Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 05 Mai 2026 07:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Carburateurs !
MessagePosté: 20 Aoû 2003 15:26 

Bonjour !

Je me demandais ça hier apres avoir déposé mon carburateur, dans les anciennes béhèmes quel est la plus grosse monte en carburateurs d'origine ? mais combien de corps par carburateurs ? il n'y a pas eu de modele à triple voire quadruple carburateurs ?

voilà ça c'est ma question existantielle du moment sur 6enligne.net :wink:

plus precisement qu'en est il de la 6.30 Cs ? une des premieres série 6 je crois d'ailleurs...

je demande ça car je me documente sur tout ce qui touche à ce systeme, ça me plait bien même si au premier abord ça ressemble plus à un puzzle qu'a autre chose, lol, mais en fait non ça va pas si compliqué (du moins un carbu double corps ), et puis le mélange carburateur + ancienne... ça me plait bien tout ça !! Je remet de plus en plus en question le fait d'acquerir une E21 pour atendre et me tourner vers une autre béhème mais avec un moteur digne de c enom, pas un "banal" moteur avec un carburateur comme la 3.20/6 (aussi sympa soit elle !!), plus quelque chose non pas de hors norme mais voyons..exotique ! ou du moins idfferent sinon plus rare (je me demande si on va me comprendre )

si quelqu'un a une ou deux photo du moteur et du/des carbu()s ça serait PAR-FAIT 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2003 16:49 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut Charlie :wink:

Oui, pour faire le grand pas vers une bonne ancienne qui a de la patate avec un carbu, je ne vois qu'une 3.0...

Alors à toi de choisir entre la 3.0 Si (Berline), 3.0 CS et 630 CS (coupés). Leurs carbus sont un peu durs à régler (en clair faut le faire régler par un pro) et la conso des autos est un peu plus forte.

T'as été voir la fiche technique sur le site ?
http://www.serie6.com/technique.php3?article=16

Pour avoir une idée du moteur, c'est un gros bloc avec une gamelle noire au dessus :wink:

Image

Prochainement dans la rubrique technique : comment reconnaître au premier coup d'oeil une 6 par rapport à une autre (bien sur si elle est restée d'origine :mrgreen: )

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2003 17:25 

J'avais lu la fiche technique de la 6.30 sur le site, tu penses :roll: , j'épluche regulierement le site car il me plait, il est bien ficellé et le sujet est..comment dire..passionnant ! 8)

Si j'ai bien compris la mécanique de la 6.30 est un bon mélange de ce qui se faisait de mieux entre la 3.0 (type E9) et la série 5 (type E12) ?
le carburateur quadruple corps de la 6.30 serait il le même que celui des 5.25 de l'époque (qui équipe aussi la 3.20/6) ? (une usine à gaz à ce que j'en lis sur 6enligne)

Pour ce qui est de mon futur choix d'une ancienne c'est au moins une certitude ça sera un coupé !!! la 3.16 je la garde pour tous les jours, 4 portes et grand coffre. La consommation ne m'importe pas trop, pour ne pas dire pas du tout car c'est dans l'optique d'une restauration pas à pas (mécanique puis esthetique) et minutieuse et pour une utilisation plaisir en vacances ou week ends (et pourquoi pas en épreuves de regularité si le temps me le permettrait plus tard, ça serait rudement chouette) donc qu'elle consomme 10 ou 15 litres aux 100 voire bcq plus si on met le pied dedans de temps en temps...pas grave, les maitres mots sont : respect de l'auto, restauration soignée et plaisir (de conduire, de comtempler, de rever...) !

Tu n'as pas une photo d'un moteur de 6 sans la galette du gros filtre à air (c'est rigolo aussi ces espece de poele :D ) des fois ? que je vois à quoi ça ressemble tout ça de plus pres.
Marrant la 6.30 à boite 4 aussi ! ça me fait penser dans une tout autre mesure à ma pas du tout regrettée reno express boite 4 (11 litres/100 de moyenne svp :mrgreen: )

Image
ouiiiinnnn ça devait être beau avant
Image
3.0 CS, tout est dis 8)
Image
En phares jaunes en + que demande le peuple ?!

