Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 12 Mar 2026 15:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 13 Mar 2025 13:07 

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je n'ai pas posté sur le forum. Avec les enfants, pas assez de temps pour m'occuper de ma belle 635CSI phase 2 de 1983.
Mais son état n'est vraiment pas beau à voir, les petits soucis se sont accumulés au fil des années, et il y a maintenant beaucoup à faire, même si elle démarre toujours au quart de tour avec vaillance. D'autant plus qu'elle a subi des petits dégats de carrosserie suite à une fuite de canalisation anti incendie dans son parking souterrain.

Du coup, je dois la déposer dans un atelier pour le process de garantie assureur (peinture + pare brise).

Mais c'est surtout l'occasion pour moi de lancer la rénovation chez un professionnel, pour revenir à un bel état. Mais pas question de la confier à n'importe qui : il faut à la fois quelqu'un de confiance, d'expérimenté, et surtout un prix adapté à de longs travaux.

Sauriez-vous me conseiller quelqu'un ? Je suis dans le 92 pour la première partie des travaux, et peux rayonner un peu autour. Pour la restoration complète (corrosion bas de caisse, peinture complète, sièges endommagés..) je peux l'envoyer plus loin sur un plateau ou camion.

Un grand merci d'avance pour vos conseils, et longue vie au E24 !

MessagePosté: 14 Mar 2025 11:01 
Membre du club E24 France

Ma E24: 628CSi Phase 1
Salut :-o
Tout dépend ce que tu entends par "rénovation pour un bel état" et "un prix adapté à de longs travaux". :dubi:

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce qu'il y a à faire ... mécanique, esthétique voire les deux mais quel budget :?:

A te lire :wink:

MessagePosté: 14 Mar 2025 11:22 

Hello

Pour m'être lancé la dedans (restaurer une e24) il y a 2 ans, alors que je ne suis pas mécano, que j'ai 2 enfants en bas âge et que je bosse 55h par semaine, je vois tout à fait ce qui t'empêche d'avancer comme tu voudrais (je n'ai d'ailleurs pas fini moi non plus :mrgreen:).

Par contre, pas grand monde aime restaurer des voitures de ce type :
+ c'est long (tout défaire et refaire)
+ c'est rare (il est plus simple de restaurer une BMW e30 ou une Citroen 2CV)
+ c'est très compliqué (une bonne partie des pièces n'existent plus) et il faut fouiner des heures pour trouver ce qu'on cherche
+ le démontage amène toujours des surprises et donc du temps/coût supplémentaire...qu'il faut à chaque fois renégocier avec le client
+ difficile de s'entendre parfaitement avec le client sur ce qu'on appelle "état concours" ou "propre" ou "comme il faut"

Et la somme de tout cela, en temps passé, est très difficile à faire accepter au client/prorio : qui payerait 30'000€ de restauration (c'est un exemple) pour une voiture qui côté 30'000€.
Les pros se retrouvent donc généralement à ne rien gagner...et c'est quand même pas l'objectif d'un travailleur :wink:

Ce que je te conseille (ce que j'ai fait/vais faire) :
Tu peux donc trouver des partenaires qui s'occupent des éléments principaux qui les concernent:
- un carrossier
- un mécano
- un sellier
Avec ces 3 corps de métier, tu traites déjà une bonne partie des problèmes de nos chères Série 6.
Tu trouveras sur le forum surement des conseils quant à des pros qui seraient recommandés.

Mais pour la gestion de chantier et tous les détails (soucis de compteur, achat des pièces rares, éléments manquants,...) il faut hélas mettre les mains dedans je pense... :?

Dernière édition par Olive850 le 14 Mar 2025 13:04, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Mar 2025 11:44 

Ma E24: 628CSi Phase 1
Tout à fait Olive850 à entièrement raison dans son propos c'est exactement ça.

J'ai fait faire la mienne esthétiquement uniquement car mécaniquement, tout fonctionne et il n'y a pas d'urgence ( surtout question "pépettes") en 2024
je l'ai déposé en 11/2023 et récupérée en 08/2024 et ce n'est pas fini non plus... car il y a toujours du boulot sur nos caisses :)
J'ai attaqué, la recherche des pièces 2 ou 3 ans avant, que je pouvais fournir car spécifique au modèle (peu connu des pro quand on y regarde de près)
une fois cela effectué, trouver des fournisseurs de pièces et j'ai tout fourni au carrossier sélectionné et qui m'a confirmé qu'il préférait faire comme ça, pas d'erreurs de pièces (prix/budget/délai)... :dubi:

Donc tu trouves tes partenaires selon les chantiers que tu veux attaquer mais commence à chercher tes pièces cela répondra à pas mal de questions ... :wink:

:wink:

MessagePosté: 06 Avr 2025 08:12 

djiibs a écrit:
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je n'ai pas posté sur le forum. Avec les enfants, pas assez de temps pour m'occuper de ma belle 635CSI phase 2 de 1983.
Mais son état n'est vraiment pas beau à voir, les petits soucis se sont accumulés au fil des années, et il y a maintenant beaucoup à faire, même si elle démarre toujours au quart de tour avec vaillance. D'autant plus qu'elle a subi des petits dégats de carrosserie suite à une fuite de canalisation anti incendie dans son parking souterrain.

