Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 12:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Traitement de l'oxydation
MessagePosté: 25 Juil 2009 12:23 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
Voilou, comme vous l'aviez peut-être compris,je n'étais pas entierement satisfait de ma Sharky. Pas simplement du fait des pannes consécutives de tout ordre. Lors de la visite d'un pote (Louis dont certains connaissent la belle B7 turbo) j'ai pris conscience (depuis le fond de ma fosse où nous étions pour examiner mon probleme d'arbre de transmission) que ce dont Oliv(RO201EX) m'avait parlé en examinant ma Siss était un vrai souci dont je devrai m'occuper plus tôt que je ne l'imaginais pour soulager ma conscience.

Des points d'oxydations naissants sont bien présents sous le chassis! :affraid:
Pour pas mal de monde il s'agit de bien peu mais pour ma petite nature sensible c'est deja beaucoup trop. Quand Oliv m'a proposé son aide pour y remédier inutile de vous dire que ni une ni 2 j'ai sauté sur l'occase, retroussé mes manches et HOP! Chaque soirée apres le taf tres intense en ce moment, direction le garage de papa, sortie des autos, matos, cric, chandelles et en avant!
Avant tout un grand merci à Oliv qui en plus de son aide physique pour le lancement des travaux (le plus gros du taf en fait) m'a coaché régulierement et ça c'est déja un acte de courage vu mon inexpérience mais pas de l'inconscience vu ma motivation!!!

A quoi nous sommes nous attaqués?

bas d'ailes avt
Image

Dessous de caisse et feuillure
Image

trappe d'évacuation
Image
Ceci est un vrai piege!!!! 1000 mercis Oliv je serai forcément passé à côté car son aspect était parfaitement saint (sain)avant que tu ne "l'agresse" avec un tournevis. Il fallait vraiment connaitre ce genre d'appendice piegeuse pour savoir que sous un aspect quasi parfait se trouvait un stade de rouille non négligeable!!!

bas de caisse
Image
De l'eau etait retenue dans a gouttiere alors qu'elle ne prend jamais l'eau :shock:

Sous caisse au PC arr
Image

Don't panic, ce sont des gros plans et pour ce type d'auto et vu son âge,cette E24 est en bon état, on peut l'affirmer et c'est un soulagement.

Nous commencons par enlever garde-boues, désolidariser les ailes avt du bas de caisse, retrait des baguette chromées, fauteuil conducteur, seuil de porte, ceinture de sécu, moqette,mousse isolante...maman j'ai peur mais mon ami Oliv s'y colle et sait faire délictatement et ça c'est un putain de luxe à vivre car bien moins traumatisant...ouf

Début du ponçage
Image
Chacun sa partie d'auto mais nous devons jouer des diverse brosses,angles d'attaques et sens de rotation; le but étant de ne laisser d'oxydation que ce qui est vraiment impossible à extraire pour traiter avec quelques produits.

Image
1 ou 2 poduits quoi...et encore il y a pas tout là...

Le ponçage doit s'opérer sur une périphérie qui n'autorise plus la vue d'oxydation. Il faut aller large et jusqu'à voir la couleur de l'acier et ainsi obtenir une effet quasi poli, bref faut vraiment pas avoir peur de se faire les biceps et avt bras et épaule et... en gros ca tue sa race!!
Vous voulez un dessin? ok! Voici:
Image
Image
Image
Exemple de la trappe d'évacuation

Nous ponçons pour retirer la couche de bitume de protection puis la rouille:

Image
La protection nécéssite pour plus de faciliter l'utilisation d'un décapeur thermique: c'est chaud et ca pouir!!!

Image

Apres la méthode RO201EX:
Image
Finition avec du matos de dentisterie... 8)

N'oublions pas le chassis:
Image

Image

Image

Nous avons traité en même temps les garde-boues. Apres ponçage nous appliquons un transformateur de rouille. Apres 24h c'est un couche d'apprêt puis 2 couches d'anti-gravillons.
Voici l'effet rendu du transformateur de rouille
Image

la couche d'apprêt sur les garde boues
Image
...puis le protege gravillons

Image

Par ailleurs, les parties trop atteintes sont remplacées par une fibre tissée amée
Image
Image
Avant sa mise en place définitive, le disque sera recouvert d'une couche de bitume

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr

Dernière édition par Boumbo le 25 Juil 2009 12:28, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2009 12:24 

to be continued... :wink:

www.e30cab.fr

Sujet du message: 635
MessagePosté: 25 Juil 2009 13:15 
Membre du bureau du club

salut sympat de nous faire profite de ton travail c est vrai que meme sur des auto qui ont l air nickel il faut toujours verifier a propos regarde sous le repose pied la rouille aime bien cet endroit bon courage a toi

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2009 14:06 

Bon boulot. j'ai moins de corrosion que toi mais j'ai quand même fait un traitement au rustol sur les bas de caisse de ma BMW également.
Serge

viewtopic.php?p=40942#40942

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2009 16:27 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Tu as raison Boumbo, il est imortant de stopper la progression de la rouille au plus vite.
Tel un cancer, elle s'insinue partout et n'en devient que plus difficile à éliminer.

