Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 00:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: fuite d'essence (résolu)
MessagePosté: 22 Déc 2012 13:11 

Ce matin j'ai voulu dégourdir les pneus de la 6 et surprise. :(

Le démarrage n'est pas comme d'habitude, hésitant, à coups, le moteur boîte, cela faisait plus d'1 mois qu'elle n'avait pas tournée, mais je soupçonne un problème.:shock:

J'arrête le moteur et je soulève le capot.

Ça sent l'essence à plein nez, j'avais pourtant changé les durites, je regarde si je n'ai pas oublié de resserrer un collier mais non, ils sont tous bien serrés.

Pourtant l'odeur est persistante, en regardant sous la pipe d'admission , je constate qu'au bas du bloc moteur c'est humide, je prend du papier absorbant pour essuyer ces traces, c'est de l'essence. :x

Je regarde vers l'injecteur de départ à froid, son accès n'est pas aisé mais j'arrive à passer la main et là c'est bien humide.
En bougeant la durite, celle-ci me reste dans les doigts, elle est coupée mais le plus grave, c'est qu'à l'intérieur il y a un bout de tuyau, il semblerait que l'embout de l'injecteur soit cassé. :twisted:

Plus qu'à démonter pour voir

Dernière édition par jacky34 le 15 Fév 2013 09:44, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2012 16:49 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Salut,

Il m'est arrivé une mésaventure similaire...Si ce n'est que l'injecteur de départ à froid est intact.

Etant donné l'accessibilité, j'ai préféré laisser faire l'homme de l'art :

viewtopic.php?t=5053&start=0

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2012 18:56 

Pour l'avoir déjà fait , je sais que l'injecteur de départ à froid peut se démonter sans toucher à la pipe d'admission, mais en aparté après avoir fait une réunion au sommet avec moi même, établit un cahier des charges,j'ai préféré retirer la pipe d'admission.

Hé bien!! quelle galère surtout pour retirer le dernier écrou celui situé au dessus du démarreur, seule une clé à œil passe et encore il y a un jeu de 1/8 de tour.

Il existe peut-être un outil plus adéquate. Bref rien que pour cet écrou il m'a fallu 2h.

enfin la tubulure est démontée reste plus qu'à changer cet injecteur, j'en profiterai également pour changer les joints coté admission tant qu'à faire, je vais pas m'amuser à démonter à nouveau.

place aux photos

Emplacement de l'injecteur, son accès n'est pas aisé

Image

La cause de mes soucis, je pense que la cassure s'est faite petit à petit avec le temps

Image

L'écrou récalcitrant du fait de son emplacement, le démarreur gène le débattement de la clé

Image

La pipe démontée,

Image

L'injecteur, l'accès est plus facile,

Image

Image

Je suis bon pour aller chez BMW en commander un

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2012 16:52 

Ce matin j'ai tenté de le réparer avec de la colle super glu mais je ne pense pas le remonter car j'ai peur qu'avec la chaleur celle-ci ne se dissolve et que le remède soit soit pire que le mal

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2012 17:26 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Non, ça ne tiendra pas, poubelle! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2012 17:45 

C'était juste un essai , je viens de tester, j'ai tiré dessus pour voire la résistance et ça a lâché, effectivement poubelle.

j'en ai profité pour démonté le démarreur et le nettoyer, mais là aussi les vis sont difficilement accessibles, une douille ne passe pas la carcasse du démarreur empêche sa mise en place, il faut une clé à œil et encore, j'ai réussi parce que la pipe d'admission est démontée sinon c'est mission impossible.

Sur l'ETK ils montent un boulon, cela semble plus logique mais la cloche de la BV est taraudée, ce qui signifie qu'une simple vis est en place.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2012 19:36 

Moralité : plus une siss roule, plus elle est fiable.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2012 09:21 

jacky34 a écrit:
j'en ai profité pour démonté le démarreur et le nettoyer, mais là aussi les vis sont difficilement accessibles, une douille ne passe pas la carcasse du démarreur empêche sa mise en place, il faut une clé à œil et encore, j'ai réussi parce que la pipe d'admission est démontée sinon c'est mission impossible.

Sur l'ETK ils montent un boulon, cela semble plus logique mais la cloche de la BV est taraudée, ce qui signifie qu'une simple vis est en place.

