Phase 3
Bienvenue à toi et ta superbe vintuite. Je trouve que ses jantes actuelles, dites "bouches d'égoût", lui vont à merveille... :-o

MessagePosté: 15 Aoû 2013 22:51 

sharknose a écrit:
T'as raison : je vais en disquer quelques unes :mrgreen:

- :mrgreen:

MessagePosté: 16 Aoû 2013 09:42 

alestar a écrit:
Je trouve que ses jantes actuelles, dites "bouches d'égoût", lui vont à merveille... :-o

Ah çà fait riche ! :mrgreen: :P :lol: :wink:

MessagePosté: 16 Aoû 2013 10:32 

Perso je trouve que les jantes lui vont à merveille!
Très bel achat en tout cas, je l'avais postée dans la section "petites annonces" quand je l'ai vue sur leboncoin
En tout cas on retrouve toujours les mêmes soucis à l'achat d'une Siss (joints de vitres plus étanches à l'air, fermeture centralisée, jeu dans la direction, vitres arrières électriques ne fonctionnant plus, freinage instable,...)

E36 323ia de 98

MessagePosté: 16 Aoû 2013 10:33 
Sharkland

Sixrocco a écrit:
alestar a écrit:
Je trouve que ses jantes actuelles, dites "bouches d'égoût", lui vont à merveille... :-o

Ah çà fait riche ! :mrgreen: :P :lol: :wink:

On les appelle aussi "capsule de bière", ça fait un poil plus classe :mrgreen:

MessagePosté: 16 Aoû 2013 10:48 

Oui, et c'est impeccable pour nos amis Belges ! :lol:

MessagePosté: 16 Aoû 2013 11:28 

Salut Max,

Elle est belle comme tout ton auto, je sens que l'on va sortir les caisses à outils bientôt :mrgreen:

MessagePosté: 16 Aoû 2013 20:50 

xxima a écrit:
Très bel achat en tout cas, je l'avais postée dans la section "petites annonces" quand je l'ai vue sur leboncoin
En tout cas on retrouve toujours les mêmes soucis à l'achat d'une Siss (joints de vitres plus étanches à l'air, fermeture centralisée, jeu dans la direction, vitres arrières électriques ne fonctionnant plus, freinage instable,...)

Je crois que pas mal de monde l'avait vu, beaucoup de gens m'ont demandé si c'était "celle de l'annonce" ! Je ne suis pas vraiment inquiet des petits soucis, mis à part les freins qui sont urgents, le reste n'est pas "grave". Le jeu dans la direction est un problème qui n'est de toute façon pas vraiment réglable, à part à jouer sur la vis de réglage et perdre du feeling.

mika a écrit:
pour les freins, Hervé à raison, je crois que tout le monde est passé par son tutoriel !!! c'est un pb connu.
il faut le faire vite pour rouler en sécurité : moi le liquide de freins datait de 15 ans et il présentait 3 phases :
- la merde au fond...
- de l'eau au milieu...
- peut être un reste de liquide dessus... :dubi:

avec les pistons grippés, ça a chauffé (ça sentait) et tout a bouilli si bien que j'ai perdu les freins sur l'autoroute...
depuis le changement des disques, plaquettes et réfection des étriers, tout est rentré dans l'ordre.

bonne chance pour la remise en état.

///Mika

Merci ;) Pour l'instant, elle ne bouge pas, et ne fera pas un kilomètre avant que ce chantier là soit terminé. Sécurité avant tout haha Mais le tuto est vraiment bien fait, je vais faire ça dans les prochaines semaines en plus d'une bonne vidange du liquide de frein.

MessagePosté: 21 Aoû 2013 07:39 
L'ambassadeur du site

Belle acquisition... à bientôt sur les routes ! :wink:

MessagePosté: 21 Aoû 2013 08:15 

Ma E24: M635CSi
Bien jolie ta 628 ...j'en suis à ma 8è siss et jamais eu en 2l 8 , faudrais que j'y reflechisse ...
Sinon soit le bienvenu parmis nous.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]