Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 11:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2012 22:11 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
Herv' a écrit:
Salut,

Merci Mathieu. J'ai mis à jour la liste des chiffrages.

Pour l'autre société frontalière, Toni m'a envoyé un mail suite à ma sollicitation d'octobre. Je lui ai donc fourni des photos et croquis ce vendredi. Je le relance.

@+

Je peux le contacter pour un rendez-vous, se sera peut-etre plus simple pour lui avec la ligne en vraie devant les yeux.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2012 22:18 

cedric a écrit:
sharknose a écrit:
Herv' je pense qu'on peut partir sur une ligne qui pourrait convenir à un max de personnes, qui consisterait en un pot et un intermédiaire avec rajout d'un coude spécifique.

Concernant les 628, comme le moteur est extérieurement identique aux 3,5 je vois pas pourquoi la ligne de 635 ne se monterait pas... Faut juste voir si les descentes ont le même dessin mais je pense que oui, ensuite dessous le châssis est le même ! Donc toutes les E24 série 2 pourraient être concernées, et ça commence à faire du monde...

Par ailleurs tout est à dispo pour les copies 8)

pareil , je garde une ligne pourri dans le sous sol au cas où j'aurais besoin de faire fabriquer une ligne en inox.

pour les lignes de 628 , une ligne de 635 monte sans problême , c est le cas sur ma 628 phase 1 :-o

Oui, il n'y a que le diamétre des tubes qui change.
42 ou 45 sur 628 et 50 sur 635 et M.

Le gars que j'ai vu se soir a mesuré mes tubes, le silencieu passe de 50 a 42 avant le silencieu. :twisted: :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2012 22:34 

Salut los Hombres,

Oui c'est tout à fait l'idée comme je l'évoquais là :

Herv' a écrit:
Solution 2 : un modèle commun 635/M + une pièce complémentaire spécifique M
La ligne M est composée de la ligne 635 + un coude de raccordement entre les tubes de descente et la ligne 635.
Avantage : on augmente les quantités car on a une ligne M et 635 commune (intermédiaire et silencieux AR). (prix du coude M = moins de 100 €)

PS : je ne connais pas l'architecture d'une ligne 628, mais il est sûrement possible d'appliquer le même principe, l'intermédiaire devant avoir une partie commune

Donc l'objectif idéal serait d'arriver à déterminer la quantité minimale pour réaliser des gabarits. Ainsi, ceux qui n'ont pas besoin de changer de ligne maintenant aurait une solution toute prête pour le futur.

Cela nous permet d'avoir une solution unique pour tous les modèles de séries 2 avec juste une pièce d'adaptation super simple pour les M635.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2012 23:06 

- Merci beaucoup pour toutes ces recherches de combinaisons et tarifs sur ligne inox :-o

- Petite question : sachant que Ssynthia est une hybride :quoi: (donc moteur phase 2, donc elle serait concernée par les solutions "phase 2" ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2012 23:08 

.M10B18 a écrit:
- Merci beaucoup pour toutes ces recherches de combinaisons et tarifs sur ligne inox :-o

- Petite question : sachant que Ssynthia est une hybride :quoi: (donc moteur phase 2, donc elle serait concernée par les solutions "phase 2" ? :roll:

Je dirais que oui.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2012 23:32 
Sharkland

Les fixations de la ligne sous la caisse sont différentes, par exemple le silencieux sur les séries 1 a une fixation carrément à l'arrière juste au-dessus des deux sorties d'échappement.

A part ça je dirais que oui aussi...

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2012 23:39 

- Merci :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2012 14:21 

Hello,

Bon, il serait temps de décider, du coup ? Et peut-être de recenser ceux qui veulent faire partie de la commande ?

Pour ma part, si on a une solution pour du bi-tube avec sonorité assez proche de l'origine, je suis partant tant que le prix reste autour des 1000€ (à quelques centaines près)

merci pour cette organisation :)

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2012 00:26 

Hi,

Voir ICI pour le choix du fabricant.

