National Sharkfest 2005
Auvergne (6-7-8 Mai)

Pour un premier meeting national il fallait trouver un lieu suffisamment central pour accueillir un maximum de séries 6. Grâce à une expérience passée en termes de meetings automobiles, c’est la région de Clermont-Ferrand qui a été retenue.

L’occasion unique de pouvoir enfin relier l’équipe du sud qui s’était déjà réunie à Carcassonne en Octobre 2004 (10 autos), l’équipe des franciliens qui se rencontre régulièrement sur Paris et de découvrir d’autres propriétaires venant de zones moins peuplées de requins…

Deux jours complets ont été planifiés pour que chacun profite au mieux de cette manifestation : lorsqu’elle ne dure que la journée, on a trop peu de temps pour discuter, photographier, faire des activités, des ballades… et surtout découvrir les autres propriétaires, trop pressés que l’on est par le temps et d’autres impératifs !

Rendez-vous a donc été donné le vendredi soir sur place au bord du Lac Chambon, à une quarantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand (situé au sud-ouest de l’agglomération). Ce secteur est très réputé pour son cadre, ses activités touristiques et sportives. En effet, on compte à proximité des villes au nom évocateur comme Saint-Nectaire, La Bourboule, Le Mont Dore…

Le meeting commençait très fort par une grande tablée de plus de vingt personnes au restaurant local. Enfin on pouvait mettre des visages en face des pseudos que l’on côtoie régulièrement sur le forum !

Décidément le virtuel à du bon pour rapprocher les gens sur un même thème, mais alors que dire du réel qui matérialise toutes ces relations…

Au menu du lendemain il y avait une ballade en fin de matinée pour nous conduire à Gergovie, lieu du pique-nique de midi, et pour l’après-midi un Grand Prix de Karting sur le circuit des frères Sarron à Riom.

 

Cette première matinée a été l’occasion de découvrir les autos sous tous les angles, de faire plein de photos, une fois les autos alignées et classées par couleur. Le temps passe très vite en meeting et voilà qu’il faut se rendre à Gergovie, pour rejoindre d’autres membres qui n’arrivaient que le Samedi midi. Nous étions 12 à ce moment-là.

Quel plaisir de rouler en queue de convoi derrière 11 requins, dans les monts d’Auvergne ! Après avoir passé un petit col, traversé une forêt, s’être arrêtés quelques fois pour des photos, une séquence vidéo, nous voici à Gergovie. On y retrouve 4 autos et immédiatement nous investissons une zone verdoyante dégagée pour y garer en arc de cercle tous les requins, le dos à la vallée…

S’ensuit un grand buffet froid, grâce auquel chacun peut enfin mieux se connaître, et ouvrir son capot pour quel d’autres contemplent, comparent, photographient… Mais il est déjà temps de repartir ! En milieu d’après-midi les pilotes sont attendus sur la grille de départ pour une petite compétition de karting entre amis !

Arrivés au karting nous faisons la jonction définitive avec le dernier requin en provenance de Paris : ça y est, on est au complet : 16 requins ! Pas possible d’imaginer cela il y a quelques mois…

Une heure intense de circuit plus tard, ponctuée par des rigolades, mais assez peu de sorties de piste (par rapport à Carcassonne où le circuit s’est reconverti en terrain d’auto-cross !), nous voilà réunis pour le podium et en regardant la montre on voit qu’il faut déjà repartir pour un restaurant type américain, avec un musée de la Moto à proximité…

Visite et repas dans une excellente ambiance, ponctuée par un petit concert sur la fin. Mais il ne faut pas trop traîner, on a encore une heure de route pour revenir à l'hôtel... Après une escale nocturne pour mettre de l'essence, nous voilà de nouveau dans les monts d'Auvergne, traversant les petits villages et croisant de bien étranges autos : ce même week-end, le rallye Tulip (course hollandaise) était organisé dans la région, qui consiste à retourner aux Pays-Bas selon le système de rallye de régularité, sur une semaine... On a donc croisé des Porsche, des anglaises fameuses, et même une BMW 507 !

Le dimanche c'était le barbecue sur place, au bord du Lac Chambon. Dans la matinée, les sharks se sont retrouvée un à un, et les appareils photos ont été de sortie. C'est aussi l'occasion de faire des essais, pour tester une M, une 635, une série 1... Tout un ballet de requins avec des pilotes heureux au volant...

Le repas champêtre et frugal s'est terminé par une séance musicale puisque 3 guitares étaient de sortie... quoi de mieux pour terminer un superbe week-end ?

Les participants sont partis, un à un, certains en convoi et les derniers ont suivi le "régional de l'étape" qui nous a fait visiter encore d'autres coins avant de nous laisser un peu au sud de Clermont-Ferrand où nous avons pris le chemin du retour... Déjà fini ! que ça passe vite...

[Accueil] [Technique] [Dossiers] [Photos] [Membres] [Liens] [Forum] [EMail]
[Petites annonces gratuites] [Plan du site]