Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 30 Juin 2009 20:26 
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6pattes a écrit:
ET 24 ca passe sur une 6 ??


ça passe à l'arrière (8 pouces ET 24)

ça ne passe pas à l'avant si largeur 8 pouces (l'annonce précise la monte avant en 7 pouces de large et ET 11)

AV : 7 pouces ET 11 & AR : 8 pouces ET 24 est, je crois, la monte d'origine d'une B7T ou d'une B9.

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MessagePosté: 30 Juin 2009 20:56 
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bon la tu m'embrouillle !!!! je suis loin d'etre au top sur les deports des jantes etc ... !

Es ce que tu peux m'expliquer en quoi joue le deport exterieur par rapport au deport interieur ! ? :-o :oops:

Une jante avec un Et 20 qu'il fasse 8 pouces en exterieur ou 10, ca changera pas le deport de 20mm a l'interieur !!! non ?

La j'avoue que je suis un peu dans les choux.

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MessagePosté: 30 Juin 2009 22:41 
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6pattes a écrit:
bon la tu m'embrouillle !!!! je suis loin d'etre au top sur les deports des jantes etc ... !

Es ce que tu peux m'expliquer en quoi joue le deport exterieur par rapport au deport interieur ! ? :-o :oops:

Une jante avec un Et 20 qu'il fasse 8 pouces en exterieur ou 10, ca changera pas le deport de 20mm a l'interieur !!! non ?

La j'avoue que je suis un peu dans les choux.


Pas d'affolement : je vais tenter de te désembrouiller

1-- Considérons la largeur totale de la jante en pouces (par ex : 6,5 pouces à l'origine pour une 635 soit 165,1 mm).
2-- Considérons l'axe de symétrie de la jante. On a donc une dimension égale de part et d'autre de cet axe.
3-- Considérons la face d'appui du voile de la jante sur le moyeu

L'ET est la distance entre l'axe de symétrie de la jante et la face d'appui du voile de la jante sur le moyeu.

Avec ET 11 la jante rentrera moins à l'intérieur du passage de roue qu'avec ET 24.

Un "gros" ET se matérialise par une jante qui rentre beaucoup vers l'intérieur du passage de roue. Donc le bord intérieur de la jante est proche de la jambe de suspension. On peut dire que le "déport" intérieur est important et que le déport "extérieur" est faible.

Si tu montes une jante plus large avec le même ET, le bord intérieur de la jante rentrera plus à l'intérieur du passage de roue et ça risque de toucher la suspension. Pour compenser l'augmentation de largeur de la jante, il faut diminuer l'ET. Sur une 6, c'est à l'avant qu'il y a le moins de place. Ci-dessous une petite illustration : ET 22 avec une jante de 6,5 pouces devient ET 13 avec une jante de 8,5 pouces :

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MessagePosté: 01 Juil 2009 00:06 
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Merci de ton explication ! c'est sympa de prendre le temps, mais je vais etre chiant !! si si je t'assure !! :)

Prend un jante demontable ! peut importe que ca soit en deux ou trois parties.
Si par exemple a la base elle fait 7.5/17 Et20
Tu changes le voile de la jante et tu passe en 9/17 mais toujours ET 20 vu que la largeur qu'il y aura entre le moyeu et l'axe de symetrie (en restant sur l'axe symetrique d'origine ) restera forcement le meme (j'ai juste ?) donc si mon resonnement est bon, j'comprends toujours pas pourquoi etre plus ou moin large a l'exterieur modifie le fait que ca passe mieux a l'interieur.

Hein je suis chiant ??? :mrgreen:

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MessagePosté: 01 Juil 2009 00:28 
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6pattes a écrit:
Prend un jante demontable ! peut importe que ca soit en deux ou trois parties.
Si par exemple a la base elle fait 7.5/17 Et20
Tu changes le voile de la jante et tu passe en 9/17 mais toujours ET 20


Si tu augmentes la largeur totale de la jante sans changer l'ET tu es plus large à l'intérieur et aussi à l'extérieur. Dans ton exemple, tu es 19,05 mm plus large de chaque côté soit 38,1 mm = 1,5 pouces au total.

Si tu veux toujours la même distance entre ta jante et la suspension avec du 9 pouces au lieu de 7,5 pouces, tu dois passer de ET 20 à ET presque zéro (20 - 19,05 = 0,95 mm)

Toutefois, si tu pars de 7,5 pouces ET 20 et que tu changes ton voile extérieur avec un voile 1,5 pouces plus large, tu obtiens une jante de 9 pouces de largeur totale et un ET de 1. C'est bien fait la vie, hein :roll:

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MessagePosté: 01 Juil 2009 00:36 
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ba j'comprends pas !! :oops:

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MessagePosté: 01 Juil 2009 00:40 
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6pattes a écrit:
ba j'comprends pas !! :oops:


Et encore ... on n'a pas parlé des jantes "droite" et des jantes "gauche" ... non je déconne.