Dernière édition par Herv' le 14 Avr 2013 11:41, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2012 12:39 
Sharkland

La solution montée sur la 635 de usare qu'on a pu voir au Sharkfest de Normandie et que j'ai mis en photo me parait pas mal :

1. Si la ligne est en deux parties, certains peuvent ne changer que le silencieux ou que l'intermédiaire, pour des questions de coûts et parce que l'autre pièce est encore en bon état

2. Elle est compatible avec les séries 1 parce que le silencieux est tout rond et plus petit en diamètre que celui des séries 2

Faut voir si ça pose un souci au fabricant de couper la ligne terminée et de fournis deux manchons à visser... Pour moi ça serait vraiment un plus pour qu'encore plus de personnes puissent participer à la fête 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2012 13:35 

Bonjour a tous,

Je suis un peu en retard sur ce post, mais j'ai fait monter un système complet sur la mienne par http://www.fritzsbits.co.uk/

Ça m'est revenu à £1225 pour le système. Comme ils sont en train de faire plein de boulot dessus, la main d'œuvre est dans la masse.

Évidemment, c'est une conduite à droite mais ça veut juste dire que le collecteur est plus compliqué à faire.

Je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas pour une conduite à gauche. Je peux toujours leur demander si ça vous intéresse.

Finalement, je n'ai pas encore essayé la voiture vu qu'il y avait BEAUCOUP plus de travail de carrosserie/châssis à faire que je ne pensais et elle y est toujours (depuis fin juillet). Elle devrait être nickel par contre vu le budget...

À+

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2012 22:19 

sharknose a écrit:
La solution montée sur la 635 de usare qu'on a pu voir au Sharkfest de Normandie et que j'ai mis en photo me parait pas mal :

1. Si la ligne est en deux parties, certains peuvent ne changer que le silencieux ou que l'intermédiaire, pour des questions de coûts et parce que l'autre pièce est encore en bon état

2. Elle est compatible avec les séries 1 parce que le silencieux est tout rond et plus petit en diamètre que celui des séries 2

Faut voir si ça pose un souci au fabricant de couper la ligne terminée et de fournis deux manchons à visser... Pour moi ça serait vraiment un plus pour qu'encore plus de personnes puissent participer à la fête 8)

C'est bien le but d'avoir une ligne en 2 parties à assembler ou à commander séparément :

n°1 -- un ensemble monobloc composé des pièces 1 et 2 de l'ETK c'est à dire le silencieux avant + le silencieux central

n°2 -- le silencieux AR

(pour les M, on peut rajouter le coude d'entrée en guise de 3ème pièce)

Dans le but d'avoir un silencieux AR si possible commun aux séries 1 & 2, est-ce qu'un silencieux "carré" de série 2 se monte sur série 1 ? Oliv' tu sais dire ?

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2012 22:58 
Sharkland

En fait le silencieux de série 2 est plus gros mais il est évasé en son milieu pour pouvoir passer autour du bac à roue de secours, là où le silencieux de série 1 est cylindrique et donc plus petit. Celui d'Usare que j'ai mis en photo est compatible toutes séries et c'est celui-là qu'il faut viser à mon avis...

Voilà la taille qu'un pot de série 1 peut avoir au maximum, avec pour exemple la ligne qu'un pote a fait pour mon E12... Et je me vois avec nostalgie avec tous ces cheveux :mrgreen:

http://www.e12.free.fr/index_restau_ligne_inox.htm

Comme la ligne est la même que sur E24 série 1 ça peut donner une idée...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2012 23:19 

Herv' a écrit:
- Ireland Engineering (Californie) : un intermédiaire + un silencieux : 495 $ + port 135 $ + dédouanement de l'importateur + taxe 3,7% + TVA 19,6% = 800 $ soit 650 € +/- 25 € (ensemble Inox ne comprenant pas l'intermédiaire avant et qui nécessite donc une pièce d'adaptation à l'interface)

J'ai approfondi un peu plus l'option Ireland Engineering.

Cette ligne est destinée aux versions avec catalyseur et se monte après le catalyseur. La configuration d'une ligne "Europe" est différente d'une ligne "USA".

