Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 03:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2011 11:51 

En ce qui me concerne, je n'ai pas utilisé ce fil noir

Les frais de douane ont encore augmentés, au mois de juin 2010 j'avais payé 60€ c'est vraiment de l'arnaque.

J'hésite à commander des pièces aux US et pourtant certaines sont introuvables en Europe

exemple des embouts d'échappement

Bon courage pour le remontage, il n'y a aucune difficulté, il faut juste être minutieux

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2011 12:18 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Merci :-o

Et j'en profite pour te remercier aussi pour le tutoriel sur le règlage des vitres, je vais en avoir besoin car ma porte droite ne se ferme pas toujours bien à cause de la vitre qui bloque sur le joint et laisse dans ce cas un jour générant un sifflement aéroacoustique très désagréable sur une telle GT :wink:

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2011 14:30 

De rien

Le réglage de la vitre en lui même n'est pas difficile surtout pour rattraper le jeu entre la vitre et le joint.

C'est plus délicat pour qu'elle vienne se loger systématiquement dans son logement sous le joint mais si la vitre colle il suffit de la faire descendre puis de la remonter pour que tout rentre dans l'ordre

C'est ce que je fait une fois installé dans la voiture car malgré tous les réglages lorsque je ferme la porte de l'extérieur la vitre vient se positionner sur la lèvre du joint, il faut que j'appuie légèrement sur le haut de celle-ci pour qu'elle passe dessous

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2011 22:22 

Ma E24: 628CSi Phase 2
salut a tous,je suis interresse par votre sujet sur les accus car je viens de demonter mon TDB et j'aurais souhaite savoir comment les tester pour savoir si elles fonctionnent ou pas.
J'ai un cablage abime mais les accus ont l'air propre(pas de coulure)
Image
Image

(pour tout vous dire j'ai recupere une 628 qui n'a pas tourne depuis au moins 6 ans donc je fait quelques travaux dessus pour une remise en route)!!!
merci d'avance pour vos bons conseils!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2011 09:28 

bonjour

Les accus de la platine sont HS, si tu n'a plus de compte tours, ni d'indication de T° d'eau , tes voyants d'indication de maintenance s'allument aléatoirement;

Au dos de la platine tu peux avoir plusieurs pistes oxydées des soudures sèches, des pistes coupées, mais si ta voiture n'a pas tournée depuis quelques années tu as surement les accus vides, il n'est pas facile d'en retrouver surtout avec les mêmes composants

quant à l'état de ta nappe qui dot se raccorder sur l'instrumentation des indicateurs de T° et d'essence elle à l'air mal en point

pour info chez BMW la platine vaut plus de 400€, en la commandant aux US même avec les frais de douane tu économise entre 150 et 200 € ce qui n'est pas négligeable

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2011 15:09 

Bonjour,

Effectivement cette platine est dans un sale état, et quand tu sais que la mienne qui était beaucoup moins oxydée ne fonctionnait plus (même avec des accus neufs), autant passer directement par la case "platine neuve" comme celà t'est suggéré :?

De mon côté, je viens de finir de remonter la platine américaine sur ma 6', et j'ai immédiatement retrouvé mon compteur de vitesse, ma température d'eau, et mes diodes de maintenance, génial !

Malheureusement, la joie fut de courte durée :
Je suis parti avec ma voiture faire un petit tour (pour me féliciter, car qui d'autre le fera ?) et lui offrir un plein de SSP98 pour la féliciter (d'avoir attendu aussi longtemps sa nouvelle platine).
Très vite, je trouve que la température d'eau monte bien vite, et en moins de 7 km l'aiguille est déjà au 3/4. Où doit se situer l'aiguille de température d'eau en marche normale (il faisait 20°c extérieur) ?
J'arrive à la station, coupe le contact et... une flaque d'eau sous la voiture, qui semble être sorti du trop-plein situé à l'intérieur de la roue gauche. Bizarre...
Je fais le plein (je ne vous dis pas le prix, c'est indécent) et redémarre, et là je fais -sûrement- l'erreur fatale : j'appuie sur la remise à zéro du totalisateur partiel ! Paf, l'aiguille de température d'eau retombe à zéro et n'en décollera plus depuis. Mer... c'est quoi le lien entre la remise à zéro du totalisateur et l'aiguille de température d'eau ?
Je rentre chez moi, avec l'aiguille à zéro et le témoin de température d'eau allumé comme avant de changer la platine, je rentre l'auto dans le garage, j'ouvre le capôt, effectivement c'est chaud sous le capot , les durits sont bouillantes pourtant je n'ai fait que 15 km, ça ne me parait pas normal non ? Moteur coupé, pendant 5 minutes ça glougloute comme si il y avait plein d'air dans les circuits et que les fluides avaient du mal à redescendre, pas glop !
Dépité, pensant déjà au coup d'une réfection du système de refroidissement (pompe à eau, durit...), je fais le tour de la voiture et... coup fatal : ça pisse l'essence sous le réservoir ! Re-mer... il doit y avoir une fuite ou un trop-plein, peut-être ai-je trop mis d'essence, ou alors le réservoir est naze ?
Bon... bonne journée quand même, on a du soleil :cry:

