Le statu quo me convient également.
Ici, on est "membre", soit reconnu, non pas parce qu'on paye, mais parce qu'on participe. Les gens sont aimables, de tout horizon, et les clashs sont presque inexistants... comme quelqu'un d'autre l'a dit, le forum s'auto-régule... comme quoi même pour les structures auto-gérées, il y a l'exception qui confirme la règle
Partant du principe que les membres sont fiables, je ne vois pas d’inconvénient à verser des sous en avance à un organisateur pour l'entier du Sharkfest (hôtel, activités, surprises, ...). Surtout que l'organisateur semble toujours être un pilier de la communauté. Pour ce qui est des impôts, une comptabilité sommaire du Sharkfest (p.ex : conserver les quittances et factures
) justifierait ces mouvements financiers.
Et puis, j'aime bien cette ambiance "bande de potes". Un club, c'est un président, un comité et le début des scissions d'opinions.
Vive notre despotisme actuel
https://fr.wikipedia.org/wiki/DespotismeCitation:
Le despotisme est une forme de gouvernement où l'autorité est exercée par un individu qui règne avec un pouvoir politique absolu, et de manière abusive au regard des lois. Dans sa forme classique, un despotisme est un état où un homme unique, appelé un despote, retient tout le pouvoir, et toute autre personne est considérée non pas comme son esclave mais comme un membre de sa famille. Le terme despotisme désigne à l'origine le pouvoir qu'exerce un père sur ses enfants. Le despote œuvre pour le bien de sa famille. Le pouvoir despotique donne une marche de conduite à suivre, tel que le ferait un père envers ses enfants. Cette forme de despotisme est la première forme connue d'État et de civilisation.
Le despotisme ne doit pas être confondu avec la tyrannie qui est un régime où seul l'intérêt du tyran compte. Le tyran se sert des sujets de façon abusive afin de satisfaire son propre intérêt, et non pour le bien commun.