Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 13 Sep 2018 21:49 
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Henri a écrit:
Melon a écrit:
4cylindres contre 6cylindres, pas dit que les séquences d'allumages fonctionnent en interchangeant. Si ton boitier est comme celui d'une 635 ou d'une e30, c'est très facile. L'EPROM devrait être montée sur un support..


Les boitiers sont physiquement identiques. Ce qui change c'est le programme de l'Eprom et du coup la référence Bosch.

Pour les séquences d'allumage, c'est la l’allumeur qui s'en charge et pour les injecteurs il n'y a que deux circuits de commande, sur une M3 ils marchent deux par deux et sur une M6 c'est 3 par 3.


Effectivement, apres avoir étudié les schémas électronique, bien que cela puisse paraitre étrange aux 1ers abords, il n'y a bien en sortie du Motronic, que 2 circuits de commande, qui sont ensuite divisés en en 2 (4 cyls) ou 3 (6 cyls).

Swapper une puce ne me fait pas peur, je l'ai déjà fait sur d'autres Motronic ;)

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MessagePosté: 23 Sep 2018 15:31 
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Salut,

J'ai enfin des nouvelles significatives :

Un ami ayant récemment retrouvé sa M3 e30, sortant d'une longue restauration mécanique et carrosserie, ce fut l'occasion pour moi, de lui rendre visite, et de revoir sa belle qui a recouvré son lustre d'antan.
J'ai profité de l'occasion pour tester le Motronic de ma M6, sur ma M3, car pour rappel, les boitiers sont identiques. Seul la cartographie change.

Bilan en branchant le Motronic de ma M6 sur la M3 : Exactement le même problème que sur ma 6 : Le démarreur tourne et rien d'autre se passe.
Et bien sur, la M3, démarre sans problème avec mon Motronic.

Visiblement, le boitier serait bien HS et cela confirme bien les doutes que j'avais depuis le début, et le non sérieux de la société l'ayant soit disant testé :twisted:

Je pars en quête d'un autre Motronic, voire de le faire réparer...

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MessagePosté: 23 Sep 2018 16:43 
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Comme sociétés spécialisées dans la réparation :

J'ai trouvé www.ecu.fr www.ecu.de
qui semblent une société importante dans ce domaine.

Le devis fait état d'un montant de 581€ TTC pour les réparations.

Autrement, Bosch Classic, qui semble légèrement moins cher, mais j'ai moins de retour sur la qualité de la prestation.

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MessagePosté: 23 Sep 2018 20:46 
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A ce tarif, tu peux trouver un des boitiers compatible et monter ton Eprom dedans.

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MessagePosté: 24 Sep 2018 09:18 
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Henri a écrit:
A ce tarif, tu peux trouver un des boitiers compatible et monter ton Eprom dedans.


J'ai étudié cette piste, mais malheureusement, bon nombre de ML31 (Essentiellement du coté de chez Porsche) sont en 24 pins alors que ma puce est en 28.
La plupart de ceux dont je suis sur de la compatibilité, sont à tarifs similaires, voire supérieurs, et sans garantie avec le risque qu'ils lâchent peu après également.

Le mien étant l'un des plus anciens (84), il est fort probable que beaucoup d'autres, ayant quelques années de moins, subissent le même sort dans les prochaines années.

Donc, je préfère à ce tarif, opter pour une réparation/révision du mien, avec une garantie.

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MessagePosté: 01 Oct 2018 11:10 
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Pour info, je vends un boitier de M3e30 qui marche. En MP si ça te branche.

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MessagePosté: 03 Oct 2018 16:37 
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Henri a écrit:
Pour info, je vends un boitier de M3e30 qui marche. En MP si ça te branche.


MP envoyé !

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MessagePosté: 11 Oct 2018 09:27 
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J'ai acheté le Motronic de M30 e30 d'Henri.
Ce soir, je fais le branchement de ce calculateur sur la M6. Reste à espérer que le M88 daigne enfin démarrer !

Si oui, je récupère ensuite la cartographie du Motronic de la M6 pour la mettre dans celui de M3 et j'irai voir un réparateur d’électronique "à l'ancienne" dans mon secteur, pour tenter de trouver ce qui ne vas pas sur mon boitier. Autrement, je l'enverrai plus tard chez un spécialiste. Car vu la galère que c'est, je préfère avoir du matériel en "spare".