Si vous avez déjà rencontré un ou plusieurs de ces symptômes (ou que vous cherchez une M635 :wink:), je suis preneur de vos expériences !

@+
Ced

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2011 15:36 

ben rien...c'est un poisson d'avril ????!!

Bon déja le totalisateur partiel est mécanique donc aucun rapport avec les accus.
ensuite pour la t° normale je dirais entre 11h et 1h ( l'aiguille des heures sur une pendule ) en fonction de l'état de ton visco et de la t° ext
vérifies la courroie de la P à E, l'état du visco, le bouchon du vase d'expension... mais bon vu que ça glougloute.... :cry:

pour l'essence je dirais la pompe qui fuit... déja arrivé à plusieurs d'entre nous... :?

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2011 19:24 

Ficelle a écrit:
ben rien...c'est un poisson d'avril ????!!

j'aimerai bien... même si la blagounette n'est pas très sympa :oops:

je l'ai laissé se reposer un peu, et je viens de lui redonner un coup de démarreur : la température d'eau est revenue !!!... mais seulement 2 minutes :cry: D'un coup, pof, l'aiguille a chuté vers la gauche. donc ce ne serait qu'une coincidence que celà se soit produit la 1ère fois au moment même où je remettai le partiel à zéro... n'empêche que j'ai changé la platine et que je n'ai donc récupéré ni la température d'eau (alors que je voudrai bien surveiller que le moteur ne prend pas un coup de chaud) ni l'ordinateur de bord (ça aussi c'est bizarre, même pas moyen de règler l'heure), elle a décidé de m'en faire voir de toute les couleurs cette 6' :twisted:

pour le refroidissement, comment tu interprêtes le fait que ça "glougloute" ? il y a de l'air dans le circuit ? mon aiguille, le peu qu'elle a marché, est monté "à 1 heure", elle est donc restée loin de la zone rouge mais mes autres Bmw ont l'habitude de rester "sur 12h" sauf lors de gros embouteillages type la traversée d'Arnage lors du Mans Classic :wink:. d'où mon inquiétude...

pour l'essence, elle venait du dessus du réservoir, plutôt de l'arrière, et ça ne fuit pas à l'arrêt, même en lançant des coups de gaz, par contre ça le fait en roulant, comme si ça déjaugeait (rq : c'est la 1ère fois que je lui fais un vrai plein, d'où cette question, jusqu'à présent je n'avais jamais plus de la moitié du réservoir). mais je veux bien regarder la pompe, elle est accessible sans tomber le réservoir ? immergée ou externe ?

il faut savoir que j'avais déjà roulé un peu avec cette auto avant de commencer les travaux, et je n'avais jamais eu ni fuite d'essence (encore que, si, une vieille durit qui fuyait sous le tablier avant gauche, que j'ai juste resserré et que je dois changer sous peu) ni l'impression que le moteur chauffait (il faut dire que sans aiguille de température d'eau...), je suis donc un peu surpris par tous ces petits soucis comme ça, d'un coup :shock:

aïe aïe aïe... avec mon habitude de ne rouler que quand l'auto est sûre et fiable, je sens qu'avec celle-là ça va prendre beaucoup plus de temps et d'argent que prévu :cry:

@+
Cedric

ps : le Sharkfest, ce sera sûrement en passager ou en M3, mais je crains que la M635 ne soit pas prête :?

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2011 20:21 

Faut pas paniquer, et être méthodique! :wink:

Déjà, t'as un réel soucis de refroidissement: comme dit Ficelle controler le bouchon, si tu "touches" un peu en mécanique, faire un essai sans calorstat, inspecter les durites. Ton radiateur peut aussi être sale, le déconnecter et bien le rincer au tuyau d'arrosage, suivant la couleur de ce qui sort, tu auras une bonne idée de l'état général du circuit.

Lorsque je l'ai fait sur la mienne il y a 5 ans, ce qui sortait était très propre, aucune trace de boue, pas de couleur rouille, limpide.

