Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 11:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Jan 2005 17:18 

Bon faut s'y résoudre : je vais acheter des gommes neuves pour mes jantes BBS 16x8.
Mon vendeur m'y a laissé des pneus M+S en 225 dont un est dégradé pour cause de dépassement de vitesse limite (210 km/h...) : j'ai carrément 2-3 trous dans un pneu !!! A ce sujet si quelqu'un est intéressé par 3 pneus M+S à 70% d'usure à prix sharkiste...

Il m'a fourni un plan pour avoir des gommes à un prix parfois nettement inférieur à 123pneus.com. Je vous ferai part de ce plan lorsque je l'aurai expérimenté

Mon vendeur me proposait de mettre des 225-50 ZR 16 à l'avant et des 245-45 ZR 16 à l'arrière. En SP 9000, ça ferait 140 et 163 euros chaque boudin.

N'ai-je pas intérêt à mettre tout 245 afin de pouvoir permuter les roues, ce qui me coûterait 46 euros de plus mais permettrait de faire dure plus longtemps le train de roues ?

Pourquoi pas d'ailleurs en 225x50 à la place des TRX ?

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos

Dernière édition par ChrisetCarole le 21 Fév 2005 23:51, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2005 17:41 

euh ...
225par 50 il doit y en avoir assez...
après ça peut faire un peu gros non...??
sans parler de la permutation...crois moi à l'arrière ils se " bouffent" TRES vite... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2005 18:20 
WD40

De toute façon la différence de taille entre l'AV et l'AR n'est pas autorisé sur nos sharks.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2005 19:02 

Citation:
225par 50 il doit y en avoir assez...

Pourtant option d'origine (assez répandue) sur une M6, et dont je bénéficie sur la mienne : 240/45 VR 415 . Pour passer 286 CV ça ne me semble pas "trop".

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2005 19:54 
Loup solitaire

Ma E24: 628CSi Phase 2
moi, j'ai sur le M6

avant jantes 8.5x17 et 13
pneus 235/45ZR17 Bridgestone S02

arriere jantes 10x17 et 20
pneus 255/40ZR17 Bridgestone S02

ce type de monture est authorise sur ma voiture par le TUV allemand.

seul probleme, je n'ai pas de roue de secours!

wolf

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2005 22:51 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Pour mon 635 (NON M6), j'ai monté des 225/50R16 en BRIDGESTONE ER30 TURANZA, commandés chez 123pneus.com, pour la somme de 122€ pièce + frais de port.

--De plus je suis trés content de ces pneus.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2005 03:08 

Salut sur mon shark j'ai monté du 235/45/17 a l'avant et du 255/40/17 à
l'arriere. En fait pour expliquer en gros: la raison de la monte large a l'arriere est evidente. Pour l'avant mise a part les raison esthetiques il y a une donné que peu de gens prennent en consideration. C'est que paradoxalement plus les pneus avant sont large moins on a de guidage a haute vitesse. Il en decoule une sensation de flou. C'est la raison pour laquelle les roues avant son moins large sur les propulsions. Ensuite les E24 se heurtent a un autre probleme la largeur du passage de roue avant.
selon les marques de pneus on peux aller jusqu'a 235 (pour les phases 2 en tout cas) apres ca touche la jambe de force . :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2005 10:41 

Merci pour les zinfos.
Je rappelle que j'ai les TRX d'origine en 240 à l'av et ar que donc 245 n'est pas de trop, vu les débordements que génère parfois mon enthousiasme à faire parler le M, surtout en sortie de courbe sur le sec.

225 à l'av et 245 à l'ar sont également homologués en 16" par le TUV, je suis resté un peu germanique avec ce modèle importé, faute d'info sur ce qui est possible en France

j'ai donc une petite réticence à mettre du 245 à l'avant suite au post de beema, mais donc dans ce cas-là, il me faudrait mettre tout en 225, si je reste légaliste, mais comment savoir ce qui homologué ?

De toute façon, je peux passer le ctl technique en remettant les TRX :wink:

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2005 10:46 
WD40

ChrisetCarole a écrit:
De toute façon, je peux passer le ctl technique en remettant les TRX :wink:

Ce n'est jamais un problème de CT, mais plutot d'assurance quand on a un accident

Dernière édition par s.laisne le 27 Jan 2005 11:39, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2005 11:35 

la monte de wolf parait raisonnable...
mais en effet je suis moi aussi pour le fait qu'il faut 4 boudins identiques...
surtout comme le dis steph en cas de "pépin"

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2005 12:30 

Citation:
Ce n'est jamais un problème de CT

Si cela peut arriver : j'ai eu droit à une contre-visite au CT avec le GTV à cause de cela (taille des pneus différente à l 'AV et à l'AR).

