Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 27 Avr 2024 18:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Aoû 2023 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007
Messages: 3132
Localisation: 94 / 87 /63
Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut à tous
Depuis mes aventures juste avant LMC, la température d'eau a changé.
J'étais toujours un peu en dessous du milieu et maintenant il m'arrive de me retrouver légèrement au dessus ( une largeur d'aiguille)
En ville ça va
Dans les embouteillages c'est comme avant ça monte à la moitié et à peine au dessus parfois.
En revanche sur autoroute à 130.... Je suis assez régulièrement une largeur d'aiguille au dessus du milieu.
Lorsque la pompe à eau m'a lâché jevsuis rentré chez moi en parcourant les 6 derniers km en 3h. Je ne pouvais pas rouler plus de 5 min sans avoir une aiguille qui arriva une largeur d'aiguille avant la zone rouge. A chaque fois je laissais refroidir avant de repartir.sans même avoiyle ventilateur puisque désaxé il frottait le radiateur.
Je me demande si la culasse n'a pas pris chaud depuis.
Je n'ai rien de spécial dans mon bocal de ldr. Je n'ai pas d'élévation du niveau d'huile. Pas plus de fumée qu'avant mais c'est de la fumée bleue.
Juste mon niveau d'eau dépasse de 1cm le maxi après roulage....
Je suis un peu inquiet de me dire que des trajets longs peuvent se compliquer même si j'en fais très peu depuis quelques années.

_________________
Image

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2023 09:32 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013
Messages: 151
Localisation: Paris
Ma E24: 628CSi Phase 2
Si tu avais la climatisation sur ton auto tu pouvais aussi bloquer le ventilateur de clim en position marche avec un shunt directement depuis la batterie, le temps de rallier chez toi. Le même problème m'est arrivé sur une 525 I et je l'ai fait remorquer.
Tu es rentré en faisant attention et je ne pense pas que le moteur ai souffert, si, pas de consomation de LR pas de mayonnaise, normalement tout va bien, tu peux faire un test de CO dans le LR mais je ne pense pas que ce soit nécessaire...
Regarde plutôt du coté du ventilateur d'origine, sur la mienne il s'enclenche trop vite du coup l'auto refroidit plus que nécessaire et il me bouffe de la puissance.
Il peut aussi s'enclencher trop tard et donc l'auto chauffera plus...
Bref c'est un point à vérifier et l'autre point c'est que vu les variations de ton aiguille très faible il peut s'agir de fluctuation due aux tempértures et conditions climatiques différentes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2023 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007
Messages: 3132
Localisation: 94 / 87 /63
Ma E24: 635CSi Phase 2
Merci

Je reste assez inquiet car les temperatures météo actuelles ne sont pas élévées et c'est surtout sur autoroute à 2000tr min que l'aiguille va un peu au dessus de la moitié.

Pas de mayo mais ça c'est dans le cas où l'huile irait dans l'eau.
Il se peut aussi que ce soit l'eau qui va dans l'huile...et là pas de mayo.

Le symptôme du niveau de LDR 1cm au dessus du niveau max ne me rassure pas non plus.


Je n'ai pas de clim sur l'auto mais pendant la panner toute l'eau que je remettait etait vidée rapidement et évidement encore plus une fois l'helice enlevée pour qu'elle ne détriuse pas mon radiateur que j'ai changé au passage.

A suivre..

_________________
Image

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr


Dernière édition par Boumbo le 07 Aoû 2023 13:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2023 08:50 
Hors ligne
Membre du bureau du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2009
Messages: 1189
Localisation: 49 le puy notre dame
Ma E24: 635CSi Phase 2
salut laurent
a tu changer le bouchon du vase d expansion et la sonde de temperature ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2023 09:58 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013
Messages: 151
Localisation: Paris
Ma E24: 628CSi Phase 2
Merci pour ces précisions, le ventilo de clim était juste une idée qui peut servir à d'autres mais quand la pompe à eau est morte de toute les façons ça va chauffer !
Ton niveau est normal, sur la mienne ça fluctue mais ce n'est pas inquiétant, les test de Co2 est un très bon diagnostique, ça coute pas grand chose de le faire, sur la mienne je l'avais fait car on suspectait un problème de refroidissement, mais finalement c'était un ensemble de choses.
Comme dit plus haut, regarde le bouchon de bocal, en plus tu as changé la pompe le radiateur donc ta voiture n'a plus la même configuration qu'avant donc c'est difficile de se faire une idée dans ces conditions...
Le visco coupleur est aussi une piste, ce truc est très délicat et il se peut qu'il refroidisse trop ou pas assez, son fonctionnement est basé sur un produit qui se gélifie avec la température, et s'il est mal stocké il peut se détériorer. Il faut le stocker droit c'est indiqué sur la boite d'origine BMW.
Celui monté sur ma 628 tourne trop sur les températures moyennes du coup la température est juste en dessous du milieu. J'avais changé la sonde de prise de température et il y avait une petite différence avec celle d'origine, la nouvelle va moins loin que le milieu et l'ancienne juste pile au milieu dans les mêmes conditions ! Ce qui veut dire qu'il ya des différences.
Bref je t'indique toiut ça pour te rassurer, si c'est possible, car je ne pense pas qu'il y est un problème sur le refroidissement, mais bien sur tout est possible.
Si j'avais ce genre de problème ben je laisserais tourner la voiture au ralenti pendant 1/4 d'heure une fois chaude et si tout est normal j'en profiterais pour faire un voyage avec pour tester l'auto...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2023 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007
Messages: 3132
Localisation: 94 / 87 /63
Ma E24: 635CSi Phase 2
picmard a écrit:
salut laurent
a tu changer le bouchon du vase d expansion et la sonde de temperature ?



