APPRETER ET FAIRE BRILLER UNE E24 FICHE 31. Les roues
2. La carrosserie (prélavage, lavage, décontamination)
3. Séchage
4. Apprêtage / Protection / Cires etcUne fois que le véhicule est bien propre et le vernis "mis à nu comme à l'origine" on peut désormais passer à une étape de correction et surtout passer à la pose d'une protection ou produit qui sert à faire briller le tout. Pour qu'une cire tienne, il faut que le véhicule soit parfaitement propre et dégraissé. Mettre un produit sur du sale est une catastrophe assurée... avec des traces d'un autre monde.
Je fais une digression rapide pour vous dire que je ne parlerais PAS de correction, c'est à dire d'un polissage du vernis pour enlever la majorité des micro rayures, des tourbillons et des cheveux d'ange. Le procédé est simple : avec une polisseuse orbitale, on fait une passe au polish de coupe, puis une seconde passe pour redonner le brillant avec un polish de finition. Le truc c'est que le combo polish/ mousse de coupe change d'un véhicule à l'autre. Ce n'est jamais le même vernis, pas le même état de dégradation, il faut un certain entraînement etc. Celui qui sait faire le fera, les autres iront voir un pro ou s'entraîneront sur des carcasses ou pièces usagées. A savoir on peut polir une fois, parfois deux, le vernis d'un véhicule car après, et ben y'en a plus.
Pour ceux qui veulent savoir :
https://www.youtube.com/watch?v=jBBejAkTU7kDigression finie.
Quand la surface est propre il faut l’apprêter c’est à dire la dégraisser. Pour cela il faut utiliser de l’IPA ou alcool isopropylique. On passe cela avec des microfibres et on liasse quelques minutes que ça s’évapore. L’idée est que si la surface est propre mais grasse, rien ne tiendra dessus.
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Le summum en IPA celui de chez Shine marque française
https://www.shine-group.fr/lustrage-ren ... 84QAvD_BwELe standard celui de fullcarx pas cher :
https://fullcarx.com/fr/polissage/ipaJ’en ai testé plein d’autres ceux la surnagent. Ne prenez pas de l’IPA en pharmacie à diluer.
La question à 100 euros arrive maintenant : je mets quoi sur la carrosserie de ma voiture pour la faire briller et la protéger ? Voilà mes préconisations parmi tout ce que j’ai testé :
1. Céramique en spray Hendlex Slovénie 50 € pour 3 ou 4 vehicules :https://www.amazon.fr/Hendlex-c%C3%A9ra ... 2SP2H?th=1Très facile à poser, ça se résorbe dans le temps, une vraie protection qui pour nos e24 dure car elles roulent peu, après séchage on peut poser une cire dessus après mais pas obligé. J’en ai mis sur l’Audi A5 qui malheureusement couche dehors et c’est top. Ca protège des fientes, et autres attaques acides. Je recommande ce produit sur une peinture impeccable. Pour la pose i lya masse tutos en ligne.
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https://www.youtube.com/watch?v=yAu7Kd_RE2A&t=620s2. Ultimate Ceramic chez Aliexpress moins de 10 € 3 ou 4 véhicules. https://fr.aliexpress.com/item/10050041 ... pt=glo2fraFichier(s) joint(s):
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Attention malgré son nom ce n’est pas une céramique mais un scellant. Une céramique c’est à base de silice (SiO2) qui cristallise. Un scellant c’est un polymère dérivé du pétrole qui durcit. Mais le travail en principe est le même, cela fait « un vernis sur le vernis ». Celui-ci extrêmement bon marché est tout valable et presqu’aussi bon qu’Hendlex. C’est particulièrement efficace sur les véhicules blancs. J’ai fait l’Aygo de ma fille avec et la e24 de Pompon récemment. Résultats de dingue. Après un temps de séchage ou peut rajouter une cire dessus mais pas obligé. Tient au moins un an sur nos e24. 6 mois sur un daily.
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Ces deux préconisations peuvent se suffire à elle même.
On peut les entretenir avec un boost céramique j’en reparle après.
3. Cire céramique fullcarx : Crytsal Wax 15€ pour 5 véhicules (facile)https://fullcarx.com/fr/exterieur/cryst ... tection-frFichier(s) joint(s):
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C’est une bombe. Facile à poser, efficace, pas cher, hydrophobe, facile à entretenir, pas de traces, elle se pose sur une céramique ou directement sur une carrosserie apprêtée. Je l’ai posé sur la e24 en plus d’un traitement céramique. Et le classe B de mon père noir de 2006. On lui a dit que la voiture était neuve. Tient au moins un an sur nos e24. 6 mois sur un daily.