Du coup, je dois la déposer dans un atelier pour le process de garantie assureur (peinture + pare brise). Mais ceci après un tour dans mon prêt-à-porter préféré pour l'achat de quelques vêtements de grossesse trouvés sur ce site.

Mais c'est surtout l'occasion pour moi de lancer la rénovation chez un professionnel, pour revenir à un bel état. Mais pas question de la confier à n'importe qui : il faut à la fois quelqu'un de confiance, d'expérimenté, et surtout un prix adapté à de longs travaux.

Sauriez-vous me conseiller quelqu'un ? Je suis dans le 92 pour la première partie des travaux, et peux rayonner un peu autour. Pour la restoration complète (corrosion bas de caisse, peinture complète, sièges endommagés..) je peux l'envoyer plus loin sur un plateau ou camion.

Un grand merci d'avance pour vos conseils, et longue vie au E24 !

Ah la 635CSI… un vrai morceau de légende. Même fatiguée, ça reste une auto pleine de charme. C’est toujours impressionnant de voir ces mécaniques démarrer au quart de tour après tant d’années. Hâte de lire les retours sur la remise en état, ça fait toujours plaisir de voir ces modèles revivre.

Dernière édition par hp89 le 14 Aoû 2025 10:04, édité 2 fois.

MessagePosté: 07 Avr 2025 09:12 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Que de précieux conseils ci-dessus !

Si je peux me permettre, il faudrait lister les opérations connues à effectuer et cloisonner en modules, classés par ordre de priorité. Financièrement, ça te permettra d'y voir plus clair et de choisir ce que tu ne feras pas quand le compteur d'heure max - et le montant max de la facture - seront en voie d'être atteint. Puis garder une réserve car ça va dépasser...

Quitte à reprendre les points laissés en suspend par la suite.

Bon courage.

MessagePosté: 07 Avr 2025 11:17 

Ma E24: M635CSi
Olive850 a écrit:
Hello

Pour m'être lancé la dedans (restaurer une e24) il y a 2 ans, alors que je ne suis pas mécano, que j'ai 2 enfants en bas âge et que je bosse 55h par semaine, je vois tout à fait ce qui t'empêche d'avancer comme tu voudrais (je n'ai d'ailleurs pas fini moi non plus :mrgreen:).

Par contre, pas grand monde aime restaurer des voitures de ce type :
+ c'est long (tout défaire et refaire)
+ c'est rare (il est plus simple de restaurer une BMW e30 ou une Citroen 2CV)
+ c'est très compliqué (une bonne partie des pièces n'existent plus) et il faut fouiner des heures pour trouver ce qu'on cherche
+ le démontage amène toujours des surprises et donc du temps/coût supplémentaire...qu'il faut à chaque fois renégocier avec le client
+ difficile de s'entendre parfaitement avec le client sur ce qu'on appelle "état concours" ou "propre" ou "comme il faut"

Et la somme de tout cela, en temps passé, est très difficile à faire accepter au client/prorio : qui payerait 30'000€ de restauration (c'est un exemple) pour une voiture qui côté 30'000€.
Les pros se retrouvent donc généralement à ne rien gagner...et c'est quand même pas l'objectif d'un travailleur :wink:

Ce que je te conseille (ce que j'ai fait/vais faire) :
Tu peux donc trouver des partenaires qui s'occupent des éléments principaux qui les concernent:
- un carrossier
- un mécano
- un sellier
Avec ces 3 corps de métier, tu traites déjà une bonne partie des problèmes de nos chères Série 6.
Tu trouveras sur le forum surement des conseils quant à des pros qui seraient recommandés.

Mais pour la gestion de chantier et tous les détails (soucis de compteur, achat des pièces rares, éléments manquants,...) il faut hélas mettre les mains dedans je pense... :?

rien à rajouter c'est parfait ! Beaucoup de personnes pensent que les e24 sont des BMW comme les autres, c'est à dire populaires et faciles à gérer or c'est bien sûr tout le contraire.
c'est pointu et exclusif : ça a été conçu comme ça...

bon courage !

MessagePosté: 13 Fév 2026 13:39 

Hello. des mois plus tard... merci pour vos réponses !

J'ai bien conscience de tout cela, et vous lire m'a aussi fait réfléchir.

En réalité, dans la voiture, tout fonctionne assez bien. Mon souci principal est un souci de carrosserie, avec de la corrosion perforante un peu partout : bas de caisse, ailes, etc.
Moteur, électricité, partie cycle, tout le reste va pas mal.

Donc clairement, tout est à revoir en carrosserie, au point ou je ne sais pas si la base de travail est bonne ou pas.

C'est donc un carrossier capable de faire du gros oeuvre que je cherche...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]