Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 01 Mai 2026 01:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mar 2013 21:02 

Bonjour à vous tous, d'abord un grand merci à Cédric635csi et à Sharknose pour m'avoir permis de rejoindre votre forum. Je ne vous promets d'être forcément un membre très actif compte tenu du fait que l'auto dont il est question se trouve actuellement dans un garage près de chez mes parents à environ 300kms de chez moi, donc au mieux, je me penche dessus une fois par mois, mais je ferai de mon possible pour vous détailler l'évolution de sa restauration à chaque fois.
Il s'agit donc d'un 633csi phase 1 (forcément me direz-vous :P) topas braun intérieur beige qui a théoriquement 125000 kms, mais je précise théoriquement car elle a visiblement dormi au moins 20 ans!
Tout ce temps, elle a du rarement le passer à l'abri à en juger par l'état de la carrosserie, peinture patinée et tâches de rouille un peu partout (mais un seul trou trouvé, dans le bac à roue de secours!!! rien de perforant ailleurs!) et l'état de l'intérieur (sellerie sèche et usée par le soleil, sièges arrières et moquettes inondés à cause des vitres arrières bloquées ouvertes!
Je vous rassure je ne l'ai pas payé cher compte tenu du fait de l'état, du moteur qui tourne mais ne démarre pas et du fait qu'il n'y avait pas de carte grise.
Mais pourquoi l'avoir acheté? Comme précisé plus haut, pas de corrosion perforante (miracle sur phase 1 à vous lire), entièrement dans sa configuration d'origine et entière, aucune pièce manquante, et aussi et surtout, malgré son état, le charme de son jeu de couleurs, topasbraun, phare jaunes, intérieur beige, un vrai concentré des années 70! Concernant la Carte Grise, grâce à une connaissance bien placée dira-t'on, j'ai pu retrouver le titulaire de cette carte grise qui a réussi à me la retrouver dans ses vieux papiers car il avait donné la voiture à son gendre de l'époque sans jamais remplir le moindre document! Ce même"gendre" l'a revendu à un marchand qui l'aurait lui même revendu au type que me la revendu.
Historique flou donc et beaucoup de temps passé en illégalité pour cette auto.
Mais aujourd'hui j'ai un beau certificat de cession signé de la main de ce monsieur et une belle carte grise barrée vendue dans les règles, ce qui m'a permis de lancer la restauration.
Les travaux effectués depuis l'obtention de la carte grise sont:

-Dés le jour de l'achat, l'intérieur trempé a été démonté et mis au sec, la moquette est passée au kärcher et à coups d'éponge et de patience on a vidé l'eau qui se trouvait dans la voiture.

-démontage du cache culbuteur pour verser de l'huile sur l'arbre à cames histoire d'effectuer une pré-lubrification avant réveil.

-vidange d'une huile moteur qui ressemblait plus à du fioul lourd.

-remplacement du filtre à huile avec de la bonne graisse à cardan à la place de l'huile au fond de la cuve.

-remplacement du filtre à air, des 6 bougies et de la tête d'allumeur.

-premier coup de démarreur aux câbles avec ma daily driver bien entendu, la batterie étant HS, le moteur ne bloque pas mais visiblement il n'y pas d'essence qui arrive malgré les 20L remis dans le réservoir et aucune odeur dans le compartiment ni un début de pétard...

Mais la principale info est là, le moteur n'est pas bloqué!

A mon avis c'est surement électrique, il y avait déjà un soucis pour que le vitres arrières soient restées bloquées ouvertes tout ce temps, et maintenant qu'elle a bien pris l'eau, d'autres problèmes vont apparaître.

Mais je me fixe une marche à suivre et je me laisse le temps car même si elle n'est pas entièrement cuite, il y a quand même de nombreuses heures de travail en perspective et surtout un bon budget à dépenser avant de pouvoir vous la présenter sous un meilleur jour. Le seul objectif que je me suis fixé, entendre son M30 rugir avant fin 2013, il me reste 9 mois, certains ont le temps de faire des enfants dans ce laps de temps, redémarrer un moteur devrait être possible :).

Je fais mon possible pour vous poster des photos de l'engin au plus vite histoire d'avoir vos impressions à tous! Encore une fois merci à tous de m'accueillir!javascript:emoticon(':D')[/img]

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2013 21:49 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
Bienvenue ici.

Le détail que tu nous donnes révèle la passion qui est en toi.

vivement l'avancée des travaux et les photos.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2013 21:51 

Merci Pascal, bah disons que comme j'ai dit, vous ne me verrez peut-être pas tout les jours, mais quand je publierai quelque chose, normalement il y aura lecture et illustrations :)

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2013 21:55 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Oup's...Un beau chantier en perspective !
N'hésite pas à nous faire vivre cette aventure...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2013 22:04 

Bonsoir et bienvenu ,
En effet c est une belle histoire que d avoir retrouvé le premier propriétaire afin de pouvoir faire les papiers .
Tu devras faire preuve de patience et d entêtement pour arrivé a tes fin , tu passera aussi pour un illuminé aux yeux de certains de tes proches , enfin pour moi ça c est passé comme ça , et encore maintenant .
Tu va la refaire toi même ?
Tu t y connait un peu en mécanique ?