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2005 14:23 

GTVM6 a écrit:
Citation:
Ce n'est jamais un problème de CT

Si cela peut arriver : j'ai eu droit à une contre-visite au CT avec le GTV à cause de cela (taille des pneus différente à l 'AV et à l'AR).

Ok, la chose est entendue, Wolf est immatriculé en allemagne donc il ne doit pas avoir ce genre de souci vu qu'il est homologué TüV.

Reste pour moi à choisir 225 ou 245. Pour le second choix je prends donc un risque que ça ne passe pas ? Pour 5 m/m ?

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2005 17:12 
Loup solitaire

Ma E24: 628CSi Phase 2
j'avais fait un controle technique francais l'annee passee avec l'intention de immatricule la voiture en france.
le controleur a seulement emis des reserves sur les flexibles de freins renforces (tressage inox). rien sur les pneus et les jantes, la manque d'une roue de secours. c'etait une station controle dekra.
j'ai trouve ca bizarre parce j'ai une Alfa (immatricule en france) equipee de ces flexibles depuis une quinzaine d'annees deja et jamais eu de probleme avec le controle technique.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2005 10:37 

La monte en TRX 240/45 x 415 présente l'avantage de rester en configuration d'origine (légalement et estétiquement pour les collectionneurs).

En passant en 16 pouces, et pour garder la même circonférence, tu augmentes la hauteur des flancs et donc tu perds en précission de direction et de guidage (si en plus tu as un peu de jeu dans la direction ce qui est courant sur nos belles 6 ... ). En effet le 415mm correspond à du 16 pouces un tier (entre 16 et 17 quoi).

Les TRX sont chers (en cherchant je suis descendu jusqu'à 300 euros pour les 240 dans un centre auto), mais ils ne s'usent pas vite (même en usage circuit).

Si tu tiens à passer en dimensions "anglo-saxonnes", je me souviens avoir remarqué que les 245/40 R 17 (monte arrière d'une M3 3.2l par exemple) présentent une circonférence très proche des TRX, ce qui te permettrait de rentrer dans la légalité (+/- 3% en circonférences si je me souviens bien ... à vérifier). Ce devrait être simpa estétiquement. Mais j'ai cru comprendre que tu avais des jantes en 16 ...

Si tu n'es pas pressé, regarde les petites annonces. Je me suis trouvé il y a 6 mois 4 TRX peu usés sur jantes d'origine série 7 (même dessin que la M6 mais cache central en plastique) pour ... 150 euros.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2005 14:12 
Bip Bip

moi pour ma m6 je suis passé en 8 par 17 avec du 235/45/17 a lavant et 265/40/17 pour du 10 par 17 les 4 pneus sont des bridgestones s-o3 les 4 sont gonflés a l azote pour ce qui est de la loie jest bien touts regardé et je suis normalement en regle la monte a été respectée ainsi que le tableau de correspondance .pour ce qui est de la difference au niveau des performances j avait a l epoque pesé les jantes pour lavant les nouvelles jantes montées etait moins lourdes que celle d origines pour larriere elles etait plus lourdes mais pas de beaucoup 600grs par jantes, j est choissi cette configuration pour rouler au cotidien pour les meeting et autres je suis apres restaurer mes jantes d origines avec mes bons trx 240 45 zr415

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2005 13:51 

Merci pour l'info Olivier,
j'avais compris que le 415 était 1/3 de moins que le 16" et j'ai regardé les correspondances du tableau de ce même site.

Après calcul effectivement 16*2.54 = 406 m/m, soit 9 / 415 d'écart, donc c'est ok aussi.

17*2.54 = 431.8, mais à mon avis le calcul se complique avec les profils pneumùatiques et donc la discussion est stérile.

Cette taille m'a été recommandée par la persone qui a importé ma M6 et les Mahle ont l'avantage de ressembler fortement à la monte d'origine, que je garde évidemment et qui n'est (pas tout à fait) rincée... c'est vrai qu'ils sont solides ces TRX en bois !

Pour conserver le look d'origine, il est impossible d'acheter des TRX neufs, les GT sont TRES différents et en occase, j'ai toutes les chances d'acheter du bois.