Pour la fuite d'essence, j'vois pas, faut se coucher dessous et chercher... :?

Et pour la platine, un faux contact dans les connecteurs, à vérifier.

Pour info, la mienne monte vite en T° et se stabilise rapidement entre 11H et 12H en extra urbain selon la T° extérieure. A l'arrêt ou trafic dense, elle peut monter à 13H mais rarement au delà (mon visco est assez récent).

Allez, courage! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2011 20:58 

Merci de tes encouragements :wink:

Pas de panique, mais un peu de déception quand même car je ne vais pas pouvoir profiter du M88 tout de suite, néanmoins en aucun cas je ne veux me décourager devant le "reste à faire" :)

C'est juste que j'avais déjà prévu et budgété plusieurs travaux prioritaires pour la "remise en route" (j'aime, quand j'achète une auto a fortiori ancienne, repartir sur une base saine et connue), dont la distribution, le jeu aux soupapes, le contrôle des coussinets, les vidanges de tous les fluides moteur/boite/pont/freins/refroidissement ainsi que les filtres, les durits d'essence... J'ai déjà perdu du temps avec la platine du tableau de bord (pour un résultat mitigé donc...), et là je dois rajouter un contrôle bien plus poussé du système de refroidissement (me connaissant je vais tout changer, de la pompe à eau au thermostat, en passant par le visco et certaines durits) et du circuit d'essence (il y a des durits bien innaccessibles, et désormais une fuite autour du réservoir à corriger). Et je n'ai pas encore commencé à lister les travaux sur les trains, le châssis, et la carrosserie, il va falloir budgéter tout ça dans le temps :lol:

Bref, ça prendra le temps que ça prendra, mais elle reroulera et au top, vous pouvez me faire confiance !

Bonne soirée

Ced

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2011 21:07 

MAURIARTY a écrit:
Pour info, la mienne monte vite en T° et se stabilise rapidement entre 11H et 12H en extra urbain selon la T° extérieure. A l'arrêt ou trafic dense, elle peut monter à 13H mais rarement au delà (mon visco est assez récent).

Exactement pareil pour la mienne :wink: .

Visco neuf, radiateur neuf et calorstat neuf!

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2011 22:22 

ced#121 a écrit:
Bref, ça prendra le temps que ça prendra, mais elle reroulera et au top, vous pouvez me faire confiance !

Oui, on ne peut pas tout faire d'un coup, avec des pièces de qualité, une remise à niveau prend du temps et demande un certain budget, c'est aussi le charme des anciennes, avoir toujours qque chose à faire dessus :D

Du coup, moi je ne fais plus rien sur la mienne, mon train AV est neuf, l'AR très correct mais je le referai aussi, mes TRX GT sont ok, faudrait que je fasse les controles moteur (jeu de soupapes), quelques bricoles ça et là, et à terme, une peinture complète. Je me dis que j'ai le temps (même si je ne l'ai pas trop :mrgreen: ) et surtout avoir la maison qui me permettra de travailler sereinement, pas à l'étroit en tous cas.

Bref, tout ça pour dire que j'ai mis 5 ans avant de n'avoir plus grand chose à faire dessus :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2011 07:37 

bon courage pour tes fuites et ta t° .Perso je ne peux pas encore listé mes travaux (pour l'instant ca s'arrete a la vidange et remplacement de tous les fluides et durits)car je ne sais pas si ma 628 tourne (voir post petit bassin 628).Comme a priori ma six a etait arreter pour un probleme electrique j'ai voulu jeter un oeil derriere le TDB pour me rendre compte des degats!! eh la .......rien!!!sauf cette platine que je vais netoyer remonter parce que je risque d'avoir des frais bien plus important dans les semaines qui viennent et maintenant que je connais les symptomes des accu HS(grace a vous) c'est un truc que je ferai plus tard!!!!! 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2011 08:55 

Bon reprenons, c'est le matin on a l'esprit plus clair...
ced#121 a écrit:
c'est quoi le lien entre la remise à zéro du totalisateur et l'aiguille de température d'eau ?

aucun lien, tu as surement un faux contact que tu as mis en place en remontant... autre possibilité le potar de T° d'eau HS, bon ça ça se trouve meme le chef doit avoir un T de bord de 6 qqe part bin rangé à sharkland dans son stock de pièces.

ced#121 a écrit:
Moteur coupé, pendant 5 minutes ça glougloute comme si il y avait plein d'air dans les circuits et que les fluides avaient du mal à redescendre, pas glop !

