Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 01:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Probleme de RPM au neutre
MessagePosté: 24 Juin 2013 19:36 

Bon ca fait longtemps que je ne suis pas passé mais j'ai besoin de votre aide, mes amis fan de 6 :P

Ma bmw e24 635csi 1987 me joue des mauvais tours depuis 2-3 semaines. Parfois, quand je suis sur le neutre, les rpms roulent a 1500-1600 tours minutes (alors que normalement c'est autour de 500). Quand ca se produit, elle fait quasiment un bruit de tondeuse tres fort. Quand je suis sur une vitesse et que je roule, les rpms sont sensiblement au même niveau que normalement mais elle fait un peu plus de bruit que d'habitude, par contre, le vehicule a de la difficulté a accélérer quand le probleme est la.
Ca arrive souvent quand ca fait un bout que je roule avec (ex sur l'autoroute). Quand le probleme cesse:
Si je suis a basse vitesse, elle perd sa puissance, et sans caler, les rpms tombent a 0. Je dois la repartir et a ce moment la, tout roule comme normal.
Si je roule à haute vitesse, ca va "donner un coup", le bruit plus fort revient normal et si je me mets un neutre, tout est normal à nouveau.

Je ne sais pas si ca peut donner un indice, d'habitude, auparavant aupremier coup de clé, elle partait, maintenant, ca prend 2-3 coups car elle cale ou les rpms font du up and down et si je ne veux pas qu'e ca arrive, je dois donner du gaz. Par contre, depuis que je l'ai (je l'ai acheté voila 2ans), les rpms montent et baissent au démarrage quand le moteur est froid, ca dure environ 30 secondes et ca se stabilise. J'ai deja fait changer l'idle valve mais a part de ca, je ne sais pas ou me diriger..

Le probleme avec ce probleme, c'est que ca arrive par intermitence donc je n'ai pu le montrer a qui que ce soit, donc votre aide serait très appréciée. :)

Sujet du message: Re: Probleme de RPM au neutre
MessagePosté: 24 Juin 2013 21:26 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Salut Azargath,

Nous n'utilisons pas toujours les mêmes termes : c'est quoi l'Idle Valve pour toi ???
Est-ce l'actuateur, cette piéce métallique située sous la grosse Durit d'admission d'air (celle entre le filtre à air et le débimétre) ?
Cette piéce permettant l'écoulement de l'air lorsque le moteur est au ralenti, le claquet du débimètre étant fermé, il faut bien que l'air passe quelque part... :wink:

Sinon, 2 autres pistes :
Débimétre HS
Prise d'air sur une Durit.

Dans les 2 cas, la cause est la même : un mauvais calcul de la masse d'air entrant dans le moteur et, de ce fait, une injection faussée et un moteur qui tourne comme une patate.

MessagePosté: 24 Juin 2013 21:35 

Quand je dis Idle valv je parle de ca : http://www.pelicanparts.com/catalog/ima ... 65-M14.jpg C'est ce qui controle le débit d'air. Pensez-vous que ca pourrait etre dû à une fuite d'air ou on m'a meme parlé de couvert de valve qui serait lousse. Mais quand vous dites durite, vous parlez de tuyau?

(désolé pour les termes qui sont différents des votres ;) )

MessagePosté: 24 Juin 2013 22:56 

Ma E24: 635CSi Phase 3
Salut Azargath,

Tes symptômes ressemblent très forts à ceux que j'avais sur ma Volvo, une prise d'air due à un mauvais serrage de collier presse-étoupe qui faisait se décrocher la grosse durite d'arrivée sur le filtre à air. Je te recommande donc de bien vérifier tout le circuit d'air.

MessagePosté: 25 Juin 2013 02:05 

J'ai vérifier l'entrée d'air, tout semble bien sellé et bien raccordé. Il me reste à vérifier les senseurs d'oxygene :S

MessagePosté: 25 Juin 2013 21:18 
ex "balaise"

Ma E24: 630CS
Salut,

Le régime instable à froid, ça vient du débitmètre (Air Flow Meter) qui est usé. J'avais ça sur ma 6, mais c'est pas très gênant. Ton problème du ralentit qui monte à 1500rpm, je pense que ça vient du boitier électronique MOTRONIC qui est en train de rendre l'âme.

C'est pas très difficile à réparer, tu démonte le boitier, tu l'ouvre et tu refais toutes les soudures sur la carte du bas (celle sur laquelle est soudée le gros connecteur).

MessagePosté: 26 Juin 2013 03:19 

Merci encore une fois pour l'aide :) Je vérifie ses pieces la aussi!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]