Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 00:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: CULASSE - tiges de culbuteurs
MessagePosté: 01 Juin 2015 19:18 

Bonjour à tous,

Les avis d'experts sont les bienvenus.

Après que ma culasse de 633 série 1 ait rendu l'âme, j'ai monté une culasse venant d'un autre modèle (plus récente), mais pratiquement identique. Après un surfaçage et rodage de soupapes, j'ai remonté les rampes de culbuteurs .Dès que j'ai fait tourner l'arbre à cames, sous la pression des ressorts de poussée des culbuteurs, les tiges ont reculé et les culbuteurs se sont décalés (sortis de leur cames).
Je n'avais pas les cales qui permettent d'éviter que les tiges reculent (a la place des boulons)
J'ai donc coupé les boulons de culasse pour faire office de cales.
Au remontage de la culasse sur le bloc, j'ai constaté que malgré la présence des boulons, les culbuteurs s'étaient décalés et pas vraiment en face de la soupape.
Image
LA MOLETTE PORTE SUR LA MOITIE DE LA SOUPAPE
Image
Avant de faire tourner mon moteur, je voudrai remèdier à ce problème à moins que ce soit courant sur ce modèle.
J'ai mis des boulons corteco (la partie renflée sur la tête du boulon qui cale les tiges est légèrement plus courte que sur celles d'origines).Normalement, ça cale les tiges, mais il y a peut-être un peu de jeu.
Je pense redéposer la culasse et mettre des bagues pour éviter le recul de ces tiges. Qu'en pensez vous? :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

MessagePosté: 02 Juin 2015 12:28 

Bonjour,
Aujourd'hui, redépose de la culasse. Les tiges ont effectivement reculé.
Les boulons CORTEGO ont le renflement du haut un peu moins longs que ceux d'origine. Le diamètre est le bon.
Après comparaison, avec les vis d'origine, le déplacement de la tige poussée par les ressorts est plus important. Néanmoins, il est très important avec les vis d'origine (ils ne connaissent pas la précision chez BMW.)

MessagePosté: 02 Juin 2015 12:41 

Slt,

J'ai pas très bien compris : Tu as découpé des boulons pour faire des cales sur les rampes de culbuteur ?
Je ne vois pas trop bien où c'est sur la photo, tu pourrais en faire une avec tes cales maison ?

(Pour info, Ton moteur possède un arbre à came en tête, donc il n'y a pas de tige de culbulteur. Les cames agissent directement sur le culbuteur, pas d'action déportées par tige.)

MessagePosté: 02 Juin 2015 13:06 

Salut,

Tu as bien remonté ton arbre a came ? de souvenir culbuteurs sont bloqués par des circlips, donc ils ont leur positionnement sur l'arbre a came, mais si l'abre à came n'est pas bien remis en place, tu dois avoir des soucis sur tous les culbuteurs. J'ai eu le soucis sur ma 318i, un culbu était mal positionné avec son circlips.

Quand je vois les photos sur ce poste , j'ai l'impression que tes ressorts sont vachement plus compressés

http://www.6enligne.net/forum/index.php ... lasse-m30/

Je vois pas bien ce que tu as du faire pour bloquer tes tiges ?

MessagePosté: 02 Juin 2015 13:33 

Bonjour Jerrican et Maax.

J'ai respecté scrupuleusement l'ordre du remontage des culbuteurs. Les clips sont bien en place. Le problème, c'est que les tiges ne sont pas tenues fermement par les boulons de culasse (trop de jeu).

J'ai fait des photos et je vous ferai profiter de cette expérience malheureuse.

Les boulons d'origine permettent un débattement assez important des tiges, les boulons non d'origine aggravent ce problème.

merci de votre collaboration. :-o

MessagePosté: 02 Juin 2015 13:39 

Pour Jerrican:
Il s'git de ces tiges (emprunt des dossiers de Sharknose)

http://www.e12.free.fr/index_restau_dem_moteur_3.ht

MessagePosté: 02 Juin 2015 17:07 

:twisted: Reprise du PB depuis le début.
Dépose de la culasse et contrôle des puits des boulons de culasse.
On constate un décalage important. Les ressort poussent les tiges vers l'arrière côté gauche voiture vue de face.
vers l'avant côté droit.
Image
Le côté gauche - (à droite sur la photo a été retenue par la plaque de fermeture)
le côté droit (à gauche sur l'image pousse vers l'avant)

-Dans le puit de boulon, on voit l'encoche sur la tige qui est décalée fortement à droite
Image

-Comme je le disais précédemment, les bossages des boulons d'origine laissent pas mal de jeu.
Les boulons non d'origine ici des corteco ont le bossage moins long et donnent beaucoup trop de jeu.
Avec la rondelle en place, elles effleurent tout juste la gorge dans la tige.
CORTECO
Image

ORIGINE

Image

J'avais bien vérifié que ces vis avaient les bonnes caractéristiques. Je n'avais pas pensé à ce détail lourd de conséquences.
Merci au passage à W............auto pour leurs prix intéressants mais pas pour leur infaillibilité.

