Salut la compagnie,
Ceux qui ont participé au Sharkfest 2022 (en Auvergne) l’ont vu, et comme Julien l’a si bien dit, on prend tous de l’âge, et les gamins qui venaient il y a quelques années avec leur parents, viennent aujourd’hui avec leur propre voiture !
En effet, en décembre dernier, j’étais à la recherche depuis plusieurs mois (hélas !) d’une 528i e28, quand par hasard je suis tombé sur l’annonce d’une 325i coupé e36. A première vue je n’étais pas partant pour une e36, je trouvais qu’elles n’avaient pas le coté old school que peuvent avoir les e21, e23, e24, e28, e30, etc… Mais j’ai quand même contacté le vendeur, la configuration me faisait envie, et elle n’était pas loin (~100km), et le hasard faisait que le jour suivant je me rendais à quelques kilomètres à coté, j’ai donc pris rdv avec le vendeur, j’étais le premier à venir la voir. Et c’est en allant la voir que je me suis décidé, la voiture présentait relativement bien pour son âge et son kilométrage, un historique partiel était dispo, et elle rentrait dans mon budget ! C’est donc comme ça que je me suis retrouvé heureux propriétaire d’une e36, le 11 décembre 2021.
Et pourquoi pas une e24 vous allez me dire ? Deux raisons à cela :
Le prix d’achat d’une e24
Le prix et la disponibilité des pièces de e24
Les e36 font, elles, parti des plus abordables (en coupé ancien et « sportif ») chez BMW, et les pièces sont assez facile à trouver, et a des prix dérisoires la plupart du temps.
Passons à la présentation ! Il s’agit donc d’une BMW série 3 coupé, construite le 28 octobre 1992, en boite manuelle, propulsé par le 2,5L atmosphérique 24 soupapes (M50B25), équipé des tous premiers système VANOS (déphasage de l’AAC d’admission). En couleur Alpinweiss II, ce qui est assez peu courant mais qui ne plait pas à tous.
Elle est équipée des options d’origine suivantes :
-Volant Mtech 2
-Siège sport tissus (0383 ANTRAZIT STOFF 2 TUERER)
-Réglage des sièges avant électrique
-Châssis Sport M surbaissé
-Pont autobloquant à 25% (S.3.15)
-indicateur de température extérieure
-Ordinateur de bord 11 touches
-Régulateur de vitesse
-Climatisation
-Réglage électrique des phares
-Laves phare intensif
-Pare-soleil arrière
-Rétroviseurs extérieurs chauffants
D’origine italienne, elle a été importée en France en septembre 1994, par le patron d’un cabinet d’assurance à Nice, qui l’utilisait tous les jours.
Elle a aujourd’hui 298 000 km au compteur, et le moteur en a 106 000 de moins, car il a été changé à la concession de Nice en juillet 1997 pour la modique somme de 30 000 francs ! Le premier propriétaire français, que j’ai réussi à contacter, m’a confié qu’il s’agissait d’un rappel à la suite d’un défaut mécanique présent d’origine sur la voiture.
J’ai récupéré avec toutes les factures, un rapport d’expertise datant de 2004, lorsqu’elle attendait son 3ème propriétaire, à 181 000km, avec une peinture neuve, une mécanique irréprochable et un intérieur nickel, elle avait été expertisée à 7500€ ! De quoi en faire réfléchir plus d’un quand on voit les prix auquel un modèle comme celui-ci serait vendu de nos jours…
Je ne vais pas refaire tout l’historique sinon mon post serait assez long pour tapisser les murs, mais je garde précieusement les anciennes cartes grises, les papier d’homologation italien, les anciens contrôle techniques, et un paquet de factures. Pour la faire court, les 4 premiers propriétaire étaient très sérieux sur l’entretien, et les propriétaires suivants ont été moins assidus, ou alors ils n’ont pas gardé les factures, qui sait…
Quand je l’ai récupéré malgré qu’elle présentait bien, elle avait pas mal de bricoles à faire, à commencer par le faisceau de malle de coffre qui était complètement mort, ce qui rendait déclenchait l’alarme (au moins elle marche !) dès qu’on fermait la voiture.