Non Marcel

Mon vase d'expansion doit avoir 7ans (bouchon et sonde de niveau compris)

J'avais changé les sondes quand j'avais mes soucis de démarrage à température intermédiaire si tu te souviens. Il doit y avoir 12ans. Tu etais même gentiment passé à mon cabinet pour m'en apporter une neuve.

Lors de ma panne j'en ai profité pour changer mon radiateur et calorstat. Peut être que le calorstat neuf n'est pas fiable. J'ai déja entendu parlé de piece neuve commandées chez BMW qui foirent.

Je vais voir si les symptômes s'amplifient. Au pire ce sera l'occasion de faire mes joints de queue de soupapes. :roll: :wink:

_________________
Image

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2023 13:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007
Messages: 3132
Localisation: 94 / 87 /63
Ma E24: 635CSi Phase 2
risbly a écrit:
Merci pour ces précisions, le ventilo de clim était juste une idée qui peut servir à d'autres mais quand la pompe à eau est morte de toute les façons ça va chauffer !
Ton niveau est normal, sur la mienne ça fluctue mais ce n'est pas inquiétant, les test de Co2 est un très bon diagnostique, ça coute pas grand chose de le faire, sur la mienne je l'avais fait car on suspectait un problème de refroidissement, mais finalement c'était un ensemble de choses.
Comme dit plus haut, regarde le bouchon de bocal, en plus tu as changé la pompe le radiateur donc ta voiture n'a plus la même configuration qu'avant donc c'est difficile de se faire une idée dans ces conditions...
Le visco coupleur est aussi une piste, ce truc est très délicat et il se peut qu'il refroidisse trop ou pas assez, son fonctionnement est basé sur un produit qui se gélifie avec la température, et s'il est mal stocké il peut se détériorer. Il faut le stocker droit c'est indiqué sur la boite d'origine BMW.
Celui monté sur ma 628 tourne trop sur les températures moyennes du coup la température est juste en dessous du milieu. J'avais changé la sonde de prise de température et il y avait une petite différence avec celle d'origine, la nouvelle va moins loin que le milieu et l'ancienne juste pile au milieu dans les mêmes conditions ! Ce qui veut dire qu'il ya des différences.
Bref je t'indique toiut ça pour te rassurer, si c'est possible, car je ne pense pas qu'il y est un problème sur le refroidissement, mais bien sur tout est possible.
Si j'avais ce genre de problème ben je laisserais tourner la voiture au ralenti pendant 1/4 d'heure une fois chaude et si tout est normal j'en profiterais pour faire un voyage avec pour tester l'auto...



Merci beaucoup pour ton retour.

J'ai laissé chauffer au ralenti tout semble ok si ce n'est que le niveau du LDR monte 1cm au dessus du maxi dans le bocal.

Tu me fais penser que j'ai oublié de préciser le changement du visco par la même occasion de cette panne.

Chez moi il etait stocké à la verticale mais chez BMW je n'en sais rien. :roll: :wink:

:pouce:

_________________
Image

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2023 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2009
Messages: 838
Localisation: Holidays
Ma E24: 635CSi Phase 3
J’ai exactement le même problème de niveau qui monte dans le bocal et je n’ai pas souvenir d’avoir constaté ça sur mes autres 6. Du coup pas franchement rassuré d’utiliser la voiture


