Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 12:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: La chimie au secours de la 6 !
MessagePosté: 27 Fév 2005 22:57 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

Je recense ici (liste non exhaustive :mrgreen: ) tout ce qui a besoin d'être nettoyé et ravivé, et comment on peut le faire sans passer par des produits de grande consommation (qui souvent sont assez chers pour une efficacité relative...)

Jantes : J'ai testé de nombreux produits mais il apparaît que l'acide sulfurique bien dilué retire les traces de plaquettes de freins. Si on en a pas sous la main, le liquide d'une vieille batterie peut également être utilisé. Rincer à grande eau une fois le nettoyage effectué

Traces de goudrons : White Spirit

Moteur : Mélange de gasoil et de liquide vaisselle. On met le tout dans un vapo, on pulvérise sur le moteur en veillant à isoler les composants électriques (tête d'allumeur et alternateur). Le gasoil va diluer les parties grasses et le liquide vaisselle enlèvera les poussières et boues. Rincer au jet en faisant attention...

Cuir : pour le nettoyage, j'utilise du savon de marseille qui permet de bien retirer tout le gras qui s'y dépose (un peu comme quand on se lave les mains). Nettoyage à l'éponge et utilisation d'une brosse à dents pour les parties particulièrement sales et inaccessibles. Pour conserver le cuir en bon état, souple et résistant, utiliser un produit à base d'huile de pied de boeuf.

Moquettes et sellerie tissu : Je dépose la moquette des autos que j'ai au moins une fois pour la nettoyer de fond en comble : souvent on a des traces brunes au niveau des pieds conducteur (coulures du système de chauffage, émetteur d'embrayage qui fuit, humidité dans l'habitacle ou autres salissures). Une fois retirée, vaporisation d'un mélange à base de lessive pour lainages, on laisse agir et nettoyage au jet haute pression. Quand on voit le jus qui sort et comment elle devient on ne regrette pas ! Pour la sellerie, à défaut d'avoir un appareil professionnel qui projette et aspire aussitôt, on vaporise aussi de la lessive liquide lainages, on laisse pénétrer et on passe le jet haute pression sans trop s'approcher. On laisse sécher (à faire en été, nettoyage le matin, en fin d'après-midi les sièges sont secs et sentent bon comme quand on change ses draps...)

Plastiques : nettoyage à l'éponge et savon de Marseille, par contre tous les produits au silicone que j'ai testés n'ont pas donné entière satisfaction. Soit ils retiennent ensuite tout un tas de poussières, soit ils brillent trop... Preneur de toute solution !

Vitrages : Alcool ménager en bouteille de 1 litre, parfumé à la menthe...

Voilà pour mes petites expériences, merci de partager les votres dans l'objectif surtout d'entretenir notre 6 pour un budget tout à fait raisonnable...

PS : J'ai mis le mot "Chimie" dans le titre du topic pour titiller ficelle qui doit avoir des bons trucs à partager :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2005 23:08 
Cetautomatix

Pour ma part, j'ai un produit qui s'appelle Novacline et qui, une fois dilué, fait des miracles.
C'est un produit industriel, je ne sais pas où on peut se le procurer (j'ai toujours connu ce bidon chez moi, encore les trouvailles du paternel :mrgreen: )
Je m'en sert pour les tissus, le plastique, les jantes, le moteur...enfin toute la voiture quoi.

Pour les plastiques : un coup de novacline bien dilué au pulverisateur, une petite brosse genre brosse à ongles pour decrasser. Je rince avec une eponge humide, je seche avec un chiffon propre et je passe un produit destiné à proteger le cuir, une espece de graisse nourissante. J'ai fait le 1er nettoyage des plastiques en septembre et ils sont toujours bien propres, comme neufs.