Sur ma 6, le mal était tel que le carrossier a été obligé de découper les bas d'ailes ARG & ARD et les reformer avec des piéces saines :

Image
Image
Image

Ce n'est pas une opération donnée mais dorénavant, je sais que ma 6 est protégée durablement.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2009 01:01 

Picmard=> Normal de partager tout ça, c'est l'esprit d'un bon forum je pense :wink:

Serge=> Attention toutes les photos sont prises apres avoir gratouillé un peu. Au départ il n'y avait pratiquement rien de visible. Sois vigilant.
La photo et la baladeuse amplifient la couleur rouille; le peu de visible est vraiment minime mais...à faire et surveiller à l'avenir.

Sharkytoy=> un probleme qui risque de ressembler au tien va peut-être me faire faire appel à un carrossier aussi pour mon cab: aile arr conducteur.

www.e30cab.fr

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2009 09:54 

Je serais vigilant alors!
Serge

viewtopic.php?p=40942#40942

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2009 22:21 

serge26 a écrit:
Je serais vigilant alors!
Serge

Malgré tous ces travaux je dois le rester aussi car ce n'est jamais définitif... :roll:

www.e30cab.fr

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2009 22:22 

Résultat en cours de séchage du disque:
Image
Résumé du disque: Ponçage jusqu'au polissage pratiquement, comblage des parties manquantes avec résine, apprêt, protege gravillon, pate à joint et peinture.

Image
A l'exterieur une couche de bitume en cours en plus du protege gravillon; je n'ai pas de photos du résultat définitif mais tout est homogene et on ne voit plus l'expension de la pate à joint bleue...:P

Les gardes boues poncés ont eu une couche d'apprêt et 3 couches de protege gravillon! Les trous liés à la corrosion ont été rebouché à la résine armée:
Image

Apres nettoyage des joints, encollage à la néoprene sur les garde-boues
Image

Les dessous de caisse auront réçu en application apres toute la grosse prépa vue en début de post : 1 couche d'apprêt 2 couches anti gravillon et 2 couches de bitume. Les plus dur aura été le ponçage et rebouche d'un décrochement à la résine armée
Image
Les traitements anti rouilles n'ont pas été négligés et c'est au moyen d'une seringue que j'ai injecté un destructeur de rouille dans les gouttieres d'évacuation d'eau
Image
Voici la gouttiere qui renfermait environ 1/2 verre d'eau alors que l'auto n'avait pas vu la pluie depuis plusieurs jours :affraid: (bon feeling Oliv :clin: )
Image

J'ai repeint les retours d'aile avec une peinture Lazur Blau BMW: ce n'est pas la teinte d'origine ni celle de ma peinture actuelle qui est une LazurBlau de base mais modifiée :affraid: :evil: ; dur dur maintenant pour les retouches. L'important est de bien positionner le scotch de protection au ras de la pliure du retour d'aile pour jouer avec l'effet d'ombre
Image

www.e30cab.fr

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2009 22:24 

Tant qu'à faire de démonter le PC arr autant lui redonner un coup de jeune.
Donc apres leger ponçage interieur et une couche d'apprêt en dedans j'ai néttoyé la partie du dessous à l'exterieur:
Avt:
Image
Apres
Image

Image
Image

Résultat "correk" avec un creme efface rayure et White spirit...car déçu par Belgom Chrome...:roll:

Image
Ci dessus, le résultat définitif apres travaux vu au début du post de traitement de la rouille perforante.
Cette photo est prise apres la 2eme couche de peinture du dessous de caisse.

www.e30cab.fr

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2009 22:32 

Avec un patte de fixation latérale du pC cassée, je vous raconte pas la galere pour réajuster au mieux...
j'ai malgré tout obtenu un résultat mieux qu'il nétait depuis mon achat de l'auto

Pour la peinture, j'ai du demandé un pti coup de main à Dématé pour retrouver le carrossier qui n'a malheureusement pas pu m'aider autrement qu'en me précisant que mon auto avait un bleu BMW modifié...peu importe, Daniel est toujours en plein éssai sur circuit et il ne perd pas de sa sympathie et bon humeur malgré ses petites miseres.
Ce n'est pas pour tout de suite mais il y a fort à parier qu'il redevienne Sharkiste un jour :wink:

Je dis ça je dis rien... :mrgreen:

www.e30cab.fr

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2009 23:05 

super travail chapeau bas l'artist :-o

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]