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MessagePosté: 12 Oct 2018 09:26 
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Je reviens aux nouvelles : L'auto n'a pas démarrée :roll:



Car le mécanicien où est stockée l'auto a du fermer plus tôt ce soir, je n'aurai pas l'occasion de tester avant la semaine prochaine...

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MessagePosté: 12 Oct 2018 15:45 
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Salut énix,

Je viens de parcourir la présentation de ton auto. Bravo elle est superbe ! Et du coup j'ai aussi repéré ton débitmètre à fil chaud... Tu l'a vérifié ? Le câblage a donc été modifié, tu as le schéma de la modification ?

Le boitier de M3 e30 que tu avais essayé, il avait la même référence que celui que je t'ai envoyé ?

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MessagePosté: 12 Oct 2018 17:05 
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Henri a écrit:
Salut énix,

Je viens de parcourir la présentation de ton auto. Bravo elle est superbe ! Et du coup j'ai aussi repéré ton débitmètre à fil chaud... Tu l'a vérifié ? Le câblage a donc été modifié, tu as le schéma de la modification ?

Le boitier de M3 e30 que tu avais essayé, il avait la même référence que celui que je t'ai envoyé ?

Salut Henri,
Malheureusement, je n'ai plus de débitmètre à fil chaud (MAF), qui a été démonté par le précédent propriétaire, ainsi que la reprogrammation moteur DINAN :( Tout a été remonté en configuration d'origine. J'envisage à l'avenir à revenir sur cette configuration, mais pour le moment, j'ai d'autres priorités...

Je n'ai pas testé de boitier de M3 sur mon auto, mais l'inverse ;) (Mon Motronic sur une M3).

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MessagePosté: 15 Oct 2018 12:29 
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Un débitmètre a fil chaud est-il nécessaire?
Philippe (Schroumpf bleu) qui est monté en passager de mon M635csi pensait qu'elle en était équipée...Mais elle est juste en config 100% origine, je suis revenu à la puce d'origine, les autres puces pouvant provoquer des dommages moteur. Mais elle a son moteur refait et est plutôt bien réglée.

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MessagePosté: 15 Oct 2018 18:11 
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Par rapport à un débitmètre à clapet, qui freine l'écoulement de l'air, il y a un gain. Le S38, qui succède aux M88 de diverses versions, en est d'ailleurs pourvu.

Et pour la puce, au vu des prix des M88 et de certaines pièces majeures introuvables (culasse, vilebrequin, ...), est-ce judicieux de rouler une cartographie d'injection dont on ne sait rien de son élaboration ?

Après, pour un usage routier... libre à chacun d'apprécier ce que cela lui apporte vraiment.

Un pont autobloquant avec un rapport raccourci est selon moi la meilleure optimisation à faire. L'auto n'est pas dénaturée et un retour en arrière est toujours possible simplement en changeant de pont.

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MessagePosté: 16 Oct 2018 15:33 
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Melon a écrit:
Par rapport à un débitmètre à clapet, qui freine l'écoulement de l'air, il y a un gain. Le S38, qui succède aux M88 de diverses versions, en est d'ailleurs pourvu.

Et pour la puce, au vu des prix des M88 et de certaines pièces majeures introuvables (culasse, vilebrequin, ...), est-ce judicieux de rouler une cartographie d'injection dont on ne sait rien de son élaboration ?

Après, pour un usage routier... libre à chacun d'apprécier ce que cela lui apporte vraiment.

Un pont autobloquant avec un rapport raccourci est selon moi la meilleure optimisation à faire. L'auto n'est pas dénaturée et un retour en arrière est toujours possible simplement en changeant de pont.


Il faudra que je me penche sur le débitmètre quand j'aurai réglé mes autres problèmes.

Ce n'est pas d'origine, mais je rêve d'une boite 6 avec rapports plus serrés pour les rapports 1,2 et 3.

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MessagePosté: 16 Oct 2018 16:29 
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En ce qui me concerne j'ai choisi le kit miller parce qu'il ne cherche pas les watts (270cv à la roue). En plus ma voiture était déjà kitée avec un boitier exotique et un débitmètre certainement décranté. Donc au final, j'ai pas eu trop le choix...

https://www.millerperformancecars.com/files/Dynos/Euro%20M88.pdf

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MessagePosté: 26 Oct 2018 09:43 
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Salut,
Quelques news...