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2013 22:19 

Ah te voilà enfin :lol:

Bienvenu a toi et a ta sissss

J attend impatiemment les photos et je ne m inquiète pas pour toi pour trouver les pièces pour la restaurer :wink:

Au plaisir

Cedric

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2013 22:36 

cedric a écrit:
Ah te voilà enfin :lol:

Bienvenu a toi et a ta sissss

J attend impatiemment les photos et je ne m inquiète pas pour toi pour trouver les pièces pour la restaurer :wink:

Au plaisir

Cedric

Pour les photos http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 382&type=1

Et pour ce qui est des pièces c'est sur, je suis bien placé, mais les conseils et suggestions que tu m'as fait au salon des belles champenoises ne sont pas tombé dans l'oreille d'un sourd ;)
J'espère qu'on se reverra bientôt!

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2013 22:44 

Onneil E24 a écrit:
Bonsoir et bienvenu ,
En effet c est une belle histoire que d avoir retrouvé le premier propriétaire afin de pouvoir faire les papiers .
Tu devras faire preuve de patience et d entêtement pour arrivé a tes fin , tu passera aussi pour un illuminé aux yeux de certains de tes proches , enfin pour moi ça c est passé comme ça , et encore maintenant .
Tu va la refaire toi même ?
Tu t y connait un peu en mécanique ?

Merci Onneil, pour ce qui est de la refaire moi-même, ce sera moi et mes amis, dont 2 en particuliers très motivés car premièrement ils me l'ont trouvé, et deuxièmement, ils sont eux-mêmes propriétaires d'E24!
Je compte sur eux et mes quelques connaissances pour la remettre en route mécaniquement de A à Z, par contre tout ce qui est carrosserie et sellerie, je pense faire faire par des pros. Pour la carrosserie, travaillant dans un concession, je devrais pouvoir minimiser les frais, par contre la sellerie... En même temps, ça fera partie des finitions.
Et je te confirme, pour ma mère en tout cas et pour mon chef aussi, je passe un peu pour un fou à vouloir la restaurer, mais je suscite l'enthousiasme chez mon père, mes amis et quelques collègues aussi, donc je reste positif, mon seul frein jusqu'à aujourd'hui, c'est le budget... un peu comme tout le monde quoi :P
Et pour ce qui est d'avoir retrouvé le premier propriétaire, c'était humainement extraordinaire, que ce soit dans ses yeux, ou ceux de sa femme qui était déjà avec lui à l'époque où cette voiture était la leur, l'émotion était visible, et ils sont ravis et hyper enthousiastes eux aussi à l'idée que je la restaure! Ils espèrent la revoir de leur vivant, je vais essayer de tenir promesse...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2013 23:11 

N hésite pas a faire une liste exacte de ce que tu recherches dans la section réservé à cet effet , personne , ça m a bien aidé :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2013 23:46 

Bonjour et bienvenue ! :D

Sauver une 6, quelle belle aventure ! Ton shark a une très belle couleur, pas courante.
Et puis ne t'inquiètes pas, tous les passionnés passent un peu pour des fous... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2013 23:48 

Ma E24: M635CSi
Bienvenue à toi,

Je pense que, comme moi, tu trouveras énormément d'infos sur ce forum pour remettre ton shark sur la route.

ici, il y a de tout (mécanique, électricité, peinture, pièces,...) mais surtout, il y a des passionnés.

vite, des photos de ta 6 !!

et surtout bon courage pour la restauration.

///Mika

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2013 09:01 

Belle aventure en perspective!!! :D

Tu as tous mes encouragements, elle le mérite! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2013 14:22 

Slt,

Une 633 dans une belle région, 2 choses que j'aime bien ! Bienvenue.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2013 14:23 

Félicitations pour ce projet, en tout cas il y a du boulot mais avec du courage, de la patience et un budget confortable ça devrait aller :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2013 18:35 

Oh mon dieu encore un fou qui veut sauver une phase 1...
Mais qu'est-ce que vous avez tous ces temps-ci ?

Mais nous avons tous ici une sympathie non dissimulée pour les causes perdues et les fous qui y croient dur comme fer, donc...

Bienvenue parmi nous, et longue (nouvelle) vie à ta 6' !!!