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2003 09:03 

charlie-AMK a écrit:
le carburateur quadruple corps de la 6.30 serait il le même que celui des 5.25 de l'époque (qui équipe aussi la 3.20/6) ? (une usine à gaz à ce que j'en lis sur 6enligne)

salut charlie....
en effet c'est bien la meme usine...et une fois bien réglée le quadruple corps ne se déregle pas tt seul...
mais pour le réglage il te faut trouver un pro qui travaille à l'ancienne(qui sache travailler avec autre chose que la prise diagnostique...) et ces gens là aussi se font rares...
sinon pour ton avenir de collectionneur belles pensées que tu a là...tu es tt à fait dans l'esprit...si tu aimes les carbus ya pas photos: 630cs ou 30cs après c'est une question de gout...(la 6 est plus confortable "plus moderne" au quotidien...) et de restauration ( les pièces carosserie et meme mécanique des 30 se font de plus en plus rare et elle rouillent encore mieux que les 6...) sans parler de cout...je pense que tu dois pouvoir trouver à moins de 5000 E dans les deux cas...je parle d'une auto belle et prete à rouler...y a plus qu'a!

MessagePosté: 21 Aoû 2003 09:22 

Slt CHARLY :lol:

Pour la carrosserie tu peux aller voir la.
http://www.mrglasscar.com/

@+JM51 :) :)

Sujet du message: GASSOT
MessagePosté: 21 Aoû 2003 09:30 

Re Slt :) :)

Pour une petite idée de restau ici.
http://www.garage-massot.com/

Bon courage!!!

@+JM51 :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2003 12:35 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Charlie, la 630 CS c'est un modèle de transition. BMW a voulu sortir la série 6 en "récupérant" les blocs en cours et ça a donné 630 CS pour l'Europe et 630 CSi pour les USA !

D'ailleurs tu as vu les chiffres de production : très peu de modèles parce que les prestations n'étaient pas du tout à la hauteur par rapport aux E9 qui étaient beaucoup plus légères !

Alors on pourrait dire que la vraie première série 6 c'est la 633... Mais là, plus de carburateur !

Alors à mon avis si tu veux en profiter, (rapport prestations / ligne), vaut mieux partir vers la E9 en 2.8 ou 3.0 CS... Mais comme le soulignait notre Ficelle-Agile, gaffe à la rouille et surtout aux pièces plus dures à trouver (les dernières produites ont presque 30 ans, alors que les dernières E24 produites n'ont "que" 14 ans :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2003 15:35 

Bonjour !

Citation:
en effet c'est bien la meme usine...et une fois bien réglée le quadruple corps ne se déregle pas tt seul...
mais pour le réglage il te faut trouver un pro qui travaille à l'ancienne(qui sache travailler avec autre chose que la prise diagnostique...) et ces gens là aussi se font rares...

Oui j'espere bien que ça deregle pas tout seul, e puis la mécanique BMw c'est fiable et éprouvé donc pas trop de soucis de ce coté je pense. Un obn réglage par un professionnel comme le garage Massot c'est tout ce qu'il faut !

Citation:
sinon pour ton avenir de collectionneur belles pensées que tu a là...tu es tt à fait dans l'esprit...si tu aimes les carbus ya pas photos: 630cs ou 30cs après c'est une question de gout...(la 6 est plus confortable "plus moderne" au quotidien...) et de restauration ( les pièces carosserie et meme mécanique des 30 se font de plus en plus rare et elle rouillent encore mieux que les 6...) sans parler de cout..

