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 Sujet du message: Faire réparer son Motronic
MessagePosté: 26 Juin 2018 14:30 
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Bonjour,
Suite à un problème électrique avec mon démarreur (qui a grillé) :twisted: , Le calculateur Motronic de la M635csi a également grillé :twisted: :twisted: Mon auto est en panne (Et je dois annuler ou aller avec une autre auto, tous les événements auxquels je devais participer avec, comme "Le Mans Classic" :x )

Symptômes : Bien alimenté électriquement (et relais OK), il n'alimente plus (sur la pin1) la bobine. Le moteur tourne, mais je n'ai aucun allumage.

J'ai ouvert le boitier Motronic et je n'ai rien constaté (à mon niveau) qui me semble grillé, donc je ne vois pas ce qui peut être réparé par mes soins.

Deux solutions : L'occasion :

1) Les Motronic de M635csi sont introuvables.
A priori, les composants seraient les même que ceux des Porsche 944 et 911 et BMW M3 e30 (Modèles Bosch ML31), il y a seulement la cartographie sur la puce amovible qui changerait, que je pourrai éventuellement récupérer de mon boitier.

> Quelqu'un a un retour d'expérience pour la possibilité de cette solution ?

2) Faire réparer.

J'ai vu qu'il existait Bosch Classic, ainsi que quelques pros à l'étranger.

> Avez-vous des retours d'expériences avec ce type de société.
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Dernière édition par énix le 26 Juin 2018 17:41, édité 2 fois.

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MessagePosté: 26 Juin 2018 15:13 
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La référence de mon Motronic est 0 261 200 055

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MessagePosté: 26 Juin 2018 18:54 
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tu as contrôle les capteurs?


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MessagePosté: 26 Juin 2018 19:46 
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La bobine ?

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MessagePosté: 26 Juin 2018 21:34 
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picmard a écrit:
tu as contrôle les capteurs?


Oui, ceux sur la cloche d'embrayage, il y a eu une épidémie ces derniers temps... :roll:

Toujours en avoir un dans le coffre :wink:

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MessagePosté: 26 Juin 2018 22:46 
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Malheureusement oui, ils sont OK. (Bobine et capteurs). Ils sont d'ailleurs neufs de l'année dernière.

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MessagePosté: 27 Juin 2018 15:58 
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Salut,

T'es dans quel coin ?

J'ai un boitier de M3 E30, il suffit que tu y installe ton EPROM et ça marche (a condition que l'EPROM ne soit pas raide...). Les boitiers de 944 Turbo, 911 ou même 405 MI16, BX 16s, 309 GTI 16s marchent aussi.

Par contre c'est normal que tu n’aie rien sur la borne 1 de ta bobine puisque c'est le moins (commandé par le Motronic). Est-ce que tu as bien 12V sur la borne 15 de ta bobine (fil vert) ?

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Dernière édition par Henri le 29 Juin 2018 08:50, édité 1 fois.

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MessagePosté: 28 Juin 2018 18:19 
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On m'avait renseigné quelqu'un qui les réparait près de chez moi (Liège).
Je vais essayer de retrouver.

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MessagePosté: 29 Juin 2018 09:24 
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Henri a écrit:
Salut,

T'es dans quel coin ?

J'ai un boitier de M3 E30, il suffit que tu y installe ton EPROM et ça marche (a condition que l'EPROM ne soit pas raide...). Les boitiers de 944 Turbo, 911 ou même 405 MI16, BX 16s, 309 GTI 16s marchent aussi.

Par contre c'est normal que tu n’aie rien sur la borne 1 de ta bobine puisque c'est le moins (commandé par le Motronic). Est-ce que tu as bien 12V sur la borne 15 de ta bobine (fil vert) ?


Je suis au pays des 24h du Mans ! Ce qui est rageant car je loupe toutes les grandes manifs autos :( (24H, LM Classic, etc...).

La piste de récupération d'un boitier de ces modèles me taraude. Au pire, c'est l'EPROM est également HS, je pourrai toujours toucher une "Puce tuning" sur le net. Mais si je fais un simple test de démarrage avec un boitier de M3 ou Porsche 944T, sans modifier l'EPROM, ca devrait néanmoins démarrer, je suppose ?