Je remplacé mon démarreur récemment, comme toi, j'ai bien galéré pour les boulons, dépose du collecteur d'admission obligatoire!!

Mais je ne comprends pas ta dernière phrase... le démarreur est fixé sur le bloc moteur, pas sur la cloche d'embrayage :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2012 10:23 

Exacte j'ai pas remarqué qu'il y a un renfort sur le coté du moteur pour fixer le démarreur, la cloche est collée derrière.

en tous cas c'est une vrai galère à démonter, il aurait été plus simple de mettre un boulon avec écrou prisonnier coté démarreur et tête de vis coté boîte là avec une clé coudée tu passes.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Déc 2012 11:42 

Son accès sur la voiture n'étant pas aisé, le démarreur étant démonté, j'en ai profité pour lui faire une petite révision mais surtout un bon nettoyage.

Je vais également en profiter pour changer préventivement les durites qui passent sous la pipe d'admission, d'autant que j'ai l'impression qu'il y a un début de hernie sur une à moins quelle ne soit comme ça d'origine.

C'est celle qui part de dessous le calorstat et va vers l'électrovanne de chauffage, elle est invisible car cachée par la pipe d'admission.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Déc 2012 14:56 

Le demarreur peut se demonter sans depose l'admission c'est un peu plus difficile je me suis fabrique un clef de 17 speciale coudée ...qui me sert aussi pour demonter la boite Sport de la cloche .... Enfin une clef speciale BM !!!

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Déc 2012 15:12 

¨Pardon clef de 19
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2012 13:00 

Effectivement, outillage vraiment spécifique :mrgreen:

par contre j'ai utilisé une clé de 17

J'avais l'intention d'acheté une clé à œil articulée à cliquet mais je crains que l'épaisseur de celle-ci l'empêche de passer entre le bloc moteur et le logement de la vis sur le démarreur

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2012 13:06 

Tu as raison j ai la 17 aussi outillage hors de prix Chinois extra plat a 5€ le jeux de 5 clefs

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2012 14:46 

Du made in china, son utilisation est limitée dans le temps, :-o

en principe une fois et parfois avec de la chance la tête de vis n'est pas arrondie suite au ripage de la clé

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2013 11:41 

Ce matin, j'ai démonté la rampe d'injecteur pour faire un nettoyage du collecteur d'admission et surprise, j'ai un injecteur dont l'embout est cassé.

Ça ne l'empêche pas de fonctionner car cet embout semble servir qu'à son maintien en place mais je crains une fuite.

Image

Image

Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il est cassé, en plus je n'ai pas retrouvé les morceaux

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2013 11:21 

Par précaution, j'ai commandé un injecteur neuf, si ça vous intéresse, ils sont en promo sur l'osdecaro.

pour le restant,je suis obligé d'aller chez le concessionnaire.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2013 11:35 

j'ai reçu mon injecteur neuf, et j'ai passé les autres aux ultra-sons.

Par contre j'ai appris qu'il existait des kits de remise en état pour ce type d'injecteur comprenant l'embout, les 2 joints et le filtre, le prix variant de 12€ à 15€.

Si je l'avais su avant j'aurai acheté 6 kits :evil:

J'ai également récupéré des joints toriques, je vais pouvoir les changer.

J'attends plus que les pièces commandées à Nicolas chez BMW. J'espère les recevoir fin de semaine prochaine.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2013 15:06 

Aujourd'hui réception du reste des pièces commandées, je vais enfin pouvoir procéder au remontage

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2013 20:34 

Ma E24: 635CSi Phase 2
jeff hersson a écrit:
Moralité : plus une siss roule, plus elle est fiable.

+1.

Et c'est en général, mon e34 approche 400000km, moteur d'origine, elle fait environ 100 - 150 km par jour, et jamais de grosse panne.

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2013 20:43 

MAURIARTY a écrit:
jacky34 a écrit:

Je remplacé mon démarreur récemment, comme toi, j'ai bien galéré pour les boulons, dépose du collecteur d'admission obligatoire!!

Mais je ne comprends pas ta dernière phrase... le démarreur est fixé sur le bloc moteur, pas sur la cloche d'embrayage :roll:

Effectivement, il est pas facil a démonter, mais comme dit christian, pas besoin de démonter l'admission, il me semble que j'utilise du 3/8éme, avec une rallonge.