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2023 09:52 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013
Messages: 151
Localisation: Paris
Ma E24: 628CSi Phase 2
Boumbo a écrit:
risbly a écrit:
Merci pour ces précisions, le ventilo de clim était juste une idée qui peut servir à d'autres mais quand la pompe à eau est morte de toute les façons ça va chauffer !
Ton niveau est normal, sur la mienne ça fluctue mais ce n'est pas inquiétant, les test de Co2 est un très bon diagnostique, ça coute pas grand chose de le faire, sur la mienne je l'avais fait car on suspectait un problème de refroidissement, mais finalement c'était un ensemble de choses.
Comme dit plus haut, regarde le bouchon de bocal, en plus tu as changé la pompe le radiateur donc ta voiture n'a plus la même configuration qu'avant donc c'est difficile de se faire une idée dans ces conditions...
Le visco coupleur est aussi une piste, ce truc est très délicat et il se peut qu'il refroidisse trop ou pas assez, son fonctionnement est basé sur un produit qui se gélifie avec la température, et s'il est mal stocké il peut se détériorer. Il faut le stocker droit c'est indiqué sur la boite d'origine BMW.
Celui monté sur ma 628 tourne trop sur les températures moyennes du coup la température est juste en dessous du milieu. J'avais changé la sonde de prise de température et il y avait une petite différence avec celle d'origine, la nouvelle va moins loin que le milieu et l'ancienne juste pile au milieu dans les mêmes conditions ! Ce qui veut dire qu'il ya des différences.
Bref je t'indique toiut ça pour te rassurer, si c'est possible, car je ne pense pas qu'il y est un problème sur le refroidissement, mais bien sur tout est possible.
Si j'avais ce genre de problème ben je laisserais tourner la voiture au ralenti pendant 1/4 d'heure une fois chaude et si tout est normal j'en profiterais pour faire un voyage avec pour tester l'auto...



Merci beaucoup pour ton retour.

J'ai laissé chauffer au ralenti tout semble ok si ce n'est que le niveau du LDR monte 1cm au dessus du maxi dans le bocal.

Tu me fais penser que j'ai oublié de préciser le changement du visco par la même occasion de cette panne.

Chez moi il etait stocké à la verticale mais chez BMW je n'en sais rien. :roll: :wink:

:pouce:


Du coup il y a pas mal de choses de changées par rapport à avant la panne, ce qui implique des petites différences...
Si tu veux en avoir le coeur net fais un test de CO2 avec le petit appareil c'est ce que j'ai fais sur la mienne et ça s'est relevé négatif...
Voici un lien vers le site Mecatechnic qui en vend, pour Pierroteam aussi :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/detecteur-de-fuites-des-gaz-de-combustion-par-le-co2-toolatelier_TA00418.htm?queryID=undefined&objectID=TA00418&index=mecatechnic_fr&queryString=test%20co2&_gl=1*1mc7tzs*_up*MQ..&gclid=EAIaIQobChMI0_KMjovPgAMVkZNoCR30lw6qEAAYASAAEgKr9vD_BwE

Ne pas oublier d'acheter le liquide avec :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/liquide-de-detection-de-fuite-de-joint-de-culasse-pour-ta00418_TB00996.htm?_gl=1*1344s*_up*MQ..&gclid=EAIaIQobChMI0_KMjovPgAMVkZNoCR30lw6qEAAYASAAEgKr9vD_BwE
8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2023 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007
Messages: 3132
Localisation: 94 / 87 /63
Ma E24: 635CSi Phase 2
Merci beaucoup


Un ami va passer dans un premier temps faire un prélèvement test de l'huile dans l'eau... :pouce:

_________________
Image

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2023 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2009
Messages: 838
Localisation: Holidays
Ma E24: 635CSi Phase 3
Super merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2023 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2023
Messages: 26
Ma E24: 628CSi Phase 2
Hello,

Si de l'huile passe dans le ldr, tu en retrouveras dans le bocal de ldr (densité plus faible, l'huile va remonter)

Si de l'eau passe dans l'huile, à l arrêt et à froid ton niveau de ldr baissera entre deux balades...

Si j étais toi j'utiliserais la voiture normalement et je surveillerais de près les points ci dessus...

Le fait que tu ai changé le visco, la pompe, et le thermostat changent pas mal de paramètres...si l'aiguille n'est pas exactement à la même place qu'avant je dirais que c est normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2023 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007
Messages: 3132
Localisation: 94 / 87 /63
Ma E24: 635CSi Phase 2
Merci pour vos retours. :pouce:

_________________
Image

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2023 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 3684
Localisation: ROUEN
Ma E24: 628CSi Phase 2
Quid de la qualité du LdR ?
Un produit de qualité inférieure peut avoir un pouvoir "moins réfrigérant" qu'un haut de gamme.
Perso : j'utilise le MOTUL INUGEL EXPERT.

_________________
BM sous pluie...BM qui rit !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2023 00:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007
Messages: 3132
Localisation: 94 / 87 /63
Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut Rémy

Je n'ai pas pris du BMW mais c'est une marque connue, comme avant mon probleme. :pouce:

_________________
Image

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com