Pour le reste (tout ce qui est metal) le reste du pulverisateur avec une brosse un peu plus agressive et le tout rincé à l'eau claire, j'ai pas eu à m'en plaindre jusque là :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2005 10:25 
L'homme sans voix

Je suis la reine du ménage (uniquement dans une auto,madame s'occupe de la maison si bien...ouhhhouhh! :mrgreen: :mrgreen: )!
Je ne connaissais pas le coup de l'acide sur les jantes! :shock: :shock:
Un autre produit est nécéssaire,moins chimique:L'huile de coude!

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2005 11:44 

sharknose, pour le nettoyage des plastiques, j'ai travaillé dans une carrosserie où on utilisait un produit sans silicone qui était vraiment super autant au niveau du nettoyage (un petit peu sur un chiffon, tu frottes légèrement et c'est propre) que du rendu (doux au touché et ça ne brille pas, ça n'attire pas la poussière) et il sentait la citronelle (c'est quand même mieux que les produits qui puent la pomme artificielle et qui te donnent la nausée...), c'est un produit de marque Würth, mais je ne sais pas du tout s'il est disponible dans le commerce

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2005 15:10 

pour jantes auto/moto , moteur et demoustiqueur , un nettoyant sol industriel de marque johnson dilué à15% à appliquer avec un vapo..... tres efficace. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2005 15:40 

taou a écrit:
pour jantes auto/moto , moteur et demoustiqueur , un nettoyant sol industriel de marque johnson dilué à15% à appliquer avec un vapo..... tres efficace. :wink:

Pour ma part une huile... de coude : je viens de commander un gant démoustiqueur à Moto Magazine (avec la video "Le cheval de fer", pour les amateurs, puisqu'il y en a).

J'emmenerai le gant en question, j'espère en avoir besoin :!:

A propos de chimie : paraît que le WD40 c'est bien aussi pour enlever la neiger et la glace des vitres... vous confirmez ?

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2005 22:49 

oui C&C le WD40 sur les vitres ....... et un bon degraissant :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2005 22:55 

BON POUR LES JANTES, C'est facile, CIF et Brosse spéciale jante, voir celle pour la vaisselle 1 2 3 fois selon besoin !!! arretez avec l'acide qui n'est jamais bon, de toute façon. Trop corrosif

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2005 14:46 

Le chef a dit
Citation:
Vitrages : Alcool ménager en bouteille de 1 litre, parfumé à la menthe...

Oui tu as raison. Moi j'utilise par contre un autre système : je passe une peau de chamois (humide bien sûr !!!) et ensuite j'essuie à sec avec un papier journal. Tant à l'extérieur que l'intérieur, et le résultat est nickel ! :mrgreen:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2005 16:24 

titillé en effet je suis...
mais rien à rajouter... :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2005 15:10 

-Bon, pour le cuir....le mieux que j'ai trouvé c'est un mélange (très bon marché) de l'huile d'olive avec de la cire d'abeilles. Ça revient à donner une texture au cuir comme la peau d'un bebé. Au debut, comme sharknose, j'ai fait un nettoyage, pas avec du savon de Marseille, mais du savon de voiture krafft ou carrefour (qui portent des cires)
-Pour les plastiques noirs et les élastomères (les caoutchoucs qui, en fait, sont synthètiques depuis longtemps: polybutadiène d'habitude pour joints et durités, et SBS -poly(styrène.butadiène.styrène)- pour les pièces rigides), il y a un produit de krafft (renovateur des plastiques) qui fait des miracles quant à effacer des rayures ou redonner son aspect aux élastomères.
-Le nettoyage des moquettes.....j'ai essayé avec deux exemplaires que j'ai pris de la casse pour substituer les miennes, qui sont, l'une en train de se décomposer, et l'autre maltraitée par la coca-cola et les cendres du tabac...en fait je ne sais pas comment, mais les pieds du chauffeur et du copilote sont remplis de savon...l'eau sorte blanc, rempli de la mousse, de ces endroits. Je les ai nettoyé avec un fairy quelconque, pas de problème.
Une chose très importante pour les moquettes, NE PERMETTEZ JAMAIS QUE L'ON BOIT DU COCA-COLA SUR UNE MOQUETTE. La coca-cola est composé par de l'acide phosphorique au 12% (en plus du citrique et du charbonique, ce qui rend à la fin un Ph à la coca-cola de 2,5), et cet acide détruit les poils des moquettes....il laisse l'endroit visqueux, mais irreparable
- Moteur. Le mazout va bien, mais d'habitude l'essence travaille mieux...mais elle est plus dangereuse, bien sûr. J'ai reussi à éffacer des saletés avec de l'essence qui ne disparaissaient pas avec du gazole. pour le rste, j'ai essayé une fois un nettoyeur des moteurs, et soit le gazole, soit l'essence allaient fort mieux
- Les acides sulphurique et chlorhydrique sont des bons nettoyeurs, mais ils réagissent avec les traitements chromés des métaux ou plastiques. Ils donnet un aspect jaunâtre aux pièces chromées. Attention a son emploi en déhors de la carrossserie