Depuis que je l’ai me suis donc occupé de :
-Refaire le faisceau de malle de coffre
-Vidange moteur
-Vidange de pont
-Changement du filtre à essence + durite poreuse
-Changé le pommeau de vitesse
-Réparé les feux de plaque d’immat AR
-Refait et remonté les montant de pare-brise AV/AR + la plage AR
-Changé les plaques en plexi par des plaques noires collection
-Réparer l’écran de l’ordinateur de bord (pixel manquant)
-Trouver la cause d’un soucis de masse au compteur + fonctionnement des feux de route
-Refait le faisceau de l’antibrouillard AV gauche
-Remis à neuf et remonté le système de lave phare (manquant à l’achat)
-Sablé, poncé et repeint 4 jantes d’origine (style 13) + 4 pneus neufs
Et je n’ai pas fini, je compte bien avoir une 325i e36 neuve malgré ses bornes ! Cela viendra avec le temps (et l’argent) …
Chose que vous ne verrez pas forcément sur les photos, aujourd’hui elle est équipée de siège sport tissus (non électriques) et d’un autoradio Clarion à K7. Ces éléments ne sont pas d’origines, et j’aimerais vraiment retrouver un autoradio d’origine, ce qui est faisable moyennant de la patience, en revanche les sièges c’est une autre affaire ! Alors qui un jour vous avez, ou vous voyez passer à vendre ces sièges, je suis trèèèèèèès intéressé !!
Et maintenant, place au photos, pour ceux qui ne l'ont pas vu.
Premier plein, sur le trajet du retour :
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Premier plein après l'avoir achetée, sur le trajet du retour.
IMG_2350-min.JPEG [ 576.19 Kio | Vu 6268 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Bien arrivé !
IMG_2392-min.JPEG [ 392.21 Kio | Vu 6268 fois ]
faisceau de coffre HS :
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: faisceau de malle de coffre HS
IMG_2454-min.JPEG [ 380.69 Kio | Vu 6268 fois ]
après un peu de soudures :
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: faisceau refait
IMG_2465-min.JPEG [ 474.35 Kio | Vu 6268 fois ]
ODB avant démontage :
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: ODB avec pixel HS
IMG_2735-min.JPEG [ 380.64 Kio | Vu 6268 fois ]
démontage ODB :
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: démontage ODB
IMG_2507-min.JPEG [ 470.49 Kio | Vu 6268 fois ]
pièce cassée, qui rend le bouton "TEMP" hs :
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: pièce cassée, qui rend le bouton "TEMP" hs
IMG_2509-min.JPEG [ 738.18 Kio | Vu 6268 fois ]
pièce resoudée avec une lame chaude, bouton réparé ! :
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: pièce resoudée
IMG_2517-min.JPEG [ 542.29 Kio | Vu 6268 fois ]
ODB réparé !

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: ODB réparé !
IMG_2748-min.JPEG [ 795.37 Kio | Vu 6268 fois ]
4 jantes style 13 pour 40€

:
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Achat des 4 jantes style 13
IMG_2406-min.JPEG [ 420.72 Kio | Vu 6268 fois ]
Sablage des jantes, impossible de poncer à la main, trop de forme arrondies :
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: sablage des jantes
IMG_3092-min.JPEG [ 463.85 Kio | Vu 6268 fois ]
Mise en apprêt, peinture, vernis (à la bombe, petit budget oblige) :
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Mise en apprêt
IMG_3125-min.JPEG [ 515.72 Kio | Vu 6268 fois ]
Montage des 4 pneus neufs (Bridgestone T005 - 205/60R15 91V) :
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 4 pneus neufs
IMG_3183-min.JPEG [ 533.37 Kio | Vu 6268 fois ]
Et voilà maintenant la voiture, comme elle est au moment ou j'écris cette présentation :
Fichier(s) joint(s):
IMG_3190-min.JPEG [ 650.88 Kio | Vu 6268 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: au sharkfest 2022
IMG_3249-min.JPEG [ 203.54 Kio | Vu 6268 fois ]
Lors de l'expertise en 2004, entièrement d'origine, avec la fameuse sellerie sport tissus électrique que j'aimerais retrouver :
Fichier(s) joint(s):
img495-min.jpg [ 1017.95 Kio | Vu 6268 fois ]
Fichier(s) joint(s):
img492-min.jpg [ 1.1 Mio | Vu 6268 fois ]