Bonjour (je ne découvre que maintenant cette section du forum, merci Renaud) !
Petit quiz rapide pour ceux qui ne sont pas encore au courant :
- Mon premier a un point commun avec une Citroën des années 70 (oulà c'est bizarre !)
- Mon deuxième s'est inspirée de la Porsche "du pauvre" contemporaine (ça devient plus facile)
- Mon troisième se tapait la bourre avec d'autres engins répondant aux doux noms de Skyline ou Fairlady à l'époque
- Mon quatrième possède une technologie qui a fait ses preuves aux 24h du Mans (rien de moins) dans un bruit qui resterait à jamais dans les anales !
Mon tout est un nouveau joujou qui vient d'arriver dans mon garage et rentre dans la définition de la "youngtimer" de bientôt 30 ans, déjà rare à l'époque a fortiori en France, et quasi-introuvable aujourd'hui !
Et oui c'est bien la Rx7, une "FB" pour être plus précis, i.e. la version la plus "évoluée" de cette 1ère série avec disques pleins à l'arrière etc...
La Rx7 1ère série est bien une auto rare... en France, avec au plus 600 exemplaires entre 1978 et 1985, mais beaucoup plus connue et reconnue aux USA où elle fut majoritairement vendue. Soit dit en passant, ça en fait toujours 3 fois plus en France que de M635 Csi (196 exemplaires en France)... Reste à savoir combien il en reste vraiment ?
Bref, cette voiture s'inscrit dans un projet "loisir" (incluant un peu de piste), et de fait elle appartenait à un passionné de Rx7 (qui a une autre FB mais aussi un cabriolet FC turbo) qui est membre du SCCT (Seventies Classic Club Trophy, dont je vous parlerai par ailleurs si vous voulez) et l'avait donc légèrement modifiée pour plus de performance et de fiabilité :
- ligne d'échappement dual Racing Beat pour le collecteur (dépollution complexe supprimée dans cette zone, la planète s'en remettra-t-elle ?), le reste sur mesure par professionnel avec vrai inox (je ne vous dis pas le bruit :affraid:)
- carburateur NIKKI simplifié (il se dérègle... moins vite) modifié pour l'ouverture du second papillon mécanique (marche beaucoup mieux, ça fait un effet "turbo" à mi-charge de l'accélérateur !)
- 4 amortisseurs KYB + ressorts courts -30mm
- 4 jantes Alutec rares en 114.3
- climatisation supprimée (gain de masse évident, et d'inertie certainement aussi)
etc...
Le gros défaut reste sa direction à recirculation de billes, lourde et pas assez incisive, sans clavetage et peu précise... bref, le point faible de l'auto, je vais chercher à améliorer cela...
D'origine le petit double-rotor délivre 115 ch, mais elle m'a été annoncée autour de 130 ch, ce qui, rapporté à une masse de 1050 kg théorique en fait une petite sportive capable de faire du tort aux concurrentes de l'époque (de la 240Z aux 924 en passant par les e21 et '02). Par contre sous 4000 tr/min c'est mou comme une moto 600 cm3, c'est au dessus qu'elle prend vie, et dans une ambiance sonore indescriptible (il faut que je vous fasse une vidéo) ! Je ne vous ferai pas l'affront de vous faire un cours sur le Wankel et la trajectoire trochoide des rotors (je laisse la main à Hervé), mais pour les élèves du fond de la classe comme moi voici un résumé des plus explicites du fonctionnement d'un rotatif :
Elle n'a que 82000 km, son historique est claire, et elle a subi une rénovation caisse/peinture il y a 4 ans, d'où un état de présentation très correct pour son âge et très rare pour ce modèle "entre deux eaux" comme beaucoup de "youngtimers" des années 80.
Dans un 1er temps donc, je vais poursuivre sa légère préparation en vue de quelques sorties sur circuit (et aussi quelques ballades dynamiques), ensuite on verra si je la laisse ainsi (i.e. d'origine peu modifiée) ou si je me lance dans une replica de celle qui a gagné sa classe aux 24h de Daytona en 1979 et aux 24h de Spa en 1981 (ps : merci Eric pour le lien hyper intéressant sur l'histoire sportive de ce modèle) ?
Le gros hic c'est bien sûr la disponibilité des pièces... Le rotor "12A" ne se fait plus, donc casse interdite (donc ce n'est pas là-dessus que je vais chercher du gain, sauf peut-être à remplacer le NIKKI par un WEBER plus performant et qui se dérègle moins), et les autres pièces d'occasion sont majoritairerement aux States... Et pour limiter les risques sur un Wankel, il est impératif d'utiliser les huiles ad-hoc : DEXELIA Plus 5w40 pour l'huile moteur + IDEMITSU Premix à ajouter à l'essence pour limiter les dépots dans les cylindres (et repousser son inexorable usure)... Mais rien que ces huiles sont quasi-introuvables, a fortiori en France
!
Quelques photos le long de Sainte Victoire pour immortaliser la nouvelle venue et vous la présenter :
En attendant le retour de l'arlésienne M635 restée en Normandie, je vais avoir de quoi m'occuper
Ced