Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
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MessagePosté: 08 Fév 2012 09:58 
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Va falloir se méfier d'Alex au Sharkfest, il pourrait en supprimer 25 d'un coup :mrgreen:

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MessagePosté: 08 Fév 2012 10:02 
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alestar a écrit:
Si la rareté peut contribuer à augmenter la valeur vénale de nos autos, alors il ne faut pas hésiter. Dès que je vois une siss dans la rue, j'y mets le feu, ça en fait toujours une de moins. Si on s'y met tous, en quelques années, je suis sûr que nos voitures vaudront leur pesant de saucisses au curry. Passion quand tu nous tiens...



Sharfesteurs, méfiez-vous des bouteilles de Vodka! :twisted: :wink:


Hervé, je partage ta vision et te remercie de cette petite digression. C'est toujours sympa de parler d'automobile en général dans un contexte E24, comme un bon verre de vin pendant un bon repas.
Retromobile affichait cette année une DS "normale" cédée pour 118000eur.
Je connaissais les cabriolets à 180000eur, les breaks à 400000 mais une simple berline....

On la devine à peine en haut de cette photo:
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Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr


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MessagePosté: 08 Fév 2012 10:35 
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Quand on regarde les chiffres de production des BMW e24 série 2 , version Europe, conduite à gauche :
628 – 2980 (dont 2028 en boite mécanique).
635 - 13805. (dont 8292 en boite mécanique).
M635 – 3400.

Mêmes les BMW e24 série 1 …..
630 - 4834.
633 - 8701
628 - 1888.
635 - 10030.

C’est bien la 628 la plus rare !!!

Dépêchez vous de revendre vos actions 635 et M635 pour investir dans la 628 !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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MessagePosté: 08 Fév 2012 15:24 
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Herv' a écrit:
gaviao63 a écrit:
Quand on met de l'argent dans une voiture -> c'est pour LA garder

Non, ce n'est pas le cas pour le plus grand nombre. Sinon on aurait tous devant la maison des dizaines de voitures..voir plus pour certains que je connais..
La cote de la voiture répond en grande partie à l'offre et la demande , pas nécèssairement à la rareté , mais également à l' interêt "automobilistique" ou "mythique" du produit ou de la version.
Pour parler de mon experience personnelle , ma première voiture ancienne était une Triumph TR4 que j'ai gardé pendant 3 ans avant de la revendre avec une plus value non imposable plus élévée que ce que la banque offrait , idem pour ma MG A de 1959 , etc...Ce qui m'a permis de pouvoir accéder à de nouvelles autos toutes aussi passionnantes les unes que les autres,sans avoir à puiser dans le budget de la famille.
Pour les E24 la demande est plus importante sur les 635 que sur les 628 , d'ou la différence de cote même si ce dernier modèle est plus rare.Néanmoins la demande reste marginale ( malgré le forum qui tend à élargir un peu l'audience pour ce produit).
La cote de la M635 pour les autos en trés bon état va donc continuer de monter et reprèsente un placement peu risqué, sans compter les plaisirs apportés par le pilotage de la voiture.
Cependant ,Herv', tu as parfaitement raison de souligner qu'un grand nombre également met de l'argent dans une voiture pour la garder.
La cote de la voiture n'a pas de réalité dans ce cas là , on choisit ce modèle pour d'autres raisons.
Par exemple , en ce qui me concerne , j'ai une attirance pour les 633 en boite manuelle , parceque j'aime le coté plus "ancien" et plus classique de la phase I , et parce que ce modèle est trés rare sur les routes..Dans ce cas si je trouve un modèle en bon état je l'achèterai sans penser à la cote ou à la revente.

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MessagePosté: 08 Fév 2012 22:05 
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Alain 49 a écrit:
... si je trouve un modèle en bon état je l'achèterai sans penser à la cote ou à la revente.


C'est bien ça que je voulais dire ... quand on aime ça n'a pas vraiment de prix

... donc on y met (presque tout) son argent (sauf si on est très riche mais il n'y en a pas par ici)

et on garde la voiture longtemps voire à vie.

On trouve aussi des "négociants" compulsifs qui changent assez régulièrement de voiture pour le plaisir de posséder de nouveaux modèles. A ceux-là, je leur tire mon chapeau car remettre à chaque fois le compteur à zéro des astuces mécaniques, bonnes adresses et filières efficaces de pièces détachées requiert une abnégation que je ne possède pas.

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MessagePosté: 08 Fév 2012 23:07 
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Herv' a écrit:
remettre à chaque fois le compteur à zéro...requiert une abnégation que je ne possède pas.