Regarde le dessin, ça peut aider

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MessagePosté: 01 Juil 2009 00:58 
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j'essaye d'expliquer la facon dont je vois la chose :

Ta jante a un deport exterieur de 7 avec un ET de 20 tu la monte sur ta voiture. Tu defait ton voile, et tu en mets un de 9 par exemple. Ta jante elle, elle ne va pas se deplacer donc l'ET ne change pas !

J'crois que je peux pas faire plus clair comme explication de ma vision. :mrgreen:

Donc pour moi, je reste bloque sur : pourquoi en changeant un deport exterieur cela modifie le deport interieur ??? :-o

PS : mais sinon des fois, j'comprends vite !!! :mrgreen:

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MessagePosté: 01 Juil 2009 23:44 
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On va y arriver ... on va y arriver ... on va y arriver ... Didiou

Petit dessin rapide mais explicite (enfin je l'espère) :
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Jante du haut 7,5 pouces de large et ET 20

Jante du bas : on rajoute 1,5 pouces sur l'extérieur sans changer l'intérieur ni la face d'appui sur le moyeu. La jante fait maintenant 9 pouces de large avec un "déport intérieur" identique à la jante de 7,5 pouces.

Que se passe-t-il alors ?

L'axe de symétrie de la jante de 9 pouces a "glissé" vers la gauche du dessin DONC l'ET de la jante de 9 pouces est différent de celui de la jante de départ ==> il a diminué par rapport à la jante de 7,5 pouces de large. Il est maintenant de 1 (0,95 mm exactement)

Comme on mesure l'ET entre la face d'appui sur le moyeu et l'axe de symétrie de la jante, si la face d'appui ne bouge pas mais que l'axe de symétrie bouge alors l'ET évolue (poil au nez). CQFD

Ton incompréhension provient probablement du fait que tu considères que l'ET et le "déport intérieur" sont les mêmes choses. Eh bien non : l'ET peut être comparé au décalage de la face d'appui sur le moyeu par rapport à l'axe de la jante. Les déports sont les parties de la jante situées de part et d'autre de son centre. Si l'ET = 0, alors le déport intérieur et le déport extérieur sont identiques (car le positionnement du centre de la jante correspond à l'axe de la jante). Si l'ET est >0, alors le déport intérieur devient supérieur au déport extérieur.

Là c'est bon je suis sûr que tu as tout saisi nickel 8)

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MessagePosté: 02 Juil 2009 00:40 
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on aurait du comencer par la !!! :mrgreen: Effectivement, j'pensais que l'ET etait le deport interieur.

M'ci d'avoir autant de temps c'est gentil. :-o

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MessagePosté: 02 Juil 2009 18:52 
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6pattes a écrit:
on aurait du comencer par la !!! :mrgreen: Effectivement, j'pensais que l'ET etait le deport interieur.

M'ci d'avoir autant de temps c'est gentil. :-o


Ben voilà ... on y est arrivé 8)

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MessagePosté: 02 Juil 2009 20:18 
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:mrgreen: :mrgreen: :-o :-o

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MessagePosté: 18 Oct 2009 17:18 
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Salut,

Désolé, je vais être lourd mais je voudrais savoir si des jantes arrière - 8.5 x 17 ET25 et avant 7.5 x 17 ET21 passaient sans rondelles, sans surbaissement ou rehaussement (plus probable) sur une M635csi.

P.S. : je garde les TRX quoiqu'il advienne.

Renaud

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MessagePosté: 19 Oct 2009 22:15 
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Pffffffff, que de complications............... :mrgreen:

Autant rester en origine! En tous cas, merci pour ces explications :wink:

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MessagePosté: 02 Nov 2009 17:26 
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Je voudrais changer les jantes de mon e36 qui sont des 8 J 17" ET35 par des 7"1/2 J 18" ET18.

Le bord extérieur de la jante se trouverait 1.065 cm plus à l'extérireur de l'aile?

Pour l'instant, ça passe tout juste avec du 225/45/17, je pensais mettre du 215/45/18 pour compenser le cm d'écart.

Le dessin n'est pas à l'échelle.

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Mon calcul vous paraît-il correct?

Merci,

@+;)

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MessagePosté: 02 Nov 2009 20:54 
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Ton calcul est correct.

Pourquoi ne choisis-tu pas une jante de 18 avec un ET proche de 35 ? (ça serait idéal pour la géométrie de suspension)

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MessagePosté: 03 Nov 2009 09:31 
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Disons que j'ai acheté celles-ci à un prix inavouable, sinon j'aurais évidemment pris un ET adapté.

