Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 13 Sep 2018 21:49 
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Henri a écrit:
Melon a écrit:
4cylindres contre 6cylindres, pas dit que les séquences d'allumages fonctionnent en interchangeant. Si ton boitier est comme celui d'une 635 ou d'une e30, c'est très facile. L'EPROM devrait être montée sur un support..


Les boitiers sont physiquement identiques. Ce qui change c'est le programme de l'Eprom et du coup la référence Bosch.

Pour les séquences d'allumage, c'est la l’allumeur qui s'en charge et pour les injecteurs il n'y a que deux circuits de commande, sur une M3 ils marchent deux par deux et sur une M6 c'est 3 par 3.


Effectivement, apres avoir étudié les schémas électronique, bien que cela puisse paraitre étrange aux 1ers abords, il n'y a bien en sortie du Motronic, que 2 circuits de commande, qui sont ensuite divisés en en 2 (4 cyls) ou 3 (6 cyls).

Swapper une puce ne me fait pas peur, je l'ai déjà fait sur d'autres Motronic ;)

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MessagePosté: 23 Sep 2018 15:31 
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Salut,

J'ai enfin des nouvelles significatives :

Un ami ayant récemment retrouvé sa M3 e30, sortant d'une longue restauration mécanique et carrosserie, ce fut l'occasion pour moi, de lui rendre visite, et de revoir sa belle qui a recouvré son lustre d'antan.
J'ai profité de l'occasion pour tester le Motronic de ma M6, sur ma M3, car pour rappel, les boitiers sont identiques. Seul la cartographie change.

Bilan en branchant le Motronic de ma M6 sur la M3 : Exactement le même problème que sur ma 6 : Le démarreur tourne et rien d'autre se passe.
Et bien sur, la M3, démarre sans problème avec mon Motronic.

Visiblement, le boitier serait bien HS et cela confirme bien les doutes que j'avais depuis le début, et le non sérieux de la société l'ayant soit disant testé :twisted:

Je pars en quête d'un autre Motronic, voire de le faire réparer...

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MessagePosté: 23 Sep 2018 16:43 
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Comme sociétés spécialisées dans la réparation :

J'ai trouvé www.ecu.fr www.ecu.de
qui semblent une société importante dans ce domaine.

Le devis fait état d'un montant de 581€ TTC pour les réparations.

Autrement, Bosch Classic, qui semble légèrement moins cher, mais j'ai moins de retour sur la qualité de la prestation.

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MessagePosté: 23 Sep 2018 20:46 
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ex "balaise"
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A ce tarif, tu peux trouver un des boitiers compatible et monter ton Eprom dedans.

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MessagePosté: 24 Sep 2018 09:18 
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Henri a écrit:
A ce tarif, tu peux trouver un des boitiers compatible et monter ton Eprom dedans.


J'ai étudié cette piste, mais malheureusement, bon nombre de ML31 (Essentiellement du coté de chez Porsche) sont en 24 pins alors que ma puce est en 28.
La plupart de ceux dont je suis sur de la compatibilité, sont à tarifs similaires, voire supérieurs, et sans garantie avec le risque qu'ils lâchent peu après également.

Le mien étant l'un des plus anciens (84), il est fort probable que beaucoup d'autres, ayant quelques années de moins, subissent le même sort dans les prochaines années.

Donc, je préfère à ce tarif, opter pour une réparation/révision du mien, avec une garantie.

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MessagePosté: 01 Oct 2018 11:10 
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Pour info, je vends un boitier de M3e30 qui marche. En MP si ça te branche.

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MessagePosté: 03 Oct 2018 16:37 
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Henri a écrit:
Pour info, je vends un boitier de M3e30 qui marche. En MP si ça te branche.


MP envoyé !

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MessagePosté: 11 Oct 2018 09:27 
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J'ai acheté le Motronic de M30 e30 d'Henri.
Ce soir, je fais le branchement de ce calculateur sur la M6. Reste à espérer que le M88 daigne enfin démarrer !

Si oui, je récupère ensuite la cartographie du Motronic de la M6 pour la mettre dans celui de M3 et j'irai voir un réparateur d’électronique "à l'ancienne" dans mon secteur, pour tenter de trouver ce qui ne vas pas sur mon boitier. Autrement, je l'enverrai plus tard chez un spécialiste. Car vu la galère que c'est, je préfère avoir du matériel en "spare".