La ligne "USA" après le collecteur comprend 3 parties :
n°1 -- les tubes de descente + le catalyseur, le tout monobloc
n°2 -- le silencieux central
n°3 -- le silencieux AR

Voir ICI et ICI

Les 2 pièces de la ligne IE correspondent à n°2 et n°3

La ligne "Europe" après le collecteur comprend 4 parties :
n°1 -- les tubes de descente
n°2 -- le silencieux avant
n°3 -- le silencieux central
n°4 -- le silencieux AR

Voir ICI et ICI

L'interface aval de la pièce n°1 "USA" ne correspond pas à l'interface amont de la pièce n°3 "Europe". Donc pour monter une ligne IE sur une auto "Europe", il faut créer une pièce bi-tube pour faire le lien entre l'aval de la pièce n°1 "Europe" et l'amont de la pièce n°2 "USA". Ce n'est pas forcément compliqué ni très cher (environ 100 €) mais ça fait "bricolage" à mon goût.

De plus, l'interface à ce niveau aurait une portée conique qui concentrerait le plus de contraintes (moment de flexion) car la ligne est tenue entre les 2 silencieux d'un côté et au bout des tubes de descente de l'autre. La portée conique est moins résistante que l'assemblage par manchon entre la pièce n°2 et 3 tel que conçu sur la ligne "Europe".

Bref, i/ c'est un "bricolage", ii/ c'est plus fragile.

D'autre part la ligne IE est construite avec des tubes de diamètre 44 alors les 635 "Europe" sont en 50. C'est un peu dommage d'avoir une ligne "à vie" qui soit d'un diamètre plus faible que l'origine ...

Cette solution est environ moitié moins cher. Est-ce que ce gain compense les inconvénients décrits ci-dessus ?

Perso, je ne me lancerai pas dans cette manip un peu hasardeuse et surtout très éloignée de l'origine.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2012 23:31 

sharknose a écrit:
En fait le silencieux de série 2 est plus gros mais il est évasé en son milieu pour pouvoir passer autour du bac à roue de secours, là où le silencieux de série 1 est cylindrique et donc plus petit. Celui d'Usare que j'ai mis en photo est compatible toutes séries et c'est celui-là qu'il faut viser à mon avis...

Voilà la taille qu'un pot de série 1 peut avoir au maximum, avec pour exemple la ligne qu'un pote a fait pour mon E12... Et je me vois avec nostalgie avec tous ces cheveux :mrgreen:

http://www.e12.free.fr/index_restau_ligne_inox.htm

Comme la ligne est la même que sur E24 série 1 ça peut donner une idée...

Ouais j'adore ce site dédié à cette e12 ... pour les tifs, c'est normal, tu portes trop la casquette :mrgreen: moi les tifs ça va, c'est plutôt en dessous que je perds les molécules.

Pour en avoir le cœur net, quand/si tu es à Sharkland, tu pourrais tester si un silencieux série 2 rentre sous les jupes de Badlulu ...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2012 23:35 
Sharkland

Oui avec plaisir, faut juste que j'y pense, le pot est à environ 3m de ma Lulu... si j'envoie un SMS à Lulu tu crois qu'elle pourra le faire sans moi ? :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2012 23:44 

Avec les vieilles filles un peu revêches, il vaut mieux éviter les moyens de communication par trop virtuels : un élégant faire-part parfumé peut faire des ravages ...

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2012 20:02 

Salut à tous.

Revenus de chez toninox.

Je suis perplexe.

Tarifs, 750€ pour du mono tube, et 950 , 975€ pour du bi-tube.

Il ne fait Pas de collecteurs.

Les silencieux sont déjà fait, perso, je trouve sa pas top.
Il se contente de faire les tubes.

D'ailleurs, avec sa, il est pas sur de pouvoir faire du bi-tube.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2012 20:32 

Salut,

Merci Mat pour la démarche et le compte-rendu.

J'ai donc mis à jour l'offre 6.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2013 22:43 

UP :!:

Herv' a écrit:
Hi,

Voir ICI pour le choix du fabricant.

Le devis est à la page 5 de ce sujet (OFFRE 7)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]