Ma conclusion : Même les vis d'origine ont beaucoup trop de jeu il aurait été judicieux que les tiges ne puissent bouger.

Ma solution : un petit filetage et une petite vis confectionnée pour caler ces tiges.
Image

Image

MessagePosté: 02 Juin 2015 17:48 

St,

C'est y est, j'ai compris ce que tu voulais dire :mrgreen: (enfin je crois... je suis un peu long parfois...)

Toutes les rampes sont identiques, ou sont-elles spécifiques avant/arrière, échappement/admission ? Si c'est le cas, est-tu sûr de leur position. (je pense que oui, c'est plus pour être sur d'éliminer le problème)

Maintenant que tu as retiré tes vis de culasse, as tu bien vérifié que les puits son bien exempt d'huile dans le fond qui empêcherait les vis (d'origine) d'aller suffisamment profond et de ce fait de ne pas bien se positionner dans les encoches des rampes ?

Les vis de culasse d'origine que tu mises en place, les as tu comparé avec les anciennes vis de ton ancienne culasse ?

Tu as fait rectifié ta culasse de combien au fait ?

En tout cas, chapeau pour l'astuce, t'es pas manchot dans les idées pour résoudre un problème :pouce:

MessagePosté: 02 Juin 2015 18:16 

Bonsoir Jerrican,

Comme je l'explique plus haut, j'ai tout fait dans les règles.

Je suis un peu trop pinailleur, c'est pourquoi je n'avance pas, je ne continue pas si un problème se présente, je dois le résoudre.
j'aurai pu continuer le remontage sans me soucier du décalage, mais ça aurai coincé un jour.
La culasse a été surfacée et au niveau hauteur, elle est bonne, j'ai d'ailleur du racheter un autre joint car j'en ai deux,mais un peu faible en hauteur, d'où l'achat d'un troisième pour être sûr de respecter les données constructeur.
Les tiges sont différentes avant et arrière,gauche droite elles ont été repérées au démontage, de toute façon on ne peux pas se tromper.

MessagePosté: 03 Juin 2015 14:10 

Ce matin, j'ai décidé d'acheter des vis de culasse chez BMW CAEN, car j'ai fait un essai sur les axes culbuteurs échappement avant, avec le boulons CORTECO puis pour comparer avec un boulon d'origine , il y a un léger glissement de la tige avec l'origine(acceptable) et un plus important avec l'adaptable (d'où un décalage du culbuteur sur le pied de la soupape avec risque important , de "déraillement".)
Ce n'était pas disponible chez BMW mais uniquement sur commande. Echaudé par mon premier achat,j'ai voulu des garanties sur le bossage des tête de boulon.
Le magasinier très serviable à regardé son stock, il lui en restait 4, j'ai donc pu comparer.
Ho surprise! le bossage était encore moins haut et ne pouvait manifestement pas "tenir" l'axe des culbuteurs.
un responsable de l'atelier a été interrogé (il connaissait bien ce moteur).J'ai eu la désagréable impression d'avoir affaire à quelqu'un qui ne doute pas de ses compétences.
D'après lui, les boulons ont été modifiés et ça ne pose pas de problème (donc c'est moi le problème)les axes ne peuvent pas bouger! (invité à constater le fait , il a décliné mon offre)

Je pensais être tranquille en me rendant chez BMW, mais j'ai été déçu de constater que les pièces vendues pour mon modèle ne correspondent pas.
Si j'avais passé commande au prix fort, j'en serai encore de ma poche puisqu'il n'assument pas leurs erreurs et ne reprennent pas les pièces. :twisted:

En conclusion, je vais tarauder l'avant de la culasse comme je l'ai fait pour l'arrière pour bloquer les axes vu que les vis de culasse vendues actuellement ne les calent pas correctement .

Des photos ultérieurement.