en effet si ça glougloute c'est que le LDR commence à bouillir... pas glop si c'est du vrai LDR moins dangeureux si c'est de l'eau qui commence à bouillir un peu plus bas...surtout si le bouchon du vase d'expenson est HS..
là plusieurs piste données par JC en effet : Pà E, calorstat resté bloqué en position fermé ( tester c'est une bonne idée j'ai eu le cas mais le mien restait ouvert :evil: ), courroie de Pà E, radiateur encrassé ( démonte et nettoie à grande eau...)

ced#121 a écrit:
ça pisse l'essence sous le réservoir ! Re-mer... il doit y avoir une fuite

là c'est plus emmerdant faut trouver et vite, ça flambe bien le super !!! :x
donc tu as une trappe dans la malle coté droit qui donne juste au dessus de la jauge à essence, voir si ça vient de là.
Ensuite la Pompe à essence, et le filtre coté droit ussi juste au dessus de la ligne d'echap' au niveau de la roue Ar .
essaie de voir ou sont les coulures d'essence séchées, ça pisse moteur allumé surtout ou meme moteur éteint ???
courage de toute façon nos siss ne sont pas trop compliquées... et sont très fiables comparées à d'autres youngtimers... 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2011 09:02 

Bonjour
Pour ton problème d’indicateur de T° suite au changement de ta platine je pense qu'il s'agit d'un mauvais remontage il suffit de peu de chose au niveau des broches pour avoir un mauvais contact cela m'est arrivé tu crois que toutes les fiches sont bien connectées et manque de chance il y en a une qui ne l'est pas
Mais tu peux aussi avoir la sonde sur la culasse qui soit HS

le réservoir contient 70l en principe
pour ta fuite d'essence regarde dans le coffre si ça ne pisse pas au niveau du puits de jauge il y a un joint torique
Sinon la pompe à essence est à l'extérieur du coté droit avec le filtre

La montée en T° est peut-être due à un calorstat défectueux de toute façon par précaution il vaut mieux changer toutes les durites et rincer ton radiateur dans un premier temps.
La mienne monte en T° en 3/4 KMs l'aiguille se stabilise à 11 /12h si la T° extérieur est haute il lui arrive d'aller à 13h mais dès que le visco entre en jeu ça redescend

Bon courage

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2011 19:43 

Ou sinon, pour ta fuite d'essence, la conduite entre le réservoir et le bouchon de remplissage, on ne sait jamais...

Sharknose avait eu un soucis du même genre lors d'un récent Sharkfest, je ne sais plus à quoi c'était dû...

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2011 20:50 

Pour les "glouglous" dans le LdR, as-tu pensé à refaire ta purge.
Peut-être reste-t-il de l'air dans le circuit.

En outre, la flaque d'eau à l'arriére de la roue AVG montre que ton LdR doit refouler par le trop-plein...Le niveau à froid est optimal s'il se situe au niveau de la soudure au milieu du vase d'expansion, jamais plus car avec la dilatation, il peut déborder...

Enfin, quid du bouchon de ce même vase : recent ou d'origine. Son remplacement n'est pas bien cher mais peut régler beaucoup de problèmes.

Pour l'essence, j'ai constaté une fois cette fuite sur ma 628 garé en pente (l'arrière plus bas que l'avant) après avoir fait un plein bien bien complet. Elle provient de la partie supérieure du réservoir : le joint se dégrade avec le temps.
Depuis, je n'insiste jamais lorsque je fais le plein : au premier déclenchement du pistolet, j'arrête et je n'ai jamais constaté de fuite.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2011 11:07 

Bonjour,

Un nouveau jour, une nouvelle semaine... hauts les coeurs :wink:

Merci pour vos réponses, je suis d'accord avec tout ce que vous dites, à savoir :

- je vais redémonter mon tableau de bord (maintenant que je l'ai fait une fois, ça ne prend pas longtemps :lol:) pour vérifier les connexions, mais aussi la nappe entre les deux platines : celle supérieure -derrière la température d'eau- m'a semblé manquer de souplesse, peut-être un circuit abîmé ?

- circuit de refroidissement : je dois mettre la voiture chez St Vincent (cf conseils de Christian "De Rothiacob" dans un autre post) pour la distribution et le jeu aux soupapes, je vais lui demander de vérifier le système de refroidissement complet, en commençant par changer le thermostat et purger le circuit (si je fais ça chez moi, je vais en foutre partout), puis refaire un essai, le cas échéant on changera le visco et la pompe à eau. pour mon info comment on teste un visco ? autre chose, il y a deux ventilateurs, un de chaque côté du radiateur, et pour l'instant je n'ai vu que celui situé derrière le radiateur tourné (tout le temps en fait), jamais celui devant le radiateur, est-ce normal ?