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2005 15:36 

Hop voila un post qui remonte...
pour nettoyer:
- des traces minérales à faire disparaitre: un acide quel qu'il soit plus ou moins concentré en fonction du résultat... du jus de citron au sulfo-chromique en passant par le vinaigre tout est bon... :-o
PS pour info le sulfo-chromique que j'ai au labo traverse une feuille d'aluminium ménager instantanément...

récuperer l'accide sulfurique des bateries est une bonne idée mais attention les projections.... il est assez corrosif à cette concentration...à stocker sans variation de temperature, dans un contenant si possible en verre:!: et si vous devez diluer un acide ne rajoutez JAMAIS l'eau dans l'acide mais le contraire...et des lunettes de soleil meme s'il pleut ça peut servir.... 8)

- pour les traces "organiques" et grasses voyez Léon l'effaceur, un solvant lui meme organique ou une base ( eau de javel, décap four très pratique sur les jantes...)
pour ce qui est des solvants organiques essayez de ne jamais utiliser de solvant contenant du Chlore... qui n'a pas utilisé du Trichlo ??? HAUTEMENT cancérigène.... :evil: utilisez en lieu et place l'acetone l'ether de petrole ( ou w. spirit ) en effet c'est moins efficace mais c'est mieux pour votre santé le seul solvant chloré que vous pourrrez trouver et qui est un petit peu plus efficace , c'est le dichlorométhane...mais évitez d'en respirer...c'est le chimiste et l'ami qui vous parle!
:wink:
en tt cas n'hésitez pas à me demander...
PS: si ça interesse certains d'entre vous je peux vous préparer un petit flacon d'un litre pour Clermont contenant un mélange de solvants de récup...( acétone, ether de petrole acetate d'ethyle et dichlorométhane )

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2005 21:34 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Et de l'alcool isopropylique, qu'en penses-tu?

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2005 21:38 

MAURIARTY a écrit:

Et l'eau ferrugineuse ?

Blague à part, un ami m'a dit que les carrossiers utilisaient un produit d'entretien très efficae pour le ciel de toit. Ca vous parle ?

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2005 10:37 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
ChrisetCarole a écrit:
MAURIARTY a écrit:

Et l'eau ferrugineuse ?

Blague à part, un ami m'a dit que les carrossiers utilisaient un produit d'entretien très efficae pour le ciel de toit. Ca vous parle ?

Oui j'ai entendu parler d'Eurodep, et d'autres produits professionnels, mais finalement si à la base ce sont des mélanges de produits chimiques pourquoi ne pas utiliser ceux-ci (question de coût)...

Certes les produits vendus dans le commerce ont aussi leurs avantages : ils sont parfumés à la menthe ou à la lavande :mrgreen: Mais si je peux en trouver à moins cher et plus efficaces c'est pas le meilleur argument de vente :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2005 10:39 

MAURIARTY a écrit:

c'est comme l'alcool " tout court" .... moins efficace encore que l'acetone, mais utile sur des surfaces fragiles...genre une trace sur une peinture...
de toute façon avant d'utiliser un solvant quel qu'il soit faites un test.... :-o

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]