Je suis impatient de lire la suite de la remise en état.... :wink:

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2013 18:51 

Bienvenue à toi. Encore une 633 :pouce:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2013 21:30 

Petit apparté : retrouver le 1er propriétaire est vraiment un événement.
J'aurai beaucoup aimé montrer "ma" 6 à son premier acquéreur.
Malheureusement, dans mon cas, c'est simplement impossible.

Dans ton cas, j'imagine son émotion lorsque tu l'as contacté, d'autant plus que la E24 était une auto peu courante à l'époque...

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2013 00:52 

Yep, elle doit être contente d'avoir retrouvé la sécheresse d'un garage cette 633. 8)
J'adore sa couleur.
Vivement les prochaines publications (avec photos) de la restauration.
Au plaisir de te relire.
++

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2013 01:09 

- Salut à toi et soit le bienvenu ici :-o

- Tu as raison de la sauver cette belle, rien que pour sa couleur je dirais :D
qui est vraiment magnifique et ... so 70's!

- C'est effectivement un beau chantier et donc, une belle histoire qui commence....

- Nous ne pouvons que t'encourager dans cette voie :-o :-o

- En attendant vite de ces nouvelles... et d'autres photos naturellement :-o 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2013 12:17 
12 Gordini

Salut,
Bonne remise ne état.
Superbe couleur. Utilisée pour les catalogues d'époque

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2013 14:34 

SharkyToy a écrit:
Petit apparté : retrouver le 1er propriétaire est vraiment un événement.
J'aurai beaucoup aimé montrer "ma" 6 à son premier acquéreur.
Malheureusement, dans mon cas, c'est simplement impossible.

Moi aussi car je ne parle pas espagnol :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2013 19:16 

elle parait pas si bouffer que ça cette petite 633 8)

je bave sur la couleur :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2013 21:22 

Quand tu referas la peinture, je te conseille d'utiliser un vernis super résistant...avec traitement anti-bave :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2013 00:16 

Bienvenue a toi et ton Shark.

Cette teinte lui va trés bien, elle est raccord avec son époque.

Pour la sellerie, le budget risque d'être conséquent, pour te donner une idée, je viens de faire changer le cuir des siéges avant, plus refaire une couture sur la banquette arriére et refaire un souffler de levier de vitessee, il m'en a couté 1750€. :(

MessagePosté: 01 Avr 2013 19:52 

Merci à vous tous pour vos encouragements, pour la peinture avec vernis spécial anti-bave j'y penserai :), en tout cas j'ai du pain sur la planche avant qu'elle fasse réellement saliver, mais début Mai j'ai pris quelques jours, objectif: LA FAIRE DÉMARRER! à suivre...

MessagePosté: 09 Avr 2013 01:37 

Bonjour ,
Je pense que ça pourrais être intéressant pour toi :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s a ce prix c est pratiquement le prix des repose tête arrière seul .

MessagePosté: 03 Mai 2013 00:39 

alors ? ça avance ces travaux :mrgreen:

MessagePosté: 07 Mai 2013 12:11 

Bonjour à tous, il y a eu pas mal de nouveau, déjà la voiture a fait le chemin jusque chez moi il y a un mois, je peux donc enfin "m'énerver" dessus à ma guise (dans une certaine limite, madame tient encore à ce que je reste avec elle de temps en temps :) ).
En effet un ami de longue date, membre de ce forum (Max-Angel88) a eu la gentillesse d'emprunter le plateau de son travail pour me ramener ma belle chez moi.
Elle est désormais sur chandelles à environ 30cm du sol histoire de pouvoir me glisser en dessous sans trop avoir à jouer les gymnastes.
Depuis son arrivé j'ai:
-remplacé le filtre à essence
-démonté, nettoyé et dégrippé la pompe à essence
-remplacé les fils et la bobine d'allumage
-remplacé quelques relais et tout les fusibles.
-remplacé le boitier thermostat complet (sur une des vous y verrez la bonne mayonnaise qui était dedans au démontage, j'espère que c'est juste d'avoir dormi des années et non un joint de culasse ou autre...).
Malgré tout ça le moteur ne se réveille pas, l'essence ne parvient pas au compartiment moteur, je soupçonne la pompe d'être trop faiblarde ou caractérielle (débite pas assez ou tourne une fois sur 2). Vous allez sans doute me dire les conduites en métal sous la voiture sont pourries et sans doute bouchées, et c'est vrai qu'elles sont bien moches, mais pas bouchées, j'ai branché une soufflette au niveau des arrivée et retour d'essence, l'air parvient encore à forte pression dans le compartiment moteur. Il reste aussi l'éventualité d'une panne électrique, l'un des quelques relais restants d'origine ne fonctionne surement plus ou par intermittence... Bref il y a encore du boulot, j'espère entendre son M30 rugir dans ma grange avant la fin de l'été, je ne désespère pas, mais les principaux problèmes connus pour empêcher le démarrage sont bientôt tous résolus, si après ça elle ne dégomme pas, je sens venir la panne un peu chiante du genre mauvaise masse ou je ne sais pas trop quoi (chose probable compte-tenu des conditions d'humidité qu'elle a enduré toutes ces années).
Si l'un d'entre vous à une idée de génie... :)
Mais même si vous en avez une, si elle implique un nouvel achat de pièce, cela devra attendre, car entre toutes les pièces déjà remplacées, les frais pour la rappatrier chez moi, le remplacement de la batterie sur mon dailydriver de 325tds E36 et l'achat d'un nouvel intérieur beige clair complet de phase 1 (celui que je pense qu'Onneil E24 m'avait indiqué sur un précédent post, je viens seulement de voir le lien mais l'annonce n'est plus active), les finances sont à sec.
C'est d'ailleurs la seule limite de ma passion, et je présume que nous l'avons tous en commun ;)

