Salut,
Voilà ce que je viens de sortir du coffre de mon bon vieux tapis volant hydraulique made in France !

Au premier plan les 2 gabarits : à gauche, celui du silencieux, à droite celui de l'intermédiaire permettant la fabrication de la version classique - 635 et 628 - et de la version ///M.
Pour réaliser l'une ou l'autre des versions, c'est tout simple.
Pour fabriquer une version classique : mettre en place la pièce noire qui matérialise l'extrémité des tubes de descente longs.
Pour fabriquer une version ///M : enlever la pièce noire pour réaliser un tube coudé plus long jusqu'à l'interface à droite au bout du gabarit sur la seconde photo.

3 silencieux AR , 2 intermédiaires classiques, 1 intermédiaire ///M. Le silencieux AR intègre une patte de fixation s'adaptant sur la partie haute de la sangle d'origine.

L'insonorisation fait appel aux subtilités suivantes.
Le silencieux intermédiaire est composé de 2 chambres.
-- Chambre n° 1 : 2 tubes en tôle perforée sont entourés de fibre de basalte, résistante au feu, et surtout insensible au tassement provoqués par d'éventuels retours de flammes. C'est le premier niveau d'insonorisation et le plus important.
-- Chambre n°2 : les 2 tubes alimentent cette chambre séparée de la première par une cloison fermée, sans être directement reliés aux tubes de sortie. Les tubes pleins de la sortie du silencieux ne viennent pas se raccorder au ras du silencieux mais rentrent dans la quasi-totalité de la deuxième chambre qui est remplie de fibre d'inox. C'est le deuxième niveau d'insonorisation mais qui laisse toutefois passer certaines fréquences. Le principe est un peu le même que celui des enceintes Hi-Fi Bass Reflex comportant des évents.
Le silencieux AR est composé de 2 demi-coquilles.
-- Demi-coquille inférieure : 2 tubes en tôle perforée formés en léger cône pour relier les diamètres d'entrée et de sortie qui sont différents.
-- Demi-coquille supérieure : elle est séparée de la demi-coquille inférieure par une tôle perforée sur l'ensemble du plan de joint. L'ensemble est garnie de fibre d'inox.
C'est le troisième niveau d'insonorisation. Les enjoliveurs de la sortie sont en inox poli.
Toutes les soudures ont été passivées. Lors de la soudure, la température très élevée et les réactions chimiques locales au point du fusion rendent le cordon de soudure sensible à la corrosion (un comble pour une ligne inox !). La passivation le fait redevenir inoxydable ... gage d'une solidité et d'une longévité hors pair.
L'intermédiaire ///M comporte un fourreau permettant d'ajuster la longueur et le centrage de la ligne. Ce fourreau a été rajouté par sécurité car les modèles utilisés (la ligne classique de ma 635 et l'intermédiaire ///M ex-Ficelle) présentaient des petites différences d'interface sur les points de fixation théoriquement identiques. Pour garantir le montage, nous avons donc décidé d'introduire ce fourreau.
(on voit la passivation des soudures : parties plus mates)

Le popotin de
5665 avec un beau tuyau inox. Le look est proche de l'origine sur fond de silencieux un peu anguleux avec un gros plan de joint.

Et au-delà de l'image ... le son ... là, c'est la cerise sur le gâteau, le drapeau sur l'Everest, l'arbre à came sur les soupapes en tête.
Quand je l'ai (re)découverte et (re)démarré pour la première fois depuis (si) longtemps, j'ai fait "Waouh" sans y croire vraiment. Une fois réveillé, le ralenti calmé : une autre voiture tintait à mes oreilles.
Au ralenti, on a un beau vleu vleu vleu bien plus ciselé que l'origine.
A mi-régime, c'est grave, feutré de chez feutré et on distingue toujours bien le 3x3x3x3 du 6 en ligne : le bruit transcende le couple du M30.
En accélération, c'est sourd, présent sans être agressif.
Vitres fermées : très peu de différence par rapport à l'origine. Le confort des voyages au long cours n'en sera pas affecté.
Bref, à tous les régimes, l'ambiance sonore est maintenant plus travaillée, l'origine devenant alors d'une rusticité presque agricole.
Je suis vraiment ravi de cet équipement correspondant parfaitement à l'esprit de la série6 : un coupé bourgeois puissant et distingué.