MessagePosté: 05 Juin 2015 00:17 
Membre du club E24 France

c'est la m.... , surtout si un jour tu dois sortir les tiges ...
sauf à tout repercer pour enlever les vis rajoutées
j'ai eu une galère de silentbloc moteur d'origine estampillées BM lors du dernier sharkfest , qui ont cassés en 2 après seulement 1500 KM
défaut notable de conception de pièces refaites mais pas avec les mêmes exigences , ou pire contrefaçon , puisque acheté sur le net
problème :impossible de remettre la main sur la facture

MessagePosté: 05 Juin 2015 04:26 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut Jef,

C'est étrange tout ça. J'ai fait refaire un moteur complet mais c'est moi qui commandait les pièces, je n'ai pas rencontré ce problème. Tu as pris les numéros de pièces via le site www.realoem.com ?

En refaisant ma voiture, je me suis rendu compte qu'entre les années il y a eu bien des évolutions sur ces 635, bien plus qu'il y a eu de phase différentes en tout cas.

MessagePosté: 05 Juin 2015 09:18 

Bonjour Melon,

J'ai un peu la schcoumoune avec cette culasse.

J'ai des vis CORTECO (chez Webdelauto) vendues pour ce modèle, comme on le voit sur les photos, elles ont le renflement un peu moins long que les origines qui étaient montées sur la culasse.
J'ai pris les références pour mon modèle avec le n° de série sur l'ETK pour aller chez BMW, le magasinier à vérifié et celles qu'ils proposent ont le renflement encore plus court. Si j'ajoute la rondelle, le renflement ne doit pas bloquer les axes des culbuteur.
Ces axes comme vous le savez, ne sont calés que par les vis de culasse et dans mon cas, les ressorts (d'origine) poussent et l'axe se déplace (le culbuteur n'est plus exactement en face)
Visiblement je suis un cas unique dans ce cas. Avant démontage, les axes étaient bien tenus, le démontage à du "dépuceler"les passages des axes.
Donc, ne trouvant pas les vis identiques à l'origine, je fais avec ce que j'ai.
Ma solution, après avoir déposé les axes, j'ai percé et taraudé le dessus (à l'écart des joints)pour bloquer les axes dans la position idéale.
Je ferai un dossier dès que tout sera rentré dans l'ordre.
allez, je retourne sur ma culasse!
Bonne journée.

MessagePosté: 14 Juin 2015 21:22 
Membre du club E24 France

J'ai regardé les vis sur mon 2.8 elle sont courtes comme les tiennes

MessagePosté: 27 Juin 2015 11:52 

Bonjour à Tous,

Tout d'abord, merci à Sharknose pour m'avoir dépanné avec sa culasse, merci à TOMOK pour m'avoir permis de la récupérer sans faire trop de kilomètres.
Merci à tous ceux qui se sont proposé pour me rapatrier la culasse.
Merci aux intervenants sur ce post.
Pour ce qui est des vis que j'ai mis (après taraudage de puits) pour éviter le glissement des tubes de support culbuteur, on peux les enlever sans problème avec une clef alène sans avoir à repercer.
Ce matin, j'ai fait des essais sur route, à par un petit claquement d'un culbuteur à froid, ça tourne bien et ne chauffe pas.
J'ai mis tout ce temps, car j'ai maitrisé mes ardeurs (avec le temps on devient patient), j'ai eu un tas de problèmes avec des commandes de pièces. Il faut se méfier des sites internet ou les pièces sont rarement disponibles et ou il faut attendre une éternité pour ne recevoir que la moitié de la commande, toujours les contacter pour connaitre la dispo (ce qu'il n'affichent pas toujours.)
Il faut que je paufine le réglage de l'allumage car ça manque un peu de puissance.

Pour revenir aux rampes de culbuteurs, il y a quand même un problème de conception, les ressorts sont les mêmes alors que côté admission l'espace et important donc la pression sur les culbuteurs et plus importante.
Quand les rampes sont neuves elles n'ont pas tendance à glisser. Pour ma culasse un peu ancienne, dès que j'ai fait tourner l'arbre à cames, les ressorts ont poussé sur les culbuteurs, les faisant se déplacer et les excentriques de réglage culbuteurs se sont trouvés décalés sur la soupape.
J'ai donc préféré assurer.

MessagePosté: 22 Jan 2016 13:02 

Je viens de me rendre compte que je n' ai pas terminé ce feuilleton.

Après remontage et réglage, le moteur tourne bien et j'ai fait un peu plus de 500 km sans souci dont 200 sur autoroute. :pouce:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]