Cher Nicolos, rassure-toi, bien sûr que ça me fait de la peine... Mais cette histoire de se décider à quitter une voiture sur laquelle on a eu trop de frais est un grand classique de l'imbécilité humaine, donc de moi. D'une certaine manière, cette auto me sort par les trous de nez au vu de tout ce qu'elle m'a fait subir (j'vous ai pas encore tout raconté...). D'un autre, 95000 kms, ça s'efface pas comme ça d'un trait. En pluss, chaque incident n'est jamais suffisament EN LUI MEME pour jeter la bagnole, c'est l'accumulation qui fait mal...
Ma vraie solution, je la connais depuis quelque mois. D'ici un an, j'aurai ramassé un p'ti tas de billets rouges et j'aurai accès à autre chose. Na.
Après cette introduction, voici la suite de mes aventures du jour.
Je reviens du garage. Je me sens dans la peau du journaliste de Série6.com. Reportage.
Pour sortir l’arbre, il a fallu libérer la ligne d’échappement, sans la tomber (merci Sharknose). C’est donc bien le cardan d’entrée de pont arrière qui est naze. oh, ça bouge pas beaucoup, pas plus de 3 millimètres de jeu… Mais le garagiste est formel : ça suffit pour merder grave. Je découvre qu’il y a un autre cardan, au milieu de l’arbre, avant le flector. Et le voilà, ce satané Flector. Pourquoi ça s’appelle comme ça puisque ce n’est rien d’autre qu’un joint en caoutchouc au travers duquel passe l’arbre, qui est fixé par une patte à deux fixations sous la voiture. Alors lui, je ne comprends pas en quoi il est foutu. Je l’ai manipulé dans tous les sens (pour vous être utile…) et… Pas de jeu, pas de frottement, ça pivote autour de l’arbre (d’habitude c’est le contraire, hein…) parfaitement. Certes le caoutchouc semble trop durci, mais il n’est ni cassé ni fendu. Si ça se trouve, il est ok, d’ailleurs. Ce qui n’est pas l’avis du garagiste, sans que je sache pourquoi il pense qu’il est naze… Y’a des mystères en mécanique, vous le savez aussi bien que moi.
Je ne comprends pas bien pourquoi l’arbre est divisé en deux via un cardan. La seule hypothèse serait d’avoir tenu compte d’un éventuel jeu dans l’axe de transmission entre la sortie de boîte et l’entrée du pont arrière. Mais alors, qu’en est-il des mêmes types d’arbre sur les tracteurs de semis qui sont d’une pièce ? Ou alors, mon minuscule cerveau ne comprends rien à une autre hypothèse. Et si c’était uniquement pour pouvoir le ‘casser’ de telle sorte à pouvoir le sortir dans démonter boîte ou pont ?
Comme promis, je vous livre les images du reportage. Elles sont prises au téléphone portable...
D’abord sous la voiture, côté pont arrière
Côté sortie de boîte
Profil droit, depuis la roue arrière droite. L’échappement est maintenu par une sangle pour éviter la dépose complète
l’arbre entier.
Le côté boîte
Le côté pont, le coupable, en quelque sorte. On voit qu’il s’agit bien d’un cardan.
Le fameux flector
Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Le prochain épisode, chez BM 92. Que vont-ils bien faire, au juste ? Scier et remplacer ? Remplacer échange standard ? Vous le saurez Lundi, et moi aussi…
Je n’ai pas résisté au plaisir de terminer par ma bobine déconfite, après tout, c’est bien elle qui bosse le pluss, dans sst’t’histoire…
A +