J'ai mis le Motronic de M3 avec la puce de la M6.
L'auto démarre :twistedevil: , mais s'étouffe juste apres :evil: > La pompe à carburant (neuve) n'est pas alimentée.
A priori, le relai de la pompe ne semble pas etre commandé (il ne claque pas lors de la mise sous contact. Le test avec un autre relai est similaire) :twisted: Je vais prochainement regarder l'état des tensions aux bornes du relai à la prochaine occasion.
Mais j'ai encore bien peur d'avoir un autre souci de Motronic car d'apres l'ETM, le circuit commande du relai provient du "relai principal" (qui fonctionne) et va vers la prise "20" du Motronic. Bref, à étudier...

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MessagePosté: 26 Oct 2018 13:22 
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D'ailleurs, je me pose la question sur ce branchement.
Je suppose que la pin 20 du Motronic est une masse ?
L’intérêt de piloter le fonctionnement de la pompe serait d'éviter qu'a la mise sous contact, qu'elle fonctionne inutilement tant que le moteur n'est pas lancé ?

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MessagePosté: 26 Oct 2018 17:43 
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oui , plus tard quand l'electronique à evolué , il y a eu un "temporisateur" de programmé

la pompe debite 5 seconde à la mise du contact puis se coupe , pour redemmarer pendant la phase de demarrage
et , si l'on coupe et remet le contact , elle ne charge pas , il y a un lapse de temps à attendre ...


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MessagePosté: 26 Oct 2018 19:23 
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Salut, Pour alimenter la pompe, le Motronic met la borne 20 à la masse ce qui enclenche le relais de pompe à essence. Ceci n’intervient qu'une fois le moteur lancé et pas à la mise du contact (comme sur les vieilles BMW).

Si ça démarre, c'est que la pompe est alimentée au début. Si ça coupe après, c'est que le Motronic n'a pas toutes les informations pour maintenir l'alimentation.

J'ai eu la même panne sur la M3 à l'époque, ça venait du débitmètre. Le tuyau entre l'admission et le débitmètre était percé.

Tiens nous au courant

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MessagePosté: 26 Oct 2018 19:33 
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T'as essayé avec la puce de M3 ?

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MessagePosté: 27 Oct 2018 11:00 
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Quelques tests rapides :
Sur le relai de la pompe, j'ai bien de +12 permanent qui arrive (alim des pompes à essence) et le +12 apres contact sur le circuit de commande.

Le problème est que le relai ne claque pas quand l'on met le contact, ni au démarrage du moteur. (Testé avec 2 autres relais) et bien sur, la pompe ne démarre pas brièvement à la mise sous contact pour mettre en pression le circuit.
Bref, le Motronic ne réalise pas la mise à la masse du circuit de commande (entrée 20), et ce meme si l'on démarre le moteur.

J'ai testé avec les 2 puces (M3 et M6).

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MessagePosté: 27 Oct 2018 11:29 
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Pourtant tu nous a dit qu'elle démarre ? Sans essence, ça me parait contradictoire.

Les seuls signaux obligatoires pour démarrer avec un Motronic sont :
- la vitesse moteur ;
- la position vilebrequin ;
- le débit d'air ;

Vérifie ton câblage au niveau du boitier pour voir si tu peux mesurer les capteurs sur la prise du boitier. S'il t'en manque un, ça ne démarre pas. VU ta panne, je pense au débitmètre.

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MessagePosté: 27 Oct 2018 11:40 
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Oui, elle démarre très brièvement durant une bonne seconde avant de s’étouffer, je pense que les injecteurs doivent balancer que qui reste dans la rampe d'alimentation.

La piste du débitmètre peut etre à étudier.

Mon auto ayant eu par le passé un MAF, le faisceau a été bricolé, peu avant la prise du calculateur, bricolage similaire à cela (chapitre 2.4) :
https://www.millerperformancecars.com/f ... GENIII.pdf

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MessagePosté: 27 Oct 2018 11:47 
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Localisation: 49 le puy notre dame
elle demarre sur l injecteur de depart a froid c est pourquoi elle s arrete au bout d une minute


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MessagePosté: 27 Oct 2018 14:33 
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picmard a écrit:
elle demarre sur l injecteur de depart a froid c est pourquoi elle s arrete au bout d une minute


Bien vu, mais pour le départ à froid aussi il faut de la pression d'essence ? Donc il faut bien que la pompe tourne un peu à moment. Et apparement entre son boitier et le mien, il y a eu une évolution = la voiture démarre avant elle ne démarrait pas du tout.