A chacun ses limites :twisted:
Plus sérieusement , tu poses ici la question de la "verticalisation" ou de "horizontalisation"?
Pour moi ces 2 concepts ne s'opposent pas car on y trouve autant de passionnés , ceux , qui ont choisi de pénétrer au plus profond dans les connaissances d'un modèle (au risque d'ignorer les richesses des autres modèles) et les autres qui s'enrichissent de la diversités des modèles (au risque de ne jamais les connaitre en profondeur).

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MessagePosté: 09 Fév 2012 00:06 
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Ou comment opposer le "sodomiseur de diptère" fidèle au "touche à tout" explorateur

Reste une éventuelle troisième catégorie : la "diagonalisation" -> parcourir tous les niveaux de la gamme auto en changeant de marque pour chaque modèle

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MessagePosté: 09 Fév 2012 10:12 
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Herv' a écrit:
Reste une éventuelle troisième catégorie : la "diagonalisation" -> parcourir tous les niveaux de la gamme auto en changeant de marque pour chaque modèle


Je trouve que ce vocable de 'diagonalisation' est assez adapté aussi au logiciel du sharkiste, notamment si je m'en réfère à ma propre démarche lors de l'achat de ma 635. En effet qu'est-ce pour beaucoup d'entre nous que l'E24 sinon le vecteur propre qui fait résonner la palette la plus large parmi les avantages recherchés dans une voiture ancienne (style, conduite, originalité, émotion) tout en réduisant au maximum ses inconvénients (fiabilité, coût d'utilisation et d'acquisition, sécurité etc.). Un peu le couteau suisse de la voiture ancienne... Mais je sais bien qu'une grande partie des aficionados de ce forum, si ce n'est la majorité, a une approche différente de la mienne, plus passionnée et plus précisément guidée par leur attachement à ce modèle en particulier.

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MessagePosté: 09 Fév 2012 20:53 
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On dirait du Jean-Claude VanDamme ... ça doit d'ailleurs être pour ça que je me retrouve à 100% dans l'approche équilibrée, multirôle, efficiente que tu as décrite quant au choix de l'E24 comme compagne de route 8)

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MessagePosté: 10 Fév 2012 17:46 
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Voici une photo de la DS, dont vous parlez plus haut

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Ensuite, en lisant vos dicressions sur le pognon à se faire sur une voiture, voici ce que j'ai trouvé sur la Ferrari F-40 du salon rétromobile, l'Ex Mansell. Certes, c'est un peu long a lire, mais interessant :

" Cette F40 a une histoire intéressante car symptomatique de la folie qui régnait peu après sa commercialisation. Elle porte le numéro de série 80022 et se targue de l’étiquette « ex-Nigel Mansell ». La F40 peut se prévaloir d'être la dernière Ferrari dévoilée du vivant d'Enzo Ferrari. En septembre 1987, au Salon de Francfort, est en effet présentée celle qui célèbre le quarantième anniversaire de la marque. Moins d’un an plus tard, le Commendatore s'éteint à Modène. Une folle spéculation se met alors en place autour des voitures au cavallino rampante. En 1989, Nigel Mansell pilote pour la Scuderia, ce qui lui permet sans doute d’acheter sa F40 au meilleur prix. Apparemment, courant 1989 le pilote britannique met cette voiture en vente, dans son show-room du Dorset. Le 30 juin, un certain David McKee conclut l'achat, au prix de 680 000 £, en versant une avance de 10 000 £. A la demande de Mansell, McKee accepte de laisser la voiture jusqu'à l'ouverture officielle de Nigel Mansell Sports Car prévue le 17 juillet. Il faut savoir qu'à l'époque, le prix catalogue d'une F40 est d'environ 150 000 £. Pour Mansell, c'est donc une belle quadruple culbute. Quelques jours plus tard, le pilote apprend que McKee n'a pas acheté la voiture pour son plaisir, mais pour la revendre aussitôt, plus cher. Il n'apprécie guère l'opération et, le 12 juillet, prend son téléphone pour informer McKee qu'il souhaite stopper la vente, à moins que le montant versé ne soit augmenté de 70 000 £, toujours selon les magazines de l'époque. Là-dessus McKee, furieux de voir ainsi son idole ne pas respecter ses engagements, saisit la justice pour obtenir son bien. Mansell doit céder. Le 19 juillet 1989, McKee prend livraison de la voiture, pour la remettre immédiatement à son client, un certain John Collins. Dans l'affaire, McKee aurait gagné 20 000 £, qui paraissent bien modestes en regard de la plus-value réalisée par le champion britannique... Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Peu de temps après, Collins revend la voiture à Modena Engineering, qui passe une annonce de vente dans la presse, sans prix mais dans l'attente "d'offres substantielles". La rumeur prétend que l'acheteur suivant aurait payé au moins un million de livres pour acheter la précieuse automobile. Autant dire que quelqu’un a du perdre beaucoup d’argent dans la manœuvre. La réputation de Mansell aurait pu en être ternie mais ses gaffes à répétition lui ont assuré un capital de sympathie important. Qui plus est, il suffit de voir le nombre de Ferrari ex-Schumacher en circulation pour comprendre qu’il n’était pas le seul à faire du profit sur les voitures « de fonction ». Une fois la fièvre retombée, 80022 est achetée au milieu des années 1990 par un collectionneur français de Ferrari. Puis, en 2005, elle passe entre les mains de Dominique Verbaere, alors concessionnaire Ferrari du Nord de la France qui l'intègre alors à sa collection personnelle. Elle a parcouru 35 950 km depuis sa livraison neuve et offre la particularité de sièges baquets habillés de cuir crème au lieu du tissu rouge habituel. A 375 000 euros, quelqu'un a perdu beaucoup d'argent en chemin en tout cas. Les voitures de collection ne sont pas non plus un casino permanent. "