Par contre, je pense que je vais remplacer mon démarreur par celui d'un 730i, il est plus petit, et entraine le moteur plus vite car il est démultiplié.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2013 20:44 

jacky34 a écrit:
Aujourd'hui réception du reste des pièces commandées, je vais enfin pouvoir procéder au remontage

Image

:pouce: y a plus qu'a.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2013 10:11 

Pour le démarreur, j'avais essayé avec une rallonge aussi, mais elle ne passe pas ou se trouve en travers avec le risque de prendre la tête de vis en travers et de l'arrondir.

Il y a un bossage sur le démarreur qui gêne l'alignement de la rallonge et sa mise en place.

Hier j'ai commencé le remontage.

Mise en place des injecteurs après un passage aux ultra-sons et remplacement des joints toriques, puis montage de l'injecteur de départ à froid.

Image

C'est plus facile à mettre en place dans ce contexte

Image

Les anciennes durites toujours en place

Image

Image

leur remplacement effectué ainsi que celui du vase d'expansion

Image

J'ai dû m'arrêter là car la pluie s'est invitée, j'ai juste eu le temps de positionner la pipe d'admission.

Je vais m'y remettre cet après midi

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2013 13:20 

Chouette boulot, ça fait plaisir de voir de jolies pièces neuves!!! :D

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2013 14:37 

Beau boulot.

Elle a tournée a l'eau? Sur la 3eme photo, on voit du liquide couleur rouille.

Essai de nettoyer sa, c'est vraiment pas bon pour le moteur.

Nettoie avec l'ancien vase, sinon le nouveau va pas rester blanc très longtemps.

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2013 14:59 

Non elle n'a pas tourné à l'eau.

C'est vrai que malgré un bon rinçage moteur, il y a encore des traces de rouille pourtant lors de la vidange le liquide avait encore une belle couleur verte transparente.

Difficile de faire partir cette rouille incrustée dans les tuyaux.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2013 15:47 

Sûrement un ancien proprio indélicat.

Tu vidange aussi au bloc? La vis sous le collecteur d'échappement.

Chez restom, y a le PAC 2030, sa marche super bien. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2013 19:46 

J'ai tout remonté, mais j'ai perdu un temps fou à serrer ce p.... d'écrou sous la pipe d'admission, impossible de passer une clé plate ou à œil, on ne peut pas la tourner, il doit y avoir un outil spéciale pour cela.

Je vais commander le produit chez reston pour parfaire le nettoyage du bloc.

En attendant j'ai remis du Ldr pour la préserver d'un coup de gel, même dans le sud la météo pour les prochains jours n'est pas clémente.
Je ne voudrais pas avoir une mauvaise surprise.

J'ai pu la démarrer, mais je pense avoir une prise d'air, le moteur siffle comme la soupape d'une cocotte minute et si je touche au débitmètre le ralenti fait des bonds et varie énormément.

J'ai mis des joints neufs partout, je soupçonne un conduit d'admission, le serrage n'est peut-être pas suffisant.

je verrai cela plus tard dans la semaine car là, à bricoler à l'extérieur il fait froid

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2013 19:24 

Ayant localisé la prise d'air due à un joint mal positionné, c'est toujours comme ça lorsque l'on se précipite afin de vouloir terminer dans la foulée.

Donc à nouveau démontage de la pipe d'admission avec la galère du dernier écrou, impossible de passer une clé quel-quelle soit.

J'ai démonté le démarreur pour pouvoir y parvenir mais là aussi cela n'a pas été simple.

Enfin ça y est elle est démonté, je vais en profiter pour meuler les bossages afin de pouvoir passer une clé à œil plus facilement.

Par sécurité je mettrai de la pâte à joint en plus.

Je m'attends quand même à batailler ferme au remontage.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2013 20:01 

Au remontage de mon moteur, j'ai, en plus des joints neufs, tout remonté avec de la curil de chez elring.

L'avantage de cette patte, elle est très liquide par rapport aux pattes à joint classique.

La blague que j'ai eu au démarrage de la miss, c'est que l'ancien propriétaire avait tout remonté a la patte normal, quand j'ai démonté pour tout refaire, j'ai pas vu qu'un morceau
De patte était tombé dans le circuit de refroidissement.

A la mise en route, il est venu boucher le retour d'eau, donc voiture qui chauffe et monte en pression.
j'ai failli re deculasser a cause de sa.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]