Forum BMW Série 6 E24

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 Sujet du message: anomalie Thermostat
MessagePosté: 08 Sep 2021 11:44 
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Ma E24: 628CSi Phase 2
Bonjour à tous,

j'ai acheté y a pas longtemps un thermostat neuf chez wallothnesch.
a priori le bon. ref 11531710953 pour une 628 de 1986.
je l'avais changé car la température de fonctionnement oscillait entre un peu froid et et bien verticale. la température d'eau ne dépassant jamais le milieu de l'indicateur (dans un bouchon), mais qui en circulation descend vers le bleu, on va dire qu'en fonctionnement normal l'aiguille est au 1/3 de la jauge, coté froid, en hiver comme en été...

je m'étais dis que le thermostat devait rester ouvert.
suite au changement même constat. avez-vous un comportement similaire ? pour moi l'aiguille devrait être stable verticalement, j'ai comme l'impression que le thermostat s'ouvre trop tôt.

avez-vous eu des problèmes avec des thermostats de ce fournisseur ?
on est bien ok température d'ouverture 80°C ?

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 Sujet du message: Re: anomalie Thermostat
MessagePosté: 13 Sep 2021 20:22 
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Bonsoir,

Mon aiguille de température fonctionne comme toi, premier tiers quand il ne fait pas trop chaud, et jusqu'au milieu si il fait chaud, ou dans les bouchons, ou quand elle est très sollicitée.

J'ai essayé plusieurs 6, et dans l'ensemble c'est le fonctionnement normal de l'aiguille de t°

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 Sujet du message: Re: anomalie Thermostat
MessagePosté: 16 Sep 2021 20:33 
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Ma E24: 628CSi Phase 2
Contrairement aux autos + récentes, il est normal de constater des variations de T° en fonction de la conduite.

Sur ma 628, la T° normale de fonctionnement est un poil en dessous du milieu (genre l'aiguille de l'heure à 11H30).
En cas de baisse de charge (descente...), elle descend rapidement au tiers pour remonter au bout de quelques Km.

Enfin, en cas de circulation encombrée (genre bouchon à un péage), je passe la moitié (aiguille de l'heure à 12H30).

Je ne laisse jamais monter d'avantage grâce à un interrupteur sur la console centrale qui me permet de forcer la mise en route du ventilateur électrique. Très éfficace :wink:

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 Sujet du message: Re: anomalie Thermostat
MessagePosté: 16 Sep 2021 20:45 
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SharkyToy a écrit:
Je ne laisse jamais monter d'avantage grâce à un interrupteur sur la console centrale qui me permet de forcer la mise en route du ventilateur électrique. Très éfficace :wink:


Très bonne astuce, surtout pour les autos Parisienne comme moi, dans les bouchons en été çà peut monter vite en température, mais en règle générale le ventilo se déclenche. :pouce:

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 Sujet du message: Re: anomalie Thermostat
MessagePosté: 16 Sep 2021 21:12 
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Harry a écrit:
SharkyToy a écrit:
Je ne laisse jamais monter d'avantage grâce à un interrupteur sur la console centrale qui me permet de forcer la mise en route du ventilateur électrique. Très éfficace :wink:


Très bonne astuce, surtout pour les autos Parisienne comme moi, dans les bouchons en été çà peut monter vite en température, mais en règle générale le ventilo se déclenche. :pouce:


Oui, mais je crains toujours la surchauffe : le capteur de T° du ventilo est à l'avant du 6 cylindres et le temps que le refroidissement se fasse bien, l'arrière du 6 souffre...

Le refroidissement reste d'ailleurs le seul point faible de l'indestructible M30 :wink:

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 Sujet du message: Re: anomalie Thermostat
MessagePosté: 16 Sep 2021 21:24 
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Perso, à l'arrêt, ça monte plutôt vers 13H :shock:

Ensuite, ça se calme, le visco fait son taf.

Mais si la T° extérieure est élevée, je mets le chauffage à fond, ça fonctionne très bien!!! :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: anomalie Thermostat
MessagePosté: 20 Sep 2021 09:56 
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Ok ça marche alors que ne m'inquiète plus, je vais m'atteler plutôt à réparer mon freinage :)
perso même en plein cagnard dans les bouchons, la voiture ne chauffe pas d'un poil.

