Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 30 Juil 2018 12:20 
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Hello,

Mon projet est remettre à neuf un M30B35 origine 735iA E32 pour mettre à terme dans ma 635 phase 3 origine Suisse - modèle catalysé à basse compression - pour un usage week end en se rapprochant de la configuration d'une mécanique alpina B10/B11. :)


Pour la partie culasse une refection complète est prévue chez le rectifieur avec changement des guides de soupapes si besoin et alignements des conduits.
AAC Scrick 284/280
https://www.gladen-motorsport.de/BMW+M3 ... -09-83.htm

Pour le bas moteur, sont prévus un allègement du vilo et équilibrage en dynamique du vilo + VM + embrayage

Pistons sur mesure pour bielles en 144 avec un ratio 10.5/1
http://www.iemotorsport.com/bmw/item/M30fpstns.html

Bielles en 144 mm pour + de vélocité dans les tours
http://www.iemotorsport.com/bmw/item/M10hrod-144.html

Pompe à huile: j'ai lu que des versions gros débits existent, avez vous une bonne adresse?

Bien-sûr une reprogrammation sur mesure du Motronic sera faite

Certains d'entre vous ont-ils fait un montage similaire et d'autres adresses à recommander?

Quel collecteur d'échappement acier me conseillez vous?

Bien à vous,
bbt

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635CSI phase 3 high line 88 - M3 E30 86 - M5 E28 86 - M5 E34 3.6 91 - M5 E34 3.8 Evo 95 - M3 E36 96 - Alpina B3 2.7 89 - Alpina B10 3.3 99 - Porsche 944 Turbo 89 - 964 C4 90 - Golf GTI 2000E/16V Oettinger 82 & 16S Oettinger 82 - 325i E30 Mtech2 90


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MessagePosté: 30 Juil 2018 21:27 
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Salut,

J'ai fait un moteur similaire avec culasse Alpina B9 mais je l'ai quasi pas roulé, la voiture étant en carrosserie. Je ne sais pas encore comment il va. Tu ne prends pas une culasse Alpina B10 ? Ma B9 a les chambre de combustion hémisphériques (les zones de squish n'existent plus) et les conduits sont taillés.

Comme collecteurs, j'ai pris ceux de chez Ireland Engineering. Attention, leur sortie est un tube coupé... ce n'est pas prêt à monter, il faut souder...

Chez Ireland Engineering il y a aussi des culbuteurs plus larges. Je les ai pris, comme il semblerait que ce soient des pièces qui auraient tendance à casser.

En arbre à cames il y a dBilas qui est moins cher que Schrick. Bon, le mien est arrivé sans le trou pour le doigt d'allumage et on avait pas vu avant montage... J'ai pris un petit, 276°/276°, je ne sais plus quelles levées. Je veux continuer à pouvoir passer les tests anti-pollution.

Volant moteur TTV Racing, -10kg ! (Attention à bien commander pour b34 ou b35, ce ne sont pas les mêmes).

J'ai mis une pompe à huile d'origine neuve. Par contre il y a possibilité de la faire retarer (ce que je n'ai pas fait). Il semblerait que ça aille de paire avec des coussinets légèrement différents, mais j'en dit pas plus, je maîtrise pas ce sujet.

Mon moteur tourne avec la gestion d'origine mais il recevra une gestion programmable, cela permet de sortir tous les chevaux sur banc d'essai (et le banc permet d'optimiser les charges intermédiaires).

Attention au coût d'une telle prépa... on se fait vite aspirer! Si l'idée est de ne faire que de la route, même sportivement, je recommande une réfection à l'origine, avec volant moteur allégé, boite sport et rapport de pont raccourci + autobloquant. C'est ce qu'on m'avait dit de faire et c'est pas si faux vu le petit gain espéré en regard des coûts :lol:

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MessagePosté: 31 Juil 2018 23:08 
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Salut Melon,

Pour la culasse B10, c’est pas évident à trouver, du reste il y a une culasse sans AAC de B9 à vendre sur anibis. Si tu connais une mécanique de B9/10/11 à vendre, fais moi signe :)

Pour les culbuteurs, je ne sais pas quoi penser, car les culbuteurs d’origine feront fusibles en cassant en cas de sur régime....

Merci de ton retour d’expérience sur le coût d’une prépa...., je vais essayer de chiffrer le coût de ce projet ..... inutile au demeurant car ma mécanique ne consomme ni eau ni huile :)


bbt

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MessagePosté: 02 Aoû 2018 13:44 
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Je n'ai pas trouvé la culasse B9 sur Anibis... elle est déjà loin ?

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