Je vais répondre à la question que l'on me pose inévitablement:
pourquoi avoir vendu ta blanche (phase 1) pour une noire (phase 3) ?Les phases 2 et 3 sont équipées du 3,5 litres, de 330 ch et 520 Nm, contre 3,0 litres, 300 ch et 462 Nm pour la phase 1. De plus, l'injection Bosch gomme en grande partie les défauts de la Pierburg en phase 1 (temps de réponse très long) . Le moteur est plus "civilisé", et en même temps se montre plus prompt à grimper dans les tours, dans les phases 2 et 3. Je le trouve nettement plus agréable à l'usage. Enfin, certaines pièces moteur de la phase I sont introuvables et ne sont plus suivies, contrairement aux phases 2 et 3.
La plus grande différence vient cependant du châssis. Alors que la phase 1 hérite du chassis "E12", donc de conception remontant au début des années 70, les phases 2 et 3 sont basées sur le nouveau chassis E28. C'est un monde de différence en termes d'homogénéité. Autant la phase 1 tangue, roule, et "joue" sur la route, autant les phases 2 et 3 sont collées à la route. Il suffit de regarder un train avant pour constater les différences (ancrage et nombre de "bras" et de barres de stabilisation). Et ces différences sont amplifiées lorsqu'une puissance importante est appliqué au châssis, ce qui est le cas ici. Je peux dire que la phase 1 n'est pas faite pour les 300 ch de la B7 turbo, alors que les phases 2 et 3 encaissent sans problème les 330 ch (et parait il, 360 sur la mienne, à vérifier).
Illustration du train avant:
Phase 1
Phase 2 et 3:
La mienne:
Autres différences notables; la phase 1 n'a pas d'ABS, et pas d'amortissement piloté (phase 3 uniquement). Ma blanche approchait les 130,000 kms, la noire en a 97,000.
La B7 turbo phase 3 est en fait la plus rare de toutes les versions de E24. Il n'y en a eu que ..20.
Enfin, la finition "BMW Highline" de la Phase 3 offre un niveau de confort, d'insonorisation, de finition, bien plus élevé. Plus de bruits de vent, de portes mal ajustées, un airco qui fonctionne bien, une Hi Fi d'excellente qualité, un intérieur bi-ton et une moquette épaisse, des sièges BMW Sport finalement plus confortables que les Recaro de la phase 1...
En outre, bien que beaucoup plus moderne (1988 contre 1981), elle est éligible en plaque "oldtimer". A regarder dans la baie moteur, ce n'est pourtant pas ce que j'appellerais une "ancienne" ! J'en ai vu au Sharkfest qui doivent rougir ...
Bref, la phase 1 a pour elle son côté "old school" et authentique, la finesse de sa ligne, mais j'avais envie de changer (plus rien à faire sur la mienne !) et de plus de confort (j'aurai 50 ans l'an prochain quand même !) .
Mon épouse a par ailleurs trouvé la robe de la noire nettement plus "classe" que ma blanche.
J'ai donc l'espoir de la voir plus souvent dans cette voiture que dans la précédente.
Enfin, les circonstances ont fait que j'ai pu acquérir la phase 3 pour le même prix que ce que j'ai vendu la phase 1, ce qui ne gâche rien.