Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 00:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: problème boite auto E46
MessagePosté: 10 Jan 2015 16:47 
La durite

Ma E24: 628CSi Phase 2
Bonjour les z'amis!! :pouce:

En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé le site du fabricant de boite auto ZF et j'y ai découvert ceci:
1-la vidéo pour effectuer la vidange: http://bcove.me/8ksowhey
2-le PDF qui explique comment faire:
http://www.zf.com/media/media/document/ ... kit_FR.pdf

Pour ma part je n'ai pas vue de salle blanche dans la vidéo mais juste un pont normal avec un banal mécano?? :roll:

Pour ce qui est de la boite auto sur la 330d de mon amis il m'a dit que c'est une GM qui accuse les 280 000 Km sans aucune vidange d'effectué apparemment!!
Elle était pleine de boue surtout au niveau des électrovannes donc peut être qu'avec une petite prière ça va marcher?!! :saoul:

On va tester le coup de Herv' pour voir si on peu déverrouiller la sécurité pour passé en P=>R=>N=>D=>N=>R=>P. :mrgreen:

Je vous tiens informé des évolutions ou pas!! :lol:

Ps: merci a tous pour vos infos :wink:

MessagePosté: 10 Jan 2015 21:45 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
sam77 a écrit:
Elle était pleine de boue surtout au niveau des électrovannes donc peut être qu'avec une petite prière ça va marcher?!!
Il faut nettoyer -sans rien démonter ou toucher- avec des bombes de nettoyant pour freins. Idéalement, le faire avec du nettoyant spécial boitoto mais le nettoyant pour freins est aussi efficace.

Démonter les tuyaux d'aller et retour du radiateur d'huile et souffler du nettoyant pour freins.

Utiliser la soufflette à faible pression pour purger le circuit du radiateur. Ne pas souffler dans l'intérieur de la boîte mais laisser couler le nettoyant pour freins qui entrainera les impuretés. J'y ai passé mini 3 bombes de 500ml quand j'ai fait la manip sur Z.

Ensuite pour le remplissage, il convient d'utiliser un thermomètre à plongeur pour faire le plein avec une huile entre 30 et 50°C.

Faire le plein de la boîte (voiture horizontale). Mettre le moteur en route (bouchon de la boîte ouvert). La température monte. Vers 35°C faire l'appoint et attendre que la température remonte. Et ainsi de suite jusqu'à débordement. Manœuvrer le levier et passer doucement D, N, R plusieurs fois. Faire l'appoint et attendre que ça monte en température.

Attention, si la voiture est roues motrices libres, enlever l'anti-patinage (DSC).

MessagePosté: 11 Jan 2015 19:58 
La durite

Salut mon bon Herv',

Qu'entends-tu par:Attention, si la voiture est roues motrices libres, enlever l'anti-patinage (DSC).

Peux-tu me donner plus d'explication sur le fait de désactiver le DSC s'il te plaît?

Pour ce qui est des électrovannes il me semble ( à vérifier auprès de mon pote) qu'elles ont été débranchées, nettoyées puis remontées!!

Ce week-end je ne l'ai pas vue, je lui pose les questions demain et je transmettrai les infos pour le nettoyage avec la soufflette du radiateur et avec le nettoyant frein pour les électrovannes!!

Bonne soirée :pouce:

MessagePosté: 11 Jan 2015 21:05 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut,

Si la voiture a le DSC, il faut le désactiver. Pour le désactiver, appuyer longtemps sur le bouton au tableau de bord jusqu'à ce que s'allume le voyant.

Si les roues motrices tournent dans le vide (roues levées) pour faire monter l'huile de la boîte en température, le DSC va se mettre en erreur. Ensuite, le risque est qu'il ne se réinitialise pas correctement. Le voyant restera allumé au tableau de bord et le DSC inopérant. Il faut passer à la valise pour le réactiver : c'est la prise de tête. Pour éviter tout ça, il faut désactiver le DSC avant de faire la manip roues levées. L'autre option est de manœuvrer la boîte roues bloquées (avec le pied sur le frein et pas seulement le frein à main).

Avoir démonté les électrovannes n'est pas une bonne idée. Il vaut mieux ne rien toucher et faire 2 vidanges à 500km d'intervalle. La première vidange vient nettoyer le circuit avec l'huile propre. La deuxième vidange met une huile propre dans une boîte propre ...

Si les tuyaux aller-retour du radiateur d'huile de boîte sont démontés , il faut prévoir de changer les joints toriques sinon risque de fuite après remontage.

Le nettoyant de frein est à passer sur l'ensemble de l'intérieur de la boîte, crépine démontée. Il ne faut pas hésiter à bien insister - sans rien toucher bien sûr.

MessagePosté: 21 Jan 2015 16:19 
La durite

Salut les sharkmens!!

Je reviens vers vous pour vous posez toujours quelques questions sur le problème de boîte auto!!

Mon amis m'a fait part des soucis sur sa boite qui sont:
1- la voiture a les 4 roues en l'air en position P et les roues arrières tourne quand même a la main?!!
2- le passage de la position P a R est difficile par rapport à avant?
3- en position D au tableau de bord l'affichage reste toujours sur P?
4- lors que l'on passe en séquentielle l'affichage passe bien en M et affiche bien les n° des rapports mais toujours aucun mouvements des roues?

Dans l'attente de vos explications!!!

A pluches ;-)

MessagePosté: 21 Jan 2015 20:08 

Ma E24: M635CSi
ben là... :twisted:

le mode P fait se bloquer un gros crochet sur une dent du volant moteur, empêchant tout mouvement (bien plus qu'un frein à main) => si les roues motrices tournent c'est que ce crochet ne s'est pas... crocheté

dans les autres modes de conduite (R, D, M), rien ne fonctionne plus comme prévu à lire tes symptômes => les électrovannes doivent recevoir l'ordre d'ouverture/fermeture mais n'arrivent pas à s'activer

bref, le démontage des électrovannes a dû être fatal, mais j'espère me tromper :oops:

tu as effectué un diagnostic électronique de la boite ?

MessagePosté: 21 Jan 2015 21:47 
La durite

Salut Cédric,

Pour l'instant on cherche a résoudre les problèmes sans faire de diagnostic, il faut qu'il re-vidange la boite car il n'est pas trop sur du coups sur le rebranchement des électrovannes!! (Heureusement il a fait une photo avant de déconnecter !!)

Encore merci pour vos infos!!

Bonne soirée :-o

MessagePosté: 25 Mar 2015 13:08 
La durite

bonjour les z'amis,

je revient de nouveau vers vous car ce week-end mon amis et moi avons testé la boite après avoir effectué le nettoyage et la vidange!!

Il y a un point dur lors du passage de la position P>R mais sur le reste (R>N>D) pas de soucis!! :? :eek:

Nous avons remis le véhicule sur ces roues et surprise, la boite et plus souple, plus d'à-coups et répond mieux et sans patinage!!! Cool!! Mais car il y a toujours un MAIS la boite reste bloqué en 1er :twisted: :evil:

Est ce que quelqu'un pourrais me conseillé s'il vous plais, car la on est un peu dans la mouise! :roll:

Dans l'attente de vos conseils, bonne journée :-o

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]