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MessagePosté: 14 Sep 2008 12:59 
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Voilà, c'est fait, raz le bol d'avoir des petites tâches d'huile sous la voiture et surtout, après long trajet, une petite odeur d'huile brulée, depuis plusieurs années!!

Donc pour ma part, défaut d'étanchéité, soit du corps de pompe, soit du joint spy, voire les 2.

Pour mon type de pompe (il peut y avoir 2 modèles), il existe une pochette de joints réf: 32 41 1 135 880:

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1- DEPOSE DE LA POMPE:
-Actionner la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure (environ 16 coups de pédale).
-Vidanger le circuit en dévissant les 2 bangos des flexibles (car le bouchon vidange est de type BTR de 7, et j'avais pas! )
-Récupérer l'ancienne huile ds une bassine, environ 1L.
-Détendre la courroie, déposer les bangos, déposer la pompe.

2- NETTOYAGE DE LA POMPE:
-C'est pas du luxe:

Image

Image

En profiter pour prendre qques photos, pour le remontage, ça aide toujours!

Avec de l'essence F et un pinceau, tranquillement, ça revient peu à peu, attention, avec le pinceau, ça projette partout !!!!! :mrgreen:

C'est nettement mieux:

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3- DEMONTAGE DE LA POMPE:
-Avant d'ouvrir la pompe, faire un repère à la pointe à tracer entre les deux parties du corps de pompe:
Image

-Puis déposer le support du tendeur et la platine de fixation.
-A partir de maintenant, il faut être délicat, retirer le dernier boulon de fixation et séparer les 2 parties de la pompe, on tombe sur ça:
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-Retirer la partie supérieure, on arrive au rotor:
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-Retirer le stator, maintenu via ses 2 pions de centrage, il oppose une certaine résistance, attention de ne pas "marquer" les pièces si on utilise un outil, voici le rotor et ses lamelles:
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-Retirer les lamelles et les stocker à part, verticalement, ds le sens original, rotor nu:
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-Il faut à présent ôter le circlips pour libérer le rotor, stocker également ce dernier dans le sens original.
-A présent, désolidariser le corps inférieur de l'axe, en arrière plan les différents éléments:
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-Le voilà ce joint spy, il faut le retirer toujours en veillant à ne pas endommager ou rayer son logement ( Alu: donc fragile! ):
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4- ECHANGE DES JOINTS:
-Le joint spy est le plus délicat à remplacer, car fragile, le présenter dans son logement, et utiliser une grosse douille, du même diamètre pour l'enfoncer à l'aide d'un maillet délicatement dans son logement. Il faut qu'il affleure la surface du logement, pas trop profond. ( Pas de photos, plus de batterie APN :? ). Ci-dessus, on voit que je l'ai un peu trop enfoncé, ça ira quand même, le risque de le détériorer est trop important en cas de démontage.
-Echanger également tous les autres joints, pas de grandes difficultés.

5- REMONTAGE DE LA POMPE:
-Bien huiler le joint spy et l'axe de pompe puis remonter l'axe et la poulie sur le corps de pompe.
-Remonter le stator et un circlips neuf. Bien huiler.
-Remonter les lamelles, bien huilées également, en respectant le sens.
-Bien huiler toute la zône, ainsi que le grand joint torique.
-Remonter le stator délicatement, jusqu'au contact avec la base de la pompe.
-Remonter la partie supérieure du stator, pourvue de son joint neuf (en 2 partie: joint+matrice). Cette pièce sert aussi de butée pour l'axe de pompe, évitant ainsi que la poulie vienne en contact avec le corps de pompe, en limitant le jeu axial.
-Bien huiler l'ensemble.
-Remonter la partie arrière de la pompe en respectant l'alignement des repères réalisés au début.
-Remonter tendeur et pattes de fixation.
-Sur la voiture, remettre en place la pompe, remplacer les joints des banjos (cuivre et alu), serrer modérement (alu!!!), je n'ai pas les valeurs de couple sous la main.
-Tendre la courroie.
-Remplir le réservoir avec 1L d'huile neuve.
-Démarrer le moteur, l'éteindre après 20s environ.
-Actionner la pédale jusqu'à ce qu'elle devienne dure. Contrôler le niveau d'huile qui doit affleurer la base du filtre tamis. Complèter au besoin.
-Renouveler l'opération. Contrôler visuellement si aucune fuite n'apparaît au niveau de la pompe.

Voilà! :wink:

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MessagePosté: 14 Sep 2008 19:41 
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Le joint spy est le plus délicat à remplacer, car fragile, le présenter dans son logement, et utiliser une grosse douille, du même diamètre pour l'enfoncer à l'aide d'un maillet délicatement dans son logement. Il faut qu'il affleure la surface du logement, pas trop profond. ( Pas de photos, plus de batterie APN ). Ci-dessus, on voit que je l'ai un peu trop enfoncé, ça ira quand même, le risque de le détériorer est trop important en cas de démontage.