La bobine est bien alimentée par le 12V permanent, par contre, sur l'arrivée qui est géré par la PIN1 du Motronic, rien à la mise sous contact, donc pas d'étincelle aux bougies.

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MessagePosté: 29 Juin 2018 10:23 
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énix a écrit:
Henri a écrit:
Salut,

T'es dans quel coin ?

J'ai un boitier de M3 E30, il suffit que tu y installe ton EPROM et ça marche (a condition que l'EPROM ne soit pas raide...). Les boitiers de 944 Turbo, 911 ou même 405 MI16, BX 16s, 309 GTI 16s marchent aussi.

Par contre c'est normal que tu n’aie rien sur la borne 1 de ta bobine puisque c'est le moins (commandé par le Motronic). Est-ce que tu as bien 12V sur la borne 15 de ta bobine (fil vert) ?


Je suis au pays des 24h du Mans ! Ce qui est rageant car je loupe toutes les grandes manifs autos :( (24H, LM Classic, etc...).

La piste de récupération d'un boitier de ces modèles me taraude. Au pire, c'est l'EPROM est également HS, je pourrai toujours toucher une "Puce tuning" sur le net. Mais si je fais un simple test de démarrage avec un boitier de M3 ou Porsche 944T, sans modifier l'EPROM, ca devrait néanmoins démarrer, je suppose ?

La bobine est bien alimentée par le 12V permanent, par contre, sur l'arrivée qui est géré par la PIN1 du Motronic, rien à la mise sous contact, donc pas d'étincelle aux bougies.


Evite les puces tuning. Maintenant, si c'est juste pour tester le démarrage, j'en ai une. Je peux te l'envoyer.
Mais je ne la vends pas car déconseillé sauf si tu veux avoir tes pistons qui frappent.

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MessagePosté: 01 Juil 2018 22:14 
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énix a écrit:
Henri a écrit:
Salut,

T'es dans quel coin ?

J'ai un boitier de M3 E30, il suffit que tu y installe ton EPROM et ça marche (a condition que l'EPROM ne soit pas raide...). Les boitiers de 944 Turbo, 911 ou même 405 MI16, BX 16s, 309 GTI 16s marchent aussi.

Oui

Par contre c'est normal que tu n’aie rien sur la borne 1 de ta bobine puisque c'est le moins (commandé par le Motronic). Est-ce que tu as bien 12V sur la borne 15 de ta bobine (fil vert) ?


Je suis au pays des 24h du Mans ! Ce qui est rageant car je loupe toutes les grandes manifs autos :( (24H, LM Classic, etc...).

La piste de récupération d'un boitier de ces modèles me taraude. Au pire, c'est l'EPROM est également HS, je pourrai toujours toucher une "Puce tuning" sur le net. Mais si je fais un simple test de démarrage avec un boitier de M3 ou Porsche 944T, sans modifier l'EPROM, ca devrait néanmoins démarrer, je suppose ?

La bobine est bien alimentée par le 12V permanent, par contre, sur l'arrivée qui est géré par la PIN1 du Motronic, rien à la mise sous contact, donc pas d'étincelle aux bougies.


Si c'est juste pour démarrer, en effet pas besoin de démonter ton EPROM. ça doit partir. Est-ce que le fil jaune et noir sur ton démarreur est bien branché ?

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MessagePosté: 02 Juil 2018 11:10 
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Henri a écrit:
énix a écrit:
Henri a écrit:
Salut,

T'es dans quel coin ?

J'ai un boitier de M3 E30, il suffit que tu y installe ton EPROM et ça marche (a condition que l'EPROM ne soit pas raide...). Les boitiers de 944 Turbo, 911 ou même 405 MI16, BX 16s, 309 GTI 16s marchent aussi.

Oui

Par contre c'est normal que tu n’aie rien sur la borne 1 de ta bobine puisque c'est le moins (commandé par le Motronic). Est-ce que tu as bien 12V sur la borne 15 de ta bobine (fil vert) ?


Je suis au pays des 24h du Mans ! Ce qui est rageant car je loupe toutes les grandes manifs autos :( (24H, LM Classic, etc...).

La piste de récupération d'un boitier de ces modèles me taraude. Au pire, c'est l'EPROM est également HS, je pourrai toujours toucher une "Puce tuning" sur le net. Mais si je fais un simple test de démarrage avec un boitier de M3 ou Porsche 944T, sans modifier l'EPROM, ca devrait néanmoins démarrer, je suppose ?