- fuite d'essence : j'ai déjà prévu de changer le filtre à essence et toutes les durits souples, ce n'est pas pour ce que ça coûte (mais plus pour la difficulté d'accès de certaines durits dont celle à l'intérieur du passage de roue avant gauche, en sortie de durit rigide), et effectivement j'ai moyennement apprécié la fuite en plein sur le silencieux d'échappement qui aurait pu foutre le feu à la voiture mais aussi à la maison :evil:, sans compter les odeurs pendant deux jours dans le garage :cry:
je venais de faire le plein (j'en ai remis un peu après le premier clac, je n'aurai sûrement pas dû), et la fuite semble provenir du dessus du réservoir, et l'essence coulait ensuite plutôt par l'arrière du réservoir, uniquement après un roulage, pas en statique même moteur tournant, ça ressemble donc à un déjaugeage ou une fuite par un trop-plein (y-en-a-t-il un ?) ou par un joint en sortie de réservoir => je vais jeter un coup d'oeil par cette trappe que je connaissais pas, et checker autour de la pompe dans un 1er temps, au cas où ce serait dû à autre chose qu'un déjaugeage :?

Je vous tiens infomés... Merci encore pour vos conseils :-o

Bonne semaine

Ced

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2011 14:59 

le visco c'est simple, si le moteur est froid il est peu entrainé, et tu dois pouvoir l'arreter ( en théorie :lol:) à la main.
à chaud il tourne à la vitesse du moteur, bruit de turbine caractéristique.
:wink:
Pas une durée de vie très longue

pour le ventilo électrique qui est devant il doit s'enclencher si la clim est en route, et ou si le moteur a "chaud". 2 vitesses en fonction de la température.
:wink:

pour la fuite si elle est au niveau du silencieux c'est pas la pompe... elle est plus en avant.
ce serait donc le réservoir lui même, soit la trappe supérieure au niveau de la jauge soit la goulotte de remplissage...

courage !
:roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2011 17:00 

Ok, merci, vue la vitesse à laquelle tourne le ventilo dès le démarrage moteur, je n'y mettrai pas la main "pour voir" :?
=> visco à changer aussi :twisted:
et je surveillerai le déclenchement du ventilo avant...

Pour l'essence, j'y jette un coup d'oeil dès que je peux (difficile en semaine vue l'heure à laquelle je rentre et avec les gamines qui attendent leur papa... plutôt le week-end prochain ?)

@+
Ced

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2011 10:46 

juste une 1ère info complémentaire : j'ai jeté un coup d'oeil via la trappe dans le coffre (je me demandais jusque là à quoi elle pouvait bien servir), et aucune trace d'essence autour des connecteurs, la fuite vient à mon avis de plus en arrière que ça
=> y-a-t-il une sortie de déjaugeage en cas de trop-plein quelque part ?

je n'ai rien vu non plus autour de la goulotte de remplissage, en derniers recours il faudrait déposer le réservoir pour voir ce qui peut bien se passer sur sa partie supérieure...

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2011 13:40 

Pour ton réservoir :

J'avais eu le problème sur une E28. Le réservoir avait prit un choc, et après, à chaque fois que je faisais le plein, ça débordait de je ne sais où, j'ai jamais trouvé et j'avais la flegme de démonter le réservoir. Donc je faisais plus le plein ... (économique en fait :mrgreen: )

Pour le LDR, je commencerais directement par le calorstat.

Sujet du message: Re:
MessagePosté: 22 Juil 2016 20:34 

charentoseman a écrit:
salut a tous,je suis interresse par votre sujet sur les accus car je viens de demonter mon TDB et j'aurais souhaite savoir comment les tester pour savoir si elles fonctionnent ou pas.
J'ai un cablage abime mais les accus ont l'air propre(pas de coulure)
Image
Image

(pour tout vous dire j'ai recupere une 628 qui n'a pas tourne depuis au moins 6 ans donc je fait quelques travaux dessus pour une remise en route)!!!
merci d'avance pour vos bons conseils!!!!

bjr j aimerai savoir ci quelqu'un saurait me donner le numero bmw de la platine porte accu a savoir que j ai un 635 csi de octobre 1983 merci

MessagePosté: 27 Juil 2016 21:53 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Te casse pas le bonnet et passe à la platine sans accu, c'est vraiment top

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]