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MessagePosté: 10 Fév 2012 20:27 
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C'est rarement le joueur qui s'enrichit dans un Casino ...

Là on dépasse le "business" normal et on entre dans l'économie de la "valeur d'estime". C'est ainsi qu'on voit des urinoirs mis en scène par d'astucieux artistes se vendre plusieurs dizaines de milliers de dollars et même des boîtes de conserve dont l'étiquette est estampillée "merde d'artiste" dépasser le prix des urinoirs ...

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MessagePosté: 10 Fév 2012 23:07 
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Herv' a écrit:
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Je dirais même plus, Sic transit gloria Ferrari :roll:

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MessagePosté: 17 Mai 2012 13:07 
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alestar a écrit:
Si la rareté peut contribuer à augmenter la valeur vénale de nos autos, alors il ne faut pas hésiter. Dès que je vois une siss dans la rue, j'y mets le feu, ça en fait toujours une de moins. Si on s'y met tous, en quelques années, je suis sûr que nos voitures vaudront leur pesant de saucisses au curry. Passion quand tu nous tiens...


N'ayant plus de 6, je ne souscrit pas à cette idée : regrettant déjà d'avoir vendu la mienne, j'espère au contraire que la cote baissera pour que je puisse à nouveau m'en payer une un jour :mrgreen:

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MessagePosté: 17 Mai 2012 13:11 
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Herv' a écrit:
C'est rarement le joueur qui s'enrichit dans un Casino ...

Là on dépasse le "business" normal et on entre dans l'économie de la "valeur d'estime". C'est ainsi qu'on voit des urinoirs mis en scène par d'astucieux artistes se vendre plusieurs dizaines de milliers de dollars et même des boîtes de conserve dont l'étiquette est estampillée "merde d'artiste" dépasser le prix des urinoirs ...

Vanitas Vanitatum Omnia Vanitas :roll:


Dans les deux cas que tu cites il y a processus de création artistique, dans celui de la F40, juste de la spéculation typique de la fin des années 80.

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MessagePosté: 17 Mai 2012 13:19 
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ChrisetCarole a écrit:
alestar a écrit:
Si la rareté peut contribuer à augmenter la valeur vénale de nos autos, alors il ne faut pas hésiter. Dès que je vois une siss dans la rue, j'y mets le feu, ça en fait toujours une de moins. Si on s'y met tous, en quelques années, je suis sûr que nos voitures vaudront leur pesant de saucisses au curry. Passion quand tu nous tiens...


N'ayant plus de 6, je ne souscrit pas à cette idée : regrettant déjà d'avoir vendu la mienne, j'espère au contraire que la cote baissera pour que je puisse à nouveau m'en payer une un jour :mrgreen:


On te garde une épave au chaud ? :mrgreen:

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De tristes nouvelles de la part de 100RR68, vente de sa belle 633CSi... Cliquez ici pour en savoir plus

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MessagePosté: 21 Mai 2012 20:12 
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sharknose a écrit:
ChrisetCarole a écrit:
alestar a écrit:
Si la rareté peut contribuer à augmenter la valeur vénale de nos autos, alors il ne faut pas hésiter. Dès que je vois une siss dans la rue, j'y mets le feu, ça en fait toujours une de moins. Si on s'y met tous, en quelques années, je suis sûr que nos voitures vaudront leur pesant de saucisses au curry. Passion quand tu nous tiens...


N'ayant plus de 6, je ne souscrit pas à cette idée : regrettant déjà d'avoir vendu la mienne, j'espère au contraire que la cote baissera pour que je puisse à nouveau m'en payer une un jour :mrgreen:


On te garde une épave au chaud ? :mrgreen:


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