La bobine est bien alimentée par le 12V permanent, par contre, sur l'arrivée qui est géré par la PIN1 du Motronic, rien à la mise sous contact, donc pas d'étincelle aux bougies.


Si c'est juste pour démarrer, en effet pas besoin de démonter ton EPROM. ça doit partir. Est-ce que le fil jaune et noir sur ton démarreur est bien branché ?


Normalement oui, le démarreur vient tout juste d'etre changé par un neuf (E/S).

J'avais quelques symptômes avant coureur :

J'ai eu 1 ou 2 fois il y a peu, le problème ou l'auto refaisait de démarrer et se mettait subitement à démarrer lors d'une nouvelle tentative quelques minutes après !
J'avais incriminé dans le doute les capteurs PMH, que j'ai remplacé; bien qu'ils semblaient encore corrects. Ainsi que toutes les pièces d'allumage. tout est neuf ou récent de ce coté.

J’avais une consommation d'essence qui me semblait assez importante (facilement +4L au cent de plus que celle de la m535i dans les mêmes conditions), ainsi qu'a froid, durant quelques secondes, le moteur qui "ratatouillait".

A priori, cela semble aux symptômes d'un calculateur qui montre des signes de faiblesses.

Mon démarreur m'a lâché, le fait d'avoir fait plusieurs tentatives de démarrage a du finir, mon démarreur et mon calculateur.... ou l'inverse.

J'ai trouvé quelques sociétés qui potentiellement seraient à même de réparer mon ECU (Comme Bosch Classic, une société Française, et une Allemande). A suivre...

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MessagePosté: 17 Juil 2018 10:56 
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Salut,

A priori, mon Motronic ne serait pas HS. Il a été envoyé chez un prestataire, spécialisé dans la réparation des DME et selon lui, il est fonctionnel. :shock: :?:

On attend le retour du calculateur pour poursuivre la recherche de panne... :quoi:

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Capteur point mort haut

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MessagePosté: 17 Juil 2018 17:49 
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pompe à essence ...

celle immergée ou l'externe ...

c'est facile à tester tu debranche une des durite du regu de pression en bout de rampe et tu vois si ça gicle pendant la phase de démarrage ...


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MessagePosté: 17 Juil 2018 23:15 
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ACS3 a écrit:
pompe à essence ...

celle immergée ou l'externe ...

c'est facile à tester tu debranche une des durite du regu de pression en bout de rampe et tu vois si ça gicle pendant la phase de démarrage ...


La pompe à essence (externe) est neuve (changée cet hiver en préventif), d'ailleurs, on l'entend s'allumer à la mise sous contact. Les capteurs PMH sont neufs également.

> Pour rappel : La panne est arrivée soudainement et je n'ai pas d'allumage.

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MessagePosté: 18 Juil 2018 07:19 
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y a t il une alarme sur ton auto ?
car une "coupure" sur la ligne d'alimentation pourrait etre à l'origine de ton soucis ...
as tu essayé d'alimenter la bobine en direct ?


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MessagePosté: 18 Juil 2018 18:59 
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Le Motronic ne délivre pas de signal d'allumage s'il manque un capteur (point mort haut ou régime moteur qui sont sur la boite) de même que si le relais de pompe à essence ne fonctionne pas bien. Un des capteur peut avoir pété à nouveau. Tu sais les mesurer ?

Si la voiture consomme beaucoup trop, c'est qu'elle enrichi à tord donc que le boitier reçoit de mauvaises infos. Alors débitmètre et sonde de température moteur à contrôler (connexions correctes) puis échange avec les pièces d'un copain si tu peux. Je ne sais pas contrôler le fonctionnement d'un débitmètre.

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MessagePosté: 29 Juil 2018 11:30 
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Enix, , as tu des news de ta panne ? :?:


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MessagePosté: 31 Juil 2018 12:09 
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Max-Angel88 a écrit:
Enix, , as tu des news de ta panne ? :?:


Salut,

Malheureusement non.
Elle est chez un ami mécano, qui n'a pas le temps de s'en occuper et moi-même, je suis en ce moment, je n'ai pas de temps à lui consacrer et je suis d'ailleurs assez "dépité" à son sujet, avec cette panne à la :twisted: donc, je préfère prendre du recul que de m'énerver dessus...