Je suis en train de me demander si les jantes n'ont pas été rectifiées car hier en posant une jante sans pneu pour tester, le boulon antivol touchait la flasque de protection des freins à l'avant.

Les jantes achetées sur ebay, étaient montées sur la e36 de l'ancien proprio lors de l'achat de la voiture.

Il l'a revendue avec des jantes tole.

Je vais essayer de mesurer.

Au pire, ça passe sur la 6... :mrgreen:

@+;)

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MessagePosté: 15 Fév 2010 22:27 
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--Salut à tous--

--J'ai bien suivi la leçon donnée par Maitre Herv', mais j'ai du mal à tout capter. Donc je pose directement ma question.

--POur mon projet piste, j'ai monté les anciennes jantes BBS RX de mon 635csi, sur ma 528i (E28). Pneus 225/50R16, sur jantes BBS RX ET16 - 6.5x16. Du fait d'un montage de disques ventilés à l'arrière (provenant d'une 750i - E32), j'ai du intercaler une cale de 0.8mm dans le disque (pour le ressortir, donc écarter la jante); Le tout se montait sans problème sur le 635csi et ne frottait pas.

--Or, lors du montage de ces mêmes jantes, même cale et même disque, sur ma 528i, il s'avère que ma jante frotte dans l'arête intérieure de l'aile. Pourquoi????

--De plus étant obligé d'acheter des jantes alliages (pour le 635csi), j'ai trouvé des BBS MTECH, avec les références suivantes:
**7.5x16 - ET35, équipée en 205/55R16. VOnt elles se monter sans difficulté sur ma 528i (avec pneus 215/50R16) ou sur mon 635csi (avec pneus 225/50R16). Ces jantes proviennent d'une BMW E36.

--Merci de votre aide.

Philippe

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Heureux d'avoir possédé une M5 - E28 et deux 635csi. Parti chez la concurrence Alfa Roméo 156 Gta et Giulia.


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MessagePosté: 15 Fév 2010 22:50 
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philippe a écrit:
Ces jantes proviennent d'une BMW E36
Philippe


Voilà, la réponse se trouve dans ta question.

Ce sera sûrement non, les E36/E46 et plus récentes ont un ET bien plus grand que nos six. Les jantes rentrent plus fort. Il faut donc leur mettre des cales pour qu'elles aillent sur les E24 E28 ...

Elles rentent de +/- 11 mm plus à l'intérieur. Ce qui te ferait un total de 12 mm de cales. Tout cela pour qu'elles ne touchent pas tes passages de roues (face interne côté suspension).
Tes anciennes jantes étaient 8mm trop à l'extérieur par rapport à l'origine. Mais avec du 225 sur la 6 et 0.8 cm de cales pour tes disques c'était ok pour tes passages de roues.

Lien pratique pour calculer vos jantes et pneus : http://www.wheelsmaster.com/rt_specs.jsp

Je l'ai découvert "trop tard" pour mes pneus pas assez épais (mais ok quand même).

Renaud

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MessagePosté: 15 Fév 2010 23:01 
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orval2 a écrit:
philippe a écrit:
Ces jantes proviennent d'une BMW E36
Philippe


Voilà, la réponse se trouve dans ta question.

Ce sera sûrement non, les E36/E46 et plus récentes ont un ET bien plus grand que nos six. Les jantes rentrent plus fort. Il faut donc leur mettre des cales pour qu'elles aillent sur les E24 E28 ...

Elles rentent de +/- 11 mm plus à l'intérieur. Ce qui te ferait un total de 12 mm de cales. Tout cela pour qu'elles ne touchent pas tes passages de roues (face interne côté suspension).
Tes anciennes jantes étaient 8mm trop à l'extérieur par rapport à l'origine. Mais avec du 225 sur la 6 et 0.8 cm de cales pour tes disques c'était ok pour tes passages de roues.

Lien pratique pour calculer vos jantes et pneus : http://www.wheelsmaster.com/rt_specs.jsp

Je l'ai découvert "trop tard" pour mes pneus pas assez épais (mais ok quand même).

Renaud


je pense que tu te plantes ,

je pense que ce sonty des cales de 15 mm qu'il faut mais pas 150mm(cela fait 15 cm :shock: )


a++

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BMW 635CSI DE 1979( DORIS, pour les intimes ) , BMW 635 CSI DE 1985 ( garage du bac ) , BMW 635CSI US de 1988
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MessagePosté: 15 Fév 2010 23:03 
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J'ai vu en vérifiant les données sur le site que j'ai renseigné. J'étais occupé à éditer quand tu as posté :-o :wink:

Renaud

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MessagePosté: 16 Fév 2010 00:39 
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philippe a écrit:
--De plus étant obligé d'acheter des jantes alliages (pour le 635csi), j'ai trouvé des BBS MTECH, avec les références suivantes:
**7.5x16 - ET35, équipée en 205/55R16. VOnt elles se monter sans difficulté sur ma 528i (avec pneus 215/50R16) ou sur mon 635csi (avec pneus 225/50R16). Ces jantes proviennent d'une BMW E36.