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 Sujet du message: Re: anomalie Thermostat
MessagePosté: 20 Sep 2021 21:52 
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Ma E24: 628CSi Phase 2
Es-tu sûr de ta sonde de T° ???

Encore une fois, le M30 est basique : bien ventilé, il ne chauffe pas, même en conduite sportive quand il monte en cas de trafic ralenti...

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 Sujet du message: Re: anomalie Thermostat
MessagePosté: 21 Sep 2021 10:12 
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quand je dis que ça bouge pas, ça monte verticale et ça ne bouge plus, ça ne monte jamais vers le chaud.
sinon elle oscille entre le un peu froid et au milieu comme tout le monde à priori.

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 Sujet du message: Re: anomalie Thermostat
MessagePosté: 21 Sep 2021 12:16 
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Il existe une autre option amusante. Cet été, je l'ai rencontré sur un E24. Le problème des lectures de température incorrectes a été résolu ... avec un fil de " - " supplémentaire du couvercle des soupapes au corps. Il semble que le "moins" manquait sur la culasse du moteur. Cela semble étrange cependant. Le témoin de température a deux fils. :?

C'est facile à vérifier : il suffit de connecter la partie arrière du couvercle des soupapes avec un élément non peint sur la carte moteur. Si une étincelle jaillit ou si la flèche de l'indicateur de température change de position - bingo !


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 Sujet du message: Re: anomalie Thermostat
MessagePosté: 20 Oct 2021 09:50 
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Bonjour à tous,

J'ai eu le problème sur mon véhicule quand je l'ai acheté. L'aiguille qui reste à 10:30 en permanence, avec remontée à midi quand ça chauffe de trop, ce n'est pas normal.
On m'a expliqué, mais peut être que c'est faux, que tous les moteurs sont conçus pour fonctionner de manière optimale à une certaine température définie par le constructeur.
A froid c'est hyper mauvais, on ne tire pas dedans bien sûr, la même si c'est trop chaud. Le problème c'est qu'avec le thermostat ouvert le moteur reste "tiède" et pas assez chaud. Il est trop refroidi.
Ce n'est pas mortel car les moteurs BMW sont super costauds, mais que ce soit l'eau ou l'huile, il doit y avoir une fourchette à respecter en permanence pour le meilleur fonctionnement possible du moteur, son fonctionnement nominal prévu et calculé. Pas assez chaud ou trop chaud les coef de dilatation ne sont plus forcément dans les tolérances.

Après changement de mon calorstat qui a été laborieux (références fantaisistes) l'aiguille est bien plus verticale. Quand je laisse le moteur chauffer à l'arrêt, avant de rouler, c'est à midi rapidement. Ce n'était pas le cas avant. Quand je tire dedans et que je roule, ca redescend un peu mais ca reste toujours autour de midi.

tout ça est détaillé ici :
viewtopic.php?f=20&t=8978&start=360

Au passage des durites ont été changées et bien sûr, le circuit a été rincé plusieurs fois et remis en eau avec un liquide performant. A savoir qu'il existe des liquides de refroidissement sans eau, assez chers, mais ultra performant. Valable pour les moteurs qui surchauffent comme les anglaises ou les italiennes mais c'est pas trop notre cas.

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Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈


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 Sujet du message: Re: anomalie Thermostat
MessagePosté: 20 Oct 2021 18:21 
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Si ton aiguille évolue autour de 12H00, c'est normal.

Faut pas qu'elle descende en dessous du 1/3, car là, c'est le signe d'un refroidissement trop important.

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 Sujet du message: Re: anomalie Thermostat
MessagePosté: 30 Nov 2021 19:07 
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J'ai eu ce meme phenomene sur ma 628. J'ai changé le calorstat et le viscocoupleur.
Resultat: mon aiguille reste indefiniment au 1/3 de la graduation des lors que la temperature de fonctionnement est atteinte.
Et le viscocoupleur n'est pas une piece onereuse.


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 Sujet du message: Re: anomalie Thermostat
MessagePosté: 31 Juil 2023 19:00 
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hello à tous,

petit déterrage ... !
question toute simple, il y a une flèche sur la calorstat, se met-elle vers le haut ou vers le bas ? ? ?


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 Sujet du message: Re: anomalie Thermostat
MessagePosté: 11 Aoû 2023 20:12 
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