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MessagePosté: 30 Aoû 2018 13:34 
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Quelques maigres news : Les capteurs PMH ont été testés et également comparés avec les anciens. > OK.

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MessagePosté: 01 Sep 2018 20:51 
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Bin amene la moi ...


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MessagePosté: 02 Sep 2018 05:04 
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Question con... as tu essaye d’inverser les branchements des capteurs PMH? J’ai eu le problème, mon mécano avait inversé les connecteurs. Tout était neuf mais ça ne démarrait pas

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MessagePosté: 03 Sep 2018 13:18 
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Zagato a écrit:
Question con... as tu essaye d’inverser les branchements des capteurs PMH? J’ai eu le problème, mon mécano avait inversé les connecteurs. Tout était neuf mais ça ne démarrait pas

Salut,

J'ai testé l'inversion, en vain.

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MessagePosté: 03 Sep 2018 13:19 
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ACS3 a écrit:
Bin amene la moi ...


Ca fait un peu loin pour le remorquage, mais cela pourrait etre une solution si d'ici quelques temps, ca n'avance toujours pas.

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MessagePosté: 11 Sep 2018 13:37 
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Salut,
J'ai quand même de sérieux doutes sur le contrôle du Motronic.

J'envisage d'en acheter un d'occasion.

La référence de mon Motronic est 0 261 200 055 >

D’après ce tableau :
http://calibra-classic.org/pages/ecuref.htm
Il s'agit d'un ML31

Les ML31 équipent également les Porsche 944, on en trouve quelques uns sur ebay.

Je suis tenter d'en acheter un pour tester. Ca m'en fera un en spare par la suite.

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MessagePosté: 12 Sep 2018 22:19 
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A priori, les compatibilités de Motronic semblent plus compliquées, car il semblerait que pour les ML31, il existe plusieurs variantes de brochage des puces : 24 ou 28 pins ! :twisted:

Celui des M6/M635 est en 28 pins.

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MessagePosté: 12 Sep 2018 22:23 
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J'ai un ami qui a une des 1ere M3 E30.
Il est OK pour que je teste mon Motronic sur son auto afin de vérifier si son S14 démarre avec.
On est bien d'accord, que pour faire un simple teste de démarrage, de quelques secondes, pas besoin de changer la puce ?

On sera ainsi fixé sur ce sujet...

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4cylindres contre 6cylindres, pas dit que les séquences d'allumages fonctionnent en interchangeant. Si ton boitier est comme celui d'une 635 ou d'une e30, c'est très facile. L'EPROM devrait être montée sur un support. C'est à dire qu'une fois le boitier ouvert (tordre les clips en alu du boitier pour le séparer en 2), tu utilises un petit objet plat que tu insères alternativement devant et derrière l'EPROM, entre cette dernière et son support. Comme ça tu la sors du support sans plier les pattes. Attention au sens !! Il faudra la remettre dans le même sens !!

Sur la puce qui a l'étiquette blanche, tu vois l'encoche sur un des petits côté ? C'est un détrompeur pour indiquer le sens.
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Changer cette EPROM c'est vraiment une opération facile, mais à faire avec un minimum de douceur et un outil adapté. Je la changeais régulièrement sur ma dernière e30 (j'en avais plusieurs en fonction de la cartographie que je voulais).

Après, je pense pas que ton problème viennent de ce boitier. C'est de l'électronique robuste. Je pense plutôt à une vicieuse panne de mauvais contact quelque part.

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MessagePosté: 13 Sep 2018 12:50 
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Melon a écrit:
4cylindres contre 6cylindres, pas dit que les séquences d'allumages fonctionnent en interchangeant. Si ton boitier est comme celui d'une 635 ou d'une e30, c'est très facile. L'EPROM devrait être montée sur un support..


Les boitiers sont physiquement identiques. Ce qui change c'est le programme de l'Eprom et du coup la référence Bosch.

Pour les séquences d'allumage, c'est la l’allumeur qui s'en charge et pour les injecteurs il n'y a que deux circuits de commande, sur une M3 ils marchent deux par deux et sur une M6 c'est 3 par 3.

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BMW 2000 TII Touring de Juin 1972


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