--Merci de votre aide.

Philippe


Bonsoir Philippe,

La dimension d'origine 6.5x14 ET22 montée avec 205/70R14 à comparer avec :

7.5x16 ET 35 avec 225/50R16 ==> + 23mm côté intérieur donc ne se monte pas sans cale (cale de 30 mini pour que ça passe à l'avant)

7.5x16 ET 35 avec 215/50R16 ==> + 18mm côté intérieur donc ne se monte pas sans cale (cale de 25 mini pour que ça passe à l'avant)

Regarde le schéma de mon message du 30 juin : la comparaison est faite avec une jante Schnitzer (8,5X17 ET 13), ça se monte sans cale et les jantes sont assez bon marché en occasion

par exemple : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

A ta dispo pour confirmer tes calculs :-o

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MessagePosté: 06 Juil 2011 00:32 
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Herv' a écrit:
6pattes a écrit:
bon la tu m'embrouillle !!!! je suis loin d'etre au top sur les deports des jantes etc ... !

Es ce que tu peux m'expliquer en quoi joue le deport exterieur par rapport au deport interieur ! ? :-o :oops:

Une jante avec un Et 20 qu'il fasse 8 pouces en exterieur ou 10, ca changera pas le deport de 20mm a l'interieur !!! non ?

La j'avoue que je suis un peu dans les choux.


Pas d'affolement : je vais tenter de te désembrouiller

1-- Considérons la largeur totale de la jante en pouces (par ex : 6,5 pouces à l'origine pour une 635 soit 165,1 mm).
2-- Considérons l'axe de symétrie de la jante. On a donc une dimension égale de part et d'autre de cet axe.
3-- Considérons la face d'appui du voile de la jante sur le moyeu

L'ET est la distance entre l'axe de symétrie de la jante et la face d'appui du voile de la jante sur le moyeu.

Avec ET 11 la jante rentrera moins à l'intérieur du passage de roue qu'avec ET 24.

Un "gros" ET se matérialise par une jante qui rentre beaucoup vers l'intérieur du passage de roue. Donc le bord intérieur de la jante est proche de la jambe de suspension. On peut dire que le "déport" intérieur est important et que le déport "extérieur" est faible.

Si tu montes une jante plus large avec le même ET, le bord intérieur de la jante rentrera plus à l'intérieur du passage de roue et ça risque de toucher la suspension. Pour compenser l'augmentation de largeur de la jante, il faut diminuer l'ET. Sur une 6, c'est à l'avant qu'il y a le moins de place. Ci-dessous une petite illustration : ET 22 avec une jante de 6,5 pouces devient ET 13 avec une jante de 8,5 pouces :

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Merci Hervé pour tes schémas très détaillés ; je pense avoir cette fois tout compris ! :wink:


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MessagePosté: 06 Juil 2011 20:25 
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Salut !

C'est étudié pour ... (Fernand Raynaud)

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MessagePosté: 06 Juil 2011 21:38 
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Donc la distance entre le pneu et l'amortisseur doit etre de + ou - 15 mm ;
avec un pneu TRX de 220 et une jante qui a un ET de 22 on arrive à moins, ce n'est pas génant ?


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MessagePosté: 06 Juil 2011 22:24 
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205 --> environ 15 mm
220 --> environ 7 mm : y'a encore de la marge
235 --> plus que qqe mm : ça devient juste

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MessagePosté: 07 Juil 2011 21:57 
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Encore une fois merci Hervé !


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MessagePosté: 07 Juil 2011 22:21 
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Voilà, j'ai choisi le modèle de jante que je veux installer sur ma 6 :
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Ce sont les jantes qui équipaient d'origine la M5 E28.
Elles sont en 7.5x16 ET20
Qu'en pensez-vous ? Ce modèle existait pour nos 6, certes en 14 pouces, mais je ne pense pas faire une grosse entorse à l'origine,... non ? :oops:
Peut-être que quelqu'un du Forum en a à vendre, hein Victor :?: :wink:


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MessagePosté: 07 Juil 2011 23:16 
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ca devrait très bien rendre :D

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MessagePosté: 08 Juil 2011 10:16 
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Localisation: Rhin Gauche
Ma E24: 630CS
Elles existent aussi sur les M3 E30 en 15" et 16". Ma M3 est équipée des 16". Ces jantes sont très bien et vont bien sur la E24. Je crois que Tofe à monté ça sur sa 6 d'ailleurs.

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Ne pas confondre une boule de feu avec une foule de bœuf...


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