On peut la combiner astucieusement à la pose avec la Ceramique Hendlex. La voiture sèche seule instantanément c’est bluffant. Explications en vidéo ici :
https://www.youtube.com/watch?v=pryp0ojniQI4. Ceramic Graphene Paste Wax de Turtle Wax 36€Un rendu de dingue assez durable. Bien plus chère que la Crytal Wax, mais pas mal sur un véhicule de couleur. C’est une référence avec souvent des promos sur Amazon. Le graphène apporte un rendu différent vraiment sympa. Tient au moins un an sur nos e24. 6 mois sur un daily.
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https://www.nonpaints.com/fr/ceramic-gr ... 56-grammes5. P40 Detailer Spray : 14 € Chemical Guys.Ceci est un QD, c’est à dire un Quick Detailer, c’est à dire un brillant super efficace qu’on pose après un lavage. Mais ça ne dure pas. A faire après chaque lavage : on vaporise, on essuie deux fois avec une microfibre et c’est bon. Résultats de dingue car c’est hyper beau et moins cher que les autres QD du marché. Je n’en ai pas, car je n’en ai pas besoin, mais ce produit est une référence absolue dans le milieu du lavage. Je pense qu’on peut faire une dizaine de e24 avec un flacon.
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https://www.maniac-auto.com/fr/quick-de ... 10465.html6. Hydro Coat (Ceramic Boost) Fullcarx 750 ml 10 €. Existe en 5l moins cher.Fichier(s) joint(s):
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Revêtement céramique léger qui peut se poser sur la carrosserie propre ou une céramique ou une cire. C’est un film céramique qui se répand au moment de rincer la carrosserie. On vaporise sur la voiture mouillée, on passe un coup de karcher, on sèche c’est fini. Très efficace, j’en mets sur tous mes véhicules tous les 3 ou 4 lavages. Facile à poser, facile à enlever, il fait durer les traitements déjà posés. Pas cher surtout en 5l.
Tuto ici :
https://www.youtube.com/watch?v=xaCIO8d ... b_imp_woythttps://fullcarx.com/fr/hydro-coat-ceramic-boost-fr7. High Gloss – Polishangel 60 € les 200 ml ou 115 € les 500 mlFichier(s) joint(s):
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Pas du tout indispensable mais si vous voulez la meilleure brillance qui soit, le high gloss ultime c’est ce produit qu’il faut. A base de polymères, titane et silice, c’est la rolls : produit allemand fait à la main, il tient un an sur nos e24 ou 6 mois sur un daily. On peut faire 3 véhicules avec 200 ml ce qui le rend au final « pas trop cher ». Quand je l’ai posé, j’ai laissé la e24 au garage une semaine et forcément elle avait déjà pris de la poussière. Pourtant à un feu rouge un type s’est arrêté en scooter et m’a dit « elle brille plus que lorsqu’elle était neuve ». On peut le mettre direct sur la carrosserie mais je préconise de le mettre sur la Hendlex. Le rendu est dingue quand on aime la brillance. Testée avec un brillancemètre on gagne facile 5 à 6 points. Honnêtement pour un produit prestige, le prix est imbattable notamment par rapport aux produits Swisswax.
https://spiritofshine.be/polishangel/hi ... olishangel------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà j'en ai fini ! Je sais que c'est un peu long mais il existe des milliers de produits pour voiture : avec ceux là le rapport qualité prix est imbattable. testés et approuvés. Les liens que j’ai mis sont indicatifs, faites vos recherches pour trouver les meilleurs prix.
Ma préconisation : la Crystalwax avec l'hydroboost de chez Fullcarx donne des résultats de dingue. Celui qui ne veut pas se prendre la tête et qui roule peu doit aller la dessus et pour le prix c'est cadeau. On pose la wax une fois par an après un lavage complet et on l'entretient avec le spray hydroboost ceramic.
Si vous avez des questions j’essaierais d’y répondre avec plaisir. Prochaine fiche : le lavage d'entretien courant en station de lavage ou à la maison. Puis après on attaque l'intérieur, Mauriarty je ne t'ai pas oublié !
Dernier lien : lavage de la e24 ce samedi : j'avoue je suis content.
https://www.tiktok.com/@lucas.e24/video ... 5446515994Lâche un like ! ^^