Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 02:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 31 Mar 2013 11:57 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Hello !

En fouillant un peu sur ce merveilleux forum ( :roll: :mrgreen: ) je suis tombé sur un sujet de Sharkytoy qui voulait savoir comment on pouvait refaire le bord d'un siège sport qui est traditionnellement décousu voire déchiré sur pas mal de nos BMW...

Comme j'ai eu le cas sur ma 325is E30, j'ai traité ce petit souci le mois dernier... gratuitement ! J'explique :

D'abord on voit l'aspect du tissu qui se désagrège à force de frottements :
A droite le morceau H.S. et à gauche : le morceau de tissu qui le remplacera !

Image

Pour ce genre d'opération il vaut mieux aller voir une personne qui sait manier une machine à coudre.

On découd les trois éléments : le morceau de tissu, le passe-poil en plastique assez rigide et le skaï latéral.

Image

Résultat :

Image

Positionnement de l'ancien morceau sur le nouveau pour en faire un patron (avec une coudure à points blancs très espacés.

Image

Découpe un centimètre plus large que le patron.

Image

Première passe à la machine : Le passe-poil sur le skaï !

Là j'avoue que la compétence de ma tante a été déterminante : elle a carrément supprimé le sabot de couture, sinon la hauteur du passe-poil était trop importante sur un côté de la couture !

Image

Opération terminée, mais on est qu'à la moitié du process...

Image

On coud ensuite le tissu sur l'ensemble et ça donne ce résultat :

Image

Couture de la gaine latérale de maintien : (super facile c'est tout droit !)

Image

Mon assistante à l'oeuvre :mrgreen: Avec une machine à coudre standard...

Image

Résultat final : pas mal du tout !

Image

Maintenant faut remonter le siège... Je vous passe toutes les étapes, je ne mets que celles de cette manchette en tissu :

Image

J'ai démonté tous les morceaux du dossier, et tout nettoyé et passé au Kärcher et laissé séché quelques jours (quelques semaines pour les deux assises). Ensuite démonté, nettoyé et peint en noir brillant toutes les ferrures qui sont les mêmes que sur E24...

Image

Et une fois remontés dans la voiture les sièges sport sont dans un état quasi neufs !

En cours de remontage...

Image

Image

et :

Image

Alors, qui pourrait penser que ce bord de siège a été refait ? :mrgreen:
Il faudrait que je refasse aussi la pièce horizontale qui est un peu fatiguée, mais ça sera pour plus tard.

Pour terminer quelques petites précisions :
- le tissu utilisé vient d'un dossier de banquette de E34 de la même année... ça fait donc potentiellement deux morceaux utilisables et ces parties sont toujours très propres car sur les bords de la banquette ! Mon E30 étant une phase II les tissus sont les mêmes que sur E34. Pour une E24, il doit falloir prendre un morceau d'une vieille banquette de E28, ou autre !

- si vous voulez savoir les autres manips que j'ai faites sur mon E30 que j'appelle mon ISS : http://www.e30.free.fr :wink:

- autre point : je vous dis que les opérations sont les mêmes que sur E24, et je pense que ça doit marcher aussi avec du cuir, mais faut peut-être une machine à coudre un peu plus costaud pour les deux épaisseurs du cuir et le passe-poil.

- questions : quelle est la seule pièce qui change entre un siège de E24 (série 2) et un siège de E30 pour assurer une compatibilité parfaite ? Et : différence entre un siège cuir sport de E24 série 2 et un siège cuir sport de E30 phase 2 ?

MessagePosté: 24 Juin 2013 15:16 

Poste intéressant, très propre comme opération...

C'est vrai que c'est vite là que le bats blesse sur nos voitures :(

Merci pour le cours!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]