Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 19 Mai 2026 18:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Circuit du Mans
MessagePosté: 22 Oct 2007 11:47 

Salut,

J'ai vu qu'au circuit du Mans, il est possible de faire un stage avec son véhicule personnel. évidemment interessé car je n'ai jamais fait de circuit, je pose quelques questions à l'instructeur de piste concernant une phrase dans la plaquette : "Type de véhicules acceptés selon appréciation des instructeurs"

L'instructeur me dit alors que même si ma 6 a du potentiel pour s'amuser, il fallait que je m'attende à avoir des frais comme refaire les freins voire changer les pneus suite au stage et que, comme j'étais jeune, il fallait tout de même que j'en soit pleinement conscient et que ce n'était pas gratuit. Il me dit donc, que compte tenu de mon profil, il n'aurait pas accepté la voiture.

Ca ne m'a pas du tout vexé puisqu'il a tout de même raison quelque part. En revanche, je voudrais savoir si l'un d'entre vous à déjà fait ce genre de stage monitoré avec sa propre voiture ou alors si quelqu'un fait ou a déjà fait des tours de piste de manière autonome, s'il a du des frais par la suite ou si simplement il s'est bien amusé ??

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2007 11:59 

on est pas mal a en avoir fait du circuit avec nos 6 !!

Pour ma part, tres bons souvenirs, je le referais des que possible c'est clair, mais je suis arrive avec 4pneus neufs, et reparti avec 4 pneus plus neufs !! :mrgreen:

ca les mange serieux !!!! sinon le freinage, ba c'est toujours le meme, et marche tres bien donc a priori ... !!!

Mais le Mans est long comme circuit, donc je pense que le mc qui t'as dis ca le vois par rapport a ce cirucuit, et pas un autre ou pas en parlant de circuit en general !

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007 11:30 
Michael Knight

--Salut Fazzio635--

--Je fais aussi du circuit (Issoire 63 avec le club "6enligne.net". Il est vrai que les pneus sont morts car bouffés à l'extérieur, après une sortie circuit.
--Pour info, nous faisons environ 200kms de circuit.
--De plus les freins sont a refaire après chaque sortie sauf si tu montes disques et plaquettes hautes performances, ainsi que le lookeed.
--Dans mon cas, j'avais changé les disques, le lookeed et les plaquettes avant la sortie circuit. Actuellement mes freins ne sont plus bons, je vais donc redemonter, pour mettre des durites aviation, du lookeed hautes températures et des plaquettes, disons hauts de gamme.
--Si tu as la chance de ne pas sortir hors piste, tu n'as pas de crainte à avoir concernant ta voiture, mais il y a toujours un risque de tête à queue, ou sortie de piste. Résultat???????? POur info à la dernière sortie "6enligne" entre 10 et 12 voitures sont sorties de piste (sans gros dégats).

--Donc à savoir en connaissance de cause.

PS: Une autre sortie circuit à ISSOIRE, est prévue pour octobre 2008.

Philippe

Sujet du message: .
MessagePosté: 23 Oct 2007 17:23 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est tentant ! Mais évidemment, la préparation de la voiture est indispensable et j'ose dire le niveau de conduite également puisque je ne suis pas curieux au point de me prendre le muret en béton d'un circuit à 180 pour voir ce que ca fait ...

Je pense qu'un jour j'essairai d'assister à un meeting pour commencer à apprendre en regardant avant de passer à la pratique...

Combien ca peut couter en investissement une journée comme ca ?

4 pneus (4x200 euros ?)
étrier de freins + plaquette + disques + liquide hte température (???)
éventuellement une suspension plus rigide comme des bilstein b6 (900 eur)
un plein sur place (100 euros)
la location de la piste (?? disons 200 eur.)

sachant que tout le matériel acheté pour le freinage et la suspension n'est pas HS après 15 tours, capourrait etre interessant tout de meme...

Aurais-tu plus de détails sur les investissements que tu as fait pour préparer ta voiture à faire de la piste ?

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007 17:54 
Michael Knight

--Salut Fazzio635--

--Je n'ai pas fait de préparation spécifique pour le circuit.
--A l'époque mes amortisseurs étaient morts, donc lors du changement j'ai privilégié des BILSTEIN B6 qui sont plus raides. Par contre, ils sont raides sur routes ouvertes (mais tu peux rouler quand même).
--Concernant les freins, les disques étant plus que usés, je les ai changé + plaquettes + lookeed. Mais il faut savoir que nos Siss, ont un freinage plus que limite sur un circuit (genre 03 tours à fond + 1 tour de refroidissement). En gros, sur 200 kms parcourus sur circuit, à partir de 120 à 130 kms même en refroidissant les freins, ils ne sont plus efficace et tes distances de ralentissements augmentent énormément. De plus la pédale s'enfonce beaucoup. C'est suite à ce constat, que je vais monter des durites aviation plus des plaquettes de qualité (contrairement à celles montées par moi) et du lookeed haute température (contrairement au dot5 que j'avais). Ce montage me permettra, peut-être, d'avoir un freinage plus consistant et résistant mieux à l'échauffement.
--Concernant les frais pour un circuit (compte environ 80 à 100€ par journée pour la location de la piste). Mets des pneus usagés, qui ne serviront qu'au circuit - Le freinage, avec le montage précédent, devrait résister plusieurs cessions - Les amortisseurs, une fois l'achat effectué, plus aucun problème d'usure à prévoir.
--Reste plus que le muret en béton. Sache quand même qu'un collègue a voulu participer à une sortie CHARADE avec sa honda prélude. Il n'a fait que 2 tours et à explosé sa voiture contre le muret (pas de blessé).
--Sur "6enligne.net", au Nuburgring, le week-end dernier, une personne du forum a explosé sa M3 (E.30 ou E.36), mais semble réparable (pas de blessé). Donc tu connais les risques. Et pour info, l'idée de dire, je tourne sans rouler vite, juste pour voir, à mon avis est fausse. Car au bout de 2 tours tu vas te prendre au jeu, et gaz.
--C'est pour cela que je ne tourne pas avec ma 635 à CHARADE (présence des murets à 1m), j'y vais en tant que passager. Mais ISSOIRE, est intéressant car pas de muret, juste des champs (donc moins de risques de dégats).