Je préfère garder la possibilité d'acheter mes pneus soit au moins cher (123 pneus ou autre), soit à l'Euromaster du coin, j'y vais d'ailleurs samedi prochain pour un nouveau parallèlisme.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2005 16:04 

Tu as raison Chris (ou Carole ?), c'est vrai que mes TRX d'occasion sont "un peu" durs. Mais comme deuxième jeu pour les sorties circuits, c'est parfait : ils s'usent peu et s'ils tiennent moins la route (enfin la piste), ça préserve la voiture. De toutes façon, je ne cherche pas à faire des chronos.

Effectivement les TRX vendus aujourd'hui par Michelin collection sont des SX GT en taille TRX. Mais s'ils sont différents, ils sont à mon avis excellents. Sans doute s'usent-ils un peu plus vite que les "vrais" TRX de la grande époque.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2005 16:19 

Fabrice, ta monte pneumatique me parait un peu large à l'arrière.

Certe, tes 265 doivent te donner une motricité excellente.

Mais pour ce qui est des performances, il ne faut pas s'arrêter au poids des roues même si un allègement des masses non suspendues est toujours bon à prendre.

En augmentant la largeur des pneux tu augmentes la résistance au roulement (plus de contact entre le pneu et le route) et tu augmentes ton cx (moins bon aérodynamisme).

Tes performances sont donc modifiées de la sorte :

meilleurs accélérations sur les premiers mètres (motricité)
moins bonnes accélérations ensuite (résistance au roulement + aérodynamisme)
moins bonne vitesse maxi (mêmes raisons)
consommation supérieure (mêmes raisons)

J'en tiens pour preuves différents essais d'époque de la M635csi qui annonçaient des performances très différentes. Après étonnement, je me suis rendu compte que certains journalistes avaient essayé une M6 montée en 220/55 x 390 (monte de série) et d'autres une M6 montée en 240/45 x 415 (monte optionnelle). Les résultats différaient comme je te l'ai cité ci-dessus.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2005 16:36 

Merci pou ces précisions et le mystère des écarts que j'ai déjà relevé dans un posts ancien est apparemment éclairci.

AH le 240 est optionnel ? Donc le 225 me suffira, surtout avec de bonnes gommes modernes, ça me suffira. Et si je trouve un jour des TRX pas chers et en bon état je pourra toujours facilement revendre mes gommes standard sur des jantes qui ne sont pas si faciles à trouver (les Mahle qu'on voit sur les BMW sont en 15" la plupart du temps, je n'en avais encore jamais vu en 16").

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2005 16:51 

Apparemment, la monte pneumatique de série de la M635csi dépendait des pays.

Il semble effectivement qu'en France les 240 étaient en option. José Rosinski conseillait vivement dans Sport-Auto à l'époque de prendre l'option 240 pour la motricité qui semblait un peu limite en 220.

Mais tu as raison, les gommes se sont améliorées, et puis 225, c'est un peu plus que 220 :wink:

Et puis comme je le disais juste avant, des pneux un peu moins larges font moins travailler le chassis et la coque.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2005 08:38 
Bip Bip

le 265/40/17 etait la seule monte homologué pour les jantes que j avait choisi.pour la moticité oui et non car le carrossage et trop prononcé et on voit en se reculant de la voiture q une partie du pneu ne touche pas le sol, bonjour la mauvaise usure, mais des que possible je l emene regler ce probleme

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2005 10:49 

OlivierM6 a écrit:
Effectivement les TRX vendus aujourd'hui par Michelin collection sont des SX GT en taille TRX. Mais s'ils sont différents, ils sont à mon avis excellents. Sans doute s'usent-ils un peu plus vite que les "vrais" TRX de la grande époque.

On parle TRX me voila.... :wink:
Image
les nouveaux profils ( qui reprennent le profil des Pilot SX au lieu du profil "sapin" ) sont en tt points bien meilleurs:
-meilleure adhérence sur le mouillé ( ça c'etait vraiment pas difficile de faire mieux :x )
-moins de bruit de roulement :)
-usure égale voire légèrement supérieure 8) ... mais tt dépend de la "lourdeur" de votre pied droit surtout à l'arière... :D
-adhérence sur le sec fantastique.... 8) j'ai comparé un train neuf avec un train à mi usure à l'arrière ça n'a rien à voir... :shock:
une meilleure résistance des gommes au vieillissement ( je rappeles qu'n pneu de plus de 8 ans est suceptible d'éclater sans raison apperente, en plus d'etre dur comme du bois... :x )
maintenant les points :twisted:
- son prix en janv 04: 390€
- le fait qu'effectivement le look délicieusement rétro du profil sapin est disparu...

j'ai fait environ 12000 km avec des SX à l'arriere depuis janvier 04... l'usure est négligeable... :wink:

ma source vient de mon binome de fac ( que phil connait maintenant ) et qui bosse au bureau d'étude de Bib sur la mise au point des gommes ...