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MessagePosté: 12 Oct 2018 09:26 
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Je reviens aux nouvelles : L'auto n'a pas démarrée :roll:



Car le mécanicien où est stockée l'auto a du fermer plus tôt ce soir, je n'aurai pas l'occasion de tester avant la semaine prochaine...

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MessagePosté: 12 Oct 2018 15:45 
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Salut énix,

Je viens de parcourir la présentation de ton auto. Bravo elle est superbe ! Et du coup j'ai aussi repéré ton débitmètre à fil chaud... Tu l'a vérifié ? Le câblage a donc été modifié, tu as le schéma de la modification ?

Le boitier de M3 e30 que tu avais essayé, il avait la même référence que celui que je t'ai envoyé ?

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MessagePosté: 12 Oct 2018 17:05 
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Henri a écrit:
Salut énix,

Je viens de parcourir la présentation de ton auto. Bravo elle est superbe ! Et du coup j'ai aussi repéré ton débitmètre à fil chaud... Tu l'a vérifié ? Le câblage a donc été modifié, tu as le schéma de la modification ?

Le boitier de M3 e30 que tu avais essayé, il avait la même référence que celui que je t'ai envoyé ?

Salut Henri,
Malheureusement, je n'ai plus de débitmètre à fil chaud (MAF), qui a été démonté par le précédent propriétaire, ainsi que la reprogrammation moteur DINAN :( Tout a été remonté en configuration d'origine. J'envisage à l'avenir à revenir sur cette configuration, mais pour le moment, j'ai d'autres priorités...

Je n'ai pas testé de boitier de M3 sur mon auto, mais l'inverse ;) (Mon Motronic sur une M3).

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MessagePosté: 15 Oct 2018 12:29 
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12 Gordini
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Un débitmètre a fil chaud est-il nécessaire?
Philippe (Schroumpf bleu) qui est monté en passager de mon M635csi pensait qu'elle en était équipée...Mais elle est juste en config 100% origine, je suis revenu à la puce d'origine, les autres puces pouvant provoquer des dommages moteur. Mais elle a son moteur refait et est plutôt bien réglée.

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MessagePosté: 15 Oct 2018 18:11 
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Par rapport à un débitmètre à clapet, qui freine l'écoulement de l'air, il y a un gain. Le S38, qui succède aux M88 de diverses versions, en est d'ailleurs pourvu.

Et pour la puce, au vu des prix des M88 et de certaines pièces majeures introuvables (culasse, vilebrequin, ...), est-ce judicieux de rouler une cartographie d'injection dont on ne sait rien de son élaboration ?

Après, pour un usage routier... libre à chacun d'apprécier ce que cela lui apporte vraiment.

Un pont autobloquant avec un rapport raccourci est selon moi la meilleure optimisation à faire. L'auto n'est pas dénaturée et un retour en arrière est toujours possible simplement en changeant de pont.

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MessagePosté: 16 Oct 2018 15:33 
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12 Gordini
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Melon a écrit:
Par rapport à un débitmètre à clapet, qui freine l'écoulement de l'air, il y a un gain. Le S38, qui succède aux M88 de diverses versions, en est d'ailleurs pourvu.

Et pour la puce, au vu des prix des M88 et de certaines pièces majeures introuvables (culasse, vilebrequin, ...), est-ce judicieux de rouler une cartographie d'injection dont on ne sait rien de son élaboration ?

Après, pour un usage routier... libre à chacun d'apprécier ce que cela lui apporte vraiment.

Un pont autobloquant avec un rapport raccourci est selon moi la meilleure optimisation à faire. L'auto n'est pas dénaturée et un retour en arrière est toujours possible simplement en changeant de pont.


Il faudra que je me penche sur le débitmètre quand j'aurai réglé mes autres problèmes.

Ce n'est pas d'origine, mais je rêve d'une boite 6 avec rapports plus serrés pour les rapports 1,2 et 3.

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MessagePosté: 16 Oct 2018 16:29 
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ex "balaise"
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En ce qui me concerne j'ai choisi le kit miller parce qu'il ne cherche pas les watts (270cv à la roue). En plus ma voiture était déjà kitée avec un boitier exotique et un débitmètre certainement décranté. Donc au final, j'ai pas eu trop le choix...

https://www.millerperformancecars.com/files/Dynos/Euro%20M88.pdf

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