J'aime bcq l'allure de la '6', faite de sportivité et de bourgeoisie avec un zeste d'agressivité de la calandre, mais bien que je la considere comme une ancienne, elle n'a pas le charme d'une série 02 ou 3.0, car trop récente je pense, ça n'enleve rien à son charme propre à elle, mais c'est different :)
Le choix se porterait plus vers une 3.0 qu'une série 6, j'aimerais me permettre d'ajouter "pour commencer" mais ça serait un peu trop reveur de dire ça :wink:

Citation:
je pense que tu dois pouvoir trouver à moins de 5000 E dans les deux cas...je parle d'une auto belle et prete à rouler...y a plus qu'a!
ah bon ? punaise 5000euro, c'est pour moi une grosse somme d'argent mais en même temps c'est pas énorme pour les voitures que sont les 3 et 6 !!! Ceci dit il faut déjà que je continu dans ma lancée pour continuer mes economies prévue pour une E21...on va y venir doucement !

Citation:
Charlie, la 630 CS c'est un modèle de transition. BMW a voulu sortir la série 6 en "récupérant" les blocs en cours et ça a donné 630 CS pour l'Europe et 630 CSi pour les USA !

D'ailleurs tu as vu les chiffres de production : très peu de modèles parce que les prestations n'étaient pas du tout à la hauteur par rapport aux E9 qui étaient beaucoup plus légères !

ahhhh d'accord ! voilà donc le pourquoi du "mais pourquoi les premieres série 6 sont à base de e12 puis ça passe à la E28...d'accord je comprend mieux maintenant !!! merci de la precision chef !

Citation:
Alors à mon avis si tu veux en profiter, (rapport prestations / ligne), vaut mieux partir vers la E9 en 2.8 ou 3.0 CS... Mais comme le soulignait notre Ficelle-Agile, gaffe à la rouille et surtout aux pièces plus dures à trouver (les dernières produites ont presque 30 ans, alors que les dernières E24 produites n'ont "que" 14 ans )

Il commence à me connaitre le chef, héhé ! 8) oui en effet la 3.0...ou même la 2800 c'est une très belle auto, même structure et esthetique, il lui manque 200cm cubes et le sigle plus "valorisant" et quelque part plus noble de "3.0 CS" (ben oui on parle de 3.0 CSi Batmobile, pa sde 2800 Batmobile :mrgreen: ).
En ce qui concerne la rouille c'est un element très important à prendre en compte car une restauraiton de la carroserie coute cher et ça ne s'improvise pas, surtout qu'avec le climat marin et l'air chargé d'iode marin ici faut doublement faire attention !
en meme temps une auto a restaurer partiellement (petites bricoles) c'est toujours sympa, plus sympa qu'une auto ou tu n'a plus rien à faire ! du moins je trouve. En ce qui concerne les pieces plus difficiles à trouver c'est un point qui reste obscur. Il y a des pieces qui n'existent plus sur l'ETK ou simplement tout est disponible mais pas à n'importe quel prix ? dans les casses rares sont les modeles à rester sur site alors avec des pieces à utiliser... :?

un détail qui me vien tà l'esprit, est ce que quelqu'un sait si les prbs de corrossion sont sensiblement les memes que sur les séries 02 (pasages d'ailes, au niveua des amortisseurs dans les especes de cloches arriere surtout...) ? si oui ça serait "parfait" car c'est assez bien détaillé et illustré sur un site en français consacré aux 2002 :)

en tous cas merci à vous pour vos precisions et autres renseignements !

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2003 09:23 

salut charlie...
:)
farfouille dans les anciens rétroviseurs...il y a un n° avec un article complet sur les 30....
pour ceux qui veulent en fait c'est le n° 38 de oct 91. dossier complet CS......( si vous voulez une copie: y a qu'a: adresse sur mon mail: lacapa@wanadoo.fr )

pour la rouille mon pauvre, PARTOUT...les premiers ont ete assemblees chez Karmann...c'est une vraie maladie sur les 30....j'en connais quelques uns au BMW cdf qui n'ont jamais réussi à l'éradiquer...

quant au garage massot: c'est LA REFERENCE en mécanique :-o pour les anciennes BM et les M...en plus il est tres sympa! et " attaque " la route tt les jours en 745i... :lol:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]