Sinon Enix, as-tu parcouru ce tuto ? C'est une bonne base de vérification déjà.

http://site.serie6.com/reparations/elec ... -motronic/

Ensuite, tu peux vérifier les points suivants en sur la prise du boitier côté voiture en débanchant le boitier :
Capteur de vitesse : entre les bornes 27 et 8, tu dois mesurer 800K Ohms (ou Ohm je ne sais plus)
Capteur de position vilo : entre les bornes 25 et 26, tu dois mesurer la même chose que pour le précédent
Débitmètre : entre les bornes 6 et 9 une résistance ( ni 0 ohms, ni l'infinie) et entre les borne 6 et 7 une résistance plus faible qui augment avec le flux d'air. Je ne connais pas les valeurs exactes mais tu peux vérifier sur une autre BMW comme référence.
Enfin, lorsque le boitier est branché, contact mis tu dois mesurer une tension sur la borne 6 (5 ou 12v) je ne sais pas. Et une tension sur la borne 7, celle-ci varie : plus le débitmètre est ouvert, plus elle est grande.

Bonne recherche ! Tiens nous au courant.

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MessagePosté: 28 Oct 2018 07:40 
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Henri a écrit:
Pourtant tu nous a dit qu'elle démarre ? Sans essence, ça me parait contradictoire.

Les seuls signaux obligatoires pour démarrer avec un Motronic sont :
- la vitesse moteur ;
- la position vilebrequin ;
- le débit d'air ;

Vérifie ton câblage au niveau du boitier pour voir si tu peux mesurer les capteurs sur la prise du boitier. S'il t'en manque un, ça ne démarre pas. VU ta panne, je pense au débitmètre.


il me "semble" avoir déjà fait tourner une 6 debimetre débranché ...


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MessagePosté: 28 Oct 2018 10:03 
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ACS3 a écrit:
Henri a écrit:
Pourtant tu nous a dit qu'elle démarre ? Sans essence, ça me parait contradictoire.

Les seuls signaux obligatoires pour démarrer avec un Motronic sont :
- la vitesse moteur ;
- la position vilebrequin ;
- le débit d'air ;

Vérifie ton câblage au niveau du boitier pour voir si tu peux mesurer les capteurs sur la prise du boitier. S'il t'en manque un, ça ne démarre pas. VU ta panne, je pense au débitmètre.


il me "semble" avoir déjà fait tourner une 6 debimetre débranché ...


Oui, il y a des moteurs avec Motronic qui tournent au ralenti sans débitmètre. La M3 E30 démarrent et calent immédiatement sans débitmètre (expérience). Donc j'en ai déduis que la M635 devrait avoir le même mode de fonctionnement. A vérifier sur une auto d'origine.

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MessagePosté: 29 Oct 2018 08:21 
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j'ai plus de M88 en garde en ce moment ... :cry:
vu l’accès de la prise du debimetre ultra aisée ,si une âme charitable peu essayer ...


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MessagePosté: 29 Oct 2018 20:20 
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Quelques tests vite fait en rentrant du boulot :

A priori, le relai de pompe à essence "claque" quand le démarreur tourne, et "déclaque" quand l'auto cale au bout de 2 secondes. Ce qui laisserait penser au final, que c'est OK sur le circuit de carburant.

J'ai débranché le débitmètre (à sa prise) > Ca ne change rien au problème.

Vu que par le passé, mon auto a eu un débimetre à fil chaud, et par extension que le faisceau du débitmètre a du être modifié, c'est une piste à étudier.

Autrement, je ne vois pas quel autre I/O peut être en cause.

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MessagePosté: 29 Oct 2018 20:23 
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Henri a écrit:
Pourtant tu nous a dit qu'elle démarre ? Sans essence, ça me parait contradictoire.

Les seuls signaux obligatoires pour démarrer avec un Motronic sont :
- la vitesse moteur ;
- la position vilebrequin ;
- le débit d'air ;

Vérifie ton câblage au niveau du boitier pour voir si tu peux mesurer les capteurs sur la prise du boitier. S'il t'en manque un, ça ne démarre pas. VU ta panne, je pense au débitmètre.


La vitesse moteur et la position vilebrequin ne sont pas mesurés par les 2 capteurs PMH situés sur le volant moteur ?

_________________
///M635CSI ¤ ///M535I E28 ¤ 750IL E32 ¤ 750I Highline E38 ¤ 330CI Cabriolet Pack ///M E46 ¤ 330D Touring Pack Luxe E46 ¤ 525TDS Pack E39 ¤ Jaguar XJ12 6 litres XJ81 Sovereign ¤ Jaguar XJ6 2.7D Bi-Turbo X358 Sovereign ¤


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