[img=http://imageshack.us/a/img842/8066/img0557ei.jpg]
[img=http://imageshack.us/a/img198/9245/img0555l.JPG]
[img=http://imageshack.us/a/img69/8245/img0554zg.jpg]
[img=http://imageshack.us/a/img201/3572/img0553ez.jpg]
[img=http://imageshack.us/a/img18/2162/img0551u.jpg]
[img=http://imageshack.us/a/img404/2629/img0549c.jpg]
[img=http://imageshack.us/a/img690/9414/img0548oo.jpg]
[img=http://imageshack.us/a/img6/248/img0546qc.jpg]
[img=http://imageshack.us/a/img69/2774/img0545lz.jpg]
[img=http://imageshack.us/a/img22/790/img0544lt.jpg]
[img=http://imageshack.us/a/img268/828/img0492f.JPG]
[img=http://imageshack.us/a/img577/7163/img0475xe.jpg]

Pour ce qui est dés photos j'espère qu'on les verra bien...

MessagePosté: 07 Mai 2013 19:18 

Bonjour ,
Oui c est celui la :D , il est beau avec des beau appuie tête arrière félicitation . :D

MessagePosté: 10 Juil 2013 23:19 

Bonjour à tous, après quelques mois de silence me revoilà avec mon 633.
Donc l'intérieur est intégralement sec, et en dehors d'une portière et du bac à roue de secours, il n'y a aucune corrosion perforante à déplorer, et ce qui permet de l'expliquer c'est qu'après avoir démonter les petits pare-boue, j'ai vu qu'il y avait du corps creux tout propre, et j'ai des traces de peinture sur mes joints de pare-brise avant et arrière. Elle a donc déjà été "restaurée" par le passé. Ce qui est plus qu'encourageant pour avancer. Il ne me reste plus qu'à gratter l'intérieur comme il faut, mettre ce qu'il faut de rustol, de la peinture et de nouveaux insonorisants et je pourrais remettre moquettes, sièges et ceintures! Voilà concernant la carrosserie.
Pour la mécanique, elle ne tourne pas encore mais suite au dernier Sharkfest, j'ai suivi les bons conseils de Marcel Picmard, j'ai démonté mon carter d'huile et ma pompe à huile pour procéder à un nettoyage poussé. Et en voyant les photos jointes, vous verrez ça n'est pas du luxe! J'ai rarement vu quelque chose d'aussi dégueulasse en mécanique, dieu merci, ça n'a de la merde que l'aspect et la couleur par moment, et au toucher, de la graisse à cardan. Mais quelques coup de pinceau au gazole et à l'essence pour les points de goudrons récalcitrants plus tard, on obtient de beau propres, digne de recevoir de la belle huile.
Pour ceux qui se demandent comme moi avant comment ça se passe quand on n'a pas forcément du matos pro, petit résumé:
Déjà dévisser les contre-écrous des 2 supports moteur, lever le moteur idéalement avec un cric bouteille sur la pate du support moteur droit (côté passager), tomber la barre stab (sur ce modèle c'est des vis de 15 qui la fixe aux longerons, et des contre-écrous de 13 qui accrochent les biellettes aux triangles), démonter la pompe de DA (pas forcément la débrancher, mais ne pas la laisser pendre par ses durites bien-sûr), démonter l'alternateur, le support de ces 2 derniers (barre l’accès à plusieurs vis du carter d'huile), puis les démonter les vis de 10 du carter, 29 en tout (en ce qui me concerne, au petit cliquet pour 25 d'entre elles, puis à la clé plate de 10 à cause du berceau, allongé en dessous, j'ai eu le temps de compter :P).
Maintenant assez de blabla, les images:

http://imageshack.us/photo/my-images/838/y2zj.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/827/gj5r.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/4/p737.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/24/lec1.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/855/pely.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/42/sps0.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/153/quoa.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/823/qpzo.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/834/kuiu.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/203/vswq.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/853/2ar2.jpg/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]