PS: tant qu'on y est sur les pneus....faites moi plaisir arretez de vous faire arnaquer en gonflant vos pneus à l'azote.... :-o
je vous rappeles que l'air qui est mis dans vos pneus est constitué à 80% par de l'azote.... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2005 11:28 

Ca y est, j'ai commandé les "peuneus", des GOODYEAR F1, le nom m'a plu :roll: .

Normalement, tout est monté ce week-end en Bouseland. Ca va me coûter au total (4 gommes 225*50*16 + port + montage local) 670 euros par mon plan "alsacien", soit environ 100 euros d'économies et sans rapport avec le prix des TRX (pour info : 450 euros pièce hors montage chez Euromaster à Paris).

Une dernière question : faut-il prendre des précautions particulières pour stocker les roues montées TRX ? Enduire de graisse siliconnée ? de graisse de canard ? les mettre sous vide ? en Suisse ? au fond d'un lac avec une pierre au cou ?

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2005 11:35 

ChrisetCarole a écrit:
Une dernière question : faut-il prendre des précautions particulières pour stocker les roues montées TRX ?

ben en fait à l'abri de la lumière dans un endroit pas trop sec, pour éviter justement qu'ils ne sèchent trop vite... à moins qu'il ne soit déja trop vieux ?? :cry: et la il n'y a plus rien à faire.de quelle années sont ils ?? ( tu as la semaine et l'année dans ce format 4298 pour 42 ieme semaine de 1998 qque part sur le flanc du pneu écrit , et entouré dans un cercle.[/quote]

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2005 13:21 

pour les roues montées: stockage au sec , soit a plat empilés ou vertical acroché a un mur. ( tres joli en deco :mrgreen: )

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2005 14:29 

taou a écrit:
pour les roues montées: stockage au sec , soit a plat empilés ou vertical acroché a un mur. ( tres joli en deco :mrgreen: )

je dois renoncer à l'option pare-battages pour le bateau de mes parents :mrgreen: ?

Ok, merci pour les zinfos, je crains que l'endroit prévu ne soit un peu sec, mais au point où elles en sont...

Ficelle, je vais regarder l'indication.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2005 10:31 

Ficelle a écrit:
ChrisetCarole a écrit:
Une dernière question : faut-il prendre des précautions particulières pour stocker les roues montées TRX ?

ben en fait à l'abri de la lumière dans un endroit pas trop sec, pour éviter justement qu'ils ne sèchent trop vite... à moins qu'il ne soit déja trop vieux ?? :cry: et la il n'y a plus rien à faire.de quelle années sont ils ?? ( tu as la semaine et l'année dans ce format 4298 pour 42 ieme semaine de 1998 qque part sur le flanc du pneu écrit , et entouré dans un cercle.
[/quote]

Au fait, j'ai regardé en changeant les roues : mes TRX datent de 1995...

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2005 10:39 

95... :!: :!:
ben tu as eu raison de les changer...
les sapins qu'il me reste sont de 2002, je ne les voit pas s'user tu me diras il sont à l'avant mais qud meme j'ai deja fait 20000 avec...je crois que pour noel prochain sharky aura droit a 2 autres TRX neufs...
PS: j'ai un peu roulé hier soir avec et vraiment ça tient le pavé à l'arr les nouveaux dessins :-o :-o :-o :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2005 11:23 

T'imagines, Ficelle, la moitié de la vie de la voiture avec les mêmes pneus ! Déjà en 2001, ils étaient considérés comme bons à changer, m'a t-on dit...
Sur le sec ça peut aller et en plus, je peux passer tous les contrôles techniques, vu qu'ils ne sont pas à la limite d'usure avant 150 ans...

Si j'ai mis des pneus raisonnables, c'est surtout pour des raisons financières (200 euros pour passer de 225 à 245...) et j'ai donc toujours une M complète... avec en plus des roues de M5...

appelez-là "M5,5" !

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2005 21:08 
Guillaume

Ca se monte ca sur du BBS?
Image

:mrgreen: 271T pour Tonnes :roll:
Z'avez compris pourquoi mon pseudo c'est 340 et pas 635 :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]