En effet c'est pas très grave et c'est même peut être mieux car la lèvre du joint ne portera pas au même endroit sur l'arbre et du coup l'étanchéité en sera meilleure.
Super boulot et photo, ça fait plaisir de voir qu'il y a des personnes qui ne succombe pas à la facilité(remplacer la pompe par un d'occas). Pour info, elle coûte combien la pochette chez béhème? car potentielement ça peut m'arriver.


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MessagePosté: 14 Sep 2008 19:55 
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Loup solitaire
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chez bmw il font un echange standard de la pompe et ca coute...
:-o


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MessagePosté: 14 Sep 2008 20:29 
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La pochette c'est environ 20€.

Et tu as raison DelageSport concernant la portée des lèvres sur l'axe, je me suis fait la même analyse sur le coup.

Surtout qu'elles se voient bien à l'oeil nu, on sent presque rien au toucher, mais il y a bien une usure.

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M635 de 1987 (construite en avril 1986)


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MessagePosté: 14 Sep 2008 21:03 
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bravo , tu as du courage :-o :-o :-o

mais vu mes competence en mécanique , je prefere laisser cette tache a un garagiste :oops:

a++

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BMW 635CSI DE 1979( DORIS, pour les intimes ) , BMW 635 CSI DE 1985 ( garage du bac ) , BMW 635CSI US de 1988
633 csi de 78 et 525 tds touring de 95
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MessagePosté: 14 Sep 2008 23:19 
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ce n'est pas bien compliqué ... comme les Lego :mrgreen:

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passions de belles mecaniques...,quand tu nous tiens


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MessagePosté: 15 Sep 2008 07:15 
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taou a écrit:
ce n'est pas bien compliqué ... comme les Lego :mrgreen:


Exactement, j'étais un fan des LEGO, TECHNIC surtout, c'est fou ce que j'ai pu apprendre avec ça !!!!

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M635 de 1987 (construite en avril 1986)


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MessagePosté: 15 Sep 2008 08:16 
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Sharkland
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Ouah super !

J'avoue que j'en mets une autre si ça fuit :mrgreen: Avec le stock que j'ai je suis largement à l'abri :lol:

Envoie-moi les photos en meilleure qualité que je les mette en ligne dans un dossier :-o

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MessagePosté: 15 Sep 2008 08:54 
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Super boulot qui pourrait bien m'être rapidement utile.
Bravo :-o

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Actuellement: 525tds E39 + 318IS E30 (mode piste) + 525tds E34 Touring


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MessagePosté: 15 Sep 2008 09:57 
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wolf a écrit:
chez bmw il font un echange standard de la pompe et ca coute...
:-o



en suisse près de 700chf, soit ~500 euro :)

je suis dès lors, aussi passé par la case, "je change les joints"

Amitiés
Lionel de Genève

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MessagePosté: 15 Sep 2008 22:08 
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Localisation: TOURVES 83
Citation:
ce n'est pas bien compliqué ... comme les Lego

Non je n'ai pas dit que c'était compliqué, je suis moi même mécanicien mais il faut oser le faire...vraiment n'hésitez pas la ferraille ne mord pas en principe. Je travaille sur de gros moteurs diesel de bateau et je peux vous dire que tout ce qui a été monté peut être démonté même si ce n'est pas évident au premier abord; après quand on est en panne au large de la Somalie, les solutions on les trouve même si elles ne sont pas marquées dans le manuel.Après, c'est sûr qu'entre 20 euros et 500 euros...on se trouve rapidement une âme de mécano.Merci pour le petit reportage, c'est toujours mieux de savoir ou on met les pieds.


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MessagePosté: 16 Sep 2008 11:48 
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WD40
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Localisation: Dans le moteur
Il est surprenant ce JC, il s'améliore avec l'age.
Comme le bon vin.

Bravo

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Moi, j'ai choisi la BMW de l'informatique, je roule en MacOsX


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MessagePosté: 16 Sep 2008 19:37 
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Localisation: "Retour aux sources, la Saintonge, 17"
Ma E24: M635CSi
Merci Maître !! :-o

Ca va être chaud cette semaine pour un tête à tête, peut-être mercredi 17 et encore........ :? Jeudi et vendredi je suis ds le 47.... :?

On a déjà réussi, on peut le refaire! :mrgreen:

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M635 de 1987 (construite en avril 1986)


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MessagePosté: 17 Sep 2008 09:17 
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Localisation: CANOHES 66
MAURIARTY a écrit:
Jeudi et vendredi je suis ds le 47.... :?

On a déjà réussi, on peut le refaire! :mrgreen:

et dans le 66 jamais...??
:mrgreen:

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MessagePosté: 17 Sep 2008 17:57 
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Localisation: "Retour aux sources, la Saintonge, 17"
Ma E24: M635CSi
Ben ds le 66, je crois que c'est Lyon qui y va, si on y va.....Perso, jamais, désolé Oliv'.....

Mais bon, on pourra trouver une occaz, genre fête des vendanges!!! :mrgreen:

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M635 de 1987 (construite en avril 1986)


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MessagePosté: 19 Sep 2008 12:17 
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Localisation: seine saint denis
chouette post merci !
une question me tarode...
cette pompe qui est la meme que les e30 apparement s'adapte t'elle sur les serie 1 ?

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je ne roule pas vite, je vole trop bas c'est different !


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