Philippe

PS: Par contre, c'est le PIED!!!!!!!

MessagePosté: 23 Oct 2007 20:26 

Slt Philippe,

Oui, je te comprends très bien et moi même, je serais très malheureux si jamais j'avais un accident avec ma 6... D'ou peut être pour moi l'interêt d'apprendre à "piloter" (si on peut appeller ca comme ca) encadré par un professionel...

Mais toi par exemple, comment ca s'est passé tes premières sorties sur circuit ? T'es tu lancé en te disant que tu allais rouler tranquillement comme tu me le suggérais ou alors as-tu fais des stages encadrés ? ou encore pire, as-tu fais ton apprentit sorcier sur les routes communales de campagnes ??? :? :shock:

Ca pourra peut être te parraitre naif comme question mais comprendre l'état d'esprit ou la philosophie de ceux qui ont déjà pratiqué avant toi, ca peut donner une idée de la marche à suivre ...

Sujet du message: Re: .
MessagePosté: 24 Oct 2007 10:38 
Michael Knight

Fazzio635 a écrit:
Slt Philippe,

Mais toi par exemple, comment ca s'est passé tes premières sorties sur circuit ? T'es tu lancé en te disant que tu allais rouler tranquillement comme tu me le suggérais :? :shock: ..

--Salut Fazzio635--

--C'est exactement cela. Ma première sortie circuit a été faite, alors que je ne possédais la Siss que depuis 2 mois. De plus elle était équipée à l'époque en 205/70R14 avec les sièges confort et les amortisseurs morts.

--Avant le premier tour, je me suis dit, "je vais y aller mollo, car ne connaissant pas les réactions de la voiture, ni ma capacité à la maitriser". --SAUF QUE, je me suis tenu à ce discours, que le 1er tour. J'ai de suite été emballé par le circuit, que j'ai mis GAAAAAZZZZZ, dès le 2ème tour, avec une voiture, qui penchait énormément, et dont les pneus couinaient à chaque appui.

--Par contre, j'ai été totalement emballé par la tenue de route de la Siss (malgré ses défauts: pneus, amortisseurs morts, sièges avec aucun maintien). La mamie accroche drôlement bien (sur le sec) et ne dérive que tardivement. On peut vraiment ce faire plaisir, si on ne cherche pas à faire un temps chronométré, et si on choisis un circuit avec l'espace.

--Tu n'as pas besoin de prendre des cours de pilotage, sauf si tu cherches impérativement à t'améliorer.

--Donc n'hésites pas, mais choisis bien ton circuit. Pour moi l'idéal sera un circuit avec de trés grands dégagements (sans présence d'un rail ou d'un mur), de préférence plat (car nos freins avouent trés vite leurs limites).

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2007 21:30 

Salut Fazzio, j'ai fait environ 75 kms de circuit (Vigeant) sous la pluie.

J'ai appuyé fort sur les pédales et secoué tout le reste généreusement, pas mal balayé la piste, testé l'autobloquant et l'ABS, c'était génial à part que le chauffage était alors bloqué et que le plateau était vraiment trop éclectique : ça allait de la 6 dont je tairais le nom du propriétaire du fait de ses tristes exploits sur route à la monoplace MEP à moteur Panhard en passant par la R12 Gorde.

Ca a un peu bouffé mes pneus neufs, ils sont encore bons (merci la pluie), par contre les disques av ont été rincés (ils n'étaient pas d'origine BMW dixit mon garagiste un peu intégriste) : 300 euros la paire.

Reste l'épineux problème de l'assurance : en principe on n'est pas couvert cur circuit si l'on ne prend pas d'assurance spéciale. Vois ton assureur, ça entre aussi dans le coût.

L'avantage est qu'on peut aller tâter ses limites et celles de la voiture et le blabla des BMW sous la pluie est probablement vrai avec une e30 mal entretenue comme ma 316, mais une 6 avec de bons amortos et pneus c'est du bonheur, maintenant je le sais.

Pour ma part je le referais bien mais j'hésiterai quand même pour ma 6 ou alors sur un circuit plus roulant, voire avec celle d'un autre :)

Tiens au fait le lien dans ma signature peut t'intéresser.

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos

MessagePosté: 27 Oct 2007 15:57 

salut,

vos différentes expériences sont interessantes et m'aident à bien cerner les exigences de la discipline. je ne crois pas que la 6 soit un véritable pur sang de piste mais ceci dit, je ne veux pas mourrir innocent et je compte bien réserver un budget pour me faire ce petit plaisir... ah! le budget étudiant c'est toujours bien compliqué. ca me donnera un alibi valable pour remmettre quelques organes de la voiture en bon état. L'idéal serait bien sur de vous rejoindre sur une sortie puisque vous vous connaissez bien entre vous (physiquement j'entends)

a pronto

fazzio

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]